LeJugeW

1855 votes

  • Brelan de cadavres

    Claude Michelet

    6/10 Ecrit en 1963, à 25 ans, Brelan de cadavres est le premier roman de Claude Michelet. Jamais envoyé à un éditeur, il est sorti des tiroirs grâce à l'épouse de l'écrivain, qui trouvait le manuscrit "intéressant". Ecrit au retour de la guerre d'Algérie, au cours de laquelle Michelet a lu beaucoup de romans policiers (ses influences allant de Simenon à Christie), ce roman est un polar honnête, très correct quoique loin d'être inoubliable. Le personnage de Marc, agent du contre-espionnage, est intéressant et c'est lui qui va dénouer les fils de l'intrigue au sein de laquelle trois morts suspectes, en apparence des accidents, vont s'avérer être des meurtres prémédités. La résolution de ces meurtres va se faire au cours d'une partie de poker (d'où le titre du roman), façon Christie avec son Hercule Poirot. Une œuvre de jeunesse pas inintéressante, à découvrir pour les amoureux de l'écrivain de l'école de Brive.

    28/07/2020 à 08:21

  • Cécile est morte

    Georges Simenon

    8/10 "Pauvre Cécile ! Elle était jeune, pourtant ! Maigret avait eu ses papiers en main : vingt-huit ans à peine. Mais il était difficile d'être plus vieille fille qu'elle, d'être moins gracieuse, malgré la bonne volonté qu'elle apportait à se faire aimable. Ses robes noires qu'elle devait couper elle-même sur de mauvais patrons... Ce ridicule chapeau vert... Impossible de deviner, là-dessous, des grâces féminines... Un visage trop pâle et, pardessus le marché, un léger strabisme..."
    Voilà la description de celle qui, depuis six mois, arpente le 36 quai des Orfèvres pour s'entretenir avec le commissaire Maigret. Mais ce jour-là, Maigret n'est pas d'humeur et ne la reçoit pas. Las, elle est découverte morte dans la journée !
    C'est un Maigret tendu, coupable et un peu honteux qui va enquêter pour comprendre ce qu'il s'est passé. Un vieille tante tyrannique, richissime mais avare, un frère pauvre comme Job et aux abois, un voisin, ex-avocat condamné pour ce que l'on qualifierait aujourd'hui de pédophilie, et proche de la vieille tante car gérant ses "affaires" main dans la main avec quelques mafieux, deux jeunes femmes d'origine étrangère qui ne cessent de tourner autour de Maigret, une concierge cacochyme... C'est presque à un huis clos auquel nous convie Simenon dans cet immeuble où un assassin a frappé...
    Et c'est encore une fois un roman policier réussi de l'immense auteur belge, une enquête plaisante à suivre. 7.5

    26/07/2020 à 10:38 6

  • Un homme dans la brume

    Dorothy B. Hughes

    9/10 Pas mieux que les deux précédents commentaires, Emil' et Horatio ont déjà dit beaucoup de choses. J'ai été fasciné par ce texte qui n'a pas pris une ride ! Et comme Horatio l'a écrit, la postface de Megan Abbott permet de replacer ce texte dans le contexte du roman noir de l'époque et de prendre encore plus la mesure de l'exceptionnel roman que l'on vient de lire. On a là la quintessence du hard boiled, mais avec un schéma des genres qui est volontairement bouleversé. La femme est forte, l'homme est faible. Les personnages sont d'une profondeur rare pour l'époque et franchement marquants. La folie de la Seconde Guerre mondiale est présente en arrière-fond.
    Un texte d'une très grande richesse, à découvrir absolument !

    26/07/2020 à 10:27 6

  • Le Fils Cardinaud

    Georges Simenon

    8/10 Hubert Cardinaud est issu d'un milieu modeste mais contrairement à ses frères et sœurs il a étudié et obtenu un poste dans une compagnie d'assurances, le patron lui faisant même comprendre qu'il sera son successeur. Il a épousé une femme, Marthe, dont il est tombé amoureux adolescent, qui lui a donné deux enfants, Jean 3 ans et Denise 8 mois. Sa vie est bien réglée, il est fier de sa réussite, à tel point que certains le trouvent un peu hautain voire méprisant.
    Un dimanche, en rentrant de la messe avec son fils, il découvre la maison vide. Sa femme est partie, sans même prendre des affaires et en laissant le repas de midi brûler dans le four. La petite a été laissée chez une voisine. Affolé, désorienté, Hubert s'agite pour la retrouver. Le scandale ne manque pas d'éclater, les regards sur l'homme sûr de lui changent. Le voilà obligé de s'adresser à sa famille, à ses vieilles connaissances. De retourner, au moins un temps, dans son milieu modeste.
    Assez vite il découvre que sa femme est partie avec un voyou du coin de retour du Gabon. Un être mauvais, fourbe mais son éternel amour de jeunesse...
    Malgré l'humiliation, le déshonneur, Hubert Cardinaud fait le choix de retrouver coûte que coûte l'épouse coupable d'adultère. Car il souhaite que le monde qu'il a patiemment bâti retrouve sa normalité.
    Un texte court, efficace, au style assez nerveux (peu de description), de la psychologie évidemment et de l'action. On navigue entre les Sables-d'Olonne où se déroule l'histoire mais aussi Port-Gentil au Gabon et on parcourt la Vendée en car. Une intrigue plaisante, qui a bien vieilli (comme très souvent chez l'auteur belge), j'ai aimé le personnage d'Hubert Cardinaud en père courage et j'ai trouvé sa quête, si elle étonne voir déroute, respectable.
    J'ai vu que le roman a été adapté au cinéma sous le titre Le Sang à la tête (1956) avec Jean Gabin dans la peau de Cardinaud, je n'aurais pas vu cet acteur pour jouer le rôle mais j'ai quand même envie de découvrir cette adaptation.

    17/07/2020 à 16:55 2

  • L'Indicible

    Manu Larcenet

    9/10 Deuxième partie du diptyque adapté du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel. L'étau se resserre sur Brodeck qui doit bientôt rendre son rapport. On sonde de plus en plus profondément la noirceur des âmes masculines du village. La guerre, l'occupation par les soldats n'expliquent pas tout. On apprend à mieux connaître l'anderer jusqu'au crime... on comprend aussi pourquoi Brodeck est parti dans les camps. Une fois encore les cases sans aucune parole ni texte sont les plus saisissantes.
    Magistral.

    17/07/2020 à 16:37 3

  • L'Autre

    Manu Larcenet

    9/10 L'adaptation du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel par un génie du 9e art ne pouvait donner qu'un bijou de noirceur. Je dirais même que le trait de Larcenet accentue l'ambiance lugubre en enfermant le lecteur dans un monde en noir et blanc et bien qu'ouvert (majestueux paysages de montagne), oppressant comme dans un huis clos. La BD est fidèle au roman (en tout cas d'après ma mémoire) et l'on avance en découvrant petit à petit les monstres qui entourent Brodeck... "Ils sont dans mon église tous les dimanche, et je vois leurs visages compassés, à ces hypocrites ! Je vois leur humilité de façade, forcée, outrancière et, moi, je sais leurs indignités, leurs secrets les plus dégueulasses" (paroles prononcées par le prêtre du village). On voit aussi la souffrance endurée par Brodeck (les passages dans le camp sont terribles...).
    Du très grand Larcenet pour un très grand roman.

    17/07/2020 à 16:25 3

  • Tête de nègre

    Daniel Picouly

    8/10 Un court récit (une longue nouvelle) baroque où Picouly s'amuse à narrer une histoire un peu loufoque en mêlant Terreur et histoire américaine. Les références à l'oeuvre de Chester Himes sont semble-t-il nombreuses mais n'ayant pas lu encore cet auteur américain, je n'ai pu en saisir toutes les subtilités... Mais je me suis bien amusé à suivre Ed Cercueil et Fossoyeur Jones dans les rues parisiennes à la recherche d'une "tête de nègre" au sens propre !

    16/07/2020 à 13:15 2

  • Les Doigts rouges

    Keigo Higashino

    7/10 Quel plaisir de retrouver mon auteur japonais préféré, ici dans un court roman où le comment prime sur le qui et le pourquoi ! Sa marque de fabrique en somme. Une démonstration réussie mais moins impressionnante et bluffante que dans d'autres titres de l'auteur.

    16/07/2020 à 13:10 6

  • Territoires

    Olivier Norek

    7/10 C'est un Olivier Norek au fait du terrain qui nous plonge dans les arcanes du clientélisme dans une banlieue du 93. Daeninckx dans "Municipales. Banlieue naufragée" a hélas prouvé que la réalité et la fiction se rejoignent...
    Un roman toujours d'actualité six ans après. Un style percutant, efficace, très visuel, rythmé qui rend la lecture aisée et agréable. Un bon polar.

    16/07/2020 à 13:07 9

  • Maigret se trompe

    Georges Simenon

    6/10 J'ai trouvé ce Maigret très classique, presque du déjà-lu. Le commissaire enquête dans le milieu bourgeois dont il n'est pas issu. D'habitude, il n'hésite pas et questionne qui bon lui semble mais ici, et de manière surprenante, il repousse sans cesse l'interrogatoire d'un ponte de la chirurgie, un homme froid qui couche avec toutes les femmes qui croisent sa route. Un personnage assez détestable dont on ne comprend pas bien pourquoi Maigret le préserve si longtemps.
    Pas convaincu, une fois n'est pas coutume, par la démonstration de l'auteur belge.

    16/07/2020 à 13:02 1

  • Le Roc maudit

    Maurice Tillieux, Will

    7/10 Un coup de nostalgie avec ce Tif et Tondu, série que je lisais il y a plus de 20 ans et que j'aimais bien. J'ai découvert ce titre avec une série de pendaisons mystérieuses dans un phare que notre duo, aidé d'une "journaliste", va résoudre en risquant leur vie. Lecture très plaisante !

    13/07/2020 à 21:43 2

  • L'Ombre et la solitude

    Jean Libert, Gaston Vandenpanhuyse

    5/10 Premier contact avec le "mythique" Coplan... Bon c'est pas de la grande littérature (mais ce n'est pas le but visé), ça se laisse lire, ce n'est pas inintéressant une fois passées les 40 pages avec des scènes de sexe malaisantes... J'ai cependant connu mieux dans la collection Espionnage de chez Fleuve Noir. Par ailleurs Coplan n'est pas le personnage central et n'apparaît que dans le 2e tiers du livre. Comme j'ai pas mal de titres de Coplan dans ma PAL, je ne vais pas m'arrêter là et poursuivrai ma découverte du duo belge Libert/Vandenpanhuyse alias Paul Kenny.

    13/07/2020 à 21:39 2

  • Dernier été pour Lisa

    Valentin Musso

    6/10 Impression de déjà-vu à l'écoute de ce roman (livre audio), ce n'est pas déplaisant mais le coup du type qui revient dans sa ville natale pour élucider un meurtre d'un proche c'est très classique. Rien de déplaisant mais je n'ai pas accroché ou par intermittence. J'aime bien ce que fait Valentin Musso d'habitude mais là je suis resté sur ma faim.

    10/07/2020 à 10:48

  • L'Hôtel

    Yana Vagner

    7/10 "A travers une écriture cynique et pointue, Vagner va désosser ce groupe de personnes, entrer dans l'intimité de chacun, grâce à une grande profondeur de regard sur la nature humaine" Elise Lépine - "Mauvais genres" - France Culture.

    Voilà, pas mieux. Allez, je vais quand même dire que L'Hôtel (dont le titre en russe veut dire "Qui ne s'est pas caché") est un roman hyper ambitieux qui sonde les âmes humaines comme je l'ai rarement lu. C'est très très fouillé, détaillé, parfois trop, les longueurs usant parfois le lecteur et nuisant un peu à la brillante description que l'auteure fait de ses personnages.
    Précisons aussi que ce n'est absolument pas un thriller façon Shining de Kubrick. C'est un "suspense psychologique" si l'on doit lui mettre absolument une étiquette. Mais c'est en fait bien plus que cela.
    Je reprends ce que j'avais écrit pendant ma lecture sur le forum : Yana Vagner creuse à fond la psychologie de ses personnages dans des situations qui font dérailler le petit train-train de chacun. Et décrit comment, alors que les masques tombent, les uns et les autres voient enfin leur vie réelle, à nu. Et les réactions que cela engendre...
    Elle va parfois chercher loin, elle peut passer des pages et des pages à développer un point précis pour expliquer pourquoi tel ou tel personnage réagit de telle ou telle façon.
    Et il y a des passages incroyables de justesse, elle saisit parfaitement ses contemporains, j'ai eu envie à plusieurs reprises de recopier des passages entiers tellement je les trouvais justes et pertinents. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait mais je reprendrai le roman une fois terminé et je noterai ces passages-là.

    Bref, si l'on attend un thriller pur et dur avec des rebondissements à la pelle alors L'Hôtel va décevoir. Le meurtre évoqué dans la 4e de couv' n'est découvert qu'après plus de 100 pages, ce qui laisse du temps à l'auteure de nous montrer comment interagissent les personnages, avant que tout bascule (meurtre + tempête isolant totalement l'hôtel pour plusieurs jours de suite).
    Si en revanche vous souhaitez lire un roman qui demande "du temps de cerveau disponible", qui creuse comme très rarement la psychologie de ses personnages, alors ce roman est pour vous.

    09/07/2020 à 17:38 3

  • Le Nuisible

    Serge Brussolo

    7/10 Georges, éditeur de renom, voit sa vie basculer lorsqu'un pigeon lui heurte la cheville... Dis comme ça, c'est pour le moins intrigant. Mais la vraie fêlure se situe peut être dans l'enfance. A moins que ce ne soit le suicide de Jeanne, une auteure de romans pour enfants qui fut sa femme... La réception d'un texte anonyme relatant dans le détail sa liaison avec Jeanne puis la folie de celle-ci l'enfermant dans un environnement morbide où "l'enfant noir" ne cessait de se rapprocher... précipite l'homme dépressif dans l'abîme.
    Un tourbillon de folie... une machination ? Et si l'on voyait dans les premières pages une métaphore du pigeon ? Georges ne deviendrait-il pas le pigeon ? Et le nuisible est-il réellement celui que l'on croit ?
    J'ai terminé ce roman avec un sentiment mitigé. Je trouve que l'intrigue est très réussie, habilement machiavélique et certains passages m'ont captivés (notamment la partie sur Jeanne et ses contes morbides). Mais j'ai trouvé aussi quelques longueurs, notamment lorsque l'auteur traite de la folie croissante de Georges, c'était inutilement pesant je trouve.
    Bref, un roman réussi mais qui souffre, malgré sa concision (185 pages dans ma version originale Denoël Sueurs Froides de 1982), de quelques longueurs qui nuisent à son rythme.

    08/07/2020 à 14:46 3

  • Le Rendez-vous

    Edgar Allan Poe

    7/10 Un texte étrange, onirique, à Venise... une lecture plaisante et malgré deux écoutes (très bonne lecture de Vincent de l'Epine), je ne suis pas sûr d'en avoir saisi tous les aspects mais je me suis laissé porter et ce fut très agréable.

    01/07/2020 à 12:22 1

  • Trafic de reliques

    Ellis Peters

    8/10 J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette première enquête de frère Cadfael. Ellis Peters lance de très belle manière la série devenue célèbre par la suite (avec une adaptation en série TV).
    Ici il est question de la recherche de reliques pour l'abbaye de Shrewsbury, dans l'ouest de l'Angleterre, près de la frontière galloise. Et c'est justement en terre galloise qu'un petit comité de moines va tenter de mettre la main sur les reliques de sainte Winifred. Mais sur place les Gallois ne sont pas d'accord pour que leur sainte, bien que délaissée, fasse le voyage définitif en Angleterre. Cette résistance est brisée après l'assassinat du potentat local. Mais qui est derrière cet assassinat ? La main vengeresse de Winifred ? Un prétendant à la main de sa fille, vite désigné comme le coupable car étranger ? Ou bien un des moines de l'abbaye ?
    Enquête intéressante à suivre, personnage de Cadfael qui révèle déjà tout son humanisme, immersion réussie dans le XIIe s. britannique, fond historique solide... bref, un vrai plaisir de lecture qui lance de façon convaincante la série.

    01/07/2020 à 12:15 2

  • Municipales - Banlieue naufragée

    Didier Daeninckx

    9/10 C'est un Didier Daeninckx dégoûté, écœuré qui "fuit" (ce sont ses propres mots) le territoire où il a pourtant vécu pendant plus de 7 décennies... Ce territoire, cette ville, c'est Aubervilliers (même si celle-ci n'est jamais nommée). Il retrace, nostalgique, l'histoire d'une ville de la banlieue rouge où ont germé les idéaux de tolérance, de respect mais aussi de progrès social, d'accès à la culture, de diversité et de vivre-ensemble.
    Il décrit ensuite la décrépitude, morale notamment, de ce territoire gangréné désormais par le communautarisme, les affaires, la corruption, le clientélisme, les trafics de drogue...
    C'est meurtri qu'il part de cette ville qu'il a tant aimée.
    Un texte essentiel, un cri du cœur qui nous alerte sur ce que sont en train de devenir certaines banlieues françaises dans une république qui n'en a ici plus que le nom...
    J'ai été très touché par ce texte.

    28/06/2020 à 17:41 2

  • Ma ZAD

    Jean-Bernard Pouy

    7/10 Pouy fait du Pouy avec un héros libertaire, un peu paumé, qui se retrouve dans une histoire sans le vouloir, manipulé par une jeune fille qui l'envoie jusqu'en Lettonie pour commettre un attentat. Je ne m'attendais pas d'ailleurs à bouger autant (le Nord, la Bretagne, Bordeaux, la Suisse, la Lettonie...), c'est surprenant et plutôt plaisant. Alors c'est vrai que le propos est parfois un peu lourd, bavard mais il y a aussi de très beaux passages. Et finalement, derrière cette intrigue un peu foutraque, il y a un squelette qui se tient, si je puis dire.
    Au final une lecture pas déplaisante mais dont la relative concision (moins de 200 pages) est plutôt un atout qu'un défaut.

    21/06/2020 à 16:58 2

  • Femme sur écoute

    Hervé Jourdain

    8/10 Un polar très réaliste, une immersion dans l'enquête comme rarement, l'idée d'utiliser les écoutes téléphoniques comme support est très pertinente. Rien n'est oublié, les voyous détestables (le minable Bison, dont on imagine sans peine que ce genre de triste personnage existe vraiment), les flics ripoux, les flics borderlines, les flics sympas et attachants (Lola Rivière, Compostel), les flics machos (Kaminski), les prostituées (Manon et Diana), les politiques, les journalistes... le tout dans un cadre pré-élections présidentielles. C'est passionnant à suivre, on s'y croirait vraiment et j'ai essayé (mais sans grande réussite) de deviner qui pourrait être qui dans la réalité...
    Même si certains personnages m'ont rebuté (en premier lieu le "couple" Bison-Manon, l'un détestable, l'autre méprisable), j'ai aimé suivre l'avancée de l'enquête, écoutant avec plaisir (livre audio) la lecture très réussie de Marie Eve Dufresne qui campe admirablement tous les personnages, masculins comme féminins.
    Je gardais un souvenir vague du précédent de l'auteur (Le Sang de la trahison) mais alors là chapeau, du très bon polar ! Merci à Ironheart de m'avoir permis de le découvrir ! ;-)

    21/06/2020 à 16:09 4