112 votes
-
Bull Mountain
4/10 C'est donc ça le roman dont tout le monde parle ?
Les 20 premières pages promettent. Beaucoup.
Mais voilà, plus jamais je n'ai retrouvé cette tension.
Pire, petit à petit, ça décline. L'écriture elle-même devient moins bonne, moins percutante qu'au tout début. Le chapitres très - trop -courts (histoire de parler un peu de tout le monde, mais ça reste très en surface et n'approfondit en rien leur psychologie) plombent le rythme. Les dialogues - puériles - sont les plus gros défauts du roman, ils ne collent pas aux personnages qui en deviennent presque comiques. Les personnages perdent lentement de leur densité, leur psychologie s'étiole. Que dire du dénouement si ce n'est qu'il est expédié. L'action peu fluide, les affrontements terriblement et inutilement verbeux (à ce titre, le final est vraiment naze). Très vite, j'ai eu le sentiment que l'auteur a voulu épaissir son bouquin en meublant avec des scènes peu utiles et des bavardages peu crédibles, sur-explicatifs qui affadissent une intensité déjà peu présente.
Une ENORME déception.22/07/2016 à 23:59 2
-
Chiens de la nuit
5/10 J'ai un peu honte de le dire, mais je n'ai pas terminé ce livre (lu 300 pages environ sur les 600). Je lui mets la moyenne car le style ne m'a pas rebuté et le personnage principal est intéressant. C'est juste que le rythme est assez mou et que les réminiscences du héros sur la guerre du Vietnam a fini par me lasser. L'absence d'intrigue a proprement parler a peut-être été préjudiciable également. Bref, je sais que pour beaucoup ce livre est un must, mais voilà, j'ai tellement d'autres bouquins à lire que je voulais pas me forcer à poursuivre un bouquin qui ne m'emballait pas plus que ça. Mon droit de lecteur non ?
12/07/2016 à 07:33 1
-
Meurtres à Willow Pond
5/10 Franchement surestimé.
Je m'attendais à un humour et des dialogues plus féroces (peut-être est-ce dû à la traduction ?). Des longueurs et des répétitions sur les mobiles des différentes personnages (le plus truculent reste de loin Gene, la vieille tante ersatz de Tatie Danielle, assassinée, Brad n'est pas mal dans sa complexité également et Tom,la flic, est intéressante, mais pas assez développée) histoire d'épaissir le livre. Le suspens, lui, est plutôt tiède. Ca manque vraiment de tension.
Se lit sans trop d'effort, mais c'est loin d'être indispensable.23/06/2016 à 00:06 2
-
Code 93
8/10 Le manque d'originalité de l'intrigue (qui demeure accrocheuse néanmoins) et le fait que l'identité de l'assassin ne soit pas une énorme surprise, est largement compensé par le style, sec, nerveux, mais aussi les personnages bien croqués (en très peu de ligne, on imagine très bien, c'est assez fort), une construction solide et un criant réalisme (c'est documenté - expérience oblige - et les dialogues sont excellents) qui démontre que rien ne remplace le vécu (l'auteur est un ex flic). De plus, on nous épargne la love-story mielleuse. Mais le gros plus, c'est qu'au delà du caractère divertissant (ça se lit très très vite), le roman est instructif, on apprend pleins de choses (pas jolies jolies) sur le fonctionnement intra-muros dans la police et la difficulté de rester loyal et clean.
Dans le genre c'est franchement bon. Cela m'a donné envie de suivre Victor Coste dans un second opus. Direct, je me suis procuré le deuxième roman "Territoires".
C'est un peu le pendant littéraire du cinéaste Olivier Marchal. Parait que Laurent Guillaume est peu ou prou dans la même veine. Je vais m'en assurer.01/06/2016 à 21:02 9
-
Un avion sans elle
4/10 Bon, bah, j'ai tenu 300 pages. C'est déjà bien. Les personnages, sans nuance, taillés à la serpe, l'intrigue (inutilement ?) alambiquée. Pas franchement désagréable en soi, mais ça s'étire artificiellement comme si pour faire les 400 pages minimum requises il fallait forcément en rajouter au détriment du rythme (et en plus sans pour autant rajouter de la profondeur psychologique). Bref, j'ai lâché sans avoir le fin de mot de l'histoire (ce qui est très rare chez moi) et ça ne m'a pas gêné. A choisir, je préfère de loin GLACE de Bernard Minier qui a aussi l'avantage d'être sérieusement documenté (et puis çuilà au moins je l'ai terminé). Je cherche toujours l'auteur de roman policier ou polar français (pour les romans noirs, c'est déjà mieux) qui me procure autant de plaisir qu'un auteur américain comme Bruen, Lansdale ou irlandais comme Bruen (ou scandinave). Je désespère pas.
30/05/2016 à 16:12 1
-
Les Coeurs déchiquetés
5/10 Le début est prometteur. L'écriture souvent inspirée est l'atout majeur de ce roman où l'auteur excelle dans les descriptions très visuelles, mais hélas trop abondantes, j'ai parfois sauté plusieurs lignes, notamment et paradoxalement les 50 dernières pages qui trainent en longueur). L'intrigue en revanche est assez quelconque, des rebondissements pas toujours très utiles et par moment un peu prévisible. Le dénouement est interminable, fatiguant, très décevant. Les dialogues pas toujours très naturels (à la fin, ils manquent même de crédibilité). L'ensemble est de facture moyenne mais heureusement avec des personnages très fouillés (psychologiquement) ce qui n'est pas si fréquent. Je ne sais pas si j'en relirais d'autres, mais il est évident de l'auteur a un joli style, et il nous le fait clairement savoir tant il en abuse parfois (avec des passages un peu trop ampoulés). C'est louable de vouloir tirer le roman noir vers le haut en faisant de la Littérature, mais au final, le trop est l'ennemi du bien et l'enquête au début si captivante perd de son intérêt et de son intensité à force de descriptions excessives. Un équilibre est à trouver.
29/05/2016 à 23:01 1
-
Rural noir
7/10 La relation entre les frères est crédible. La fille au milieu n'est pas trop sacrifiée sur l'autel de cette fraternité et parvient à exister un peu. L'intrigue sans être novatrice tient la route, l'écriture aussi même si elle aurait mérité d'être moins "sage". Les scènes d'actions plutôt bien retranscrites. C'est un roman court, fluide qui pêche sans doute par un style qui ne demande qu'à se muscler davantage.
On pense fatalement au film "stand by me" de rob reiner (tiré d'une nouvelle de stephen king).
J'ai passé un bon moment.24/05/2016 à 23:21 5
-
Grossir le ciel
8/10 Ce qui impressionne déjà, c'est l'écriture. A l"image des personnages, sèche, rugueuse, mais aussi pleine de poésie. C'est rare et appréciable une plume pareille.
Le roman est court, mais le suspense est bien distillé et on accroche bien à l'intrigue en dépit de la linéarité du récit (vous attendez pas à un twist final). L'auteur semble bien connaître ce milieu rural (le réalisme des descriptions et du quotidien de ces hommes en témoigne), en tout les cas, le lecteur est rapidement en immersion et suit avec intérêt l'évolution lente et progressive du drame qui se joue. On pourrait reprocher en effet que pour des bouseux pareils, ils sont dotés d'une sacré répartie (même si les dialogues sont franchement bons), mais personnellement cela ne m'a pas gêné durant ma lecture. Je vais me procurer "Plateau" du même auteur.24/05/2016 à 08:47 10
-
Cry Father
7/10 Moins marquant que l'excellent PIKE, il est toutefois plus dense et plus ambitieux. Plus complaisant aussi par moment. J'ai déploré quelques longueurs.
C'est un roman très noir, sans concession, assez désespéré même. Heureusement la toute fin laisse filtrer une part d'humanité pour ces personnages torturés.
En tout cas, ça donne envie de suivre cet auteur pour un troisième opus.24/05/2016 à 08:28 5
-
Un long moment de silence
6/10 Bien construit et fluide, le roman se lit sans encombre, mais aussi sans émotion particulière ce qui est assez fâcheux compte tenu du sujet.
Le personnage principal est détestable, ça m'a par moment agacé.
Je l'ai fini y'a pas si longtemps, mais je ne me souviens déjà plus trop de la fin qui m'a semblé un poil alambiquée.
Pas mal donc, mais pas aussi bon qu'on me l'avait dit.24/05/2016 à 08:19 4
-
Juste une ombre
2/10 Le style est une catastrophe. La psychologie des personnages taillée à la machette.
Pas pu dépasser la 50ème page.28/03/2016 à 21:22 1
-
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
4/10 Un "page turner" plutôt efficace (on s'empresse de connaître la fin, en ce sens, c'est réussi), mais pauvrement écrit notamment les dialogues d'une grande mièvrerie. Les personnages ont peu de densité et d'épaisseur psychologique. La relation amoureuse est en outre peu crédible. Enfin, l'auteur commet l'erreur de citer les parties du fameux chef-d'oeuvre écrit par le héros ; en effet devant la qualité et la banalité de ces passages, on a dû mal à croire que le roman ait pu marqué sa génération. En revanche, les passages sur la création artistique, sans être d'une grande profondeur, ne sont pas dénués d'intérêt.
Très surestimé donc.03/02/2016 à 16:15 2