3 votes
-
7/10 Un Petit Polar du Monde de bonne facture, avec une plume agréable de Nicolas Mathieu, la belle ville de Colmar en décor de fond. Une intrigue qui mêle juge d'instruction sur la fin, mafia corse, jeunesse désabusée (le passage sur les réseaux sociaux est au passage très bon). S'y ajoute un joli coup de crayon de la part de Florent Chavouet et un guide de la ville de Colmar par Jean-Michel Boissier qui donne vraiment envie de découvrir la ville d'Hansi !
03/08/2020 à 18:18 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
7/10 Un juge qui picole et fume avec un Manurhin dans la poche. Un ancien de l’antiterrorisme, qui a vécu bien des affaires complexes et douloureuses. Sur la route en direction de Mulhouse, il se fait dévaliser par des jeunes. Puis on suit le quotidien merdique de Johann et Rollo, deux jeunes qui écument le macadam et les imprudents automobilistes qu’ils rencontrent. Une curieuse relation va alors s’instaurer entre le juge et Johann, qui n’a que quinze ans. Une histoire prenante, assez floue au départ, mais dont les contours s’affinent à mesure que l’ancien magistrat et cet ado à la dérive en viennent à nouer cet étrange rapport, presque de père spirituel à fils largué, tandis que reviennent sur le devant de la scène les spectres éconduits du passé professionnel du juge. Une langue agréable, un récit prenant, les dessins de Florent Chavouet fort réussis (on dirait des négatifs photographiques), et une conclusion à la hauteur du récit, à savoir crédible et intelligente.
14/05/2020 à 18:27 El Marco (3419 votes, 7.2/10 de moyenne) 2
-
7/10 Cette dernière nouvelle de la série me laisse une bonne impression. Un petit polar très sympathique avec un dénouement que l'on voyait venir à l'avance, mais où l'auteur arrive quand même à nous surprendre.
10/08/2016 à 15:37 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 3