04/08/1918 — 28/04/1992
Iceberg Slim (4 août 1918 – 28 avril 1992), alias Robert Beck, est né Robert Lee Maupin à Chicago. Il fut l'un des écrivains afro-américains les plus influents avec Pimp, son autobiographie parue en 1969, où il expose sa vie de proxénète (pimp signifiant littéralement "mac"). Ses descriptions crues et réalistes du milieu sordide où il évoluait – il décrira aussi la vie d'un travesti noir dans Mama Black Widow – exercèrent une grande influence sur la culture afro-américaine et sur le hip hop en particulier (par exemple sur des rappeurs comme Ice-T ou Ice Cube, qui lui doivent leur pseudonyme ).
Iceberg Slim passa la majeure partie de son enfance à Milwaukee et Rockford (Illinois) avant de retourner à Chicago à l'adolescence. Abandonnée par son mari, sa mère travailla comme domestique et tint un salon de beauté. Slim pensera que c'est cette mère qui l'a choyé et gâté qui l'a conduit par son comportement à choisir sa carrière de souteneur.
Au milieu des années trente, Robert Lee s'essaya brièvement à des études universitaires au Tuskegee Institute, un des premiers établissements d'enseignement supérieur destinés au Noirs. À dix-huit ans, il adopta son pseudonyme d'Iceberg Slim et resta souteneur dans la région de Chicago jusqu'à l'âge de quarante-deux ans. Il sera incarcéré plusieurs fois et c'est après avoir passé dix mois seul dans une « cellule de confinement », à la maison de correction de Cook County, qu'il décida de se ranger et de se consacrer à l'écriture, en 1960.
Il déménagea en Californie afin de mener une vie normale. Il prit le nom de Robert Beck, utilisant le patronyme du mari de sa mère. Malgré le succès de ses livres, Iceberg Slim resta toujours quelque peu marginal au sein de la communauté littéraire afro-américaine, car si sa vie démontrait que le crime était bien souvent la seule issue que la société blanche américaine de l'époque laissait aux Noirs, elle prouvait aussi que ces oppressés pouvaient eux-mêmes oppresser et exploiter une autre minorité : les femmes.