Les Souvenirs de M. Auguste Bedloe

(A Tale of the Ragged Mountains)

2 votes

  • 9/10 … ou le récit étrange concernant Auguste Bedloe, et sa relation avec le docteur Templeton, passionné par Mesmer et ses pratiques magnétiques. Bedloe n’est plus que l’ombre de lui-même, physiquement parlant, en raison de plusieurs attaques névralgiques. Le docteur Templeton accepte de le soigner en employant des techniques « médicales » encore peu usitées à l’époque, mais la suite est encore plus curieuse : Bedloe va narrer un étrange voyage, après avoir consommé de l’opium. La conclusion du médecin n’en sera que plus… surprenante. Autant certaines nouvelles d’Edgar Allan Poe sont archiconnues, presque des jalons, autant celle-ci m’était inconnue (mais cela ne signifie pas qu’elle l’est également de toutes et tous). Et je trouve cela très injuste, me réprimandant par la même occasion, car sa conclusion est… waouh… incroyable. Un récit fort, où s’exprime avec le talent qu’on lui (re)connaît l’auteur, et où l’on perd pied quand Bedloe narre par le détail son expérience (la rencontre avec l’original, la hyène, la ville fourmillante et en furie, l’expérience de hors-corps). Mais l’épilogue, en deux temps, est à mes yeux une pure merveille : inattendue, qui trouble et désoriente, et me marquera durablement. Et c’est d’autant plus fort qu’en peu de pages (pour rappel, c’est une nouvelle), on se dit que l’on a là le germe d’un roman voire d’un film palpitant. Pour cette raison comme parce qu’elle est moins connue que les autres récits de Poe, à mon avis à tort, elle grimpe directement sur mon podium perso de mes nouvelles préférées de l’auteur.

    25/08/2020 à 08:10 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 8/10 M. Auguste Bedloe est un homme à qui il est difficile de donner un âge. Le narrateur de cette nouvelle parle d'un jeune gentleman mais estime qu'il pourrait avoir "une centaine d'années". Il est soigné par le docteur Templeton, disciple de Franz-Anton Mesmer.
    "Par un jour sombre, chaud et brumeux, vers la fin de novembre", Bedloe part comme à son habitude pour une balade dans les Ragged Moutains, près de Charlottesville (Virginie). A son retour, le soir, Bedloe raconte son périple. Il semble avoir été en contact avec une ville qui ressemble fort à celle de Bénarès... en Inde.
    J'ai aimé cette nouvelle, Poe ayant su m'entraîner avec lui dans ce récit aux accents oniriques. Des débuts intrigants (qui est donc ce M. Bedloe ?), un soupçon de suspense avec l'inquiétude du narrateur ne voyant pas revenir Bedloe de sa longue balade, un récit immersif dans cette ville étrange et incongrue dans le décor de Virginie, un peu d'histoire de la colonisation britannique, du fantastique pour finir et un brin de malice avec l'histoire de l'anagramme.
    Du très bon Poe.

    20/08/2020 à 10:04 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 1