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8/10 J'ai hésité entre 7 et 8. Je mets finalement 8 car je pense que je me souviendrai de cette histoire qui sort des sentiers battus. On est plongé dans le quotidien de ces enfants stars Disney, grandis trop vite, dans le milieu du showbiz, peuplé de prédateurs sexuels, dans une famille dysfonctionnelle, dans une secte-prison au milieu du désert mexicain...Bref, on ne s'ennuie pas...
31/03/2020 à 08:54 calimero13 (1061 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
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8/10 8,5 plutôt (j'ai hésité entre 8 et 9). La lecture est en effet très agréable même si , selon moi, le roman aurait été bonifié par une fin un peu moins sage, plus subversive (plus à l'image du ton du roman en somme). Il n'en reste pas moins que le roman est vraiment très bon. J'ai, entre autre, beaucoup apprécié qu'en sa deuxième partie, l'histoire prenne une direction inattendue et plutôt originale. D'ailleurs et, une fois n'est pas coutume, la 4ème de couverture n'en dit pas trop ce qui permet au lecteur d'apprécier pleinement le déroulé de l'intrigue et ses surprises.
03/11/2019 à 20:08 ericdesh (972 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
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6/10 Fini.
Conformément à mes habitudes, je vais donner mon avis d'amateur - à chaud - avec qui vaut ce qu'il vaut.
Que Dominique Maisons me pardonne : son dernier opus m'a déçu.
Oh, ce n'est pas raté, il se lit sans problème, mais sans grande passion non plus. C'est un opus nettement moins ambitieux que son précédent, un roman passablement agréable que je vais oublier aussi sec. Il manque de beaucoup de choses et j'ai eu le sentiment qu'il est resté tout du long dans un entre-deux comme coincé entre plusieurs genres sans en assumer pleinement aucun. Il manque de noirceur pour un vrai polar, de trash pour être véritablement un thriller border-line, et de vitriol pour en faire une espèce de comédie encore plus acide et plus décalée.
Au final, TOUT LE MONDE AIME BRUCE WILLIS est bancal et sage. A choisir, je me demande si j'aurais pas préféré la surenchère voire le grand-guignolesque à la manière d'un film de Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang).
Voyons ça dans le détail.
Le roman se découpe en 3 parties.
La première se concentre sur Rose et sa vie de star qu'elle saborde jusqu'à l'auto-destruction. Cette partie montre avec une certaine efficacité le paradis artificiel et vorace du milieu cinématographique. Rien de trop poussé dans le traitement, mais le rendu fonctionne plutôt bien, on imagine sans mal cette prison dorée à ciel ouvert où Rose, l'héroïne, est enfermée.
La seconde partie arrive juste à temps (car Rose et ses tourments commençaient à tourner en rond). Au début, ce virage surprend, désarçonne le lecteur (et crée un mystère bienvenu car jusqu'alors absent) , mais au moins cela met en lumière d'autres personnages. Le hic, c'est que ça dure un peu trop longtemps et en dépit des réels dangers, la tension ne monte jamais véritablement du fait de l'absence de surprises (c'est jamais bon quad le lecteur a un peu d'avance sur la tournure des évènements).
La troisième partie est clairement sinon la plus faible, mais la plus conventionnelle. L'auteur déroule sa pelote de laine de manière assez linéaire, peu d'obstacles sur le chemin, les facilités scénaristiques pleuvent. J'ai clairement senti l'auteur pressé d'en finir avec son histoire dont le dénouement est (trop) vite expédié et peu convaincant.
Dans les points positifs :
- Une écriture qui fait le job. C'est carré, pro, Dominique Maisons sait décidément tout écrire.
- Rose, sans être méga attachante, campe un personne assez convaincant dans le rôle de celle qui va se révéler (un peu) dans l'adversité. Même si j'avoue que son attachement au gamin m'a paru un peu soudain et son détachement désinvolte après la mort de biiiiiip.
- Caleb/Julian : de très loin le personnage le plus intéressant du livre.
- Je ne sais pas trop si l'absence de profondeur voire le côté caricatural des autres personnages ne sert pas le livre qui, car d'une certaine façon, on peut aussi voir l'ouvrage comme le grotesque spectacle de l'outrance et de la superficialité montré au grand jour.
Dans les points qui m'ont (plus ou moins) gênés :
- le rythme (seconde partie un peu ennuyeuse, dernière partie et final poussifs)
- la prévisibilité
- certains dialogues (sur-explicatifs) notamment à la fin.
- les rebondissements un peu aux forceps pour relancer l'intérêt et l'intrigue. On sent que l'auteur se démène pour créer des enjeux forts dont j'ai peiné à m'intéresser (surtout à cause du point ci-dessous).
- peu d'empathie pour les personnages (je n'ai cru à aucun, donc je ne me souciais pas vraiment de leur sort - sauf Caleb)
- Le titre prometteur qui débouche sur....rien (mais à la limite ça pourrait être aussi un point positif car cela démontre aussi toute la tartuferie du marketing ! Bien vu !)
En revanche, là où c'est plus fâcheux, c'est que y'a un peu tromperie sur la marchandise quand on lit la quatrième de couverture et cette histoire de disparition de la soeur "dans des circonstances étranges". Je ne vais rien dévoiler de ce volet, mais bon...bref :)
Enfin et cela peut paraitre étrange (ou pas), mais sur le thème des "apparences" et des affres de la célébrité, j'ai surtout pensé à un film français : Grosse fatigue de Michel Blanc.
Voilà.
Je ne pense pas avoir spoïlé, mais si j'ai par mégarde divulguer une information compromettante que Dominique Maisons veuille bien m'excuser et me le signaler.26/09/2018 à 01:02 schamak (111 votes, 6.2/10 de moyenne) 6
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8/10
… Ou l’histoire jubilatoire et noire d’une starlette qui ne supporte pas trop sa vie dorée à L.A L.A Land, au point de tenter l’irréparable. Le premier tiers du roman nous immerge dans le strass et le glamour puis … virage radical et nous nous égarons dans un nid de coucous !
La narration à la première personne, pas toujours la même d’ailleurs, donne un cachet très personnel aux descriptions des milieux Hollywoodien, psychiatrique et des cartels mexicains. Elle est rendue encore plus dérangeante par l’actualité liée aux scandales d’Harvey Weinstein et autres praticiens du harcèlement.
Une petite incursion aux confins de la frontière métallique entre les US et le Mexique, qui du coup fait penser au « Crotales » de Jean-Luc Bizien, nous arrache à notre zone de confort. L’exploitation de la pauvreté chez les candidats à l’émigration a aussi une résonance malsaine. Ne boudons pas non plus le personnage de Gordon, mercenaire qui apporte une certaine dose de sérénité dans ce monde de brutes.
Oui c’est bien LA et son univers impitoyable qui permet à l’auteur d’écrire un pamphlet contre ce microcosme à paillettes, suppôt des politiques friqués et ripoux, avec le ton léger et l’humour grinçant qui le rend méchamment efficace et une bonne dose d’humanisme pour ne pas dire de féminisme.
J’ai beaucoup aimé la découverte surprenante de cet auteur (7 romans dont 5 thrillers au compteur) .
15/06/2018 à 17:06 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6
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8/10 Pour son précédent roman, On se souvient du nom des assassins, je disais "qu'il marque le moment où l'on prend conscience que Dominique Maisons est capable d'écrire dans n'importe quel genre et univers qu'il aura choisi, et de parvenir à coup sûr à régaler son lecteur."
Pour ce cinquième livre Tout le monde aime Bruce Willis, il le démontre une nouvelle fois.
Je suis épaté par la capacité de l'auteur à se lancer dans l'aventure d'un roman qui n'a absolument rien à voir avec le précédent. Ce n'est pas que cela m'aurait dérangé. Tant que le plaisir de lecture est là. Dans le cas de Dominique Maisons, il place la barre encore un peu plus haut en choisissant de ne pas s'appuyer sur un de ses romans existants pour créer le nouveau.
Dominique Maisons démontre son savoir faire pour surprendre ses lecteurs et embarquer ses personnages dans des directions complètement imprévisibles...
En découvrant le personnage de Gordon qui fait office de "protecteur" de l’héroïne Rose Century, impossible de ne pas penser au Myron Bolitar d'Harlan Coben et au Ray Donovan de la série tv. Le personnage est charismatique, on se dit même que le romancier aurait pu en faire le héros d'un roman à part entière.
J'ai aussi pensé à un autre roman qui se penche sur les mystères et les légendes d'Hollywood, l'excellent premier roman d'Olivier Bonnard, Vilaine Fille, dont je conseille évidemment la lecture.
Bref, je me suis complètement fait surprendre par la direction prise par l'auteur. Dominique Maisons nous propose sur papier ce qui ferait un excellent blockbuster au cinéma.
En 2017, on disait : On se souviendra du nom d'un putain de romancier.
En 2018, ça sera : Tout le monde aime Dominique Maisons.01/05/2018 à 21:50 Fredo (1183 votes, 7.9/10 de moyenne) 13
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8/10 La richesse de l’univers d’un écrivain vient souvent de sa capacité à se renouveler. A l’aune de ce critère, Dominique Maisons doit être richissime.
Tout le monde aime Bruce Willis est un roman noir aussi distrayant que jubilatoire. Une plongée décalée et surprenante derrière le rideau hollywoodien.05/04/2018 à 06:35 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 7