La vie est un roman

2 votes

  • 5/10 En bref, un roman court, mais tellement complexe que je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Entre quête identitaire, surnaturel et mondes parallèles, Guillaume Musso m'a perdue en route.

    Le récit se découpe en trois parties. J'ai beaucoup aimé la première où l'on découvre une auteure à succès agoraphobe dont la petite fille va mystérieusement disparaître : j'avais très envie de suivre cette enquête et de découvrir le coupable parmi les quelques suspects que l'on nous présentait...

    Malheureusement, l'auteur est parti vers des horizons que je n'ai pas réussi à suivre. L'idée est sûrement bonne et regorge de possibilités de développement, mais je n'ai pas du tout apprécié ce que l'auteur en a fait.
    On navigue entre fiction et réalité, quitte à prendre des raccourcis et à ne plus vraiment savoir où on se trouve.

    J'ai également parfois ressenti une sorte de justification de l'auteur quant à son travail de romancier : la pression qu'il subit pour écrire des romans que l'on veut lire, l'univers dans lequel un auteur peut se cantonner sans s'en rendre compte, cette envie de renouveau et de changement qui ne plaît parfois pas au public.
    C'est intéressant à lire, mais ce n'était pas, à mon sens, à sa place dans cette intrigue.

    06/09/2024 à 09:12 Riz-Deux-ZzZ (494 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 5/10 J'aime les romans de Guillaume Musso et n'ai pas honte de le dire. lls sont toujours addictifs, faciles et distrayants et on a besoin d'auteurs de ce type, sur lesquels on peut compter, pour égayer notre quotidien quand notre temps de cerveau n'est pas disponible pour s'enquiller Le rouge et le noir par exemple !
    Mais il faut l'avouer, La vie est un roman est un petit ratage. Pourtant le premier chapitre, d'enfer, m'a ferrée comme un goujon ! J'étais chaude patate pour la suite qui s'est avérée fort décevante. Je n'ai pas accroché aux délires de l'auteur, à son mélange fiction-réalité un peu brouillon et j'ai eu l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. Bref, un titre à oublier pour mieux se concentrer sur "Un appartement à Paris" ou "La jeune fille et la nuit".

    28/11/2021 à 08:07 Ironheart (842 votes, 7.4/10 de moyenne) 4