LeJugeW

1129 votes

  • Manuscrit trouvé dans une bouteille

    Edgar Allan Poe

    8/10 Au large de l'île de Java, le narrateur fait partie d'un équipage qui va être décimé à la suite d'une tempête. Quasiment aucun survivant et un navire qui dérive jusqu'à tomber sur un bateau fantôme aux dimensions impressionnantes. On apprend dans cette courte nouvelle que le narrateur a écrit un manuscrit qu'il glissa dans une bouteille. C'est donc ce texte, cette expérience, qui est retrouvé, nous permettant de nous plonger dans ce récit angoissant aux forts accents fantastiques après la tempête. Très réussi.

    31/05/2020 à 18:53 2

  • Le Démon de la perversité

    Edgar Allan Poe

    7/10 Le narrateur est en prison. Mais cela, nous l'apprendrons que dans la 2e partie de ce court texte. Il explique d'abord ce qu'est le "démon de la perversité", comprendre "un mobile sans motif, un motif non motivé". Il explore longuement ce qui se cache derrière nos actes insensés.
    Il raconte aussi comment il a tué un homme à la bougie empoisonnée ce qui lui a permis d'hériter. Il a su cacher le meurtre jusqu'à... ce que le démon de la perversité s'affirme, à voix haute, lui qui a déjà œuvré dans l'ombre et poussé au crime !
    Un conte noir, un peu philosophique, à l'ironie sombre, à la langue habile.

    27/05/2020 à 20:56 2

  • Cassandra Darke

    Posy Simmonds

    8/10 Cassandra Darke, 71 ans, une femme forte immanquablement coiffée de sa chapka, est condamnée à 200 heures de TIG et 2 ans de prison avec sursis pour avoir vendu des copies non autorisées d’œuvres d'un célèbre artiste. Une femme acariâtre qui a vu son mari la quitter pour sa soeur, Margot. Mari qui, atteint de neurodégénéréscence précoce, lui a demandé de reprendre sa galerie d'art. Où elle a commis le délit cité plus haut. Voilà qui résume les 15 premières pages d'une BD qui en compte près de 100. La suite ? Mme Drake, après avoir payé sa dette à la société, se retire dans sa maison et profite de la vie avec le peu qui lui reste. Puis songe au suicide, en rentrant chez elle. La découverte de graviers sur le sol de sa maison puis d'un revolver dans une poubelle vont l'alerter et la pousser à chercher à comprendre ce qui s'est passé avec un grand flashback... et nous, lecteur, de comprendre à quoi fait référence l'article de l'Evening Argus qui ouvre la BD...
    J'ai bien aimé le dessin, les références nombreuses à l'art (et puis la référence à Caspar David Friedrich, p. 24, ne pouvait que me plaire...) et petit à petit on voit où l'auteur veut en venir. Au final une BD originale par sa forme et plaisante à lire. 7.5.

    27/05/2020 à 16:57 2

  • De mort naturelle

    James Oswald

    8/10 C'est un peu par hasard que j'ai fait l'acquisition de ce roman, dans le cadre d'une opération "deux poches achetés, un offert".
    Bien m'en a pris de porter mon attention sur ce titre parmi les gratuits mis à disposition ! De mort naturelle est une belle surprise, un thriller où le personnage de Tony McLean est clairement la plus-value de l'intrigue, un policier fraîchement promu inspecteur et qui va avoir du mal à faire son trou, issu d'une famille très riche, élevé par sa grand-mère car tôt orphelin, au caractère plutôt flegmatique. L'équipe qui l'entoure est minime, un vieux briscard sympathique mais pas trop porté sur l'effort (alias "Bob la grogne") et un jeune policier discret mais très efficace et au potentiel certain (alias MacBride). Les personnages féminins sont tout aussi réussis.
    L'intrigue n'est pas nouvelle (un cold case et des meurtres sanglants liés), mais l'auteur a su donner un rythme et un ton particuliers qui m'ont fait ouvrir chaque jour le roman avec plaisir.
    Je serai content de retrouver l'inspecteur Mc Lean dans le tome suivant "Le Livre des âmes".

    25/05/2020 à 17:27 5

  • Le Scarabée d'or

    Edgar Allan Poe

    7/10 Dans cette longue nouvelle, Edgar Allan Poe livre une intrigue qui annonce largement celle du roman de Robert Louis Stevenson, L'Ile au trésor, 40 ans plus tard. Dans Le Scarabée d'or, on retrouve l'histoire de pirates, la recherche d'un trésor mais aussi une partie importante de cryptographie, permettant de mettre la main sur ledit trésor. J'ai écouté le livre, je n'ai malheureusement donc pas pu apprécier pleinement les subtilités du dénouement.

    24/05/2020 à 13:45 1

  • Une question de confiance

    Christian Lehmann

    7/10 Dans ce court roman noir (135 pages), Christian Lehmann, lui-même médecin et habitué des plateaux télé, brosse le portrait d'un médecin arrogant, vaniteux, un "Monsieur Santé" du PAF sur le retour. Le propos est critique, la plume engagée contre les mandarins et autres "sachants", les coulisses de la télé etc... et au contraire un bel hommage aux médecins généralistes dévoués comme l'est son personnage de Thierry Salvaing. Y est abordée aussi l'amitié trahie.
    Un roman noir qui aurait mérité peut-être un peu plus de développement mais qui fait néanmoins mouche. 7.5.

    24/05/2020 à 08:41 3

  • Le Serment des cinq lords

    André Juillard, Yves Sente

    8/10 Très bon opus de la série, les dessins de Juillard sont très réussis tout comme la mise en couleur de Madeleine Demille et l'intrigue de Sente nous permet d'explorer le passé de Francis Blake, passé où cinq "Lords" firent un serment à propos d'un manuscrit d'un certain... Lawrence d'Arabie. Une intrigue vraiment très plaisante à suivre, avec comme décor, notamment, le Ashmolean Museum d'Oxford. Les plus avertis du genre devineront plus ou moins aisément qui se cachent derrière les vols et les meurtres mais cela ne m'a jamais gâché ma lecture. Une très belle et bonne BD.

    22/05/2020 à 10:08

  • Erreur de parcours

    Jean Vareillaud

    2/10 Cela faisait plusieurs années que j'avais ce livre dans ma PAL et j'en repoussais souvent la lecture de peur d'être déçu. Le résumé était plutôt accrocheur pourtant...
    Je l'ai enfin ouvert... et la déception fut à la hauteur de cette longue attente.
    Invraisemblances, incohérences, dialogues qui sonnent faux, personnages et situations peu crédibles (parfois franchement grotesques), style d'écriture pour le moins... maladroit, un auteur qui use et abuse des points d'interrogation au point de rendre la lecture de son texte éreintante (j'ai quand même compté jusqu'à 15 phrases exclamatives de suite à un moment !). J'ai eu un mal fou à finir ce roman, j'ai d'ailleurs lu (ce qui ne m'arrive que très très rarement) les 70 dernières pages en diagonale.
    L'auteur, habitué des romans régionaux, s'est essayé ici au polar... on dira que ce roman porte, hélas, bien son titre.

    19/05/2020 à 19:32 2

  • La Tombe

    Howard Phillips Lovecraft

    7/10 La Tombe m'a un peu rappelé l'Affaire Charles Dexter Ward avec un jeune homme hanté par ses ancêtres. Une nouvelle à l'atmosphère lugubre, prenante, sans que l'auteur n'en fasse des tonnes (contrairement à certaines de ses autres nouvelles).

    19/05/2020 à 11:54 1

  • Prisonnier des pharaons

    Howard Phillips Lovecraft

    5/10 Prisonnier des pharaons vaut le détour pour la description qui est faite du Caire et du site des pyramides de Gizeh... avant que l'intrigue ne sombre dans le délire le plus total entre cauchemars, légendes égyptiennes etc... dommage ! J'ajoute que certains passages sont teintés de racisme avec des jugements plus qu'à l'emporte-pièce sur les "Arabes", là encore un texte qui a bien mal vieilli.

    19/05/2020 à 11:52 3

  • La Malédiction de Sarnath

    Howard Phillips Lovecraft

    6/10 La malédiction de Sarnath est une nouvelle plutôt intéressante à suivre, dans un monde pourtant totalement fantastique (comme quoi ce n'est pas le genre qui me pose réellement souci mais bien les histoires et/ou l'écriture).

    17/05/2020 à 16:39

  • Herbert West, réanimateur

    Howard Phillips Lovecraft

    4/10 Cette nouvelle est un récit glauque, pâle copie du Frankenstein écrit un siècle plus tôt par Mary W. Shelley, avec un schéma narratif hyper répétitif, des redites (cela s'expliquant par le fait que la nouvelle est sortie d'abord sous forme de feuilleton dans les journaux). Chose assez horripilante, l'auteur use et abuse du champ lexical de l'épouvante (les mots "terrifiant", "horreur", "terreur"... reviennent je ne sais combien de fois en 35 pages), en fait des tonnes sans que cela effraie le moins du monde. Bref, une nouvelle qui a mal vieilli.

    17/05/2020 à 16:36

  • Celephaïs

    Howard Phillips Lovecraft

    3/10 Typiquement le genre de textes fantastiques que je n'aime pas chez Lovecraft. A peine lue et déjà oubliée !

    17/05/2020 à 11:54

  • L'Étrange maison haute dans la brume

    Howard Phillips Lovecraft

    5/10 Une nouvelle bien trop axée fantastique à mon goût et dont je n'ai pas perçu l'intérêt.

    17/05/2020 à 11:52

  • Les Chats d'Ulthar

    Howard Phillips Lovecraft

    7/10 Lue dans le recueil de nouvelles "Les Autres Dieux" (recueil que je n'avais pas aimé), "Les Chats d'Ulthar" est celle qui m'avait fait la meilleure impression, malgré son extrême concision (quelques pages), avec une ambiance lugubre et inquiétante comme sait, souvent avec talent, parfois avec lourdeur, le faire H.P. Lovecraft.

    17/05/2020 à 11:47

  • Le Coeur révélateur

    Edgar Allan Poe

    8/10 Une nouvelle très réussie où le narrateur essaye d'expliquer qu'il n'est pas fou tout en développant la façon dont ila tourmenté puis assassiné et caché le cadavre d'un vieillard et comment, alors qu'il avait réussi à écarter les soupçons des policiers, il s'est fait "rattraper" par... sa folie. Un récit d'épouvante teinté d'humour noir. 8.5.

    17/05/2020 à 11:40

  • Lionnerie

    Edgar Allan Poe

    5/10 Un texte étrange, absurde et bouffon sur le nez.... ça fait sourire mais sans plus...

    17/05/2020 à 11:36

  • Éléonora

    Edgar Allan Poe

    8/10 Dans cette nouvelle, le jeune narrateur évoque son amour pour sa cousine, Eléonora dans une vallée verdoyante, et comme à l'écart du monde. Mais Eléonora est malade et vient à mourir. Avant de partir, il lui jure de ne jamais se marier ; elle lui promet qu'elle veillera sur lui au-delà de la mort.
    Des années plus tard pourtant, le narrateur rompt son serment...
    Une nouvelle lyrique, joliment écrite.

    16/05/2020 à 11:29 2

  • Les Sorcières de la nuit

    Romain Hugault, Yann

    8/10 Un BD qui retrace l'histoire des "sorcières de la nuit" ("Nachthexen" en allemand, surnom donné par les nazis), ces femmes soviétiques qui combattirent les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Un très beau dessin sert un scénario solide, prenant et au sujet original. Une réussite.

    15/05/2020 à 18:15 1

  • La Tour fantôme tome 1

    Tarô Nogizaka

    8/10 J'ai beaucoup aimé ce manga qui mêle les genres du polar : à la fois roman à énigme, roman à suspense, roman noir et même un peu thriller. J'ai très envie de découvrir qui se cache derrière les meurtres de cette drôle de tour horloge !

    15/05/2020 à 18:10 2