LeJugeW

1802 votes

  • Silence

    Edgar Allan Poe

    5/10 Une nouvelle de quelques pages décrivant une nature hostile puis une tempête et enfin le silence... Loin d'être inoubliable.

    10/05/2020 à 19:00

  • La Grande Odalisque

    Florent Ruppert, Bastien Vivès

    8/10 Je rejoins l'avis d'Hoel, j'ai tout de suite pensé aux Cat's Eyes. Si j'ai eu du mal au début avec les dessins (et le gros contraste avec l'intrigue), j'ai finalement adhéré. Musée d'Orsay, Mexique, Musée du Louvre... ça part dans tous les sens mais nos trois héroïnes sont attachantes et même si tout cela est invraisemblable, je me suis laissé porté. 7.5.

    10/05/2020 à 14:32 1

  • Le Bombardier blanc

    Callixte

    7/10 Un dessin superbe, très réussi (les scènes de batailles aériennes, whouhaou !). Par contre, le scénario est moins bon, entre trafics d'armes et Guerre du Biafra, un contexte historique que je ne connais pas assez pour apprécier pleinement les références de l'intrigue. De plus j'ai trouvé les personnages centraux assez naïfs, à commencer par Gilles Durance. 6.5.

    09/05/2020 à 09:46

  • Jusqu'à ce que nos os pourrissent tome 1

    Yae Utsumi

    7/10 Un groupe de lycéens, tenu par un pacte de silence quant à un meurtre commis 5 ans auparavant. Chaque année, à la date anniversaire, un rituel pour se rappeler ce pacte et le sceller à nouveau. Chaque personnage à sa personnalité propre, un peu caricaturale parfois (le beau gosse, le costaud...). Le tout avec un peu d'humour, un peu d'érotisme, de quoi plaire à la cible shōnen.
    En bref, un remake de "Souviens-toi l'été dernier" façon manga shōnen avec une bonne louche de gore (le passage avec le démembrement....). De quoi avoir envie de poursuivre la série, sans se précipiter non plus sur le tome suivant...

    06/05/2020 à 18:21

  • S.O.S Bonheur Saison 2 volume 1

    Stephen Desberg, Griffo

    9/10 J'ai trouvé cette BD dystopique très réussie. S. Desberg concentre tous les dangers (déjà présents dans certains pays comme les E-U de Trump, le Brésil de Bolsonaro, la Hongrie de Orban) dans une société cauchemardesque où l'extrême-droite a investi le pouvoir, délégant la sécurité publique à des sociétés privées de type mafieux (permettant une "criminalité zéro" en enfermant n'importe qui sous n'importe quel prétexte), en choisissant la "préférence nationale" pour le travail et en enfermant les descendants d'immigrés dans des ghettos derrière des murs, en interdisant le divorce, en encadrant les mœurs avec des brigades à la fois policières et religieuses (là on peut penser, par exemple, à l'Iran), en permettant aux seuls plus riches de se soigner correctement (avec des sociétés d'assurances privées obsédées par le profit), en manipulant l'information, en faisant du bourrage de crâne, en réécrivant les manuels d'histoire dans lesquels la Seconde Guerre mondiale et le nazisme sont survolés et surtout pas approfondis (les adolescents ignorent tout de la Shoah). Le tout est découpé en histoires qui toutes se déroulent dans cette société avec, à la fin, certains personnages qui se croisent. Les références au passé sont aussi présentes avec des slogans que l'on entend à la télé ou des affiches de type propagande nazie ou soviétique.
    J'ai très envie de découvrir le tome 2, malgré le malaise que cette première BD a créé en moi.

    06/05/2020 à 10:15 1

  • Spectres innombrables

    Cullen Bunn, Tyler Crook

    6/10 Le dessin est très réussi (notamment les couleurs), l'intrigue est assez classique, par contre le frisson n'est pas au rendez-vous de cette BD horrifique en ce qui me concerne. Pas envie d'aller plus loin dans la série.

    06/05/2020 à 10:04 1

  • L'Objet

    Andreas

    7/10 J'ai bien aimé cette BD pleine de mystères, on a la forte impression de prendre un train en marche (qui est ce "Capricorne", d'où vient-il, à quelle époque se déroule l'action... ?) sans que cela soit dérangeant. C'est plus de la SF que du polar, clairement, mais cela ne m'a pas gêné. Curieux de voir ce que donne le reste de cette série qui était encore publiée près de 25 ans après ce premier opus.

    06/05/2020 à 10:02

  • La lettre volée

    Edgar Allan Poe

    5/10 J'ai le même ressenti qu'ericdesh après l'écoute (livre audio) de cette nouvelle. Je l'ai trouvé bavarde, le personnage de Dupin est assez déplaisant, le parallèle avec les mathématiques longuet... Et un sentiment de "tout ça pour ça" à l'issue de mon écoute.

    05/05/2020 à 18:45 1

  • L'Ecole emportée - tome 1

    Kazuo Umezu

    9/10 J'ai pris une grosse claque avec ce manga du début des années 70 par Kazuo Umezu, considéré comme le père du manga d'horreur. Le trait est gentillet, un peu vieillot mais contraste totalement avec l'horreur que vont vivre des écoliers suite au "déplacement" (?) de leur école (maternelle et primaire) dans un monde entouré de désert. Les adultes de l'établissement ne vont pas se montrer à la hauteur de la situation, certains vont péter les plombs, se suicider etc... Ce sont finalement les plus grands des enfants (on suit plus particulièrement une classe de CM2) qui vont devoir prendre les choses en main. J'ai très envie de poursuivre la série !

    05/05/2020 à 09:29 1

  • Mission Seattle

    Stéphane Bervas, Sylvain Runberg

    8/10 Une BD de science-fiction (allez... "thriller d'anticipation"...) fort plaisante, dans un monde dystopique où les polices nationales sont corrompues, l'ONU a son siège en Inde, les Etats-Unis sont gangrénés par les trafics (nous sommes à la toute fin du XXIe s.), ici un trafic pédocriminel traqué par une unité d'élite (avec toute la technologie de pointe qui va avec), les "Optic Squad". Un univers (la SF) que je connais très peu mais je me suis laissé porter par l'histoire. J'ai trouvé le dessin plutôt réussi mais j'ai parfois eu du mal à bien voir qui était qui.

    05/05/2020 à 08:58 2

  • GTO tome 1

    Tôru Fujisawa

    5/10 Un manga qui a un peu vieilli, avec un humour sympathique mais sans plus, une obsession du "héros" pour se "faire des lycéennes" un peu lourde... Mouais, c'est à peine divertissant. De plus le lien avec le monde du polar est plus que ténu.

    04/05/2020 à 16:40 1

  • Vacances sur la route

    Thierry Dubois

    8/10 Pas de Jean-Luc Delvaux comme dans la série "Jacques Gipar", Thierry Dubois est seul aux commandes dans cette BD fort sympathique (qui perd toutefois un peu en qualité au niveau du dessin).
    On retrouve dans ces chroniques de la Nationale 7, l'amour de l'auteur pour cette route mythique. Le schéma est toujours le même : une page d'histoire agrémentée de photos d'époque et quelques pages de BD qui illustrent le thème abordé ("Les nuits de Donzère", le 1er trajet Paris-Lyon en voiture en 1890, "Le garage moderne", "La dynamite" un cocktail détonnant pour maintenir les routiers éveillés et alertes le plus longtemps possible, "Le nougat de Montélimar", "L'auberge du Vieux Morvan" et enfin "La route des vacances".
    Un BD très chouette, instructive, qui fleure bon la nostalgie et qui plaira aux petits comme aux plus grands.

    04/05/2020 à 14:21

  • Crâne de bois

    Jérôme Jouvray, Olivier Jouvray

    6/10 Grand Ouest américain, début XXe s. Lincoln, enfant non désiré, brinquebalé de droite à gauche, arrive à l'âge adulte. Jeune homme renfrogné, il fait la rencontre de... Dieu. Qui après l'avoir observé décide d'en faire un héros.
    Je suis d'accord avec gamille67, on sourit de temps en temps, c'est sympathique mais ça ne restera probablement pas longtemps dans ma mémoire. Je m'arrête là en ce qui concerne cette série.

    02/05/2020 à 15:25 2

  • Le Sang des dauphins noirs

    Elena Sender

    8/10 Tout commence aux Iles Féroé, lorsqu'une ONG dont fait partie l'héroïne, Rachel, décide d'empêcher le Grindadráp, une horreur qui, au nom de la tradition, permet le massacre de centaines de globicéphales noirs (si vous avez le cœur bien accroché, tapez "Grindadráp" sur Google images). Mais l'opération tourne mal, un attentat est commis contre l'ONG... Se remettant doucement de ses blessures, Rachel découvre qu'en son absence son fils de 4 ans, handicapé, se met enfin à marcher alors même que le corps médical l'avait condamné à vivre en fauteuil...
    Elena Sender arrive à tisser une intrigue palpitante, très documentée et franchement passionnante par moments. Le monde des ONG, celui des lobbies climatosceptiques et de l'industrie pharmaceutique, tout cela est très bien décrit avec pour décor Copenhague que l'auteure semble bien connaître et qui m'a donné envie de naviguer sur le Net pour voir à quoi ressembler les différentes quartiers et autres lieux évoqués.
    Elena Sender confirme après Intrusion son 1er thriller, un talent certain pour le thriller scientifique.

    02/05/2020 à 15:09 2

  • Les Lieux Sombres

    Gillian Flynn

    8/10 Ébloui par le bluffant "Les Apparences", j'ai ouvert "Les Lieux sombres" avec envie. Le pitch est très accrocheur, la couverture sublime, la lecture à venir est pleine de promesses... Bon, le personnage de Libby Day n'est pas des plus sympathiques. On peut le comprendre, vu le passif familial. Bien sûr, on se pose immanquablement la question : Ben, son frère aîné qui croupit en prison pour le massacre des deux autres sœurs et de la mère, est-il réellement coupable ? Libby a-t-elle menti ? S'est-elle trompée ?
    C'est dans une ambiance poisseuse, alternant passé et présent (de façon un peu lassante par moments), que nous découvrons, au fur et à mesure, la vérité. J'ai ressenti parfois un certain malaise lors de ma lecture, notamment avec les deux personnages complètement malsains et tarés Diondra et Trey. Ce qui est certain c'est que l'on ne peut rester insensible au passé de Libby, à cette famille boiteuse, entre une mère perdue qui se débat pour faire vivre une ferme endettée et une famille de 4 enfants dont un aîné taciturne en pleine crise d'ado, et alors que le père, alcoolique, a pris la tangente. Quand je repense à cette histoire, je mesure le boulot que cela a dû être de bâtir une telle histoire, avec toutes ces ramifications...
    Donc si je n'ai pas été totalement conquis par ces Lieux sombres (peut-être parce que j'ai trop gardé en tête l'immense plaisir de lecture des Apparences), je dois reconnaître que l'on a là un très bon roman noir.

    02/05/2020 à 14:57 9

  • La Marque du diable

    Stephen Desberg, Enrico Marini

    8/10 D'accord avec gamille, très belle BD, le dessin est somptueux (certaines vues de Rome sont magnifiques), l'intrigue accrocheuse, le personnage du Scorpion, "chasseur de reliques" aux origines mystérieuses, est très réussi, comme tous les autres personnages d'ailleurs.
    Clairement un 1er tome qui donne envie de poursuivre la série !

    02/05/2020 à 14:40 4

  • La Boue et le sang

    Yves H., Hermann

    7/10 Une intrigue des plus classiques, basée sur des poncifs du western : un potentat local qui dirige la ville et la mine d'une main de fer, s'appuyant sur des hommes sans foi ni loi, un shérif (un "marshall") qui ne fait pas grand chose et bien sûr, un homme qui s'élève contre tout cela, Duke.
    Comme l'a écrit Polarbear c'est facile à lire, plutôt divertissant mais deux reproches tout de même : un dessin inégal, pas toujours réussi notamment au niveau des visages et dix dernières pages expéditives que j'ai presque trouvées en trop. Un BD divertissante mais qui n'apporte rien de plus au genre.

    01/05/2020 à 21:12 2

  • Pandémie

    Jérôme Hamon, David Tako

    8/10 Un dessin que j'ai beaucoup apprécié, tout comme la caractérisation des personnages (les auteurs ont su bien croquer les comportements des "ados", manière de parler etc...). On entre vite dans le vif du sujet, à peine le groupe d'ados canadiens sorti des marais de Louisiane. Lorsqu'un des leurs est touché par le fameux virus à l'origine d'une grave épidémie, le groupe va devoir prendre des décisions difficiles...
    Une BD effectivement d'actualité (en bien plus gore) comme l'ont rappelé les avis précédents.

    01/05/2020 à 00:50 3

  • Tombé du ciel

    Craig Johnson

    8/10 En route pour Powder Junction, Walt Longmire est appelé par la pasteur méthodiste du coin car une femme a un comportement bizarre, à proximité de la station service. Walt va aller lui parler, dans le froid glacial du comté le moins habité du Wyoming...
    Toujours cet humanisme qui colle au personnage de Walt Longmire, qui garde son sens de l'humour même quand le moral est morose (on est quelques mois après la mort de sa femme et il vient tout juste de se fâcher avec sa fille). Craig Johnson est décidément très fort dans l'art difficile de la nouvelle.

    30/04/2020 à 23:58 2

  • 13 à table ! 2019

    Ouvrage collectif

    7/10 Voilà quelques années maintenant qu'un recueil de nouvelles, écrites par les écrivains les plus célèbres du moment, permet par son achat de financer des centaines de milliers (des millions ?) de repas offerts par les Restos du Coeur.
    Alors, qu'en est-il de ce millésime 2019 ? Et bien, comme souvent, on s'en doute, c'est très hétérogène. Le très bon côtoie le médiocre. Laissons de côté les nouvelles qui ne font que remplir des pages et gardons celles qui nous semblent les meilleures (c'est subjectif, évidemment) :
    - "Dans les bras des étoiles" de Karine Giebel, une nouvelle émouvante et poétique avec comme personnages centraux un SDF et son chien.
    - "Une vie, des fêtes" de Philippe Jaenada, dont je découvre l'écriture, riche de digressions (sa marque de fabrique m'a-t-on dit), avec pour sujet le personnage aussi réel que romanesque que fut Marguerite Steinheil. Nouvelle truculente, jubilatoire, qui m'a donné envie de découvrir l’œuvre de son auteur.
    - "Les Cochons de Karl Lagerfeld" de Romain Puértolas, très drôle et originale.
    - "La Fête des voisins" de Leïla Slimani, à la plume toujours aussi sombre et affûtée.

    30/04/2020 à 20:57 2