LeJugeW

1880 votes

  • Chantier

    Stephen King

    8/10 "C'est de leur faute, Freddy. Tout ça, c'est à cause d'eux. Je me débrouillais, et tout allait plutôt bien, jusqu'à ce que ces types des ponts et chaussées décident d'éventrer ma vie."
    Bart Dawes est cadre dans une blanchisserie. Son quartier, tout comme son lieu de travail, vont prochainement être détruits au profit d'une autoroute. Frappé par la mort prématurée de son jeune fils unique (tumeur au cerveau) quelques années auparavant, la perspective nouvelle de voir tout ce qu'il a construit pendant plus de deux décennies le fait vriller. La goutte d'eau va faire déborder un vase rempli de frustration, de colère et de cette impérieuse nécessité de tout faire péter... Le tout dans un monde qui s'ouvre sur l'inconnu (et fait tout le sel du récit : construire une autoroute au moment où le prix du baril de pétrole explose et où les voitures ne se vendent plus ou presque...) avec un contexte de crise pétrolière (le récit s'étire d'août 1973 à janvier 1974 mais se concentre essentiellement sur novembre-décembre 73 et janvier 74). Dans cette fuite en avant sans retour, Dawes croisera entre autres une jeune autostoppeuse paumée (Olivia), un mafioso (Magliore) et un prêtre défroqué (Drake).
    On avance vers l'inexorable au côté de Dawes, tout en gardant un soupçon (mais juste un soupçon, pas plus, car c'est du King) d'espoir que Dawes revienne à la raison. Cette folie qui s'est emparée de lui ne semble pas avoir de limite...
    Je n'étais pas convaincu que ce titre me plairait en lisant le résumé mais je dois admettre que l'on a un très bon roman du maître, sans une once de fantastique ou d'horreur. A découvrir ou redécouvrir.

    hier à 09:35 1

  • La Psy

    Freida McFadden

    8/10 Freida McFadden, la fameuse autrice la plus lue de France depuis quelques temps. Je me suis plongé avec curiosité dans ce roman au pitch alléchant.
    Bon disons-le tout de suite, j'ai été désarçonné par l'écriture que j'ai trouvée assez plate (certains diront simpliste voire pauvre). Mais là n'est clairement pas l'intérêt du roman. Page-turner par excellence, la Psy se dévore car l'autrice a su de façon remarquable créer un suspense intenable pour le lecteur. On alterne entre passé et présent, entre les récits d'Adrienne (la Psy) et Tricia (la jeune femme qui souhaite acheter une maison avec son compagnon), le tout dans un cadre propice au suspense (une maison isolée, un couple coincé dedans en pleine tempête de neige) et force est de constater que ces ingrédients et la construction du récit rendent difficile l'arrêt de la lecture. On en envie de savoir ce qui se cache dans cette maison, ce qui se cache derrière la disparition de la psy. En outre, les révélations qui s'enchaînent sont épatantes. J'ai juste noté deux-trois incohérences mais qui ne nuisent pas aux explications finales.
    Bref, La Psy est un très bon page-turner, d'une rare efficacité.

    14/08/2025 à 19:24 6

  • Arizona Kiss

    Ray Ring

    8/10 Il est des romans dont on n'attend pas grand chose : peu ou pas d'avis sur le Net, une 4e de couv' plus que laconique, un titre qui donne peu d'indices... Et acheté pour rien du tout en poche dans un magasin de déstockage. Quel délice alors de découvrir qu'on est sur une pépite !
    1991, Tucson, Arizona. Russell Macky travaille à la News-Gazette. Journaliste d'investigation, il vient de soulever un énorme scandale concernant une compagnie minière du coin, grâce à son travail d'infiltration. Mais malgré l'écho retentissant de son enquête, Macky rêve d'aller plus haut dans le métier et pourquoi pas un jour de recevoir le Pullitzer et travailler pour les plus grands journaux américains. Et voilà qu'une femme, Alice Malone, l'appelle pour lui révéler qu'un juge retraité, une éminence du coin, se livre à des combats de pitbulls clandestins... Sans compter qu'il a la main lourde avec la demoiselle... Macky va tout mettre en œuvre pour piéger le juge.
    Ah, quelle histoire de dingue ! Car je n'ai évoqué ici que les 70 premières pages. Du hard-boiled, des rebondissements, une chute remarquable, des personnages bien marqués à commencer par l'incroyable Alice Malone... Bref, une belle découverte et un grand plaisir de lecture. A découvrir !

    12/08/2025 à 16:17 1

  • Personne ne meurt à Longyearbyen

    Morgan Audic

    8/10 Après l'Ukraine, le Donbass et Tchernobyl dans son précédent roman (De bonnes raisons de mourir), cap au Nord avec l'archipel du Svalbard, propriété de la Norvège, où le cadavre d'une étudiante vient d'être découvert, déchiquetée par un ours polaire. Mais après enquête, il pourrait s'agir d'un meurtre déguisé...
    Très plaisant thriller à suivre, avec des thèmes comme la pêche industrielle, l'espionnage, la géopolitique (dans ces eaux-là, la Russie n'est jamais très loin), l'écologie... avec deux histoires qui vont (forcément) se rejoindre.
    S'il n'atteint pas les sommets atteints par De bonnes raisons de mourir, Personne ne meurt à Longyearbyen voit le détour par son cadre exceptionnel et par des problématiques soulevées tout à fait d'actualité. Les deux personnages principaux ne sont pas en reste (une flic traumatisée et un journaliste ex-reporter de guerre).
    Bref, du très bon thriller !

    12/08/2025 à 13:51 3

  • Fin d'été

    Johan Theorin

    9/10 Clap de fin pour la tétralogie de l'île d'Öland de Johan Theorin. C'est du moins ce que je croyais avant de voir que l'auteur avait relancé cette série, huit ans après Fin d'été, avec deux nouveaux titres hélas non (encore ?) traduits en France...
    Je ne vais pas résumer l'histoire (JohnSteed l'a très bien fait ci-dessous). Ce que j'ai une nouvelle fois apprécié, c'est la fluidité de la lecture, sans pour autant que l'auteur mégote sur l'écriture, soignée. On ne voit pas défiler les pages alors même que le rythme, propre aux romans scandinaves, est relativement lent. On apprend pas mal de choses sur le passé migratoire de la Suède, à une époque où elle était bien moins riche qu'à présent. L'auteur nous entraîne aussi longuement en URSS (le "Pays Neuf"), des années 30 jusqu'à la fin de la Guerre froide. L'auteur alterne les points de vue et les aller-retour passé-présent sans aucun souci pour le lecteur. A l'image du reste de la tétralogie, Theorin interroge les conséquences des actes passés (parfois depuis des décennies) sur le présent.
    Et c'est fait comme toujours de façon admirable.
    J'ai donc tout lu de cet auteur, du moins tout ce qui a été traduit en français jusqu'ici. Albin Michel (ou une autre maison d'édition française) serait bien inspirée de traduire les autres titres de la série tant la qualité est toujours au rendez-vous chez Theorin.

    11/08/2025 à 09:01 3

  • Le trio maléfique

    André-Paul Duchâteau, Tibet

    6/10 Trois scénaristes un peu ratés, s'amusent à lancer des défis à la police, promettant de commettre des "crimes parfaits".
    Je n'ai pas été totalement séduit car je suis moins fan des titres où les énigmes priment sur le suspense. De plus la BD est découpée comme un feuilleton (paru en dans Tintin Sélection entre décembre 1973 et juin 1974) ce qui nuit un peu à la fluidité du récit.
    Bref, si je n'ai pas spécialement apprécié ce titre, ce ne fut pas non plus désagréable à lire.

    10/08/2025 à 20:09

  • Alerte ! Extra-terrestres !

    André-Paul Duchâteau, Tibet

    8/10 Ambiance brumeuse dans ce coin de Bretagne où seraient apparus des extraterrestres. Un tome dans la plus pure tradition des Ric Hochet que j'affectionne avec du suspense, de l'action et du surnaturel et où il faut attendre l'ultime page pour connaître le fin mot de l'histoire. Réalisée en 1974 et publiée en 1976, elle est toujours plaisante à lire 50 ans après.

    10/08/2025 à 20:05 1

  • Le Sang des innocents

    S. A. Cosby

    9/10 Titus Crown, ancien agent du FBI dans l'Indiana, est revenu dans son comté natal, en Virginie, et en est devenu le premier shérif noir. Loin d'être anecdotique, dans un Sud hanté par son passé ségrégationniste, où subsistent des statues de généraux confédérés. Et lorsqu'un jeune Noir assassine un vieux professeur blanc respecté de tous, les fantômes racistes à peine tapis dans l'ombre ressurgissent au grand jour...
    C'est le premier roman de S.A. Cosby que je lis, et ce dans le cadre du prix Polars Pourpres. Un prix que ce titre remporte assez aisément et pour cause : voilà un excellent roman. Des personnages forts (à commencer par Titus qui ressemble au policier idéal mais dont le passé n'est pas aussi lisse qu'il n'y paraît), une atmosphère pesante à mesure que les crimes se multiplient, un contexte historique bien décrit, du suspense, des rebondissements, une belle écriture... bref, un régal de lecture. Nul doute que je lirai prochainement les autres titres de cet auteur américain.

    21/07/2025 à 11:31 9

  • L'Oeil du goupil

    Sylvain Larue

    8/10 Léandre Lafforgue est une jeune Gersois qui part pour la capitale sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu. Doté d'un sens de l'observation aigu, il va devenir le bras droit d'un certain Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, et futur candidat à la première élection présidentielle de la IIe République naissante.
    Se déroulant sur les quatre derniers mois de l'année 1848, voilà un roman des plus agréables. L'intrigue, basée sur les meurtres en série de députés, nous fera voyager de l'autre côté de l'Atlantique par flash-backs mais aussi par l'Italie avec les Carboneri. C'est surtout à Paris que l'histoire se passe et il fut très plaisant de suivre l'enquête de Léandre, alias Le Goupil. Sans en dévoiler trop, il sera notamment question de poisons exotiques, d'appertisation, d'une bande de gamins des rues, les malappris, menés par leur jeune chef le Furet, d'un policier borné et peu compétent etc... Une histoire très plaisante à suivre, dans un style soigné, immersif et doté d'une galerie de personnages réussis.
    Une belle découverte qui donne envie de lire les autres tomes de la série dédiée aux enquêtes du Goupil, avec notamment l'envie de savoir si le héros, si droit, va continuer à suivre le président nouvellement élu qui va bientôt revenir sur ses promesses et trahir la République...

    16/07/2025 à 10:42 1

  • La Sagesse de l'idiot

    Marto Pariente

    7/10 Un roman qui vaut surtout pour son personnage principal, sorte d'antihéros au grand cœur, à l'enfance cabossée mêlé à ses dépends à des trafics (drogue et immobilier) mais aussi pour le ton décalé de l'auteur, avec des touches d'humour appréciables alors que l'intrigue est assez noire finalement (beaucoup de morts). La lecture est fluide, sans accroc. Un bon roman.

    09/07/2025 à 19:56 3

  • Les Enfants loups

    Vera Buck

    6/10 Un roman dont j'attendais beaucoup mais qui m'a un peu déçu. Changer de personnage à chaque chapitre, ajouté surtout au fait que le roman est à la première personne ne m'a pas trop plu. Je ne suis pas contre le roman choral mais là ça n'a pas suffisamment fonctionné à mes yeux.
    Certains passages sont marquants mais j'ai trouvé que le tout manquait de liant. Quelques mois après l'avoir refermé, j'ai déjà oublié une bonne partie de l'intrigue et c'est mauvais signe... Un premier roman non dénué de qualité mais pas à la hauteur de mes espérances...

    09/07/2025 à 19:51 2

  • L'Hôtel au bord du monde

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    6/10 Un 15e tome très coloré, sur les traces de l'Enfant-Miroir, sur une île exotique. Au départ c'est une pie qui attire la bande d'amis vers cette île, pour trouver une certaine Jezabel qui complètera l'enseignement de l'élu de la 8e famille, à savoir Dodji... En lisant ce tome, je me suis demandé si des enfants lisaient encore la série, tant elle est complexe par sa longueur et les chemins qu'elles empruntent. Un des intérêts de ce tome est de savoir comment Camille est morte (mais bon, on s'en doutait dès la fin du dernier tome). Le 16e tome (à paraître) devrait se recentrer sur Saul et ses "protecteurs".

    29/06/2025 à 19:04

  • Cinq mois de décembre

    James Kestrel

    9/10 Grand favori du Prix Polars Pourpres Découverte (qu'il remportera haut la main, et pour cause), Cinq mois de décembre est un polar historique dont le cadre qui sert à l'intrigue (la Guerre du Pacifique) attire par son originalité. James Kestrel tisse une histoire qui s'étire sur plusieurs années, nous fait voyager dans le Pacifique et l'Asie de l'Est (la partie sur le Japon, sublime) dans une (en)quête sur les traces d'un tueur particulièrement violent. L'écriture est belle, les personnages marquants, les faits historiques racontés avec un souffle romanesque fort appréciable (comme oublier le bombardement de Tokyo...), les histoires d'amour aussi sont magnifiques. La scène finale, dans la neige, est d'une beauté, une sensualité à couper le souffle.
    Un très grand roman, absolument remarquable. Merci aux éditions Calmann-Lévy de nous avoir fait découvrir cette pépite !

    29/06/2025 à 08:53 7

  • L'Illusion

    Maxime Chattam

    6/10 Huit ans que je n'avais pas ouvert un Chattam. Eu égard à la note moyenne jusqu'à présent (6/10), pas sûr que ce soit une bonne pioche...
    Le début est plutôt emballant, on assiste à un tour de l'énigmatique prestidigitateur Lucien Strada, puis l'on suit Hugo, un jeune homme un peu désabusé, un peu paumé, qui a du mal à se remettre d'une rupture amoureuse. Un poste tranquille en apparence tranquille l'attend dans la mystérieuse Val Quarios, une station de ski particulièrement isolée. Bien sûr le job ne sera pas de tout repos, car Hugo va très vite être confronté à des évènements étranges...
    Ca part bien mais ça s'essouffle assez vite. La faute à un personnage central dont la paranoïa (qui, certes, sera expliquée en fin d'ouvrage) a fatigué le lecteur que je suis mais aussi parce qu'il manque singulièrement d'épaisseur. Une intrigue qui s'étiiiiiiiiiiire en longueur, malgré des ingrédients intéressants. Des temps forts/temps faibles pas toujours bien dosés. Reste une fin que j'ai personnellement appréciée, d'une part parce que je ne l'avais pas anticipé et d'autre part car elle pousse à la réflexion.
    Il n'empêche, sans avoir fait illusion, Maxime Chattam n'aura pas su m'embarquer comme jadis... Reste à savoir si j'attendrais à nouveau 8 ans pour ouvrir un autre de ses romans...

    09/06/2025 à 19:12 4

  • Young: Tunis 1911 - Auschwitz 1945

    Aurélien Ducoudray, Eddy Vaccaro

    8/10 Un roman graphique qui retrace l'histoire vraie et méconnue de Messaoud Hai Victor Perez alias Victor Young Perez, boxeur poids mouche né en Tunisie dans une famille juive et qui va devenir, à seulement 20 ans, le plus jeune champion du monde de sa catégorie. Mais ce qui fait toute l'épaisseur de son histoire, c'est son destin lors de la Seconde Guerre mondiale, arrêté puis déporte à Auschwitz où il combattra jusqu'à être assassiné lors des terribles marches de la mort en janvier 1945. Un ouvrage qui redonne vie à cet athlète qui, au-delà de ses aptitudes extraordinaires, témoigne d'une grande humanité, le tout servi par les très beaux dessins d'Eddy Vaccaro.

    09/06/2025 à 19:01 2

  • Wayward Pines : Destruction

    Blake Crouch

    8/10 Tout est dans le titre. Le projet utopique de David Pilcher vole en éclat, le fondateur devient un Dieu vengeur, un père qui détruit sa création. La première partie avec l'orgie sanguinaire des abbies ne m'a pas trop plu mais la suite est bien meilleure, à l'image du reste de la trilogie, riche de réflexions sur la nature et l'avenir de l'humanité.
    Une trilogie remarquable, un incontournable à mes yeux.

    01/06/2025 à 13:06 11

  • Un Crime impossible

    Michel Cory

    5/10 Une fête de village dans la campagne champenoise. Un homme s'écroule, poignardé, sans que personne n'ait vu qu'on que ce soit. Nul trace de l'assassin. L'inspecteur Barre (découvert dans "Un Diamant de cent millions") vient sur place et découvrira, après avoir notamment pris l'habit d'un jardinier pour le châtelain du coin, toute la vérité qui prendra des chemins insoupçonnés du côté de la Polynésie française. L'auteur laisse trop peu d'indices pour que le lecteur puisse imaginer qui est l'assassin et le "comment" qui explique le crime est finalement loin d'être "impossible" comme le dit le titre. Une petite déception.

    30/05/2025 à 19:36 1

  • Les Protecteurs

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Ce 14e tome marque le début d'un nouveau cycle, le 4e dans cette série, née il y a... presque 20 ans ! De ce fait, les 3 premières pages sont un rappel de l'intrigue générale et des péripéties des précédents épisodes, ce qui est loin d'être superflu. Chaque personnage dispose pareillement d'une petite fiche bibliographique.
    Une fois ce cadre posé, on navigue plus aisément dans l'intrigue. Après les retrouvailles du tome 13, nos jeunes amis sont traqués par la bande de Saul, notamment le sadique Toussaint. A la suite d'un rituel, ces derniers ont lancé à leur trousse un "protecteur", ici une statue géante en pierre aux traits féminins. Le tome se résume essentiellement à cette traque mais les dernières pages nous en apprennent plus sur le passé des enfants, notamment de Camille, "l'Enfant-Minuit".
    Un tome qui, pour ma part, relance l'intérêt pour cette série.

    24/05/2025 à 10:29 1

  • Le Piège des sables

    Michel De Bom, Erwin Drèze

    7/10 Années 20. Louis Valmont est l'ami d'Hubert, riche châtelain qui l'héberge. Louis est amoureux de sa jeune soeur d'Hubert, Clio. Cette dernière est en couple avec Jean-François de la Battellière, fils du directeur de Paris-Midi, journal qui organise un course à travers le désert (de l'Egypte à l'Irak). Clio souhaite que son frère ou Louis l'accompagnent pour cette course mais ils déclinent. Lorsque Clio choisit Jean-François, Louis voit rouge et, jaloux, décide finalement de participer à la course avec Hubert... Les deux duos se qualifient, après un circuit en région parisienne, et filent vers Port-Saïd... Une simple histoire de course automobile sur fond de jalousie ? Que nenni, car dans l'ombre des hommes, tel ce mystérieux M. Durand, complote...
    Une BD dans la plus pure tradition de la ligne claire, chère à Hergé, à qui sont faits plusieurs clins d'oeil (Hergé est même représenté en page 13 dans la tribune). De l'humour, des dessins agréables, rien de révolutionnaire mais une aventure fort agréable à suivre. Un regret cependant : l'aventure s'arrête en plein Sinaï, augurant d'un tome 2 qui, 9 ans plus tard, n'est pas toujours paru...

    14/05/2025 à 17:00 2

  • Wayward Pines : Rébellion

    Blake Crouch

    8/10 Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les avis précédents. Un 2e tome qui file à 100 à l'heure, parsemé de quelques flashback, que j'ai dévoré (le texte aéré aide aussi). Cinq parties, dont la dernière renversante, entre "l'apparition" d'un "nouveau" personnage et l'enfer qui semble s'abattre sur les habitants de Wayward Pines après les révélations du shérif Burke. Les Abbies vont-ils dévaster l'humanité ? Réponse dans un ultime tome, au titre révélateur, "Destruction"...

    12/05/2025 à 19:06 9