1644 votes
-
Des Morts sans nom
Patrick Cothias, Alain Mounier, Patrice Ordas
7/10 C'est la "Force noire" (les tirailleurs sénégalais) qui est mise à l'honneur dans ce tome. Ces hommes venus d'Afrique vont souffrir comme les autres poilus mais seront aussi victimes de préjugés, de discriminations, de racisme.
Un tome intéressant mais que j'ai trouvé un cran en-dessous des précédents, à moins que la densité des intrigues me perde un peu...avant hier à 19:16 1
-
Offensive incognito
Jean Libert, Gaston Vandenpanhuyse
6/10 Un cambriolage à la SEMECO, une usine métallurgique qui fabrique des armes en région parisienne. Violent, meurtrier. Mais les cambrioleurs semblent être repartis bredouille. C'est la conclusion que tirent les enquêteurs et Coplan, appelé sur place. A moins que...
De Paris aux Alpes en passant (longuement) par Copenhague, Coplan va mettre au jour tout un réseau œuvrant pour les Soviétiques.
Un récit pas déplaisant mais un peu plan-plan. Rien de sensationnel en bref.avant hier à 18:31 2
-
Dans la forêt
10/10 Bouleversé j'ai été par cette lecture aux allures post-apocalyptiques mais dont le fond n'est pas celui-là. Ce qui est beau, juste, touchant, c'est cette magnifique relation entre ces deux sœurs face à l'adversité d'une vie d'abord douce puis de plus en plus dure quand, tour à tour, les piliers de leur vie s'effondrent.
Que j'ai aimé ce roman est un doux euphémisme, il a marqué ma vie de lecteur, tient une place à part (avec une poignée d'autres) dans ma bibliothèque personnelle et il fait désormais partie des romans que j'offre, avec la certitude qu'il ne laissera pas indemne son destinataire.
Quel bonheur que cette littérature qui nous procure tant d'émotions, fabrique en nous des souvenirs de papier, génère un imaginaire peuplé de personnages fictifs dont Nell et Eva font partie pour toujours.
Merci Mme Hegland.27/05/2023 à 10:10 6
-
Dans la forêt
7/10 Une adaptation BD intéressante du chef-d'œuvre de Jean Hegland. Malgré ces 160 pages, elle n'a pas la densité du roman de l'américaine mais lui reste fidèle. La (fausse) simplicité des dessins ne m'a pas tout à fait convaincu mais cette BD m'aura permis de me replonger dans la forêt au côté de ces deux sœurs qui auront marqué ma vie de lecteur.
27/05/2023 à 10:04 2
-
Maigret chez le ministre
7/10 Un bon Maigret, où le poids de la politique politicienne pèse sur les épaules d'Auguste Point, au cœur d'un jeu de manipulation. Point qui ressemble tant à Maigret, par ses origines modestes, par ses manières... Le commissaire va faire le nécessaire pour faire la lumière sur cette sombre affaire. Plaisant à lire mais ne m'aura pas marqué autant que d'autres excellents textes du romancier belge.
27/05/2023 à 10:01 3
-
Sur les épaules des géants
8/10 Un recueil de textes de l'érudit Eco issus de 12 conférences prononcées à Milan de 2001 à 2015. Je n'ai pas tout lu car soit les textes étaient trop ardus soit les thèmes ne m'intéressaient pas. Tous les thèmes ayant trait au complotisme, au mensonge, au faux m'ont en revanche particulièrement intéressés. Et l'auteur italien n'a pas son pareil pour nous faire toucher du doigt des notions complexes, étalées parfois sur des millénaires d'histoire, le tout avec humour.
19/05/2023 à 17:18 1
-
Le Vampire de Ropraz
8/10 Lu il y a plus de 10 ans, ce roman m'avait fait forte impression. Je n'ai plus en mémoire tous les détails mais j'ai le souvenir d'une ambiance pesante, glauque, oppressante. Un court roman que je relirai avec plaisir.
01/05/2023 à 18:13 6
-
Coplan fait peau neuve
Jean Libert, Gaston Vandenpanhuyse
6/10 Quelle empreinte carbone pour Francis Coplan ! France, Inde, Israël, Japon, Allemagne, Italie... Il n'arrête pas !
Plus sérieusement, Le Vieux s'inquiète. Le Vieux, c'est le boss du SDEC, le service de contre-espionnage français. Coplan a disparu. On le retrouve finalement à New Delhi. Il a répondu à l'appel d'un vieil ennemi devenu ami, Kattenhorst. Ce dernier se sent menacé et a choisi Coplan comme... son héritier ! Et voilà Kattenhorst assassiné, soupçonné d'être Schlacht, un ancien criminel de guerre nazi et sa fille (inconnue au bataillon jusqu'ici) réclame l'héritage ! Coplan ne croit pas un instant que Kattenhorst soit Schlacht : il décide d'enquêter.
Après une soixantaine de pages pépère, l'intrigue s'emballe et l'on voyage aux quatre coins du monde (ou presque). Chasseurs de nazi et vaste complot au programme, un roman qui remplit son office : être distrayant. Mais rien d'emballant non plus.30/04/2023 à 21:16 3
-
Un Climat mortel
7/10 Un très court roman (157 pages) qui vaut pour sa ambiance un brin mystérieuse dans un village de province (et son hôtel où se déroule l'essentiel des scènes).
Le dénouement est habile et plutôt bien amené. Une lecture plaisante mais pas inoubliable.27/04/2023 à 19:30 3
-
La mort est mon métier
8/10 Quel pari fou que celui d'écrire, dès 1950 (livre publié en 1952), un roman dans lequel le personnage principal est un SS qui va être amené à diriger le camp d'Auschwitz !
Librement inspiré par l'histoire de Rudolf Hoess, le vrai commandant d'Auschwitz, ce récit glaçant à la première personne (!) raconte l'histoire d'un Allemand issu d'une famille de militaires qui va gravir les échelons de la SS jusqu'à devenir un des artisans majeurs de la Shoah. C'est saisissant et très bien documenté pour l'époque. Un léger bémol, l'aspect trop psychologisant à mes yeux, les agissements de Rudolf Lang pouvant s'expliquer notamment par son éducation avec un père complètement taré et frustré de ne pas avoir pu marcher dans les pas de ses ancêtres militaires.
Il n'en demeure pas moins que La mort est mon métier est un grand roman, de ceux qui marquent une vie de lecteur...23/04/2023 à 12:20 8
-
Ça sent le gaz
7/10 Ca sent le gaz... pour Carl Duwe. Car gazé il va être... Ce militaire de 23 ans qui travaille comme homme-grenouille est accusé du viol et du meurtre barbare d'une jeune femme. Et pas n'importe quelle jeune femme... la fille de Clinton Clement, l'homme le plus riche de Peninsula City. Duwe s'accuse du meurtre puis se rétracte.
Son avocat emploie un privé pour faire la lumière sur l'affaire et, s'il y a lieu, mettre la main sur le vrai coupable. Et voilà le lecteur dans la peau de Burdis Gannon.
Un roman hard-boiled dans la plus pure tradition de la Série Noire des débuts, bien plaisant à suivre et qui nous mènera de la Californie au Mexique sur les traces de Rai Clement, cette jeune fille aux mœurs très libres pour l'époque. Un bon moment de lecture.21/04/2023 à 15:38 4
-
Un Amour inhumain
7/10 Un recueil de 6 nouvelles du maître du polar japonais au contenu inégal. Le point commun à toutes ses nouvelles est l'étrangeté. Ranpo Edogawa nous emmène dans un monde déconcertant, inquiétant, un peu glauque et très mystérieux. "Les canaux de Mars", la plus courte des nouvelles (moins de 10 pages) est à mes yeux la moins réussie. Pour le reste aucune ne sort du lot à mes yeux, elles sont toutes de bonne facture et ce qui est frappant c'est l'ingéniosité de l'auteur, son côté avant-gardiste, il est en avance sur son temps et l'on comprend aisément qu'il ait inspiré tant d'auteurs et mangakas à sa suite !
21/04/2023 à 11:09 4
-
Ohé !... matelot !...
6/10 Un hospice, un homme étranglé, un huis clos, une brochette de personnages et parmi eux le coupable. Une résolution grâce à une photographie qui plonge le lecteur dans le passé et la vengeance. Plaisant à suivre (livre audio) mais pas remarquable ni mémorable.
20/04/2023 à 10:48 2
-
Code zéro
6/10 Un thriller dans le milieu de l'aérospatial en pleine Guerre froide... Un SDF amnésique qui s'avère être un grand physicien américain. Il est mêlé, de près visiblement, au lancement à venir d'Explorer I, le premier satellite américain, censé démontrer au monde entier que les Soviétiques ne règnent pas seuls en maîtres sur l'espace depuis 1957 (Spoutnik I puis la chienne Laïka fin 1957). Seulement voilà, quelqu'un semble tout faire pour qu'il ne retrouve pas la mémoire. Et d'abord, pourquoi est-il amnésique ?
Un pitch alléchant, basé sur des faits réels (le report de 2 jours du lancement d'Explorer I) mais un roman qui ne m'a pas passionné. Le roman est sans cesse entrecoupé de flash-back et de parties scientifiques décrivant dans le détail Explorer I, rendant la lecture hachée ou plutôt écoute pour ma part, étalée sur un mois, ce qui n'a pas aidé à bien suivre l'histoire (je plaide coupable). Et si la lecture, toujours parfaite de José Heuzé, est un vrai plus, l'habillage sonore l'est beaucoup moins (avec une musique entre chaque chapitre...).
Bref, un thriller au pitch alléchant mais dont la mayonnaise n'aura pris qu'à moitié pour ma part. Je réessaierai bien évidemment un autre Follett.18/04/2023 à 15:28 3
-
Les Braves Gens
Patrick Cothias, Alain Mounier, Patrice Ordas
7/10 Un 3e tome d'une série toujours plaisante à lire même si ce tome-ci est un un poil moins emballant que les deux premiers.
Je poursuis néanmoins avec le 4e tome, "Des Morts sans nom".17/04/2023 à 15:52 2
-
La 11e et dernière heure
Maxine Paetro, James Patterson
2/10 "La 11e et dernière heure" ou plutôt "la première et la dernière fois".
Voilà comment je résumerai ma pensée après l'exécrable lecture de ce piètre roman, mon premier, et donc, mon dernier de sieur Patterson. Intrigues inintéressantes, personnages plats, écriture quelconque, mièvreries... Un thriller qui ne m'a jamais enthousiasmé et qui n'a d'ailleurs de thriller que l'étiquette. Il ne suffit pas d'introduire deux tueurs en série, d'accumuler les meurtres (avec au passage, un schéma très répétitif, déjà repéré par Dany33 plus bas) pour faire "thriller" (tressaillir en français) le lecteur.
Non, c'est franchement mauvais.17/04/2023 à 15:32 5
-
Royal Cambouis
6/10 Un polar bien déjanté qui met en lumière les magouilles politico-militaires concernant la gestion de certaines matières dangereuses, ici dans le Vercors. C'est sympathique à lire mais on oublie assez vite l'histoire, le fait qu'il y ait pas mal de personnages n'aidant pas.
J'ai largement préféré l'hilarant Vitrage à la corde du même auteur.10/04/2023 à 11:15 4
-
Meurtre au Mont-Saint-Michel
Jean-Blaise Djian, Marie Jaffredo
6/10 Automne 1936, Mont-Saint-Michel. Une femme est retrouvée étranglée et une jeune fille a disparu. Les soupçons se portent très vite sur un vagabond qui erre dans les rues du Mont. A moins que le suspect ne se trouve parmi les clients de l'hôtel... La gendarmerie étant retenue sur le continent par une prise d'otage (un forcené séquestre sa femme adultérine), c'est la communauté dirigée par le maire qui va devoir mettre la main sur le tueur en espérant que la jeune fille soit encore en vie...
Bon, une BD gentillette, un huis-clos qui n'a rien de transcendant. Le Mont-Saint-Michel est cependant bien mis en valeur et c'est visiblement le but de cette œuvre de commande, née du partenariat entre les éditions Glénat et les éditions du Patrimoine.10/04/2023 à 11:10 1
-
Après
7/10 "Ceci est une histoire d'épouvante" dixit le héros du roman, Jamie Conklin.
Bon, pour un enfant c'est très probable. D'ailleurs, le héros est un enfant puis un adolescent durant la quasi-totalité du récit. Pour le lecteur adulte, habitué des récits du King, disons que l'on a a connu bien plus "épouvantable". L'intrigue se lit bien, le texte est très aéré et très court en comparaison de la production habituelle du maître... de l'épouvante. Il manque quand même un truc pour que ce titre fasse partie des meilleurs de l'écrivain. Un gros truc même. Mais difficile de mettre le doigt dessus.
Si la chute est remarquable (je ne l'avais pas du tout vu venir), pour le reste j'ai bien peur que cela ne soit pas mémorable. D'ailleurs, quelques semaines après sa lecture, j'ai déjà oublié une partie de l'intrigue, sauf à me creuser la tête...
Bref, un bon roman du King mais objectivement loin de ses meilleures productions.08/03/2023 à 12:49 4
-
Le Dernier Pharaon
Thomas Gunzig, François Schuiten, Jaco Van Dormael
7/10 Je ne suis ni spécialiste ni spécialement fan de la série Blake et Mortimer mais je crois pouvoir dire que cet opus est un bel hommage à l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs. En un peu moins de 100 pages les auteurs mêlent aventure, fantastique, références à l'Egypte antique, ésotérisme... avec pour décor le pharaonique palais de justice de Bruxelles. Une belle BD.
05/03/2023 à 19:32 1