Le Syndrome E

Le Syndrome [E]

85 votes

  • 7/10 Bonjour à tous....................Sharko, nous le retrouvons pour de nouvelles aventures, nous nous déplaçons avec lui nous vivons avec lui bref livre soigné, toujours bien écrit Thilliez c'est toujours impeccable ..... mais juste une petite critique sur l'ensemble de l'enquête, je trouve qu'elle manque un peu d'originalité et de suspens, sinon encore un bon cru......................Amicalement Lionel

    13/08/2020 à 13:37 Richer (42 votes, 8.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un solide thriller qui coche les cases du genre avec réussite. J'ai cependant du mal avec les deux personnages centraux, dont j'ai des difficultés à me sentir proche, notamment Sharko et le "fantôme" d'Eugénie (j'ai trouvé ça lourd à force).
    J'ai en revanche beaucoup apprécié le début avec tout ce qui touchait au film étrange qui provoque une cécité hystérique. J'ai aussi apprécié toute la partie renvoyant à la sinistre histoire vraie des orphelins de Duplessis (une honte !), fort intéressante.
    Je vais poursuivre la série par curiosité en espérant éprouver plus d'empathie pour le duo (désormais couple)...

    09/08/2020 à 11:01 LeJugeW (1202 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 6/10 Un peu mitigé. C’est un bon livre, mais qui ne me laissera pas un souvenir indélébile. J’ai trouvé que c’était un peu trop « gros » par moment, et que l’histoire entre Lucie et Sharko allait trop vite. Mais apparemment le meilleur reste à venir, donc je lirai toutefois la suite avec grand plaisir.

    26/05/2020 à 19:22 mamboo (339 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Sens en éveil. En Normandie, on déterre 5 cadavres dont on a découpé les crânes, et les membres qui auraient permis de les identifier. Pas l'ombre d'une piste, on met Sharko sur le coup, spécialiste d'affaires anormales. Dans le Nord, un ami de Lucie Henebelle devient aveugle en visionnant un film "spécial".
    Lorsqu'elle enquête dessus, les événements vous s'enchaîner, le lien entre les deux affaires va s'établir, et des meurtriers "à sang très froid" vont donner du fil à retordre à nos deux enquêteurs...
    Du suspense, un bon tempo de lecture, des indices qu'il va falloir aller chercher à grands coups de pieds de biche. Un 9 pour l'idée directrice qu'il fallait trouver, et tous les petits détails qui vont pimenter le récit. Voyages en Belgique, Egypte et Canada en tête.
    Pour le flair des héros, aussi. Culotté le Sharko, grâce à ses intuitions ! Et ce n'est pas pour me déplaire, car çà se tient ses actions d'éclat.
    En négatif, c'est quand même assez technique cette histoire de syndrôme E. L'auteur va perdre en fluidité du récit pour bien nous la faire comprendre. Et comme le reste est bon, on en attendait plus sur le final. Mais l'ensemble nous procure bien du plaisir.

    23/05/2020 à 14:21 Lucas 2.0 (282 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 moi qui ai démarré il n'y a pas très longtemps les romans de F. Thilliez au travers des aventures de Sharko et Hennebelle, j'ai pris un grand plaisir a lire celui là! le meilleur jusqu'à présent. Mais car il y a un Mais avec un M majuscule, je ne lui mettrai que 7 tellement j'ai été déçu par les 2 dernières pages du livres! Là j'ai eu l'impression que Thilliez se moquait des lecteurs!

    28/02/2020 à 18:49 eagle4 (655 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Moi qui n’avais pas lu du Franck Thilliez depuis longtemps, voilà que je m’y suis replongé avec cet opus… avec délice. J’ai tout de suite été embarqué par cette histoire, folle, démente, énergique, où la plume de l’auteur fait merveille. Si les beaux mots et formules lyriques ne sont que rares, je trouve que l’écrivain use surtout d’une forme de simplicité très efficace, façon page-turner. Des chapitres courts, dynamiques, s’enchaînant à merveille, anéantissant tout souffle, tout temps mort. Beaucoup de notions sont abordées dans cet opus, avec minutie, discernement et clairvoyance : la folie, la vue, le cerveau, les expériences médicales, les hystéries collectives, les techniques de cinéma, les génocides, etc. Je n’ose imaginer le temps qu’a passé Franck Thilliez à se documenter, retenir cette myriade d’informations puis s’en servir pour bâtir puis mener son histoire. Dans le même temps, j’ai pris plaisir à retrouver Sharko et Lucie, pour une joie décuplée dans la mesure où tous deux mènent de conserve leur investigation, en France, mais aussi en Egypte et au Québec, pour retrouver et mettre à nu les racines de ces crimes monstrueux. Lui, toujours aussi borderline, hanté par le fantôme de sa fille, obnubilé par les trains miniatures et les baignoires ; elle, esseulée avec ses deux enfants. Leur rapprochement, d’abord purement professionnel, va donner ensuite lieu à une alliance sentimentale, et j’ai hâte de savoir comment va évoluer cette relation, d’autant que l’ouvrage s’achève sur un événement parfaitement inattendu, et qui va certainement avoir des incidences sur leurs rapports. Même si je ne suis pas fan des histoires de complotisme, je dois dire que j’ai été soufflé par le tempo presto, m’être pris pas mal de claques au passage avec des rebondissements et des notions qui, non seulement m’étaient inconnues, mais m’ont en plus bien fait froid dans le dos. Oui : ne serait cette histoire de complotisme qui n’est, très subjectivement, pas ma tassé de thé, c’est presque un sans-faute littéraire pour moi.

    14/09/2019 à 08:26 El Marco (2094 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 6/10 c est bien documenté mais l histoire policière est un peu faible et on ne sait pas trop ou l auteur veut en venir...restent les rapports humains entre sharko et hennebelle.c est un peu maigre.

    26/06/2018 à 20:34 barberouge (219 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce roman est séduisant pour la rencontre entre Lucie et Sharko, deux personnages de l'univers Thilliez. Il ouvre aussi la porte à des nombreuses suites. Les personnages sont bien travaillés, torturés et pris en tenailles par leur vies à coté de leur métier. Sur l'histoire, je dirais qu'elle est intéressante, mais complexe sur son dénouement, j'ai accroché et l'ai lu rapidement ce qui m'a permis de ne pas m'y perdre. On va désormais attaquer la suite !

    25/01/2017 à 11:04 newsovski (152 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Histoire abracadabrante et suspense qui tombe à plat. A déconseiller aux lecteurs de polar exigeants.

    11/01/2016 à 11:46 galeelox (29 votes, 6.6/10 de moyenne)

  • 6/10 Pas un mauvais roman, pas un un bon roman. Plutôt une sorte de documentaire avec une enquête policière finalement très pauvre.
    En plus, comme souvent dans les séries avec des personnages récurrents, les deux principaux acteurs sont tiraillés par leurs problèmes personnels ce qui ralentit passablement le rythme.

    31/12/2015 à 15:45 joss (92 votes, 7/10 de moyenne)

  • 7/10 Un roman que j'ai trouvé supérieur à la Mémoire fantôme. L'intrigue est redoutablement efficace et le sujet derrière le Syndrome E fort intéressant. J'ai apprécié l'arrivée du personnage de Sharko, qui a un potentiel supérieur à celui de Hennebelle. Je déplore une fois de plus (et cela ne changera pas j'imagine) l'écriture trop peu littéraire de Thilliez.

    17/08/2015 à 22:26 zonedead (400 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Je ne suis pas un fan des thrillers "scientifiques", mais j'admets que l'écoute (version audio) de ce roman est distrayante. Un petit bémol : le lecteur du texte, dans le but de varier les tonalités, parle avec la voix du père Fouras pour les paroles d'un vieux scientifique. Amusant au départ, un peu énervant à la longue.

    17/07/2015 à 13:28 gamille67 (1507 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Franck Thillkez est excellent ! Sa plume et son intrigue : magnifique. Il est devenu mon numéro 1 de l'auteur de thriller. Dans celui-ci, j'ai été complètement captivée. Mais attention à ceux qui ne seraient pas concentrés pendant leur lecture, vous allez perdre le fil de l'histoire. Mais si vous aimez les thrillers, allez-y !

    09/07/2015 à 14:54 Theysnaud (3 votes, 8.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Les histoires de Thilliez sont souvent très sombres, à la limite de la perversion. Ses personnages sont, eux, torturés, au bord du précipice. Dans ce très bon roman, il fait se rencontrer ses deux personnages phares : Franck Sharko, la cinquantaine, flic schizophrénique qui ne connaît plus le terrain et vit avec ses « voix » et Lucie Hennebelle, mère célibataire de bientôt quarante ans qui est beaucoup trop obsédée par les ténèbres de l’âme humaine, flic elle aussi. Sharko est envoyé sur le terrain pour récupérer les informations sur la découverte d’un charnier : cinq cadavres, cerveaux et yeux manquants, dents arrachées, mains coupées. Lucie, en congés avec une de ses jumelles, est contactée par un de ses ex devenu aveugle après avoir visionné un film amateur des années 50. Le film, mélange de scènes étranges, d’images subliminales pornographiques et de scènes cachées dans la scène, lie les deux affaires et vont mettre nos deux flics sur la même route. L’enquête est bien menée mais le plus intéressant à mon avis, c’est la rencontre de ces deux personnages que quinze années départ et la fascination qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Dès leur rencontre, l’étincelle est là. Ils se reconnaissent l’un dans l’autre. Sharko retrouve les mêmes obsessions, la même lueur dans les yeux d’Hennebelle qu’ils avaient quelques années plus tôt, avant que tout ne bascule et que les Ténèbres le happent. La rencontre de ces deux êtres prend aux tripes. On se retrouve fascinés par leurs interactions. Et la fin… Quelle fin !! Un très très bon thriller.

    21/06/2015 à 18:46 Ladilae (31 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Quelques passages intéressant noyés dans une intrigue poussive.

    06/03/2015 à 13:53 Walter (126 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 9/10 franck thilliez est vraimment le meilleur auteur francais de thriller en activité.

    12/04/2014 à 18:13 latimer (603 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Lucie et Sharko enfin réunis ! Un bon Thilliez qui nous fait découvrir le début d'une collaboration fructueuse entre nos deux héros.
    Toujours très bien documenté sur le plan scientifique.

    16/06/2013 à 00:33 Kermit (378 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Continuant sur ma lancée avec Thilliez, c'est tout naturellement que je me suis procuré Le Syndrome E, espérant me régaler comme cela avait été le cas jusqu'à présent.

    Les premiers chapitres s'enchaînent, les uns mettant en scène l'excellent Sharko, les autres la non moins géniale Lucie Hennebelle. On comprend vite qu'à la manière d'un Grangé (ou de l'Anneau de Moebius), les deux protagonistes, initialement sur deux enquêtes différentes, vont finir par se rencontrer pour avancer vers un dénouement commun. Et je dois dire que c'est là un des points forts de cet ouvrage: enfin la rencontre tant attendue!

    L'intrigue est bien alambiquée, mêlant cadavres divers (bien sûr torturés à point) et théories scientifiques, le tout sur fond de complot international. L'auteur s'est une fois de plus énormément documenté, il sait de quoi il parle et donne de ce fait du crédit à son récit, on se demande sans arrêt comment distinguer le vrai du faux. Bref vous l'aurez compris, il y a de quoi bien réfléchir...

    Pour la première fois Thilliez nous fait vraiment voyager, tout d'abord en Egypte, nous immergeant avec talent dans l'atmosphère glauque des bidonvilles ou des ruelles les plus sordides, dénonçant aussi les diverses corruptions qui gangrènent le pays. Puis au Quebec, nous plongeant dans une Histoire très sombre mais passionnante, sur fond de magouilles et d'expériences médicales... Une grande première qui je l'espère se renouvellera.

    Les chapitres s'enchaînent sans accrocs, l'écriture de Thilliez est très agréable -malgré quelques répétitions un peu lourdes comme "à priori"-, et ses descriptions des lieux et des personnages sont toujours aussi efficace. On peut tout juste reprocher que certains évènements un peu "clichés" soient du coup prévisibles.

    La fin du livre, plus qu'une conclusion, est une véritable transition vers Gattaca, ce qui justifie l'horrible Cliffhanger des deux dernières pages. Du coup je vais devoir revoir mes projets, j'avais en effet prévu d'enchaîner sur un autre auteur pour ma prochaine lecture mais je crois que Gattaca va devoir passer avant... Que du bonheur!

    21/02/2013 à 13:22 mounou12 (23 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 La rencontre entre le commissaire Sharko et Lucie Hennebelle donne à lire ce très bon thriller, dans lequel 2 intrigues se rejoignent pour aboutir à la mise à jour d'une réalité terrifiante... F. Thilliez était attendu au tournant en associant ses deux héros récurrents et il ne nous déçoit pas... Avec un final dantesque...

    13/02/2013 à 21:54 jackbauer (575 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Pas le meilleur roman de l'auteur mais un thriller efficace et intéressant qui reste bien au dessus de la moyenne. On apprend pas mal de choses, le suspense est au rendez-vous et les personnages réussis. Je n'ai vraiment pas trouvé la bluette réussie mais chacun se fera son avis.

    21/01/2013 à 10:52 Hoel (901 votes, 7.7/10 de moyenne) 2