Le village des ténèbres

6 votes

  • 8/10 Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir ce roman de David Coulon et le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.
    Nous avons là un thriller machiavélique de qualité.
    Je ne sais si c'est parce que l'auteur emploie des phrases courtes voir ultra courtes, mais sincèrement je n'ai pas eu l'impression de lire un bouquin de presque 500 pages, çà se lit très rapidement et tu n'as qu'une envie, c’est de découvrir la fin de cette histoire de fou.
    Par certain aspect, ce bouquin m'as fait penser à " l'enclave" de Nicolas Druart. Un peu la même histoire avec un village isolé, avec une intrigue qui parait complètement irréaliste mais c'est justement çà qui est bon, si l'inconcevable existait.
    Tout est fait pour faire flipper le lecteur : montagne, village isolé, tempête, neige, froid, un brin de mystère, du suspens, des surprises, tout est en place pour un bon bouquin.
    Des petites choses à reprocher, bah pas beaucoup, j’ai remarqué un peu trop de répétition et une fin que j’aurais voulu autrement mais bon comme c’est l’auteur qui décide. Ah ces auteurs quand même !...
    Juste une question qui me turlupine qui n’a rien à voir avec le bouquin.
    Patoche et Coulon sont sur un bateau, Patoche tombe à l’eau …Qu’est ce qui reste alors ?

    15/09/2022 à 18:18 patoche77 (293 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 9/10 On se croirait dans un « livre dont on est le héros » D’emblée on est captivé et on ressent l’angoisse de cette vallée maudite ! C’est vraiment top !

    22/05/2021 à 18:48 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Super efficace, bien flippant et totalement addictif ! En somme, tout ce qu'on recherche dans un bon thriller.
    J'ai été ferrée dès les premières pages par cette mystérieuse histoire de disparition qui tourne au vrai cauchemar (c'est violent, vous êtes prévenus !) pour tous les protagonistes.
    L'ambiance devient très rapidement pesante, sombrissime et le scénario réserve quelques trouvailles intéressantes auxquelles on peut adhérer à fond, comme je l'ai fait, ou pas du tout si on est allergique aux théories du complot ou trucs du même genre.
    Les chapitres sont ultra courts et l'histoire file à cent à l'heure. David Coulon a savamment découpé son récit pour nous entraîner dans un tourbillon de folie !

    23/12/2020 à 16:55 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Un thriller original et prenant. Alors certes, il faut accepter l'idée de départ , aussi saugrenue soit-elle, mais une fois cela fait, on se laisse entraîner avec plaisir par le rythme imposé par Coulon, notamment grâce à ses courts chapitres et, la majorité du temps, des phrases courtes et percutantes. Ainsi sur la forme, ce roman est très proche du style de Karine Giebel. Quant au fond, les idées et l'univers littéraire n'est pas sans rappeler celui de Serge Brussolo. Un bon roman même si j'aurais apprécié un fin plus travaillée.

    25/11/2019 à 20:00 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 avid Coulon tisse une ambiance oppressante.

    Que se passe-t-il dans ce village ? Pourquoi les autorités ne sont-elles pas intervenues ?
    Il va sans dire que Luc et Julie vont tous les deux mettre au jour une histoire qui n'aurait jamais du voir le jour. Mais l'homme ne recule devant rien, on pense qu'il est allé au bout de l'inimaginable mais force est de constater que nous ne sommes pas à l'abri de mauvaises surprises.

    Les personnages de David Coulon sont très travaillés, ce qu'ils vont vivre va les marquer à jamais. Comment nous mêmes lecteurs réagirions nous dans les mêmes circonstances ? Aurions-nous baisser les bras ? Aurions-nous résister jusqu'à la mort ?


    L'ambiance est très noire jusqu'aux dernières pages. On comprend pourquoi Franck Thilliez a eu un coup de cœur pour ce roman.
    J'espère que David Coulon va continuer à nous régaler d'histoires aussi riches que celle-ci.

    31/01/2016 à 12:00 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un polar totalement hors norme mais qui tient en haleine. Un seul bémol : une petite chose au niveau de l'écriture qui m'a un peu agacée. Mais, bon, rien de méchant.

    26/08/2015 à 17:39 calimero13 (1019 votes, 7.4/10 de moyenne) 3