Les Passagers

(The Passengers)

6 votes

  • 8/10 John Marrs dénonce ici, le tout connecté et intelligence artificielle avec ce roman d'anticipation.
    J'ai particulièrement apprécié tout ce qui avait trait à la vie des passagers et au côté tribunal rattaché.
    Par contre, j'ai été moins convaincu par le côté "hacking" de l'histoire.
    On a un hacker tout puissant, qui sait tout, qui voit, qui contrôle tout, et sans que l'on ait l'impression que cela soit remis en cause, tout le monde subit et attend.
    Reste quand même un excellent roman, avec des personnages bien ciselés.

    17/12/2021 à 19:46 charlice (379 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un fait de société : nous donnons procuration à des algorithmes pour gérer notre vie ; les objets connectés envahissent notre quotidien. De là à leur confier notre vie il n’y a qu’un pas. Bientôt les véhicules totalement autonomes envahiront nos routes.
    C’est le point de départ de ce thriller, en Angleterre, dans un futur proche où les véhicules simples avec chauffeur ne sont plus autorisés au prétexte que les robots peuvent éviter les accidents … et si un être malveillant prenait la main sur ces véhicules ?
    C’est une vaste réflexion sur notre société à laquelle nous convie John Marrs en partant de ce qui pourrait apparaître comme un simple fait divers, mais qui va se révéler une énorme affaire de terrorisme. Huit véhicules autonomes ont embarqué leurs passagers, tous détenant on s’en doute un lourd secret. Ils vont être détournés pour donner lieu à une affaire médiatisée au niveau de la planète. Au-delà des prises d’otages, ce sont nos convictions, notre éthique qui vont être questionnées car plus que spectateur, chaque humain connecté va pouvoir choisir qui doit survivre à ce vaste complot. La politique, la finance, la corruption, les plus bas instincts, s’invitent dans le débat et vous lecteur … qu’auriez-vous fait dans cette situation ?
    Une intrigue complexe, réaliste et angoissante, pleine de rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres et un final déroutant (sans jeu de mots). Notons des personnages tout en demi-teinte, ni noir ni blanc : gris …C’est bien la richesse de ce roman que de provoquer l’empathie aléatoire et alternative du lecteur. Une énorme baffe sur la conscience, une très belle découverte !

    31/10/2021 à 11:47 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 J'avais adoré le premier roman de John Marrs, une de mes meilleures lectures de 2018 et je me suis également régalée avec Les Passagers.
    L'auteur a une imagination débordante et ses scénarios diaboliques, flirtant avec la science-fiction toute relative (car les voitures autonomes sont pour bientôt), nous régalent de bout en bout. Immédiatement captivés, nous sommes pris au piège par les incessants rebondissements et les trouvailles de cet écrivain talentueux qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Impossible de s'ennuyer au fil des pages qui rappellent, comme Ericdesh, la série Black Mirror.
    J'ai apprécié les petits clins d'oeil à "Mariez vos ADN", l'ingénieuse société de son premier ouvrage : "Ames soeurs".
    Et outre l'aspect divertissant de ce livre, il soulève quand même pas mal d'interrogations concernant les voitures autonomes, de celles auxquelles nous n'aurions jamais pensé...

    27/02/2021 à 19:21 Ironheart (842 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 J'avais beaucoup aimé Âmes soeurs et Les passagers "transforme l'essai", car il est au moins aussi bon, voire même encore un cran au dessus. L'idée de départ est excellente et son traitement est à l'avenant. J'adore la majorité des épisodes de la série Black Mirror et je suis persuadé que les scénaristes ne renieraient ni le sujet,ni les idées développées (sur les réseaux sociaux, l'intelligence artificielle, les voitures sans chauffeur, ...). Alors, avoir de bonnes idées, c'est bien mais cela ne suffit pas à faire un bon roman mais John Marrs ne se contente pas du fond car il développe admirablement bien la forme. L'histoire est excellente et le suspense bien présent, avec quelques très bons twist de fin de chapitres (2 ou 3 m'ont "scotché"). Alors, certes, et c'est mon seul petit bémol, que tout se goupille aussi bien pour le hacker, le jour de la prise en otages est assez improbable mais cela n'entamme en rien l'impression que me laissera ce formidable roman de John Marrs. Vivement son prochain donc !

    12/01/2021 à 18:31 ericdesh (973 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10
    Gros coup de cœur pour ce livre. J'avais déjà bcp aimé Âmes soeurs de cet auteur mais je crois que je suis encore plus emballée par celui ci.
    C'est plein de rebondissements et ça donne pas mal à réfléchir sur les failles de l'IA mais aussi je trouve sur les jugements hâtifs qu'on peut avoir vis à vis de la vie des uns et des autres..

    06/06/2020 à 23:28 calimero13 (1061 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un Marrs, et ça repart...
    Après le très réussi "Âmes sœurs", on peut dire que John Marrs était attendu au tournant...
    Force est de constater qu'avec son second opus, il parvient une fois encore à nous manœuvrer, de twists improbables en révélations chocs, évitant les ornières et les têtes à queue tout le long d'une voie bien tracée...
    Il nous alerte sur les méfaits du tout-connecté, l'importance que prennent dans notre vie ces gadgets technologiques qui déballent notre vie privée, et soumettent notre libre arbitre...
    En même temps, il nous met face à nos propres contradictions, la dépendance toxique à l'Uberisation de notre existence, comme un refus de prendre seul nos décisions, l'abandon de notre personnalité, au profit d'un réseau d'individus, soumis au bon vouloir des machines, et de l'IA...
    Quelques menus détails viennent contrarier le bon déroulement de cette course contre la mort, comme la love story un peu trop sucrée qui prend trop de place, mais, dans l'ensemble, John Marrs nous embarque de façon remarquable, et tient la distance...
    Attachez donc vos ceintures et laissez vous transporter par cette histoire d'anticipation qui donne tout son sens à l'expression "être assis à la place du mort" ...

    29/01/2020 à 08:56 jackbauer (723 votes, 7.2/10 de moyenne) 7