1811 votes
-
Les Mystères de la nuit
7/10 Trois copains d'école, Isidore, Lola et Jules, forment l'Atelier Détectives de l'école. Dans ce premier tome, trois enquêtes au programme : des zombies qui hantent le quartier d'Isidore, une cave où rode un T-Rex la nuit et une sorcière dans sa cuisine... Beka joue sur le surnaturel pour nourrir l'imagination des enfants détectives et des jeunes lecteurs avant que la résolution des énigmes prenne une forme bien plus rationnelle. Chaque personnage a sa personnalité, Isidore "l'intello à lunettes", Jules le grand de la bande et Lola toujours munie de son carnet rose pour prendre tout un tas de notes. Une sympathique BD à destination des jeunes lecteurs (8-11 ans).
27/11/2024 à 20:15 1
-
Total Khéops
7/10 Un roman noir dans lequel Jean-Claude Izzo dépeint Marseille avec un amour désabusé (comme son héros Fabio Montale). Une intrigue où nostalgie d'une jeunesse pauvre mais heureuse, cosmopolitisme, amitié et amour passés, références musicales (IAM, Massilia Sound System etc... le titre du roman vient de là, comprendre "gros bordel") narcotrafics, mafias et complots politiques sont au menu. Une œuvre qui a trente ans mais qui, sous certains aspects, n'a pas pris une ride...
C'est intéressant mais ce n'est pas la claque attendue. Peut-être est-ce dû au héros dont les souvenirs (souvent concernant les femmes) étouffent un peu l'intrigue qui aurait pu être plus "musclée". Je poursuivrai tout de même la série avec "Chourmo".23/11/2024 à 18:37 4
-
L'Homme du soir
10/10 Mo Hayder avait placé la barre haute avec son premier thriller, Birdman, mais alors là, elle crève le plafond ! Quel suspense, quelle tension, c'est vertigineux ! Oui c'est trash, immonde mais l'est-ce plus que la réalité ? Ne dit-on pas que "la réalité dépasse la fiction" ?
Cette histoire du Troll est glaçante à l'image de la prise d'otage d'une famille par le tueur, un des deux fils rouges du roman. Mo Hayder n'est pas avare en description mais je n'y vois pas du voyeurisme mais davantage l'envie d'être la plus percutante possible. Et que dire de l'autre fil rouge, étiré depuis Birdman avec l'histoire personnelle de Jack Caffery et de son frère disparu dont en apprend enfin la destinée.
Quel thriller ! Clairement dans mon top 10 perso. A découvrir (ou redécouvrir) en ayant toutefois bien lu Birdman avant.16/11/2024 à 09:49 4
-
Mort sur le lac
8/10 Un lac frontière qui sert de passage à des immigrées clandestines wallonnes, dont certaines sont retrouvées mortes sur les côtes du Belgambourg. Une amnésique qui embauche Canardo pour savoir qui elle est. Un baron sans scrupules, ultranationaliste (en apparence). Un commissaire à la retraite qui revient sur le devant de la scène et un journaliste du Walloniapart qui sent qu'il y a anguille sous roche... Voilà pour les ingrédients de ce 23e tome et la recette fonctionne. L'auteur dénonce, une nouvelle fois, les turpitudes de notre temps. Les tons et le ton sont gris, désabusés, l'ambiance sinistre. Le propos est tragique. La lumière sera-t-elle au bout du chemin ?
Une, décidément, très bonne série.13/11/2024 à 16:56 2
-
Le vieux canard et la mer
7/10 Canardo a la charge de son neveu, sa soeur et son beau-frère étant partis sous les tropiques (madame se fait refaire les seins). Le neveu est un fan de Momo le Mérou, héros d'un dessin animé dont les produits dérivés se vendent comme des petits pains. Le succès du dessin animé entraîne un courant de sympathie tel que le mérou à pois rouges est désormais une espèce protégée. Las, les habitants du Koudouland, qui vivent de la pêche de ce poisson, ne l'entendent pas de cette oreille. La femme d'un promoteur immobilier du Belgambourg y est enlevée. Canardo est appelé par la Duchesse du Belgambourg pour enquêter au Koudouland, ancienne colonie du Belgambourg... L'occasion pour le neveu de Canardo d'aller voir de plus près ces fameux mérous à pois rouges... Et de vivre une aventure des plus extraordinaires.
Un tome très emballant, qui s'amuse du succès du Monde de Némo pour faire une critique des relations métropole-ancienne colonie mais aussi, un peu, de l'écologie et du merchandising lié aux dessins animés à succès. Le tout saupoudré d'humour, marque de fabrique de cette série. Lecture très plaisante.13/11/2024 à 10:42 1
-
Birdman
8/10 Pour son premier roman, Mo Hayder a frappé un grand coup. Elle n'a en effet pas lésiné sur les grands moyens propres aux codes du thriller : tueur en série, nécrophilie, sadisme et j'en passe. Un genre en plein boom lorsque Birdman paraît (2000).
Birdman... c'est par ce surnom que l'équipe d'enquêteurs dont fait partie Jack Caffery (notre "héros") a affublé un tueur en série. Sa particularité ? Il a enfermé un oiseau vivant dans le thorax de ses victimes (dont les cadavres ont été retrouvés près du Dôme du Millénaire à Londres). Autre particularité ? Il est nécrophile.
Je ne suis plus fan de ce type de thrillers, genre que je dévorais il y a encore une dizaine d'années. Mais force est d'admettre que l'écrivaine britannique a réussi son coup. Son atout majeur ? Jack Caffery. Son histoire personnelle prend une place significative dans le roman : la disparition de son frère Ewan lorsqu'ils étaient enfants, son taré de voisin jadis suspecté de cette disparition et qui le tourmente, sa petite amie elle aussi bien particulière qui s'invente une rechute de cancer pour rester avec lui etc... Et cette galerie de personnages très réussis que ce soit l'équipe d'enquêteurs (Essex, le supérieur Maddox ou même l'abruti raciste Diamond...), le duo Joni-Rebecca etc... Autre point fort : Mo Hayder nous fait croire qu'en 300 pages tout est plié, que tout se devine aisément. Il n'en est rien évidemment.
Avec ce premier titre Mo Hayder entre directement dans la cour des grand.e.s du genre. Son Birdman fera date...22/10/2024 à 08:11 4
-
Encore vous, Imogène ?
9/10 Charles Exbrayat excelle dans le polar humoristique et ce "Encore vous, Imogène ?" en est la preuve magistrale. J'ai beaucoup ri durant ma lecture (ah, ce match de rugby !), Imogène McCarthery est aussi horripilante qu'involontairement drôle, les scènes cocasses pleuvent et que dire de l'art consommé du dialogue ! Une bouffée d'air salutaire entre deux lectures plus sombres.
21/10/2024 à 18:21 2
-
Soupe aux poulets
7/10 Une jeune femme entre dans le commissariat du 87e district. Munie d'une bouteille de nitroglycérine, elle prend en otage tous les policiers présents et menace de tout faire sauter si Steve Carella, policier "coupable" d'avoir arrêté son mari qui vient de mourir en prison, ne se rend pas immédiatement au commissariat afin qu'elle le tue. Pour l'équipe présente sur place, difficile de savoir si Virginia Dodge bluffe. Mais sa soif de vengeance semble inextinguible et elle n'hésite pas à faire feu sur les hommes du 87e district...
Voilà un polar sans prétention, sous la forme d'un presque huis clos (on suit également Steve Carella qui enquête sur un mystère en chambre close) qui est à la fois réussi mais dont j'ai peiné à y trouver toute la tension que la scène aurait dû revêtir, comme si le lecteur que je suis savait d'avance que tout finirait bien. Le format court (180 pages pour 18 chapitres) n'y est peut-être pas pour rien.
Il n'empêche que j'ai apprécié ma lecture. Il y avait pourtant à mes yeux "mieux à faire" avec de tels bons ingrédients.20/10/2024 à 11:12 1
-
La Dame aux perles
7/10 Un très court texte sur l'orgueil (mal placé) ou comment un homme, de condition modeste cherche à en mettre plein la vue à son ex-compagne, à la suite d'une rencontre fortuite dans un restaurant. Celle-ci l'avait quitté, rincé financièrement, pour un parti plus aisé...
Un texte agréable à suivre, sans chute fracassante mais qui invite à la réflexion.06/10/2024 à 12:37
-
Sans passer par la case départ
8/10 Excellent huis clos dans une villa huppée de Stockholm. Quatre jeunes gens de familles aisées fêtent le nouvel an. Dans la villa d'en face, leurs parents font de même. Ca picole sec de part et d'autre. Et l'on découvre petit à petit que les jeunes nés avec une cuillère en argent dans la bouche ne sont pas si heureux que leur situation sociale le laisse penser.
"[...] nous sommes les plus cassés. On présente bien, on est épanouis et irréprochables en apparence, mais tristes et ravagés à l'intérieur" dira l'une des protagonistes dans le dernier tiers de la novella.
Noirs secrets et noirs desseins...
Grand plaisir de lecture.25/09/2024 à 11:22 4
-
Les 5 revenants
8/10 J'ai beaucoup apprécié ce 10e tome : Ric est sollicité pour retrouver 5 anciens champions sportifs. Las, ces derniers ne semblent pas très heureux de cette recherche. A moins que quelqu'un de bien moins intentionné soit aussi sur la piste... Du sport au programme, notamment le pentathlon. On flirte parfois avec le surnaturel (notamment la scène du tour de magie) ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
Histoire prenante, au dénouement appréciable, toujours aussi agréable à suivre grâce aux dessins de Tibet. Clairement un tome réussi à mes yeux.21/09/2024 à 10:30 2
-
Alias Ric Hochet
7/10 Un tome 9 qui vaut avant tout pour la rencontre entre Ric et son père, le premier croyant qu'il était orphelin. Beaucoup d'action dans ce tome mais comme gamille67 j'ai trouvé l'intrigue un peu plate.
21/09/2024 à 10:26 2
-
La Lune en héritage (novembre 1918)
Eric Corbeyran, Etienne Le Roux
9/10 "Le monde dans lequel je vis désormais est une terre sèche, sans espoir ni partage...".
Il était huit en ce mois d'août 1914 à partir pour le front, des amis d'un même village. Nous sommes dans ce 10e et dernier tome en novembre 1918. La guerre vient de se terminer et ils ne sont plus huit à rentrer à la maison. Ceux qui sont revenus ne sont plus les mêmes, aucun n'est revenu indemne de l'enfer des tranchées, les corps et les têtes étant à jamais marqués. Les conséquences sont durables, y compris sur les champs de bataille, semblables à la surface de la lune (d'où le titre).
Je referme avec émotion ce dernier tome d'une série remarquable et ô combien réussie. Pour moi, un incontournable sur cette triste période de l'histoire de l'humanité.11/09/2024 à 11:11 2
-
Les Gentils
7/10 La France des années 70, celle de Giscard. Un père désespéré par la mort de sa fille suite au braquage d'une boulangerie et prêt à tout pour retrouver le responsable... et le tuer.
C'est noir avec toujours cette écriture syncopée. Des passages qui nous mettent dans l'ambiance des seventies. De la musique, toujours (le personnage principal est disquaire !).
Bref, du pur Mention. Mais peut-être à l'excès cette fois, comme ce père en quête de vengeance jusqu'à la déraison...
Une œuvre qui est, des dires de l'auteur lui-même, sa plus personnelle mais qui n'est, pour ma part, pas ma préférée.01/09/2024 à 09:04 7
-
L'Attaque des titans tome 34
5/10 ENFIN je vois le bout de cette série ! Dans ce 34e et dernier tome, un combat épique qui s'apparente au bien contre le mal. Encore des retournements de situation au menu, notamment d'un personnage parce qu'il veut connaître à nouveau le plaisir de lancer une balle (je caricature à peine). Au bout de la lecture fastidieuse de cette série d'abord intrigante puis inutilement alambiquée et au dessin peu accrocheur, je me suis dit "tout ça pour ça".
Phénomène mondial qui a révolutionné le monde du manga si j'en crois les critiques, la réussite de l'Attaque des Titans restera pour moi une énigme.28/08/2024 à 08:17 2
-
Fermé pour l'hiver
8/10 Des chalets cambriolés, une vedette de la TV concernée, des oiseaux qui tombent comme des mouches... et un meurtre. Voilà une histoire, située à Larvik au sud de la Norvège, qui commence de façon fort intrigante. On suit alors avec plaisir l'enquêteur William Wisting dans le 7e opus de la série (mais seulement le premier traduit en français, allez savoir pourquoi...) dans une enquête dans laquelle sa fille sera mêlée par le biais de son compagnon, co-propriétaire du restaurant le Shazam Station. Trafics, drogue au programme et un détour par la capitale lituanienne, Vilnius, et sa banlieue.
Un premier contact intéressant avec cette série, je vais poursuivre avec le 8e opus, Les Chiens de chasse.27/08/2024 à 09:00 4
-
La Ballade de la balle élastique
8/10 Parues à l'origine dans le recueil Brume, j'ai relu ces deux nouvelles aux accents clairement fantastiques.
Dans la première ("La Ballade de la balle élastique"), la plus longue, on suit (par l'intermédiaire de son ancien éditeur) la descente aux enfers de Reg Thorpe, écrivain atteint de paranoïa aigüe et "adepte" de ce que l'on appellerait aujourd'hui complotisme. Toute la Terre s'est liguée contre lui afin de s'en prendre à son Fornit, Rackne, sorte de lutin vivant dans sa machine à écrire et qui lui insuffle son génie. C'est très prenant et très réussi.
La deuxième nouvelle ('L'Homme qui refusait de serrer la main"), bien plus courte, raconte l'histoire d'un homme revenu d'Inde et persuadé d'être frappé d'une malédiction, ce qui l'empêche de serrer des mains... Je garderai en tête cette partie de cartes qui se termine de façon abrupte...
Un recueil au format Librio très agréable à lire, assez représentatif de l'œuvre du King.26/08/2024 à 09:06 4
-
Mystic River
9/10 Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce titre très bien noté de Dennis Lehane, publié deux ans avant le génial Shutter Island. Je n'avais pas vu le film avec Sean Penn et c'est donc sans trop savoir dans quoi je plongeais que j'ai ouvert ce roman de presque 600 pages en poche.
J'ai tout de suite été happé par cette histoire qui se déroule sur deux époques, les années 70 durant lesquels trois enfants, Sean, Jimmy et Dave, chahutent dans la rue avant que ce dernier soit enlevé et (l'on suppose, sans que jamais ce ne soit détaillé) subisse des horreurs. Puis le début des années 2000 dans le même quartier des Flats à Boston avec les mêmes protagonistes. L'un deux va vivre ce que l'on ne souhaite à aucun père et cette sombre affaire va remettre sous les projecteurs ce qu'il s'est passé en 1975...
C'est sombre, haletant, pesant, une atmosphère lourde allégée de temps en temps par quelques traits d'humour (mais rares), des personnages particulièrement réussis (le quartier des Flats en est un à part entière) tout comme l'intrigue.
Mystic River est à mes yeux un incontournable du polar.22/08/2024 à 10:50 7
-
Face au serpent
7/10 Du racket à l'échelle européenne auprès de grands groupes pétroliers : soit ils cèdent, soit leurs usines explosent. Ric Hochet va être contacté par l'un d'entre eux afin d'identifier qui est derrière ce chantage et cela sans que la police en soit informée. Direction Amsterdam pour l'intrépide journaliste. Sur place, il va être manipulé et l'on assistera même à une scène où il tentera de tuer son cher ami le commissaire Bourdon.
Un opus qui vaut avant tout pour ses scènes d'action et pour la manipulation (sous l'effet de drogue) subie par Ric Hochet. Il me manque le côté surnaturel pour apprécier pleinement ce tome 8 mais cela reste un Ric Hochet de bonne facture, plaisant à lire.22/08/2024 à 10:29 1
-
La Faiseuse d'anges
7/10 J'avais beaucoup aimé Les Jumeaux de Piolenc de la même autrice dont je garde un très bon souvenir, je me suis plongé dans La Faiseuse d'anges avec envie.
J'ai été moins charmé par ce thriller, qui souffre un peu des maladresses d'un premier roman avec beaucoup d'hémoglobine, des meurtres horribles histoire d'en mettre plein la vue au lecteur. Mais des qualités, déjà, aussi, à commencer par une enquêtrice attachante, une intrigue bien fichue et des rebondissements nombreux en fin d'ouvrage notamment concernant notre héroïne. Un bon premier roman dans l'ensemble donc.21/08/2024 à 12:12 2