Le Crépuscule et l'Aube

(The Evening and the Morning)

4 votes

  • 10/10 Une fois n'est pas coutume, je commencerai par les 2 petits bémols qui n'ont pas du tout entaché mon appréciation, ni ma notation, tellement j'ai adoré ce roman : que la partie "exil" d'Edgar en France n'ai pas été un peu plus développée par Ken Follett et que les personnages frisent parfois un peu la caricature (les méchants sont vraiment très méchants et les gentils très gentils, si je peux me permettre d'être moi aussi un peu caricatural).

    Cependant (et c'est un énorme Cependant qui balaie, à mes yeux, les 2 bémols cités), tout le reste est parfait, magistral : l'histoire est magnifique, l'intrigue est riche et passionnante, il n'y a aucun temps mort (ce qui est particulièrement remarquable pour un pavé de 850 pages) et surtout, j'ai adoré les personnages admirablement bien dépeints.
    Ils sont (en fonction qu'ils soient méchants ou gentils, ça va de soit) perfides, cruels, machiavéliques ou altruistes, résilients, généreux et je les ai aimé (ou détesté) tout au long de ma lecture. D'ailleurs, les émotions provoquées par les aventures et mésaventures des personnages auraient-elles été si fortes si les personnages avaient été moins extrêmes, moins caricaturaux ? (Pour ma part, je ne le pense pas).

    Alors, au jeu des comparaisons, qu'on est amené inévitablement à faire, avec Les piliers de la Terre, Un jour sans fin et Une colonne de feu (que j'avais déjà adoré et auxquels j'avais attribué 9), j'ai encore plus aimé Le Crépuscule et L'Aube que je trouve quasi parfait, d'où ce 10.

    08/01/2024 à 15:45 ericdesh (932 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Pas grand chose à ajouter au commentaire de Ironheart, si ce n’est que je n’ai tout de même pas aimé Edgar au point d’en tomber amoureux :) C’est un Ken Follett de la trempe des Piliers de la Terre, d’Un monde sans fin ou d’Une colonne de feu, c’est-à-dire exceptionnel. On ne s’ennuie pas un seul instant. Cela dit, j’ai trouvé qu’il malmenait encore plus ses personnages dans celui-ci. On se demande des fois quand est-ce que la roue va tourner, tellement les horreurs s’enchainent à n’en plus finir. Mais c’est d’autant plus happant ! Et on ne peut qu’être étourdi devant la cruauté de l’époque. Outre les aventures des différents personnages, voir se construire au fur et à mesure les prémisses de Kingsbridge est vraiment la cerise sur le gâteau. Un excellent ouvrage (encore…) !

    16/10/2022 à 18:09 mamboo (439 votes, 6.8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Mon dieu mais que c'est bon de retrouver les Piliers de la Terre ! Car oui, le Crépuscule et l'Aube reprend à deux mille pour cent les ingrédients et la trame qui ont fait le succès de la saga la plus connue de Ken Follett. Et que dire des personnages qui sont des copies conformes absolues ?

    Edgar, jeune "ingénieur" talentueux, pétri de bonté, est l'alter ego de Jack. Son truc, ce n'est pas vraiment les cathédrales, encore qu'il touche sa bille dans les églisounettes. Non, son crédo est plutôt aquatique : canaux, bateaux et ponts. Et forcément, j'en suis tombée amoureuse comme j'étais tombée amoureuse de Jack.
    Le prieur Aldred, sosie moral du prieur Philip : altruisme, érudition et bienveillance. Je suis aussi tombée amoureuse d'Aldred. Je sais, c'est mal, parce que c'est un moine mais bon, dans le livre, sachez qu'il n'est pas complètement contre les choses de l'amour même si, malheureusement, il préfère les hommes.
    Ragna, belle jeune femme noble au caractère bien trempé, qui subit avec courage la violence et l'injustice de son temps et qui ne peut que nous rappeler Aliéna, pugnace et indomptable, la chérie de Jack.
    Et enfin, le gros méchant indispensable dont le rôle est dévolu à l'Evêque Wynstan. Aussi manipulateur et abject que son successeur l'Evêque Walleran Bigod, on prend toujours autant de plaisir à détester ce genre d'affreuse pourriture. Alors lui, je n'en suis pas tombée amoureuse mais j'ai beaucoup aimé le traitement que lui inflige l'auteur, hé hé...

    Mais rassurez-vous parce que même si les deux sagas sont similaires, elles sont quand même différentes. Enfin, vous comprenez ce que je veux dire.
    Et puis des trahisons, des meurtres, des magouilles, des amours impossibles, ce n'est que du bonheur. Quant à toutes ces histoires de pierres, de carrières, de bois, d'incendie et de sabotages (et vas-y que je recommence encore une fois ce pu****de chantier !), on en redemande.
    Enfin quel plaisir de se plonger dans la genèse de la ville de Kingsbridge, de son monastère, de son pont et de son Saint Aldophus. Je pense que Ken Follett s'est amusé comme un petit fou à l'idée de nous proposer un "Piliers de la Terre bis" avec des petits détails amusants identiques dans les deux romans comme l'arnaque à la relique sacrée.
    Si je devais émettre une critique, elle concernerait les dialogues amoureux. J'ai ricané comme une hyène devant certaines répliques ridicules qui cassent toute l'ambiance sensuelle de certaines scènes. Et c'est une constante que je retrouve dans tous les livres de l'auteur. C'est pas son truc, c'est pas son truc, que voulez-vous, on ne peut pas être bon partout !

    Bref, une belle plongée historique dans le Haut Moyen Age, rarement traité dans les romans. Obscure, entre l'Antiquité et le Moyen Age, cette période laisse un peu les historiens sans ressources comme le mentionne l'écrivain dans sa postface.
    Alors n'aie pas peur, oh lecteur des temps modernes, de te lancer dans ce gros pavé hautement moyenâgeux, donc, car c'est trop trop fastoche à lire. Ca se boit comme du petit lait ou plutôt pour rester dans le thème, comme une bonne bière monastique.

    27/02/2021 à 18:56 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 À l'image des "Pilliers de la terre", j'ai tout simplement adoré. La narration est majestueuse, les nombreux personnages sont sculptés au scalpel, l'histoire est passionnante et la dureté de l'époque bien retranscrite. Un pavé qui se dévore d'un bout à l'autre sans une seule once d'ennui. Seul petit bémol, j'avais espéré plus de présence viking, ce qui est très loin d'être le cas.

    25/11/2020 à 16:06 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 8