Le Dernier message

11 votes

  • 4/10 Je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre, à commencer par le personnage principal, mais aussi l'intrigue, le style et l'histoire dans son ensemble.

    21/03/2023 à 10:40 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Avec Nicolas Beuglet, il se passe toujours quelque chose quelque part... Ce roman est bourré de beaucoup, voire trop, de péripéties parfois assez complexes et alambiquées. En revanche, le dénouement, très scientifique, nous oblige à réfléchir et penser à l'avenir. Où va-t-on et sommes nous prêts pour les avancées scientifiques...? Un très bon moment de lecture...

    19/09/2022 à 10:38 Franck 28 (625 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Le premier quart du livre se déroule dans un couvent et est plutôt classique dans sa mécanique ; jusqu'à la description d'un meurtre plutôt glaçant et original qui m'a happée grâce à un style d'écriture très accrocheur !

    Ensuite, on change de dimensions (notez le pluriel !)

    D'abord changement de dimension du personnage principal, Grâce Campbell, dont on ne saura rien sur les souffrances qui l'ont façonnées mais ça ne dérangera que le lecteur tatillon sur les histoires auto-siffusantes - et perso, j'ai trouvé les questions sans réponse finale bien pensées et pas frustrantes car on se doute qu'il y aura une suite de la vie de cette nouvelle héroïne écorchée.
    Puis aussi un changement majeur de la dimension de l'enquête : passée d'un meurtre local à un génocide mondial voire universel !

    Et bien là où cela aurait pu déstabiliser l'ensemble de l'édifice et où d'autres auteurs auraient pu trébucher, ces changements sont super propres, et ce, malgré le grand écart opéré.
    C'est ultra bien rythmé. Lent au début dans ce monastère écossais, rapide au milieu dans les courses poursuites, et de nouveau lent une fois arrivés au... Groenland (oui, on voyage !)

    Sa théorie de l'evolution générale est très intéressante. Je ne dévoilerai rien sur elle, mais partir d'une singularité reconnue par tous en s'engouffrant dans une mini-faille également reconnue par la plupart des scientifiques, est parfaitement plausible pour explorer notre passé et notre avenir.
    Nicolas Beuglet dont je découvre l'oeuvre par ce titre m'a captivé !
    Plus prosaïquement, sa vision de l'évolution (ou régression ?) de l'homme avec les réseaux sociaux est assez effrayante si on veut y croire. Moi, non, mais bon, l'auteur donne des clés pour tout le monde, donc mon avis rejoint une partie de ses découvertes partagées.

    Bref, un thriller aux dimensions scientifiques bien agréable à lire et qui m'a donné, et c'est rare pour le souligner, envie d'enchaîner directement sur une autre aventure de cette héroïne dont l'auteur maltraite la vie comme un autre maître en la matière : Franck Thilliez. Et ceux qui lisent mes (trop) longs avis sauront que c'est un compliment !

    Un 8/10 plein de promesses dans mon échelle de goûts !
    Je suis déjà plongé dans la suite au moment où j'écris ces lignes et c'est du tout bon (ou horrible, c'est selon) !!

    12/02/2022 à 15:08 athanagor (287 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Captivant et véritable page turner. Ce roman m’a fait penser aux premiers romans de Grangé et Thilliez c’est à dire que vous avez envie de lire le chapitre suivant sans jamais vous arrêter.
    L’histoire criminelle semble classique au début, mais le déroulement de l’enquête et son dénouement sont redoutables.
    A lire!

    09/01/2022 à 17:50 boumkoeur (228 votes, 8.5/10 de moyenne) 6

  • 8/10 L'auteur se contente souvent de facilités scénaristiques dans ce thriller. Si ça ne nuit pas à la qualité du livre, certains passages auraient mérités plus de développements. La réussite du livre est dans le traitement de phénomènes contemporains très réels, vérifiables sur de nombreux articles, tels que l'asservissement aux écrans et la fabrique de crétins. Nicolas Beuglet est un relais efficace des lanceurs d'alertes car s'il habille ces sujets pour son histoire, il ne s'éloigne guère des postulats reconnus. Les pages consacrées à ces aspects sont particulièrement bien écrites et donnent du corps à la trame principale. On pourrait presque classer livre dans les polars scientifiques qui traitent de la baisse observée et quantifiée du QI en occident, de la manipulation des masses et du rôle des leaders du numérique de la Sillicon Valley... De plus, le style est très vif, alerte, sans temps mort. On se demande même comme les héroïnes tiennent ce rythme. Si l'on ajoute que les caractères des protagonistes sont décrits, le côté très plausible de l'intrigue et le dépaysement en Écosse et au Groenland, le tout donne un agréable moment de lecture.

    03/11/2021 à 10:36 Surcouf (361 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Je note souvent un roman par rapport à ma rapidité de lecture. Je l'ai lu en 3j et je suis bien rentré dedans. On ne peut pas dire que l'histoire est ultra complexe et que le dénouement se fait aux dernières pages, mais en tout cas on passe un bon moment !

    25/04/2021 à 19:45 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J'aime quand Nicolas Beuglet me parle de sciences, des mystères de l'univers et avec son Dernier message, j'étais aux anges ! Une fois de plus, j'ai glouglouté ses explications concernant le Big Bang et les théories associées et bien sûr, je me suis encore jetée sur internet pour faire des recherches dès la dernière page de son roman engloutie.
    C'est vrai, je le concède, Nicolas Beuglet c'est souvent du too much, du pas toujours crédible, mais m'en fiche, na ! Car j'ai boulotté, à nouveau, une de ses intrigues qui me maintiennent éveillée jusqu'au bout de la nuit. Bref, c'est mon petit plaisir coupable.
    Il sait y faire pour nous plonger dans des lieux bien mystérieux et flippants et ce petit monastère écossais dans lequel un crime sordide est commis n'échappe pas à la règle.
    Bref, du vrai thriller, du vrai page turner avec forcément les qualités et les défauts inhérents à ce type de livre.
    La fin laisse la porte ouverte à une seconde aventure de sa nouvelle enquêtrice britannique, Grace Campbell, car elle n'a pas livré tous ses secrets...

    15/04/2021 à 11:14 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 C'est le dernier message de Nicolas Beuglet mais surement pas le dernier roman que je lierais de cet auteur .
    Apres un dernier opus de la trilogie de l' inspectrice Sarah Geringën qui ne m'avait pas totalement convaincu , j'attendais l'écrivain au tournant comme on dit .
    Examen réussit ,j'ai passé un réel bon moment à lire ce thriller très prenant .
    On découvre une nouvelle inspectrice , écossaise celle- ci , très attachante , avec un lourd secret , j'espère qu'il y aura une suite ou sinon je fais un malheur .
    L'intrigue commence avec un meurtre horrible perpétré dans un monastère sur l'ile d'Iona en Ecosse complètement isolé du monde ,un trou perdu au milieu de nulle part . L'inspectrice Grace Campbell , surprise , y est dépêchée par son supérieur pour résoudre l'affaire . En effet à cause d' ennuis passés , elle comprends bien que c'est sa dernière chance de regagner la confiance de sa hiérarchie .
    Un monastère au milieu des flots ,au milieu de rien , 5 moines en tout et pour tout comme possible assassin ,on s'attends à un huis -clos ,un peu genre "au nom de la rose" . Ce n'est pas pour me déplaire mais bon il reste 350 pages ....va falloir meubler .
    Erreur stratégique mon patoche ,t'as tout faux ,çà part en live dans tous les sens cette histoire . l'histoire prends d'énormes proportions et crois moi futur public conquis , tu vas voyager .
    Un peu de science humaine ,un brin de mystère ,une énigme sur l'humanité , de l'action , des sentiments , de l'émotion et des supers méchants .Tout est en place
    Daniel Craig a intérêt a faire gaffe pour sa place dans le prochain James Bond parce que ,mine de rien ,La petite Grace elle assure grave .
    A ce sujet ,j'en vois déjà qui vont se plaindre ..."oui c'est vraiment "too much" par moment ,çà tombe à pic trop souvent ,qu'on peine à y croire ".
    Je leur répondrais que oui ,c'est vrai ,mais comme c'est super bien écrit ,que c'est super bien fait ,que le suspens est constant ,que çà attise constamment ta curiosité , que tu n'as qu'une envie c'est de connaitre la fin , eh ben tu te laisse entrainer facilement dans ce thriller haletant .
    bref l'auteur a été bon dans ce genre là , çà passe tranquille ,y'as même de la marge .
    J'espère une suite de ce thriller captivant .

    13/02/2021 à 12:04 patoche77 (289 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Nicolas Beuglet est incontestablement l'auteur français de thrillers qui monte, qui monte, comme Franck Thilliez le fît il y a quelques années de cela.

    Le dernier message confirme et montre que le talent de cet auteur progresse encore au travers d'un thriller à la fois intelligent et très prenant.

    Il est intelligent car il fait réfléchir tant sur l'intrigue à partir de laquelle l'histoire s'enclenche, mais également sur le sujet de fond à l'origine du meurtre. Sans vous divulguer ce sujet, je ne peux que vous suggérer de rechercher des vidéos sur les théories et leur mise en pratique, c'est non seulement vrai mais surtout totalement édifiant. Pour les autres, vous découvrirez ce que peuvent apporter les neurosciences.


    Et puis l'auteur nous transporte dans de merveilleux endroits de l’Écosse et du Groenland; on a un peu la sensation de voyager en ces temps de confinement sanitaire. Je me demande d'ailleurs s'il utilise toujours les services de Google Maps pour visiter virtuellement les villes dont Nicoals Beuglet parle dans ces livres comme il me l'avait avoué lors d'une séance de dédicaces. Mais cette fois-ci, il a fait appel à un autre auteur français familier de la zone polaire pour l'épauler et lui faire sentir l'ambiance de Nuuk (Mo Malo).

    Enfin, Nicolas Beuglet a des qualités narratives indéniables et fort plaisantes. Son style simple, sans fioritures, permet au lecteur de rapidement s'immerger dans l'histoire, de suivre son déroulement un peu comme s'il la regardait par dessus les épaules des personnages. Le lecteur se retrouve complètement accro à ce livre du fait des différents mécanismes de page-turner mis en place par  l'auteur tout au long du livre.


    En bon conteur d'histoires qu'il est, Nicolas Beuglet ne manque pas de se jouer de ses lecteurs en laissant deux mystères non-résolus dans ce livre.... dont un relatif à l’héroïne qui laisse présager une autre aventure avec celle-ci.

    Bref un très bon livre pour commencer l'année 2021.

    29/01/2021 à 16:13 QuoiLire (341 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 4/10 Autant j'avais aimé les précédents livres de N. BEUGLET autant là je n'ai pas apprécié du tout, au point d'abandonner à la moitié du roman.
    L'histoire déjà partait mal avec un début trop rapide. Et puis trop d'incohérences et d'invraisemblances ont eu raison de ma patience...
    On a l'impression que c'est un premier roman fort maladroitement écrit...
    Dommage... je me faisais un plaisir a priori de cette lecture.. .

    20/10/2020 à 17:54 calimero13 (1016 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Facile à lire, mais un peu trop de facilité de la part de l'auteur. Certains raccourcis m'ont un peu déplu, et certains détails méritaient d'être plus développés...

    30/09/2020 à 14:31 guimouts (415 votes, 7.9/10 de moyenne) 3