Dark Matter

5 votes

  • 8/10 Jason Dessen et Daniela Vargas forment un couple ordinaire et sans histoire. Lui est professeur de physique de première année à l’Université de Chicago. Elle est une artiste plasticienne et peintre qui a renoncé à sa carrière, donnant des cours à des collégiens. Ils ont fils Charlie, âgé de 15 ans.
    Jason Dessen, après avoir rejoint Ryan Holder, son mi, dans un bar - Le Village Tap - où ce dernier fête Son Prix Pavia. En quittant le et son bar, il se fait agressé. En reprenant connaissance il se retrouve dans un monde qui n’est pas le sien et toujours à Chicago, Illinois.
    Thriller de science-fiction, dont le prétexte est le chat de Schröndiger est une expérience de pensée mise en œuvre dans le but de mettre évidence les lacunes de l’interprétation de Copenhague de la mécanique quantique et du problème de la mesure quantique.
    Une boîte dans un hangar qui permet au « voyageur » ou à « l’itinérant » de franchir des portes qui s’ouvrent sur de multiples mondes parallèles. Même être, autre monde, vie différente dans un Chicago peu comparable.
    Une histoire qui tient la route. Des phrases courtes. Du rythme.
    Comme Ironheart et LeoLabs j’ai ressenti une certaine frustration : la fin de l’histoire et surtout la disparition d’Amanda, personnage essentiel de la seconde partie et attachant.

    16/08/2024 à 19:32 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Si Blake Crouch avait eu besoin d'un galop d'essai pour réaliser Récursion, alors ce serait Dark Matters...
    Comme une légère altération de la réalité,
    on en vient même à se demander si nous n'avons pas finalement poussé la porte du multivers, et ne tenons pas entre les mains une mouture différente, mais pas tant, d'une même œuvre...
    Les réalités alternatives, tremplins vers tous les possibles, l'amour, comme moteur essentiel de l'investigation du héros, la quête d'identité, les deuxièmes, troisièmes, dixièmes chances...
    C'est aussi une formidable métaphore du travail de romancier : cette boîte, point de départ du multivers, c'est l'imaginaire de l'auteur recelant des mondes et des mondes inexplorés...
    Autant de composantes de l'œuvre de Crouch, qui auront percuté agréablement une fois encore mes neurones...
    Qu'est ce qui différencie donc ce titre de Récursion alors ?
    Peut-être l'aspect un peu moins globalisant de l'intrigue, l'attention focalisée sur LE personnage principal et son couple, et non pas sur des enjeux plus collectifs, une explication scientifique plus nébuleuse aussi pour le coup, et qui s'intègre moins facilement dans le récit....
    Toujours est-il qu'une fois de plus, Blake Crouch nous embarque dans un voyage dont il a le secret et confirme tout le bien que je pensais de son talent après avoir lu Récursion...

    23/01/2023 à 21:43 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Roman de science fiction complexe qui pousse à la réflexion. J'adore les histoires basée sur les voyages dans le temps ou comme ici les multivers.
    Il manque quelques points déjà soulignés dans les avis précédents pour en faire un très grand roman.

    13/09/2022 à 15:00 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 9/10 D'accord avec Leolabs, les mondes parallèles, les histoires de voyage spatiaux-temporels, c'est souvent le pied total !
    Et Dark Matter ne fait pas exception à la règle en nous offrant un récit de science-fiction palpitant dans lequel on suit les péripéties de ce pauvre Jason bien décidé à retrouver la famille qu'il a perdue.
    Une histoire d'amour touchante et divertissante qui fait la part belle aux réflexions concernant nos choix et leurs conséquences.
    J'ai beaucoup apprécié les derniers chapitres et la toute fin mais comme Leolabs, je regrette le parti pris narratif de l'auteur concernant le sort d'Amanda, personnage pourtant capital.

    15/04/2021 à 10:31 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Une bonne histoire de mondes parallèles. Ma came.
    Le récit est réellement addictif. Toutefois, j'aurai aimé un peu plus de développement sur certains points. Qu'est-il arrivé à Amanda, très important personnage vite mis de côté par l'auteur. La fin est également un peu frustrante. Un tome 2 peut-être ?

    17/03/2021 à 20:56 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 13