L'Opossum rose

(La última salida)

11 votes

  • 8/10 j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce roman. Mais une fois y être parvenu, alors là, quel régal.
    Au début, on est perdu et déboussolé. Puis peu a peu cela commence a s'éclairer. Et de fausses pistes en faux semblants, on parvient a rassembler les pieces du puzzle. Mais il faudra attendre la toute fin de l'histoire avant d'en saisir tous les méandres et la subtilité.

    16/03/2020 à 22:28 eagle4 (820 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Sans égaler le chef-d’œuvre de Dennis Lehane, L’Opossum rose est un thriller malin extrêmement bien troussé qui devrait satisfaire la curiosité du plus grand nombre. Tout au plus peut-on trouver certaines ficelles un peu grosses sur la fin mais on pardonnera aisément Federico Axat tant il est plaisant de se laisser déboussoler par son ingéniosité et cette redoutable intrigue labyrinthique.

    10/03/2019 à 17:36 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman qui entretient un mystère tout du long de ses 500 pages. Alors certes, tout n'est pas parfait et notamment une fin un peu trop spectaculaire comparativement au traitement subtil qui prévaut tout au long du roman, mais l'intrigue est prenante, la construction du roman plutôt originale et les révélations finales à la hauteur. Un très bon moment de lecture.

    02/04/2018 à 12:24 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Grace à ce roman, je sais désormais ce qu'est un opossum et que ce mot s'écrit avec un seul p. Ce serait nettement plus joli avec deux, c'est vrai, mais ce n'est pas moi qui décide.
    A part ça, ce livre de Federico Axat débute sur les chapeaux de roue. Les premiers chapitres embrouillent délicieusement le lecteur qui est, il faut l'avouer, complètement perdu mais complètement accro. La suite est nettement plus classique et ledit lecteur se décramponne petit à petit de l'ouvrage au fur et à mesure que la surprise initiale se dissipe et que la lassitude pointe son nez. Le livre aurait gagné à être raccourci : trop de situations redondantes, trop de passages inutiles. Tiens, d'ailleurs, à quoi sert la pseudo bluette amoureuse de cette histoire ? Moi qui suis pourtant fleur bleue, je l'ai trouvée strictement inutile, allongeant un peu plus un roman qui n'en avait pas besoin.
    Au final, une lecture plaisante, un scénario bien travaillé mais trop de longueurs et un petit air de déjà vu.

    18/03/2018 à 09:42 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 5/10 Pendant les 3/4 du livre, l'intrigue est prometteuse et même (assez) prenante à bien des égards (au point que j'ai passé outre les dialogues moyens et la bluette sentimentale sans grand intérêt). Mais dès qu'on bascule dans les flash-back et la période étudiante du héros, on sent que l'auteur, s'essouffle et fait du remplissage. Hélas son manque d'inspiration (les chapitres deviennent de plus en plus courts et expédiés) va se poursuivre jusqu'au dénouement franchement poussif et bâclé.
    Ouvrir les portes du ou des mystères, c'est audacieux. Savoir les refermer avec autant de brio, c'est une autre affaire. Il est toujours préférable pour moi d'avoir moins d'ambition, mais plus de rigueur. Ou alors laisser le lecteur trouver ses propres réponses plutôt que de lui en servir des médiocres.

    Axat est un auteur imaginatif, joueur, mais trop gourmand.
    Son livre n'a pas tenu la distance (500 pages).

    Derrière un titre faussement intrigant, L'OPOSSUM ROSE est un thriller qui se lit vite (écriture fluide), mais déçoit amèrement dans ses 50 dernières pages (souvent celles qui - injustement - restent dans l'esprit d'un lecteur quand il s'agit d'un thriller avec révélation).

    08/02/2018 à 18:00 schamak (113 votes, 6.1/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Original pour sûr "l'opossum Rose" l'est mais je n'ai pas totalement accroché à la folle histoire de Ted Mc Kay; L'avis de Scarabe ↓↓ci-dessous ↓ ↓ correspond parfaitement à mon ressenti, l'écueil des 100 premières pages est difficile à passer et j'ai largement préféré la seconde partie; certains adore(ro)nt ce labyrinthe mais personnellement cet opossum m'a laissé indifférent.

    04/11/2017 à 09:18 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J'ai adoré ! Un roman aussi brillant que complexe.
    Il ne faut pas abuser de ce genre de lecture, sinon le manque de surprises peut vite se révéler ennuyant (surtout lorsque les critiques évoquent Shutter Island ou encore The Game), on se sait pas forcement où l'auteur veut nous entrainer mais hélas avec ce type de références on imagine tout de même. Qu'à cela ne tienne, ici on peut se figurer tout un tas de choses, on est habillement manipulé jusqu'à la fin. Une intrigue psychologique mirobolante, un style efficace, une construction surprenante et maîtrisée, une véritable réussite.
    Venez vous perdre dans l'esprit labyrinthique de ce personnage, vous vous régalerez !

    "Je suis tombée un petit peu amoureuse de Ted ... oh vous allez me prendre pour une folle. Enfin ... amoureuse n'est pas vraiment le mot ... je l'aime comme on apprécie les bons personnages." (!)

    25/10/2017 à 15:42 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 9/10

    L'oppossum rose est un polar retourne-cerveau comme j'en ai rarement lu.

    Le lecteur suit l'histoire de Ted McKay , bon père de famille , bien décidé à se suicider , suite à la découverte d'une maladie incurable. Oui mais voilà que la situation se complique quand on frappe à sa porte.

    L'auteur avec une maitrise parfaite des codes du polar noir, nous entraine dans un suspense psychologique de haute volée. Le héros est-il véritablement , ce pauvre homme malade, au bord du gouffre, ou bien est-il au centre d'un réseau meurtrier terrifiant .Tout n'est que faux-semblant , dans ce roman, on ,n'est jamais vraiment sûr , qui est le gentil? qui est le méchant?

    Et le suspense tient ne libérant le lecteur de son étreinte que dans les toutes dernières pages. Une superbe réussite que je vous encourage à découvrir.

    12/11/2016 à 11:56 alex1783 (39 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un bon thriller mais contrairement à ce qu'indique le bandeau, ce n'est pas le thriller parfait. Il ne faut pas exagérer non plus. L'idée de départ est très bonne ensuite le roman s'essouffle un peu je trouve. La fin est réussie et j'ai bien aimé les retours en arrière. En revanche, le coup de l'opossum, je n'ai pas aimé du tout.

    10/11/2016 à 10:58 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 L’opossum rose ne révolutionne pas le monde du thriller mais, si on aime le genre, c’est un roman qui devrait vous ravir.

    25/10/2016 à 07:23 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Cette lecture est une partie d’échec. Le jeu se met en place dès les premières pages et il est tout bonnement impossible de lâcher le livre.
    Les personnages tiennent la route et les rebondissements arrivent au bon moment. L'histoire tient la route, même si les dernières 100 pages traînent un peu et offrent des rebondissements pas toujours très utiles. Il n'en reste pas moins un bon moment de lecture !

    06/10/2016 à 15:23 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 5