Les Somnambules

(Wanderers)

12 votes

  • 3/10 Abandon à mi-parcours. Trop long, trop lent, et je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre.

    19/07/2022 à 07:07 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Pas facile de noter un tel bouquin, il m’a fallu presque 6 semaines pour en venir à bout, c’était long, très long ! Je ne cache pas que j’ai failli plusieurs fois capituler face à ce monumental pavé mais malgré tout je suis allée au bout sans regret.
    Dans l’ensemble c’est super intéressant, les sujets sont nombreux et bien menés : virus, pandémie, IA, nanotechnologie, religion, problème des armes à feu aux États-Unis, complots, machination … beaucoup de choses sont abordées et traitées avec brio. Ce troupeau de somnambules énigmatique m’a amené à dévorer une bonne première partie du récit sans trop de problèmes (les similitudes avec ce que nous traversons sont effrayantes). Malgré tous ces bons côtés, mon intérêt est quand même vite tombé, l’histoire semblait piétiner, baisse de rythme qui ne m’a plus lâchée jusqu’à la fin hélas. Certains personnages sont sympathiques, agréables à suivre et d’autres pas du tout et sans en dire trop, quand l’auteur nous transporte « quelque part dans le temps » il m’a complètement perdue !
    Au final, ressenti très mitigé.

    13/03/2022 à 15:20 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un bon roman post Apo avec une pandémie bien dans l'air du temps. J'ai beaucoup aimé la partie où l'auteur nous développe la part de Black Swan, le robot doué d'intelligence artificielle, le cheminement qui mène aux révélations finales, mais cela intervient après 600 pages de "marches des morts vivants" à laquelle je n'ai pas accroché. Les personnages sont assez inégaux, en terme d'intérêt. Certains sont attachants, d'autres beaucoup moins, soulant même comme la Rock Star, malgré les bonnes références musicales. Les suprémacistes blancs sont malheureusement criant de réalisme, et font froid dans le dos. Bref, un bon roman, mais il faut s'armer de patience pour prendre son plaisir. 7.5

    24/02/2022 à 09:46 Polarbear (874 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Ce fut long mais ce fut bon
    Pensez que j’ai commencé les premières pages de ce roman l’année dernière en 2021
    Bon d’accord, dans les tous dernier jours de 2021, mais quand même 1164 pages, hein, çà parle non, j’ai explosé mon record de pages, je crois bien.
    Vous rigolez mais il faut être au top pour lire ce genre de bouquin ,750 grammes au bas mot, çà pèse un peu musculairement sur les avant bras et puis faut être précis avec des pages ultrafines afin de ne pas tricher en tournant plusieurs pages en même temps. Tu en aurais presque envie parfois, seulement voilà, tu ne peux pas parce qu’en plus ce bouquin est bon, alors tu peux pas, hé m….
    Bon, moi vous me connaissez, les bouquins trop longs, ça m’angoisse et comme je n’avais pas envie de prendre rendez-vous avec un psy, ni de me jeter dans je ne sais quel cours d’eau, j’ai usé de stratégie.
    Je l’ai lu en deux fois, j’ai coupé un peu avant la moitié du bouquin. Quand je dis coupé, c’est une image hein, je n’ai pas scié le roman en deux, quoique, un coup de folie est vite arrivé. Non j’ai fait simplement une grosse pause d’une dizaine de jours entre les deux parties.
    Trêve de plaisanterie, n’empêche je hais cet auteur, non je déconne, son bouquin n’est pas loin d’être grandiose, hyper complet avec de multiples sujets variés qui nous montrent bien la folie dans laquelle l’humanité s’enfonce petit à petit. Les Américains surtout dans ce bouquin.
    Heureusement que c’est une fiction, qu’une pandémie mondiale ne pourrait pas exister de nos jours, que l’intelligence artificielle n’en ai qu’à des balbutiements, que les présidents américains, surtout l’avant dernier, ne sont pas aussi fous que cela, que les réseaux sociaux ne sont pas aussi vils, que les religions ne sont qu’amour et béatitude, que les médias ne font pratiquement jamais de fake news et j’en passe.
    Ça fout les trouilles, non ….
    Je ne vais pas résumer ce livre, cela a été parfaitement fait par mes camarades et puis ce serait trop long.
    Tout au plus, je voudrais saluer le travail de l’auteur qui a su nous restituer une soi-disant fiction apocalyptique impressionnante qui ne peut que nous faire réfléchir en tout cas il faut l’espérer.
    Je voudrais le remercier également d’avoir su créer des personnages si attachants, ça fait du bien humainement.
    Je ne peux que conseiller cet excellent livre qui malgré un nombre de pages impressionnant se lit assez facilement, car c’est très bon .

    31/01/2022 à 19:28 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 10/10 Ce livre est excellent. Je sais, ce n'est pas une surprise, tous les avis sur PP et ailleurs l'ont déjà précisé. Mais quand même. Chuck Wendig croque la société américaine avec une justesse remarquable. C'est un roman qui nous raconte l'Amérique d'aujourd'hui. Et finalement, ce qu'il y a derrière les somnambules passe presque au second plan, au moins jusqu'à ce que l'on apprenne ce qui se trame derrière tout cela.
    La place de la religion et son instrumentalisation, la place des médias, l'extrême-droite, les fake news, les réseaux sociaux et les excès liés, les nouvelles technologies (les nanotechnologies notamment), la tentation millénariste, l'obsession eschatologique, le suprémacisme blanc, une population américaine surarmée... Tout cela est formidablement dépeint. Oui les Etats-Unis d'Amérique sont bien malades. Et choisir le prisme des somnambules pour mettre en lumière tous ces maux est une idée fabuleuse.
    En outre Chuck Wendig a créé des personnages auxquels on s'attache (Shana, son père, Benji, Sadie, Marcy, Arav, le vieux rockeur Pete et même, finalement, le révérend Matthew) ou qu'on déteste comme Ed Creel, Ozark Stover (véritable croquemitaine) et sa sinistre bande... Il réussit donc à tisser une vaste et brillante histoire qui se déploie sur près de 1200 pages en permettant aux lecteurs de s'identifier aux différents protagonistes qui la composent.
    Enfin, Les Somnambules induit un réflexion sur l'intelligence artificielle, une réflexion aux conclusions franchement inquiétantes.
    Pendant un peu moins de trois semaines, ce roman m'a accompagné, quotidiennement. Quand je le refermais, je me repassais inconsciemment ou presque ce que je venais de lire. C'est dire ce que dégage ce roman !
    Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont mis en lumière ce formidable titre car il est très probable que sans cela (et notamment la sélection PP), je ne l'aurais jamais lu. Vraiment, merci !

    29/01/2022 à 10:00 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Et non, j'ai vérifié, avec ses 1174 pages, le roman de Chuck Wendig n'est pas le plus gros de la base. Il perd la première place du podium au profit du Fléau de Stephen King qui possède, lui, 1184 pages.
    La comparaison entre ces livres ne s'arrête pas là puisque les deux oeuvres nous offrent de l'apocalyptique de choc, sur fond de pandémie mondiale, de musique, de religion et de sciences. Le roman de Wending propose une touche de science-fiction tout à fait bienvenue alors que celui du King était plus axé surnaturel.
    Mais les deux, surtout, se lisent avec une incroyable fluidité. Ce n'est que du bonheur de partager la longue route des touchants personnages mis en scène dans ces deux pavés captivants.
    La première partie des Somnambules est hyper intrigante et originale, la seconde, celle traitant du masque blanc, est plus classique. Elle est un peu le ventre mou de l'histoire. Mais la fin est au top ! Elle révèle quelques surprises qui ne sont pas sans rappeler l'excellent "L'année du Lion", un beau bébé apocalyptique lui aussi.
    Bref, une lecture incontournable dont le nombre de pages ne doit pas effrayer, bien au contraire. C'est ce volume dantesque qui génère une immersion, un dépaysement et un attachement aux personnages absolus.

    26/11/2021 à 06:47 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Je me suis demandé au départ comment l'auteur allait faire pour maintenir mon attention sur plus de 1100 pages avec l'histoire d'un troupeau de marcheurs somnambules : et bien, il y est parvenu avec brio (malgré quelques longueurs, mais vite pardonnées). Je ne suis pas certain que ce roman aurait eu la même résonnance en dehors de la période d'épidémie que nous traversons, il est clair que cela donne un relief particulier au récit. Ce genre de pavé est souvent décevant au niveau du final, mais là encore, je l'ai trouvé plutôt réussi.
    Il y a sans doute matière à transposer cette histoire dans une bonne série TV, peut être cela trotte -t-il dans la tête de Chuck Wendig depuis le départ ...Une suite serait en cours de rédaction : la saison 2 de la série TV ? Je serai au rendez-vous.

    17/11/2021 à 12:34 gamille67 (2419 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Ça faisait longtemps qu’un récit fleuve m’avait autant tenu en haleine.
    On ne s’ennuie pas un instant.

    26/08/2021 à 16:59 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Pas simple de résumer ce roman en quelques lignes et il serait cruel de trop en dire! Une fable colossale de 1165 pages allant du roman Américain classique à la S.F, en passant par l'anticipation. L'auteur aborde aussi bien la politique que la gestion de crise (...!) , la Religion, ou encore la recherche médicale. Pas une page, pas une ligne n'est superflue, tout y est incroyablement juste! Ne passez pas à côté de ce monstre formidable qui vous happe jusqu'à ses dernières pages incroyables!
    Merveille.

    30/07/2021 à 10:30 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 11

  • 10/10 « Les somnambules » ne se contente pas d'être un roman apocalyptique. Ho bien sûr, il vibre dans l'air du temps et nous rapproche de nos propres angoisses et craintes, il est de ceux qui donnent quelques cauchemars et qui font se réveiller avec le cœur qui s'affole et des pensées noires plein la tête.

    11/07/2021 à 11:24 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Un roman dont le nombre de pages peut faire reculer (quasiment 1200 !) mais en fait il se lit très facilement.
    j'ai trouvé que cela était une sacrée performance d'écrire un tel pavé sans temps mort !
    Encore une histoire écrite avant le Covid, qui résonne de façon troublante avec la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d'un an...
    De nombreux thèmes sont abordés : crise écologique, virus, montée des suprémacistes blancs, altruisme, IA...
    A découvrir !

    08/06/2021 à 15:45 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 8/10 A la fois roman post-apocalyptique, thriller fantastique et roman survivaliste, voilà un pavé (1200 pages!) remarquable à cause des faits décrits dans le bouquin qui se calquent parfaitement à notre réalité actuelle (la pandémie de COVID). On ne va pas trop spolier mais c'est c'est glaçant quand on sait qu'il a été ecrit courant 2018 apparemment. Malgré quelques longueurs au milieu du roman (normal avec un tel titre), "Les Somnambules" mériterait son adaptation en mini-série. Chuck Wending bosse pour la télé et cela se ressent dans son écriture (marquée par une touche Stephen King pas dégueu). Chapeau à la traduction également qui a fait du bon boulot (comme d'habitude avec Sonatine, une maison d'édition qui ne déçoit que rarement).

    01/06/2021 à 17:18 panou71 (58 votes, 7.2/10 de moyenne) 13