La Griffe du chat

3 votes

  • 6/10 Si vous avez envie d’un polar sympathique sans effusion de sang et humoristique, çà pourrais le faire avec ce roman de Sophie Chabanel « La griffe du chat ».
    Alors oui, on ne peut parler de ce bouquin sans le comparer aux fameux « poulets » de Sophie Henaff, il y a une certaine ressemblance avec des points communs mais le fond est quand même bien différent.
    Ça commence déjà par le même prénom des auteures, Sophie, çà continue par leurs héroïnes, commissaire de police atypique, qui dénote parmi leurs confrères mais qui ont forcé finalement leur respect dans ce monde plutôt macho avec leur intelligence, leur coté décalé et surtout leur liberté de penser. On peut rajouter que ce sont de véritable mère poule avec leur équipe.
    La différence se situe au niveau de l’humour, tu rie facilement avec Hénaff et tu souris plutôt avec Chabanel et après, on arrête là les comparaisons car chacune à sa personnalité propre. (Je me demande si çà se dit une personnalité sale, ah la langue française !)
    Sinon, j’ai trouvé l’intrigue un peu faible ou tout du moins, ce n’est pas vraiment le point fort de ce roman et j’avoue avoir peiner dans le premier tiers à m’accrocher à l’histoire.
    Peut-être parce que, justement, j’ai voulu comparer ces deux auteures et c’est une grosse erreur à mon avis de le faire.
    La deuxième partie s’est mieux passé, je pense tout simplement que j’ai mieux compris l’auteur et que j’ai découvert des profondeurs insoupçonnées dans son récit assez plaisant. Comme quoi la comparaison, quelquefois, n’as pas que du bon.
    Cela reste un roman sympathique, un divertissement qui ne vas rien révolutionner du tout, que l’on peut même trouver un peu light par moment mai bon cela a son charme si on veut se donner la peine de le chercher.
    Curieux de lire la suite

    10/07/2023 à 10:09 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Drôle, attachant, sympathique, soft, voilà un roman policier qui a tout pour plaire. Avec une enquêtrice un peu nymphomane et borderline qui n'est pas sans rappeler la connasse d'inspectrice Harrys (ce n'est pas moi qui le dis, c'est son auteur, Aloysius Wilde) et une petite touche féline bienvenue qui nous fait penser à Sieur Legardinier.
    Si vous avez aimé Poulets grillés de Sophie Henaff, vous adorerez la Griffe du chat de Sophie Chabanel. Des Sophie, de l'humour, des bestioles donc et dans les deux cas une chouette intrigue, pas sanglante pour deux sous, qui est plus complexe qu'on ne le suppose au premier abord.
    Comment diantre l'assassinat du patron d'un bar à chats (apparemment ça rapporte un max ce truc !!) peut-il nous mener à la première guerre mondiale ? Et bien vous le saurez en lisant ce délicieux ouvrage qui se déroule à Lille (c'est bien, ça change) en compagnie de Ruru, le persan obèse et de Tellier, l'adjoint papa poule.

    28/11/2021 à 17:08 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 J'ai passé un très bon moment avec Romano et ses adjoints ! J'ai beaucoup aimé son humour.
    Ce polar est idéal pour un dimanche pluvieux.
    Pas d'hémoglobine, des dialogues savoureux, des personnages attachants !
    Je plongerai avec plaisir dans les prochaines aventures de cette équipe !

    02/11/2020 à 18:56 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 7