1 vote
-
8/10 Ce court roman, singulier et cynique, mérite vraiment d'être lu car il ne ressemble à aucun autre.
Dans la première partie de l'histoire, classique, nous faisons connaissance avec Jacques, héros malheureux, qui apprend qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau. Seule une opération risquée au faible taux de réussite lui permettra de guérir. C'est particulièrement terrible pour Jacques qui venait juste de tomber fou amoureux, pour la première fois de sa vie, de la belle Françoise...
Puis on attaque la deuxième partie, hyper originale dans le fond et novatrice dans la forme. Car le récit devient une suite de monologues, déclamés par une succession de personnages plus ou moins étranges. Loin d'être ennuyeux, le procédé rend la lecture rythmée, touchante mais surtout caustique et parfois amusante. Ce qui est absolument terrible car la situation est abominable et pourtant, le lecteur, affreusement mal à l'aise, sourit à de nombreuses reprises et en a honte. On a de l'empathie pour Jacques mais le pathos est jugulé par le cynisme des personnages et l'incongruité de la situation. Le contraste entre la réalité, l'état de Jacques et les commentaires parfois déplacés des autres personnages est époustouflant.
Une affreuse histoire donc, un cauchemar éveillé plein de rebondissements tragiques. L'ultime, dans les dernières lignes, est celui qui donne son titre au roman. C'est le plus inattendu et probablement le plus cruel.
07/02/2021 à 14:31 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 2