Mankell (par) Mankell : Un portrait

(Mankell (om) Mankell)

1 vote

  • 8/10 Kirsten Jacobsen a eu la chance de pouvoir échanger, à plusieurs reprises, avec Henning Mankell, le célèbre romancier auteur de la série dédiée à Kurt Wallander.
    L'auteur suédois, aux millions d'exemplaires vendus, rechigne en effet à l'exercice. Mais cette fois-ci, il a donné son accord. Alors, à travers des interviews menées en différents lieux de la planète (Inde, Etats-Unis, France...), agrémentées des réflexions de l'auteure danoise et d'interviews de personnes ayant côtoyé Mankell (l'acteur et réalisateur britannique Kenneth Branagh, le prix nobel de la paix Desmond Tutu, l'ancien président de la République allemande Horst Köhler, son fils Jon Mankell...) on apprend à mieux connaître le maître suédois.
    Son enfance dans le nord de la Suède, abandonné avec sa sœur et son frère par leur mère, mais aimé et soutenu par un père modèle et une grand-mère paternelle très présente.
    Ses voyages de jeunesse, sa vie en Norvège, à Paris, sa découverte de l'Afrique (de l'Ouest, puis Zambie et enfin Mozambique, où il sera à la tête d'une troupe de comédiens locaux et où il vivra une grande partie de l'année), son amour du théâtre, la création du personnage Wallander et l'immense succès qui a suivi.
    Son regard sur le monde aussi, ses colères, ses combats (avec, par exemple, le chapitre sur l'opération "Ship to Gaza" après laquelle on a annoncé par erreur la mort de Mankell), ses différents mariages, sa vie et sa complicité avec son épouse Eva Bergman, la fille du grand cinéaste suédois Ingmar Bergman, les discussions avec ce dernier, ses différents lieux d'habitations (deux en Suède, un à Antibes, un à Maputo...) etc...
    On voit aussi à travers les nombreux titres de l'auteur cités qu'il nous reste, à nous lecteurs français, encore de belles œuvres non encore traduites du suédois à découvrir.
    On découvre un homme sûr de ses qualités, conscient de ses forces mais aussi de ses faiblesses, qui travaille et voyage beaucoup, grand amoureux de l'Afrique, auteur de théâtre avant tout.
    Quelle tristesse de voir que seulement 4 ans après cette biographie, Henning Mankell mourrait d'un cancer, en octobre 2015... et quel immense regret personnel de ne pas avoir saisi l'occasion, en 2013, de le rencontrer au salon Quais du polar de Lyon...
    Une lecture passionnante qui m'a permis de mieux connaître et comprendre l'auteur qui m'a, avec sa série Wallander, procuré mes plus belles émotions de lecteur.

    20/08/2020 à 10:48 LeJugeW (1802 votes, 7.3/10 de moyenne) 3