2 votes
-
9/10 Une nouvelle fantastique typique d’Edgar Allan Poe, se déroulant à une époque indéfinie en Hongrie et mettant d’abord en scène deux familles opposées jusqu’à la haine, les Berlifitzing et les Metzengerstein. Le jeune Frédérick von Metzengerstein va rapidement être envoûté par un cheval très étrange, comme extrait d’une tapisserie, et « s’allier » à sa monture. Une écriture enchanteresse, qui panache en plus pas mal d’éléments surnaturels, sans jamais que ce cocktail ne me paraisse rebutant, jusqu’à l’apparition de cette fumée à la forme si particulière et symbolique. Un régal.
17/08/2020 à 18:02 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 1
-
5/10 La nouvelle se passe en Hongrie. Deux familles nobles se vouent une haine tenace à travers les âges. Lorsque le comte Berlifitzing meurt dans un incendie, son ennemi le baron Metzengerstein s'empare de son cheval. Quelques temps plus tôt, Metzengerstein avait observé un cheval fougueux sur un tableau. Le baron va vouer une passion extrême pour ce cheval, passion qui va le mener à sa mort.
Ambiance gothique une fois de plus chez Poe et si je n'ai rien de spécifique à reprocher à ce texte, je dois avouer qu'il ne m'a pas emballé et que je n'en retiendrai probablement pas grand-chose.13/08/2020 à 13:38 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 3