Douce, douce vengeance

(Hämnden är ljuv AB)

2 votes

  • 8/10 Karma.
    Karma aurait pu être un des titres de ce livre.
    Un type banal mais surtout méchant et égoïste, a un plan pour gravir les échelons de la société et l'influencer de ses idées nauséabondes, lui qui à la base n'est rien, pas même sur le plus petit barreau d'une quelconque échelle sociale.

    Il ne s'embarrasse pas des problèmes : il n'en a pas, et quand il en croise un, il le règle sans chercher à savoir ce que l'autre ou les autres en penseront, tant que ça sert son fameux plan.

    Une femme utile ? Un enfant inattendu ? Un patron assez peu regardant ? Un métier pratique ? ... Tout ce qui peut lui servir de marche-pied, va lui permettre de filer droit vers son objectif.

    Son plan est parfaitement ficelé.

    Mais un jour, tout va s'enrayer, ses actions vont se retourner contre lui. Pas par le fruit du hasard, mais bien par la volonté de ceux qu'il a maltraités, enfin éveillés.
    Son ex-femme et son ex-fils (bé oui, j'ai dit qu'il était sans scrupules en laissant derrière lui tout ce qui ne lui servait plus à progresser vers les sommets !) vont chercher à se venger, aidés par Hugo, un entrepreneur providentiel qui vient d'ouvrir une agence de services fomentant des vengeances parfaites.

    En même temps, un guerrier Massaï débarque en Suède, et là s'arrête ce qui semblait être un conte pour se transformer en un excellent vaudeville.

    C'est doux, c'est acidulé, c'est malin, c'est du Gilles Legardinier suédois (compliment !) avec une base saupoudrée d'absurde de situation tel que croisé dans le film Alibi.com... Ça se lit super bien, on passe un moment agréable sur moins de 300 pages.
    L'histoire principale est entrecoupé de saynettes saugrenues de... douces vengeances dans lesquelles le fameux karma prend parfois le dessus.
    Un délice.

    Ceci est mon 2nd livre de Jonas Jonasson après Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, le roadmovie d'un Forrest Gump centenaire. Et nous sommes typiquement dans le même schéma : des personnages humains, une histoire à plusieurs branches, beaucoup d'humour et une morale sur une société décrite au naturel, sans chichi.
    Peu de dialogue, mais suffisamment pour sourire et rire (sans spoiler ceux qui le liront et juste pour raviver des souvenirs à ceux qui l'ont lu, je pense au zizi coupé, au lama, aux guerres des voisins, à ce bon vieux Matisse, à LA chèvre, l'inspecteur à 5, 4, 3, 2 jours de la retraite...). Tout est amusant ou cherche à l'être à celui qui veut profiter d'un bon moment de lecture.

    Dans mon échelle de gout, je le place sur l'échelon d'un amoral 8/10, avec des bonnes idées de vengeances et de business à piocher !

    18/04/2022 à 15:28 athanagor (288 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Drôle, loufoque, délirant, un roman inclassable et atypique comme on n'en lit pas souvent.
    Un feel good noir qui vous transporte du froid glacial de Stockholm à la chaleur écrasante du Kenya et qui part dans tous les sens.
    C'est complètement rocambolesque et au début, je vous préviens, on se demande vraiment à quel OLNI (objet littéraire non identifié) on a affaire. Passée la surprise du premier chapitre (qui ressemble à un conte), on rentre dans le coeur du récit, on est ferré et on se marre comme une baleine.
    Bourré de trouvailles amusantes, de dialogues surréalistes, ce roman ne sacrifie pas l'intrigue sur l'autel de l'humour. Il y a une vraie histoire derrière les sourires, même si elle est complètement improbable, je le concède !
    Bon, je vous laisse, je file chez Ikéa acheter le fameux tube de Kalles Kaviar qui rend dingue les guerriers Massaï !

    12/02/2022 à 08:51 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6