Tuer Jupiter

3 votes

  • 4/10 Mise à part la construction originale de remontée du temps, de l'évènement jusqu'à sa genèse, je n'ai pas accroché au roman. Les personnages sont caricaturés à l’extrême, la trame ne tient qu'à un fil et l'auteur se complaît plus dans des détails inutiles à l'histoire mais qu'il prend manifestement plaisir à distiller avec une causticité qui devient vite rébarbative. Plus la lecture avance, plus on s’ennuie.

    14/05/2021 à 10:38 Surcouf (356 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 4/10 Grosse déception pour ma part, j'attendais un thriller de politique-fiction, j'ai eu droit à un court roman au ton bouffon (mais pas drôle) vis-à-vis duquel on ne sait sur quel pied danser, dont l'originalité du récit à rebours ne fait pas le poids face à un style que je n'ai pas aimé et un brin prétentieux. Les personnages sont caricaturaux (Macron, sa femme, Gérard Collomb, Donald Trump, Poutine...), on a droit à des scènes hallucinantes où, par exemple, Poutine se fait sodomiser par son masseur mongol ou encore Trump qui explique à son gendre qu'il rêve de "baiser sa propre fille", Ivanka.
    Au fur et à mesure des pages, j'ai trouvé le tout particulièrement indigeste et au final, sans grand intérêt.

    04/08/2020 à 15:57 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Alors ce n'est pas le roman politisé auquel je m'attendais mais c'est une fiction politique de très bonne facture.
    En plus elle est construite à rebours tout en nouant des liens avec les romans précédents de François Médéline sans que ce soit gênant si on ne les a pas lu. Ce qui rend l'exercice de style encore plus délicat. On part des obsèques d'Emmanuel Macron et on remonte le temps.
    Les dialogues sont ciselés,c'est drôle, c'est terriblement et affreusement réaliste que ce soit sur des évenements similaires qui pourraient arriver, sur les Hommes ou sur la communication. J'ai la faiblesse de penser que nous ne sommes pas loin de la vérité dans plusieurs chapitres et à ça manière ça donne sans le vouloir, parce que pas prévisible au moment de l'écriture, un éclairage (inquiétant?) sur certaines affaires estivales et ces personnages qui naviguent entre les lignes sans personne pour les tenir.

    Après je reste sur ma faim concernant l'après-politique de cet événement. Le chapitre concernant les élections à venir est très bon sur la direction que cela pourrait prendre et c'est très alléchant même si on ne l'a pas dans ces pages.

    11/09/2018 à 12:26 Fab (793 votes, 8/10 de moyenne) 6