848 votes
-
Appartement 16
4/10 Le début était pourtant alléchant : une américaine, Apryl, hérite d'un étrange et vieil appartement dans une banlieue chic de Londres.
Seth, un artiste un peu raté, gardien de nuit de l'immeuble où se trouve ce logement, est régulièrement sujet à des visions éprouvantes.
Les deux jeunes gens vont se retrouver confrontés à des forces mystérieuses et maléfiques qui les dépassent.
Mais, après avoir mis en place une ambiance immersive et intrigante, l'auteur se met à tourner en rond. Les chapitres consacrés à Seth sont redondants et ses cauchemars finissent par lasser. La storyline d'Apryl est un peu plus intéressante mais ne décolle pas vraiment.
La psychologie des personnages principaux est minimaliste. Celle des secondaires l'est tout autant.
Adam Nevill a voulu réinventer le thème de la maison hantée et si ses idées étaient bonnes, il ne va pas au bout de chacune d'elles et son récit, qui comporte toujours des éléments inexpliqués à la fin, est franchement brouillon. Je me suis ennuyée et j'ai été frustrée par cette histoire horrifique qui laisse un goût d'inachevé.
Bref, le meilleur dans ce roman, c'est sa couverture.08/08/2020 à 13:58 5
-
Celle qui ne pleurait jamais
8/10 Une bien agréable surprise que ce roman qui coche toutes les cases d'un très bon thriller.
Une enquête palpitante, un scénario alambiqué, un style fluide, un rebondissement final que, personnellement, je n'avais pas anticipé et une fin soignée et poignante (pour ne pas dire carrément déprimante). Séverin est attachant, sa fille l'est un peu moins (dans le style ado tête à claques, elle se pose là !).
Un livre peu médiatisé qui pourtant fait son petit effet et a tout pour ravir les fans du genre.
03/08/2020 à 20:09 5
-
Le Loup des Cordeliers
8/10 Du pur Henri Loevenbruck avec son travail de recherche historique épatant, sa majestueuse écriture qui colle à l'époque, ses dialogues, toujours de petits bijoux de finesse et d'humour et ses personnages pleins d'allant et de verve.
Le point fort du Loup des Cordeliers est d'avoir donné corps et vie à des personnages bien connus de la Révolution française comme Danton ou Camille Desmoulins et d'avoir mélangé leur histoire réelle à celle totalement fictive du Loup des Cordeliers. L'association est très sympa et fonctionne bien. Henri nous conte avec talent les événements les plus marquants de la Révolution française et nous gratifie, en plus, d'une intrigue mystérieuse sur fond de justicier masqué et de trésor caché, deux ingrédients qui ferrent bien les lecteurs, en général.
Un livre qui ravira les amateurs de romans historiques et qui donnera peut-être aux autres l'envie de se mettre à l'histoire de France.
Vivement le deuxième tome !03/08/2020 à 19:32 13
-
Tous tes secrets
5/10 J'avais été captivée par le premier roman de l'auteure : "on se reverra".
J'avais eu le coeur crevé par le second : "comme toi".
Et je suis donc d'autant plus triste de le dire : je suis hyper déçue par le troisième, "tous tes secrets".
Comme dans de nombreux thrillers dits "domestiques", la mise en place est longue. On le sait, ça fait partie du jeu. Mais là, ce n'est plus long, c'est interminable ! On attend désespérément que l'intrigue décolle mais elle ne le fait jamais. Combien de fois ai-je soufflé d'ennui devant la vacuité de certaines scènes ?
Les personnages sont antipathiques au possible et sans dévoiler l'intrigue, l'auteur insiste, étonnement, sur les moins importants. Et les atermoiements de Joséphine sont pour le moins crispants.
Le seul intérêt réside dans le fait que l'identité de la victime est connue vers la fin du roman. Mais c'est un procédé (on ne connaît ni le meurtrier, ni la victime, donc double effet kiss cool) de plus en plus utilisé par les auteurs et l'effet de surprise est moindre.
Bref, on attend le dénouement avec impatience, non pas par envie mais pour vite passer à autre chose.03/08/2020 à 19:08 4
-
Mirage
7/10 Mirage est un road movie marocain, semé d'embûches mais aussi de belles rencontres, touchantes et bienveillantes. C'est aussi une vraie ode au Maroc et à ses habitants. Mais surtout, c'est un joli portrait de femme comme Douglas Kennedy les esquisse si bien...Sa Robin est courageuse, généreuse, humaine et pourtant l'auteur lui inflige mille supplices dont elle ressort meilleure et plus forte. Une héroïne qui nous offre une vraie leçon de vie.
Une intrigue assez simple mais un drame psychologique dépaysant, un peu féministe avec des personnages secondaires prégnants.03/08/2020 à 18:47 4
-
Siège 7A
8/10 Après avoir fait flipper les croisiéristes dans son tourbillonnant Passager 23, Sebastian Fitzek s'attaque au voyage aérien et comme à son habitude, ça dépote ! Phobiques de l'avion s'abstenir !
Notre redoutable maître du thriller allemand met en scène un attachant psychiatre aviophobe soumis à un abominable chantage pour sauver sa fille enceinte : il n'a que quelques heures pour organiser le crash de l'avion dans lequel il se trouve sinon, sa progéniture, enlevée par un psychopathe, mourra. Et l'on suit, en deux huis-clos, les péripéties des deux héros avec un intérêt égal et une empathie non feinte.
Comme toujours chez Fitzek, un suspense d'enfer, des personnages sympathiques, d'autres complètement agités du bocal et un humour grinçant bienvenu. Et en plus, il parsème systématiquement son récit d'anecdotes réelles croustillantes et fascinantes comme celle de Juliane Koepcke que l'on s'empressera de chercher sur Google (forcément !)
Un page turner réussi (l'écrivain s'est un peu calmé sur la mitrailleuse à rebondissements), une jolie fin qui mettra quand même la larme à l'oeil et une vraie bible sur les crash aériens.
Et puis, ne pas faire l'impasse sur les commentaires finaux de l'auteur car ils valent toujours le coup.
25/07/2020 à 17:30 9
-
Cinq cartes brûlées
5/10 Aïe, mon avis va trancher avec les précédents !
J'ai eu du mal avec ce roman de Sophie Loubière dont l'écriture m'a parfois pesée. Beaucoup de métaphores, de tournures de phrase peu claires ou inutilement lourdes que j'ai du relire plusieurs fois pour en saisir tout le sens.
L'histoire, assez malsaine, suscite le malaise avec sa majorité de personnages névrosés ou pervers. Toute forme de normalité semble avoir disparu dans les pages de Sophie Loubière. Quant au suspense, il est quasi-inexistant puisque la premier chapitre nous dévoile la fin (ou presque).
Par contre, le portrait de Laurence et notamment la description de son évolution physique est captivant et pour moi, l'intérêt du roman réside essentiellement dans cette stupéfiante transformation et non pas dans les rebondissements qui m'ont fait l'effet de pétards mouillés ou dans le dernier chapitre qui m'a laissée perplexe.
Une lecture que je qualifierais de "douloureuse" et finalement, c'est peut-être un compliment ! Au moins, ce livre ne laisse pas indifférent.25/07/2020 à 17:03 7
-
Le Vol du frelon
6/10 Roman d'espionnage sympathique dont le mérite principal est de se dérouler au Danemark lors de la seconde guerre mondiale. Ce petit pays est rarement évoqué dans la littérature traitant de cette période et pourtant, on apprend que la résistance danoise a été épatante et a évité la déportation à la majorité des juifs danois.
Je ne suis pas fan du genre et je me suis un peu ennuyée devant certaines descriptions (mécaniques ou de pilotage notamment) mais les héros sont attachants et
non dénués de courage. Du dépaysement et de l'héroïsme mais guère plus à mon goût.25/07/2020 à 16:42 4
-
Et les vivants autour
8/10 A partir d'un fait divers réel sordide, Barbara Abel imagine et développe avec sa maestria habituelle, un cauchemar domestique où chaque personnage porte sa croix de bout en bout. Mais cette fois-ci, la talentueuse auteure belge réserve son cynisme mordant et son sadisme jouissif à ceux qui le méritent le plus ou presque. Moins de souffrance pour les "gentils", elle fait surtout payer les "méchants" et, en ce sens, sa fin est assez jubilatoire.
Je suis une grande fan de Barbara, de ses fines analyses de la psyché humaine et de ses drames du quotidien et c'est avec une boulimie renouvelée que j'ai englouti son dernier roman, qui pourtant, m'a un peu moins séduite que les autres. Moins émouvant, moins subtil et nettement plus prévisible que ses précédents ouvrages.25/07/2020 à 16:29 8
-
Celle qui pleurait sous l'eau
6/10 Je fais connaissance avec Tomar Khan et malheureusement, je n'ai pas été totalement conquise par ce lieutenant (qui se fait voler la vedette par les personnages féminins et notamment par sa mère, la super Ada) et par ce roman bien trop court dont la résolution arrive, forcément, bien trop rapidement.
Le thème du "suicide forcé" fort et original aurait mérité un traitement plus approfondi. Et puis, la trame et l'intrigue archi-classiques ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
Un moment agréable mais décevant, très en dessous des sensations fortes que j'ai ressenties lors de la lecture d'autres oeuvres de l'auteur comme La nuit n'est jamais complète et dans une moindre mesure, Avalanche Hôtel.25/07/2020 à 16:09 5
-
L'Enigme de la chambre 622
8/10 J'ai bien peur que le dernier bébé de Joël Dicker ne divise les lecteurs. Ceux qui ne sont pas fans du romancier et qui détestent ses histoires "poupées gigognes" avec une foultitude d'allers-retours passé-présent ne risquent pas de changer d'avis et ceux qui l'adorent, comme moi, seront probablement un tout petit peu déçus.
J'ai apprécié ma lecture, toujours une sorte de parenthèse enchantée et charmante, avec des personnages loufoques, mais je ne peux pas nier qu'il m'a manqué...la surprise. Car si l'intrigue semble compliquée de prime abord, elle est largement prévisible et la plupart des rebondissements de l'auteur tombent un peu à l'eau. Reste la bonne idée concernant le mystère de l'identité de le victime sur laquelle on spécule jusqu'à la moitié du livre, moment où elle est enfin dévoilée.
Enfin, il y a moins d'émotion dans ce roman que dans les précédents, moins de pincements au coeur, de nostalgie et de sourires. Mais peut-être que mon niveau d'exigence est devenu trop élevé avec Joël et que j'en deviens un peu injuste...
01/07/2020 à 16:23 10
-
L'Île du diable
6/10 Ce troisième opus des enquêtes de Sarah Geringën est toujours aussi addictif, trépidant et plein de mystères mais il est un cran au-dessous des deux premiers. Habituellement, l'auteur prend son temps pour nous dévoiler son intrigue, les aspects scientifiques et historiques sont toujours soigneusement détaillés. Là, tout va trop vite alors qu'il y avait matière a étoffer les sujets passionnants qu'il traite dans son roman comme l'épigénétique ou l'abominable Île de Nazino dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Certains éléments de son récit sont peu crédibles (une héroïne indestructible) mais surtout, certaines scènes sont insoutenables. L'île du diable est le roman le plus sanglant de l'auteur et même si le sujet de son histoire est indissociable d'une violence barbare, le parti pris de Nicolas me gêne et me fait baisser ma note.13/06/2020 à 10:49 5
-
Derniers mètres jusqu'au cimetière
6/10 Un roman que je qualifierai de "gentillet".
Le scénario repose sur un départ simple et peu banal : un paisible patron d'entreprise spécialisée dans la récolte et la vente de champignons asiatiques enquête sur sa...propre mort.
Victime d'un empoisonnement fatal à plus ou moins long terme, il veut connaître le pourquoi et le comment. Forcément, on le comprend et on se dit qu'on n'aimerait pas trop être à sa place.
Loin d'être larmoyante, cette intrigue est fraîche et dépaysante. Cependant, elle ne révolutionnera pas le genre et si elle se lit avec plaisir, elle ne restera pas longtemps en mémoire.13/06/2020 à 10:26 7
-
Miroir de nos peines
9/10 Un titre sublime pour un roman non moins sublime.
On retrouve le côté romanesque et les fortes émotions liées à la guerre qui faisaient défaut à Couleurs de l'incendie.
Les personnages sont juste waouh, comme habituellement chez Pierre, mais Désiré, oh là là, Désiré, c'est la trouvaille du siècle ! Quelle idée de génie a eue Pierre Lemaitre de créer cet ange polymorphe et jubilatoire !
Les dialogues sont ciselés avec la perfection d'un joaillier, l'humour et les pincements au coeur sont toujours parfaitement équilibrés et ce mélange doux-amer est délectable.
Beaucoup d'humanité, de charme et de nostalgie dans ce dernier opus de la trilogie tant vénérée des Enfants du désastre.
Dans Miroir de nos peines, Pierre est moins dur avec ses protagonistes et on termine cette saga sur un délicieux sourire même si on est infiniment triste car l'aventure s'achève ici.
Mais on attend avec impatience un autre roman de Sieur Lemaitre (et peut-être un retour du fantasque Désiré, qui sait ?)
A noter que j'ai dévoré cette trilogie dans sa version audio, lue par l'auteur lui-même, et franchement, son interprétation fluide et étonnante de naturelle est formidable !07/06/2020 à 18:55 11
-
Inavouable
7/10 Un bon roman d'aventures avec de nombreux passages héroïques menés tambour battant et des scènes plus intimistes durant lesquelles on apprend pas mal de choses intéressantes sur la peinture ainsi que sur la spoliation par les nazis de nombreuses oeuvres d'art.
Le livre est soigné de bout en bout, l'humour est présent, les personnages intéressants (surtout la cambrioleuse suédoise Lisa) mais pas forcément attachants, il est vrai.
L'auteur chouchoute ses ambiances et ses décors et nous offre un voyage agréable dans plusieurs pays d'Europe qu'on prend plaisir à découvrir en même temps qu'une intrigue bien maîtrisée, une "chasse au trésor" sur les traces de mystérieux tableaux impressionnistes.
Un solide bouquin malgré quelques longueurs pardonnables.07/06/2020 à 18:42 6
-
Le Troisième Jumeau
6/10 Je n'aurais pas su que Ken Follett était l'auteur de ce roman, je ne l'aurais jamais deviné !
Dans ce registre de thriller scientifique, il ne propose ni la même plume ni la même émotion que dans ses oeuvres historiques. Quant à ses personnages, ils sont loin d'être inoubliables alors on est forcément un peu déçu.
Je m'attendais à mieux et c'est peut-être la raison de ma note un peu sévère pour un livre très divertissant et facile mais sans charme ni surprise.
Ken nous avait habitués à un travail de recherche plus abouti. Là, sur le sujet de la gémellité qui subjugue toujours, c'est un peu léger.07/06/2020 à 18:29 3
-
Couleurs de l'incendie
8/10 Une écriture délectable et un humour pince-sans-rire dont on ne se lasse pas.
Couleurs de l'incendie se déroule dans une époque moins trouble et poignante que le sublimissime Au revoir là-haut. Il est donc forcément moins flamboyant que son prédécesseur mais il est malgré tout bourré de trouvailles délicieuses, de magouilles en tout genre et de personnages haut en couleur qu'on adore ou qu'on adore détester.
Dans le premier opus de la trilogie des Enfants du désastre, le scénario était aux mains des hommes. Dans le deuxième, ce sont les femmes qui prennent le pouvoir et quelles femmes ! Si Madeleine est adorable et touchante, d'autres, comme la cantatrice ou la "nounou polonaise", sont de sacrés numéros.
Les hommes en prennent pour leur grade dans cette histoire de vengeance qui m'a séduite, tout comme le personnage de Paul, si attachant.
Béni soit Pierre d'avoir écrit trois tomes, ce n'est que du bonheur !23/05/2020 à 19:23 8
-
Dans les eaux du Grand Nord
7/10 Un roman d'aventures rustre et cru, viril et violent. Comme dit le capitaine au héros, le médecin Patrick Sumner : " si vous vouliez de la délicatesse, il ne fallait pas vous embarquer sur un baleinier". Il a bien résumé la chose ! Mais quand même, on sent que Ian McGuire s'éclate à nous inonder, tout au long de ses pages, des fluides corporels les moins nobles et à ne rien nous épargner en terme de crasse, de blessures putrides et d'odeurs pestilentielles.
Le livre est efficace, se lit sans ennui et les descriptions sont riches et immersives. Certains passages sont puissants, c'est indéniable !
Cependant, il est aussi sans surprise et je lui reproche des similitudes avec des romans écrits bien avant comme Terreur de Dan Simmons (les psychopathes Henri Drax et Cornélius Hickey se ressemblent étrangement) et Le Revenant de Michael Punke dont il reprend une des scènes les plus emblématiques.
De l'aventure, beaucoup, des fluides, énormément, mais trop peu d'émotion et de délicatesse à mon goût. Mais bon, c'est de ma faute, je n'aurais pas dû monter à bord d'un baleinier !23/05/2020 à 18:45 6
-
En panne sèche
8/10 Le pétrole, sa vie, son oeuvre.
Après la lecture d'"En panne sèche", vous serez incollable sur l'or noir et vous pourrez épater vos amis quand vous aborderez le sujet tant le roman regorge d'anecdotes passionnantes et étonnantes.
Dans cette bible pétrolière (750 pages) qui, comme les moteurs diesel, met un peu de temps à démarrer, on suit une poignée de personnages dont la vie va basculer peu à peu suite à la pénurie de pétrole. L'aspect documentaire est parfaitement mélangé à la fiction et cette originale lecture vaut autant pour ce que qu'elle nous apprend que pour son côté distrayant.
Une oeuvre qui flirte en douceur avec une apocalypse. Pas la fin de l'humanité, non, mais la fin d'un monde que nous avons connu, celui du pétrole à gogo.
Andreas Eschbach, sans violence et avec nuance nous expose toutes les facettes et les enjeux de ce nouveau monde sans or noir, celui que connaîtront probablement nos arrières petits enfants (et ce n'est pas folichon !).01/05/2020 à 09:43 6
-
Enfant 44
9/10 Un thriller absolument parfait et complet qui lie habilement action, frissons, romance et histoire. La plongée dans cette URSS stalinienne est stupéfiante et si on savait que l'ambiance n'était pas à la fête à cette époque, on était loin d'imaginer que cela atteignait de tels sommets de répression et de terreur.
J'avoue que je ne pensais pas me régaler autant avec ce roman dont le synopsis ne m'attirait pas plus que ça. Au final, j'ai englouti cette lecture, appréciant chaque page, étonnée, touchée, glacée, horrifiée selon les passages.
Le couple principal est très charismatique et en tant que femme, je n'ai pu que craquer pour Leo. Quant à Raïssa, elle est courageuse, humaine et indomptable. Une vraie belle héroïne comme on aimerait en voir plus souvent.
Totalement conquise par cette histoire, son contexte et l'écriture de Tom Rob Smith, je suis prête pour la suite !01/05/2020 à 09:21 12