8 votes
-
5/10 14 mai 1970, au sud-ouest du Vietnam. Le soldat James Hawkins prend une balle en pleine tête et se croit mort avant de comprendre que c’est faux. Meurtri par cette expérience, revenu à la vie civile, il est la proie de cauchemars et vivote en travaillant dans une scierie. Mais son ancien état-major se rappelle à son bon souvenir et le contraint, sous la menace du chantage, à intégrer la secrète et mystérieuse station K27, en Alaska, pour participer à des expérimentations très spéciales dans le domaine des rêves. Pour James, c’est en réalité le début d’un cauchemar.
Je ne connaissais pas Olivier Bal, et c’est via ce roman que je découvre cet auteur, sa plume et son univers littéraire, et je n’ai pas été particulièrement séduit. Au niveau des points positifs, indéniablement, l’écrivain a inventé un pitch intéressant qui m’a intrigué au point que je me suis procuré ce livre. Le style y est simple, allant à l’essentiel de l’action et des descriptions, qu’elles soient psychologiques, géographiques ou autres. C’est un livre typiquement américain à mes yeux, au sens où il sillonne ce qu’Hollywood et des auteurs anglo-saxons auraient pu tracer voire avoir déjà arpenté, quelque part entre du Stephen King et je ne sais quels autres réalisateurs. Bref, un pur opus de distraction, un page-turner à faire passer un bon moment sans pour autant être crédible. En revanche, il y a pas mal de points qui m’ont fait tiquer, voire m’ont agacé. Le style, puisque j’en parlais, à force de le dire « simple », m’est vite apparu comme « simpliste » : aucune envolée de mots, pas de passages à relire tant ils sont beaux. La langue est finalement fade, très pauvre, la syntaxe parfois incertaine, pas mal de dialogues creux, et je ne parle même pas du protagoniste qui, s’il traverse des péripéties hallucinantes, tient de l’individu sans réelle profondeur ni caractéristiques humaines. L’histoire, si elle commence bien, tourne vite au grand n’importe quoi. Autant j’ai apprécié ce scénario tournant autour des rêves et cauchemars, des manipulations, des prises de contrôles à distance, autant j’ai été désarçonné puis fort déçu par la structure du roman : un premier tiers qui intrigue, un autre où l’on bascule dans le cœur de ces expériences, mais le dernier ressemble à s’y méprendre à une énième relecture de « The Thing », à tel point que ça ressemblait selon moi à un pompage éhonté tant au niveau de l’action que de l’esprit du film. Et puis, on ne compte les lieux (« la Forêt des Âmes », « les Terres Mortes », « la Nef », « la Cité de Lumière », etc.) ou les personnages (« Les Elus », « Les Eveillés », « les Veilleurs ») qu’Olivier Bal multiplie à l’envi, comme s’il craignait de manquer d’éléments à exploiter, privilégiant la quantité plutôt que la qualité, parce que les allers-retours dans ces endroits éthérés, immatériels, m’ont laissé froid : je ne sais pas à quoi c’est dû, la langue si chiche, l’absence de densité littéraire, le caractère trop abstrait, mais jamais je n’ai vraiment cru en ces endroits qui auraient dû me dresser les poils, ce qui fait que, contrairement à nos protagonistes, je ne suis jamais vraiment rentré en ces lieux terrifiants. Au final, une belle déception pour moi que ce roman écrit à la première personne, qui m’a été en quelque sorte narré sans jamais que je ne me sente concerné.07/01/2025 à 06:04 El Marco (3482 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
7/10 J'ai retardé longtemps la lecture de ce roman et puis je me suis décidé... Bon, le thriller fantastique n'est pas mon genre préféré. L'intrigue est intéressante, le récit plutôt prenant pendant une bonne partie du livre. Mais la fin m'a assez déçu. Je lirai tout de même la suite...
24/06/2023 à 11:38 Franck 28 (735 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
6/10 Un thriller fantastique et horrifique qui se lit facilement mais qui ne m'a pas totalement convaincue.
L'écriture est visuelle, limite cinématographique mais pas toujours très soignée avec ses nombreuses répétitions et son style un peu pauvre.
Quant aux personnages, ils sont trop peu caractérisés pour s'y attacher. Ceci est bien dommage pour un roman de type "survival".
Cette histoire de limbes avait pourtant du potentiel mais les choix scénaristiques de l'auteur n'ont pas été à mon goût. J'ai eu du mal à articuler la première partie du livre, intéressante avec ses expériences scientifiques sur les rêves, à la seconde en mode "créature maléfique qui met le waï", et pas qu'un peu, dans notre bas monde.23/12/2020 à 16:44 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
6/10 J'ai été assez déçue par ce roman qui commence comme un livre de guerre, pour ensuite se tourner vers le fantastique et finir en livre de zombies...
De nombreuses longueurs...je n'avais qu'une envie...le finir pour passer à autre chose.
Il est certain que je ne me plongerai pas dans Le maître des limbes !25/11/2020 à 13:51 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
8/10 Autant vous le dire tout de suite ,j'ai été très emballé par cette lecture , je sais qu'elle est facile celle là mais bon vous admettrez que c'étais très tentant .
Pourtant cela n'as pas été si facile que çà pour l 'auteur , en effet nos avons là un thriller fantastique et étant de nature plutôt cartésienne çà peu être difficile de me convaincre parfois et Il ne fallait pas croire que j'allais tomber facilement sous le charme de la plume de l'écrivain , j'oserais dire "même pas en rêve".
Cà part sympathique avec un début qui se passe au Vietnam pendant la guerre , une blessure a la tète de notre futur héros lui cause des rêves vraiment cauchemardesques à chaque fois qu'il s'endort ..bon a priori çà se soigne pas ce genre de truc .
Cà devient moins sympa avec une période plutôt scientifique ou la j'ai eu un peur de décrocher , mais grâce à la qualité d'écriture de l'auteur ,à des explications simples tout rentre dans l'ordre assez rapidement . Si on a un peu d'imagination ,on rentre tout doucement dans cette histoire prenante très visuelle .
On se retrouve ainsi dans un bunker en Alaska dans une sorte de huis clos assez flippant ou des expériences de plus en plus bizarres sont menées .
Et puis il y a cette dernière partie ou tout s'accélère , d'ailleurs les chapitres sont de plus en plus court ,çà devient addictif mais pas que .
çà devient presque zombiesque avec un peu de gore et un suspens qui vous prends au tripes et une fin ,ou là vous êtes au bord de l'apoplexie ,très réussie.
Au final donc un excellent thriller pour moi ,malgré il est vrai quelques moment de doutes au début mais la remarquable qualité d'écriture d d'olivier Bal a fait la différence . il a réussit a m' emmener là ou il le voulait et çà c'est fort .
Quand on pense que c'est son premier roman ,on a hâte de lire la suite .06/10/2020 à 19:58 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
5/10 Je suis allé jusqu'au bout, parce que la première moitié a su éveiller ma curiosité et parce que la plume de l'auteur est agréable, mais la suite fut plus difficile.
Je n'ai toujours pas compris ce qu'était les limbes malgré tous mes efforts d'imagination et la fin, façon walking dead où tout part en sucette ne m'a pas accroché.29/06/2019 à 14:24 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 Les limbes d'Olivier Bal est un coup double pour un premier roman.
A la lecture de ce premier roman j'avais la sensation de retrouver le plaisir de lire un roman de Stephen King d'avant son accident, de cette période où le maître de l'horreur méritait ce titre. Par des mots simples, sans digressions interminables, Olivier Bal arrive a parfaitement décrire les personnages, leur psychologie, leur vécut, les situations, les actions. De par cette efficacité, le lecteur se projette rapidement dans l'histoire, se met rapidement dans la peau du héros, ou alors tourne les pages à toute vitesse durant les phases d'action.
Au début j'avais un peu peur de l'ouverture du roman pendant la guerre du Vietnam. Il y a longtemps j'ai lu Koko de Peter Saul, j'avais trouvé que les phases de guerre ou leurs souvenirs s'éternisaient. Ici, la guerre n'est que prétexte mais le héros aurait tout aussi bien pu vivre un autre moment fort et dramatique, cela aurait été la même chose. Le lecteur n'aura pas besoin de grande motivation car ces épisodes de guerre sont ... épisodiques.
Par contre je dois avertir les âmes les plus sensibles, l'histoire faisant (pan pan), la tension monte, les morts pullulent et l'hémoglobine se répand plus vite que la traînée de poudre; les autres verront leur rythme cardiaque monter d'un cran.
Second coup parce que ce roman est édité par une toute nouvelle maison d'édition, De Saxus, dont Les limbes est le premier titre de leur catalogue. Autant dire que si tous les livres que cette maison d'édition va publier son de la qualité de celui d'Olivier Bal, elle va rapidement se faire une place et une renommée dans le monde de l'édition.
Maintenant, nous attendons le prochain roman d'Olivier Bal pour confirmer l'éclosion d'un nouvel auteur talentueux.10/04/2018 à 21:27 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 7
-
10/10 Je ne mettrais pas souvent 10 mais ce roman est une pépite (pour moi en tout cas), entre l'écriture et le scénario en ajoutant énormément de clin d'oeil a une culture cinématographique qui m'a l'air plus que complète, on tient un auteur a suivre de très prés, d'ailleurs son roman suivant bien qu'étant très différent est excellent.
04/05/2017 à 09:10 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 6