patoche77

318 votes

  • Le Jour des cendres

    Jean-Christophe Grangé

    6/10 Bon ,bien voilà ,je viens de finir ce dernier Grangé et j'en ressort avec un sentiment mitigé .
    Je me faisais un plaisir de retrouver le commandant Niemans et sa nouvelle protégée Ivana dans de nouvelles aventures . Pourtant je n'avais pas été complètement convaincu par le précèdent " la dernière chasse " , mais bon j'ai encore fait confiance en l'aura de l'auteur en me disant qu'il avait écrit de bon bouquin et donc qu'il savait faire .
    Sans aucun doute , l'écriture est toujours aussi belle , l'intrigue parait sympa mais le traitement de l'histoire est loin de m'avoir plu .
    Alors bien sur çà se lit rapidement , on a envie de savoir le fin fond de l'histoire ,mais va t'elle me rester longtemps en mémoire , j'en doute .
    On se dit en avançant dans le bouquin , que les émotions que l'on en attends ne vont pas tarder ,alors on tourne les pages avidement ,et tout d'un coups le mot fin .....mince alors , j'ai du raté un truc ou quoi .
    Alors il ne faut pas être trop dur ,y'en a bien des émotions ,y'en a des petits retournements , y'en a des surprises , y'en a des crimes ,y'en a du petit suspens mais malgré cela si on mets tout çà bout à bout , çà ne matche pas pour moi , la mayonnaise peine à prendre si je puis dire .
    Je trouve tout cela relativement plat et çà ne me parait pas normal vu la qualité connu de l'auteur .
    Je sais que c'est une adaptation tv , que je n'ai pas regardé , et je me pose la question si le bouquin a été fait avant avec un scenario pour la tv ensuite ou plutôt l'inverse .C'est le sentiment que cela me donne en tout cas et cela me déçois obligatoirement .
    Donc au final ,et en étant volontairement dur avec l'auteur ,pour moi cela aura été une déception .
    Ca fait drôle et çà fait mal de critiquer sévèrement un auteur dont on a tous les romans dans sa bibliothéque mais J'attends beaucoup plus de Jean-Christophe Grangé
    L'avenir le dira ......

    02/06/2021 à 19:26 5

  • Dans la brume écarlate

    Nicolas Lebel

    9/10 Ce fut un grand plaisir de retrouver la fameuse équipe du commissariat du 12e , Mehrlicht , Latour et Dos Santos .
    Nicolas lebel avec ce cinquième roman de la série nous a concocté là ,un thriller très noir avec toujours pour contrebalancer un humour pas très loin du jubilatoire . c'est tellement bon que çà me donne presque l'envie de reprendre la lecture de la collection une nouvelle fois . C'est une chose que je ne fais que rarement d'ailleurs que de relire un roman mais là j' aurais bien envie de redécouvrir tout çà . Cà le mériterais .
    Il y a de bons ingrédients dans ce bouquin pour m'attirer , une intrigue à plusieurs rameaux qui petit à petit s'unifie , un poil de mystère et de fantastique tout du moins on peut le penser , une ambiance sombre accentuée par un brouillard présent tout le long du récit , des conflits latents qui ne demande qu'a exploser , des sujets sociétales graves qu'on retrouvent hélas de plus en plus sur nos journaux télévisés , des historiques des pays roumains et syriens exécrables , tout çà heureusement entrecoupés de scènes ou de bons mots humoristiques qui nous permettent de ne pas sombrer moralement . bah oui c'est important l'humour .
    Tout çà pour dire la noirceur accrue de ce bouquin . Mais comme c 'est savamment dosé , j'ai relativement dévoré ce roman .
    Tous les personnages "secondaires" apportent une petite pierre à l'édifice ,c'est super bien fait .
    Nicolas Lebel est très fort pour appuyer là ou çà fait mal mais sans jamais juger , juste vous montrer le coté sombre des gens , leurs souffrances , leurs joies ,leurs espoirs . Ce roman est hyper réaliste .
    Cela déclenche une tendresse pour nos trois personnages pourtant si diffèrent , on est tellement attaché à eux ,on aimerais que cela dure longtemps .
    Croisons les doigts .

    30/05/2021 à 19:17 8

  • Délivrance

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 Je suis content d'en avoir terminer avec ce troisième opus de la série "Departement V " qui avec ses 732 pages (en poche) en impose quand on l'as en main .
    Moi , en ce moment , çà me fout les trouilles ces pavés . Je pense être dans le même état d'esprit qu'un cycliste amateur qui se trouve au pied d'un col Alpin ou Pyrénéen et qui hésite a le gravir en se disant "p'tain c'est haut " .
    Remarquez il porte bien son nom ce bouquin car c'est bien une délivrance que d'arriver au bout même si j'ai passé un agréable moment à le découvrir .
    Nonobstant (m'as toujours fait marrer celui là ) cela donc , j'ai beaucoup aimé cette troisième aventure avec nos héros Carl et Assad sans oublier Rose la secrétaire déjantée et cerise sur le gâteau on a même le droit à sa sœur jumelle Yrsa assez spéciale aussi .
    L'auteur sait raconter des histoires .Il mélange parfaitement les genres , thriller , noir , comédie pour nous sortir un roman plus qu'intéressant .
    La noirceur de l'histoire avec des enlèvements d'enfants , la dérive de certaines croyances et des sectes en général ne sont pas des plus marrant mais malgré tout on rit et on sourit beaucoup grâce à l'excentricité de nos héros . On peut rajouter les dialogues savoureux qui y font pour beaucoup également
    Au delà de l'intrigue , très bonne , c'est un plaisir de suivre la vie de notre trio d'enquêteur avec ses joies ,ses peines , ses amours ,ses mystères , ses folies sans oublier cette formidable humanité qui s'en dégage .
    Pas de doute cette série m'as complément convaincu .

    28/05/2021 à 01:25 4

  • Vindicta

    Cédric Sire

    8/10 Je comprends mieux la couleur de la couverture de ce roman choisi par l'auteur , c'est rouge , très rouge ,sanguin comme ce qui se trouve à l'intérieur .
    Cédric Sire ,puisque c'est comme çà qu'il faut dire maintenant , nous a concocté là un thriller addictif very violent et sanguinolent , c'est le moins qu'on puisse dire . Si le monde des bisounours vous fait doucement sourire , passez votre chemin , même le croquemort s'est plaint d'avoir trop de boulot , c'est vous dire .
    Apres avoir découvert cet auteur avec des thrillers fantastiques qui m'avaient reconcilié avec le genre , on avait compris qu'il savait faire aussi , comme avec son précèdent roman "Du feu de l'enfer " , du thriller pur et dur de qualité .
    Avec Vindicta , il confirme son nouveau genre avec encore un peu plus de "hardcore " , si si c'est possible , çà décoiffe sévère .
    Moi qui aime les polars qui tabassent , j'ai été servi , il y a quand même un déchainement de violence dans ce bouquin pas piqué des hannetons .
    Tout çà est super maitrisé avec une écriture fluide , visuelle et très précise .
    Pourtant j'ai peiné en début de bouquin , je n'arrivais pas trop à m'accrocher aux protagonistes principaux que cela soit les bons ou les méchants .
    Des petits problèmes de crédibilité aussi venaient ternir légèrement ma lecture mais l'action aidante et bien sur avec le talent de l'auteur , tout est rentré dans l'ordre petit à petit pour finir comme toujours avec Cedric Sire sur un rythme infernal .
    Un suspens haletant , une vengeance divine , un rythme effréné , un psychopathe sans limite ,tout cela est plutôt très bon .

    20/05/2021 à 19:49 5

  • 1991

    Franck Thilliez

    10/10 Et bien voilà , j'ai encore craqué , pourtant j'avais juré de faire attention ,qu'on ne m'y reprendrait pas , pas à tout les coups , pas cette fois et puis ....et puis ,qu'est-ce que vous voulez que je vous dise , boum voilà j'ai mis 10 .
    Pas pu m'en empêcher , pas un reflexe non ,une certitude . C'étais trop tentant et puis çà le mérite largement ,croyez moi .
    Ne comptez pas sur moi pour vous raconter ce qui se passe dans ce bouquin , çà serait gâcher . Sachez simplement que notre Franckounet est au top de sa forme et qu'il nous a concocté là un policier thriller de classe intergalactique au bas mot .
    Allez ,je vous lâche deux infos parce que je suis de bonne humeur , çà se passe en 1991 et Sharko à 30 ans . Voilà , çà devrait suffire pour tous vous appâter.
    Courrez chez votre libraire , Allez y les yeux fermés ( enfin ouvrez les de temps en temps quand même ,çà pourrait mal finir et c'est quand même plus pratique pour lire aussi ) C'est de la bonne ....lecture .
    Franck Thilliez is back et de quel manière mes amis , pas de magie là dedans ....que du talent .
    Une seule chose m'inquiète dorénavant , comment vais -je survivre jusqu'au prochain roman de l'auteur ?
    Arrghh....

    12/05/2021 à 22:55 11

  • La Blonde en Béton

    Michael Connelly

    9/10 L'aventure continue avec ce troisième Michael Connelly et son célèbre héros Harry Bosch que je découvre chronologiquement depuis peu .
    Eh oui aussi incroyable que cela puisse paraitre , j'étais passé a coté de cet auteur toutes ces dernières années .
    "Faut le faire" me direz vous et bien figurez vous qu'apparemment je suis assez doué pour ce genre de conneries , parce qu'il faut l'avouer , c'est bien une connerie de ne pas lire un Connelly si vous aimez les romans policiers . Bon je n'ai plus que 27 ans de lecture à rattraper avec Michael ....une paille.
    J'en étais donc à ce troisième opus et je n'ai pas été déçu , bien au contraire , pour moi c'est le meilleur de la série ....pour l'instant .
    Tout est a sa place , intrigues , suspens et tout ce qui va bien avec pour produire un formidable roman .
    L' histoire .
    Harry Bosch est sur le banc des accusés a cause d'une ancienne affaire ou il avait abattu lors de son arrestation un dangereux psychopathe surnommé " le Dollmasker" , meurtriers de onze jeunes femmes . Quatre ans plus tard l'avocate de la veuve du présumé meurtrier conteste et accuse Harry d'avoir abattu un innocent .
    Le coups de pas de bol pour notre policier favori , c'est qu' au début du procès ,on découvre le corps d'une jeune femme assassinée grâce à une lettre déposée au commissariat de Harry qui donne l'emplacement du cadavre . L'auteur de ce mot se réclamant être "le Dollmasker" . Apres autopsie , Il est prouvé que ce meurtre a été commis il y a moins de 2 ans , plutôt embêtant çà pour notre policier . Harry Bosch n'as qu'une solution , celle de retrouver rapidement ce nouveau meurtrier afin de ne pas être accusé à tort et de prouver que c' est un copycat .... un disciple .
    L'auteur alterne avec brio l' enquête et les scènes du tribunal avec une avocate adverse douée et retors , la construction est géniale , j'ai trouvé cela passionnant .
    Un Harry Bosch au mieux de sa forme toujours aussi compliqué mais si attachant .
    Ce roman est une vraie réussite et comme je l'ai lu quelque part "cette blonde en béton ne vous laissera pas de marbre " .
    vivement le prochain.

    06/05/2021 à 19:30 5

  • Le Festin du serpent

    Ghislain Gilberti

    9/10 Whouuuah.....En voilà une , de ces lectures qui déménagent , qui percutent , qui marquent son lecteur .
    Ghislain Gilberti c'est de la dynamite, tu finis le bouquin avec les doigts carbonisés tellement c'est chaud, tellement c'est addictif, tellement cela pourrait être de l'histoire vraie. La post combustion existe et c'est cet auteur qui l’a inventé
    Moi, vous me connaissez, je n'exagère que très peu, enfin quand je suis dans mon état normal, mais là, je ne suis pas loin de la vérité, quand on regarde la définition de post -combustion. Dans ce livre il y a bien une double combustion.
    D'un côté Cécile Sanchez, commissaire de police traquant avec son équipe les psychopathes, les sériels. Mentaliste douée, surnommée Torquemada, une "warrior" .
    De l'autre Ange- Marie Barthélemy, commissaire de police anti -terrorisme, une armoire à glace glaçante, traquant un groupe islamiste . Surnommé l’Archange, un "gladiator" .
    Néanmoins deux choses m'ont gêné mais pas trop.
    Cécile Sanchez un peu "too much" quand même la dame, elle est plus proche du super héros que du commissaire de police. Mais bon passons, c'est bien fait, c’est bien écrit, on a de l'empathie pour elle. Ça passe.
    Par contre Ange -Marie ......non, mais t'es sérieux Ghislain ... vous avez eu un trou de mémoire ce jour-là et il y a que ce prénom qui vous est apparu.
    Remarquez, je n’ai rien contre, mais ange Marie contre des terroristes islamistes, ça fait un peu cliché. Mais bon passons, c'est bien fait, c'est bien écrit, on a de l'empathie pour lui. Ça passe.
    Il dit quoi ce bouquin
    Cà raconte la double histoire de ces deux commissaires avec deux affaires qui vont s'unifier à la moitié du bouquin (page 357 pour les puristes).
    On a droit a une alternance de chapitre diabolique avant cette page 357 avec deux intrigues addictives. On n’a pas envie de lâcher ni l'une ni l’autre d’histoire, tu es ferré gravement. Ensuite c'est encore pire avec de l’action, du suspens, de l’hémoglobine, de l'émotion pure et dure . On se retrouve en immersion complète dans cette histoire
    Tu fais partie intégrante du livre et tu assiste à une torture, mais gaffe lecteur assoiffé de page, c’est de ta torture que je parle. L'écrivain prend un malin plaisir à te malaxer l'esprit avec un suspens sans fin dans le dernier tiers de l’histoire.
    Tout est maitrisé dans ce livre, je répète c'est bluffant pour un premier roman ....ou presque .
    Je n'imagine même pas la somme d'informations qu’a dû ingérer l'auteur pour nous restituer ce roman hyper documenté
    Du très très bon thriller et je vais m'empresser de lire la suite.

    02/05/2021 à 09:19 10

  • Contagion

    Lawrence Wright

    8/10 Autant que je te prévienne tout de suite ami lecteur . Si tu ne supporte plus trop la vie que tu mène depuis un an , que tu t'angoisse pour un rien avec les virus , que la géopolitique te rebute et que tu aime ton prochain , alors t' es vraiment mal et je te conseille de changer de bouquin rapidement .
    Bon j'exagère un peu là , bien sur ,notre covid à nous est beaucoup moins violent que dans le bouquin mais quand même çà peut te bouffer le moral cette histoire si tu fais pas gaffe .
    Surtout que c'est pas tout ,a part le méchant virus , on a aussi des attentats , des problèmes inter-religion , des guerres en devenir , des massacres humains ,de vilains épidémiologistes fêlés , de pauvres animaux de laboratoire , des politicards vraiment politicards , des profiteurs , des drames enfin bref çà te raconte la fin de notre bas monde ....ou pas loin .
    Et quand tu sais que la moitié voir plus , des choses que je viens de citer , se produisent déjà dans notre vraie vie ,alors là tu n'as plus envie de rire du tout .
    Sinon si tout çà ne te fais pas peur et que tu aime ce genre d'histoire alors lit ce bouquin qui est plutôt pas mal du tout .
    Tout n'est pas parfait pour autant , après un début qui te scotche sévère avec la découverte de la maladie par notre héros Henry Parsons , épidémiologiste , l'auteur se perd parfois ,comme l'as dit notre amie Ironheart , dans des chapitres qui ne servent pas à grand chose alors que d'autres mériteraient d'être développés . S'en est presque bizarre . Même choses avec la temporalité ,on saute des époques un peu trop facilement .
    Néanmoins c'est quand même très bon dans l'ensemble . l'écriture est fluide , on apprends pleins de choses scientifiques sur les virus , les grippes , les bactéries les pandémies avec des explications simples et super intéressantes .
    Et puis on a des scènes très réalistes , marquantes au possible ou tu n'as qu'une idée ,celle d 'empêcher les larmes de couler , d'avoir des frissons ou d' être dégoûter. L'auteur sait jouer avec tes émotions .
    En conclusion , J'ai aimé le coté scientifique avec des anecdotes terribles , le reste est plus irrégulier mais des chapitres chocs te ramène dans le droit chemin .
    Et puis il y a la question fatidique que tu te pose lorsque tu as refermé le roman .
    L'humain est détruit par qui , par un virus ou par l'humain lui même.......vaste sujet
    C'est un bouquin que j'ai découvert à l'écoute avec un formidable Antoine Tomé qui a une voix envoutante .
    Un bouquin pas sans défaut mais à découvrir .

    26/04/2021 à 23:11 5

  • La Vallée

    Bernard Minier

    9/10 je me suis réconcilié avec Bernard Minier avec cette sixième aventure de Martin Servaz .
    En effet ses deux derniers romans m'avaient un peu déçu . Je les avais trouvé beaucoup moins bon que ses débuts avec " Glacé ".
    Bon n'exagérons rien , ces deux bouquins étaient plutôt pas mal , mais j'avais comme l'impression d'être sur une dangereuse pente descendante avec des romans de moins en moins attrayants .On devient super exigeant avec le temps .
    C'est donc une agréable surprise de retrouver un roman qui tiens parfaitement la route et ou l'on ne s'ennuie pas une seconde .
    Il y a tout les ingrédients dans ce livre pour faire un excellent thriller à la limite du roman noir .
    Meurtres pas piqués des hannetons , rebondissements , actions ,fausses pistes ,tout est parfaitement maitrisé .
    Faut dire qu'il y va fort le Bernard ,il va jusqu'à dynamiter une montagne afin d'isoler une vallée et donc de créer un huis clos à ciel ouvert . Ce qui rend l'intrigue encore plus oppressante .
    On se retrouve donc dans un petit village de 4000 âmes pratiquement coupé du monde avec un terrible tueur qui rode .
    Au delà des intrigues qui se croisent puis se rejoignent l'auteur nous décrit avec pessimisme , terriblement réaliste j'en ai peur , les maux de notre société actuelle confronté à la violence ,à la peur ,à la bêtise .
    Pas de temps mort pour ce roman que j'ai adoré

    22/04/2021 à 18:34 8

  • Delicious Foods

    James Hannaham

    6/10 Ce roman je l'ai autant aimé que détesté .
    Je peux dire que mon opinion envers ce bouquin a changé de multiples fois à une vitesse ahurissante lors de ma lecture .
    J'ai failli abandonner de nombreuses fois , l'ai réouvert et refermé de dépit , puis réouvert de nouveau , me suis quand même accroché et enfin terminé
    Il en reste une œuvre marquante , très marquante même et qui pourtant , de temps à temps m'échappait sans rien que je ne puisse faire ou décider.
    Et je me retrouve là , devant mon ordinateur a essayé de comprendre ce qui vient de se passer , à trouver des mots qui m'échappent , c'est frustrant .
    Cette descente aux enfers me fait penser énormément au roman de Sandrine Colette " Les Larmes noires sur la Terre " .
    Pas le même contexte ,pas la même histoire , mais même déchéance sans aucun ou peu d'avenir. Ce roman plus court m'avait moins perturbé néanmoins que celui-ci .
    J'ai aimé ce début de bouquin ahurissant , j'ai aimé la fin que je trouve réussie ,le reste m'as paru long , parfois très long et malgré tout parfois envoutant , et puis parfois déstabilisant , irritant .
    une drôle d'écriture , une drôle de construction ,une drôle de narration enfin bref un bouquin pas commun .
    Un truc tout bête qui m'as gêné , l'absence de tiret pour bien montrer les dialogues au lecteur . C'est bête hein , mais j'ai trouvé que cela accentuait encore plus la lenteur de l'histoire .
    Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de roman , le roman noir n'est pas mon style préféré et je sort de ce bouquin penaud , avec l'impression de ne pas être au niveau , bizarre impression d'être passer à coté .
    Très compliqué pour moi cette lecture mais bon comme on dit les gouts et les couleurs hein !.....

    11/04/2021 à 16:25 6

  • Fermer les yeux

    Antoine Renand

    8/10 Ce deuxième roman d'Antoine Renand a été plaisant à lire , j'avais déjà aimé "L'empathie" son premier roman et celui -ci m'as bien plu également .
    On devrait plutôt dire " un bis" car en réalité il s'agit d'un scenario cinéma écrit antérieurement à " L'empathie " que l'auteur a transformé en roman depuis .
    Antoine Renand est un scénariste , on le ressent bien avec une écriture très visuelle , très précise .
    C'est un roman que j'ai découvert à l'écoute avec une excellente version de Thierry Blanc . Une lecture avec des moments percutants et angoissants qui t'empêchent de t'endormir et de fermer les yeux ....au volant.
    Quand c'est un livre , on parle de page-turner , est-ce qu'on peut dire écoute -turner , je ne sais pas mais je peux vous dire qu' a chaque fois que je quittais ma voiture (mon home d'écoute mobile ) , je n'avais qu'une hâte , c'étais de la retrouver pour continuer cette histoire très prenante .
    Pas facile de résumer ce roman avec une intrigue quelque peu complexe et sur plusieurs époques .
    Une fillette est enlevée et tuée dans un petit village ,l'assassin présumé Gabin Lepage est arrêté , condamné et enfermé pour une longue peine de prison.
    Quelques années plus tard , l'ex gendarme Tassi à la retraite maintenant et qui étais à l'origine de l'arrestation de Gabin , n'est plus aussi convaincu de sa culpabilité , suite à un meurtre d'une jeune fille ressemblant étrangement au premier meurtre de la fillette . De plus plusieurs disparitions inexpliquées de jeunes filles se sont produites dans la même region .Tassi est persuadé qu'un sérial killer continue d'œuvrer dans la région et est donc hanté d'avoir contribué à une erreur judiciaire . Aidé d'un pseudo écrivain / profiler Français , de l'avocate de Gabin et avec toute l' ancienne hiérarchie de Tassi étrangement contre eux , le trio essaie de faire la pleine lumière sur cette affaire avec pas mal de rebondissements à venir .
    C'est une intrigue au départ classique qui devient complexe , avec du bon suspens et qui a dégagé chez moi pleins d'émotions vraiment sympas .
    Certains faits ou situations sont relatés de belles façons que s'en devient divinement anxiogène ,surprenant ,percutant .
    Bon ,on peut y trouver sans doute des défauts mais moi j'ai aimé ce style qui me convient fortement .
    Peu être quand même un truc plus que moyen , quand l'auteur remercie à la fin du livre Stéphane Bourgoin ( le mytho) .
    çà t'aurais pu éviter Antoine ,çà va pas plaire .

    10/04/2021 à 12:22 4

  • Little Bird

    Craig Johnson

    8/10 J'ai découvert l'univers de Craig Johnson et en ressort plus que ravi .
    On commence avec le number one ....comme d'hab
    Une histoire ou l'on suit les aventures de Walt Longmire , shérif dans une petite ville rurale dans le Wyoming , légèrement désabusé , et qui ne souhaite qu'une chose ,une fin de carrière bien tranquille . Pas de bol ,un meurtre est commis dans sa bourgade et cela vient perturber sévèrement son quotidien .
    Surtout que ce meurtre le ramène à une histoire de viol collectif par quatre jeunes du coin ,deux ans auparavant ,d'une jeune indienne cheyenne diminué psychologiquement . En effet la victime est un des violeurs qui à l'époque n'avait eu qu'une faible condamnation au grand damne de pas mal des gens du coin .
    S'agit t'il d'un meurtre sordide , d'une vengeance communautaire ,d'un accident de chasse , là est le problème de notre shérif .
    Bon ,moi qui aime plutôt les trucs ou çà tabasse pas mal , je n'étais pas sur de mon choix de lecture car le rythme de l'intrigue est hyper lent , je doutais pas mal .
    Je me trompais .
    Ce Roman dégage un humanisme et une énorme sensibilité qui te scotche carrément sur l'histoire .
    çà parle de vengeance ,de tolérance , de pardon et de partage mais pas que ...
    Il y a un humour de dingue dans ce bouquin avec des dialogues très enlevés et malgré l'histoire et l'atmosphère plutôt sombre , tu souris et tu ris beaucoup et çà vous le savez ,çà me plait .
    Les personnages qui entourent notre shérif sont à craquer tellement ils ont tous quelque chose d'attachant ou d'attirant .
    Ce qui donne donc une galerie de portrait mémorable ,que ce soit Henri ,son ami indien aux reparties fabuleuses , Vic son adjointe efficace mais au langage plus que châtié et pleins , pleins d'autre personnages aussi intéressants . Cela en fait du coups un roman dense ou il faut rester concentré pour ne pas perdre le fil de l'histoire .
    Pour ne rien gâter et se "culturer " un peu , les paysages des "Bighorns mountains "sont magnifiquement restitués ainsi que l'historique et bien sur la culture indienne .
    Bon on ne peut pas empêcher quelques longueurs parfois mais çà ne détourne pas du tout du bouquin .
    Vraiment un bon roman ou l'intrique en fin de compte n'est peu être pas le fait le plus important .
    Encore une série de plus à suivre pour moi car une chose est sure je ne pourrais pas m'empêcher de lire la suite ...

    04/04/2021 à 14:52 8

  • Pour un instant d'éternité

    Gilles Legardinier

    6/10 Je ressort légèrement déçu da ma lecture et çà m'embête car j'aime bien l'auteur mais bon j'ai moyennement accroché sur ce roman d'aventures .
    Pour être tout à fait honnête ,j'ai fini ce bouquin il y a une semaine environ et d'habitude , j'aime bien écrire ma critique assez rapidement pendant que c'est encore tout chaud comme on dit . Mais là , je n'en ai pas eu l'envie tellement mon ressenti étais mitigé . Ce n'est pas mauvais roman ,mais en même temps je n'ai pas été subjugué par l'intrigue et je ne pense pas que je vais la garder longtemps en mémoire .
    Pourtant , l'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et attirante , rien à redire la dessus .
    Le contexte historique du Paris à l'époque de l'exposition universelle est super intéressant et très bien restitué et çà c'est vraiment sympa .
    Hélas je ne me suis pas retrouvé dans l'histoire un peu trop "gentille " pour moi . Celle-ci n'est pas venue titiller ma fibre émotionnelle et sans m'ennuyer , car on ne s'ennuie pas avec du Legardinier , j'ai tourné les pages sans trop de saveur ....manquaient quelques épices à mon goût
    Par contre le truc qui m'as relativement déçu ,c'est la fin beaucoup trop rapide . Quid du monstre ,Quid des mages ....! à moins d'une suite bien sur ....
    Je regrette également l'humour festif que donne généralement l'auteur et qui est complètement absent sur ce roman . bah c'est lui qui décide hein .
    Cela reste un bon roman qui , même s'il ne m'as complètement transporté , satisfera a coups sur bon nombre de lecteurs

    27/03/2021 à 21:49 4

  • L'Homme craie

    C. J. Tudor

    8/10 J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman de C.J Tudor que je ne connaissais pas du tout .
    D'ailleurs je tenais à remercier la bonne âme qui m'as fait découvrir cet auteure en m'envoyant généreusement son exemplaire . Encore merci cible touchée .
    Pour la petite histoire , j'en ai plein , j'ai fini ce roman la nuit dernière et donc contrairement aux idées reçues , rien ne vaut un Tudor pour rester éveillé .
    Blague à part , impossible de lâcher le livre sans connaitre la fin , au moins çà démontre un certain intérêt pour l'histoire .
    J'ai lu un peu partout que ce roman ressemblait beaucoup à ce qu'écrivait Stephen King ,
    Bah je sais pas trop ,pas que je mette en doute cette affirmation unanime , mais en fin de compte je m'aperçois que l'œuvre du monsieur je l'ai pas mal vu mais très peu lu . En plus je n'ai ni vu , ni lu " Ça ". Oui je sais , je fais un peu extraterrestre pour le coups mais bon c'est comme Ça ....si je puis dire .
    - Ça ressemble à "Ça" Patoche
    - A quoi ,................(sans commentaire ).
    J'ai trouvé l'écriture très fluide , très rafraichissante ,une écriture vraiment sympa et de qualité .
    Je me répète ,mais une fois mis le nez dans ce bouquin ,pas moyen de le lâcher .
    L'intrigue sur les deux temporalités est judicieuse , vous vieillissez ou rajeunissez de 30 ans à chaque chapitre avec à chaque fois un petit élément de l'intrigue en plus .Ca ressemble à un puzzle que vous assemblez avec les pièces que vous donne l'auteur à chaque chapitre ,mais ou il est impossible de se faire une idée de l'image sans justement avoir toutes ces pièces .
    C'est très bien construit ,une maitrise parfaite et du coups il est impossible de deviner la finalité de l'histoire et moi j'adore Cà.....
    Peu être un tout petit bémol sur la fin un chouia trop rapide mais bon c'est pour faire le difficile .
    J'ai trouvé ce roman intriguant et passionnant et vais continuer à coups sur de suivre cet auteure .
    Pour un premier roman ,c'est très bon .

    18/03/2021 à 09:16 7

  • Le Sauveur

    Jo Nesbo

    8/10 Je viens de terminer ce sixième opus de la série Harry Hole et je suis content .
    Content parce qu' il étais très bon et content d'en avoir fini avec ces 672 pages . C'est un petit pavé agréable mais pavé quand même .
    Dès le premier chapitre , Jo Nesbø essaie de nous perdre avec des narrations qui s'entrecroisent savamment , çà part fort et bien .
    L'intrigue est bonne , bien compliqué comme d'habitude avec cet auteur .
    On peut juste reprocher un "coups de mou "dans la première partie après le premier meurtre , bon rien de rébarbatif mais quand même quelques longueurs auraient du être éviter .
    Même moi qui suit un aficionado de l'auteur , j'avoue que cela m'as gêné .
    Heureusement , nous voilà arriver au delà de la page 200 et là c'est du plaisir pour qui aime suivre l'ami Harry .
    L'intrigue devient captivante et il y a du suspens jusqu'à la fin de l'histoire , tout çà est plutôt bien réussit.
    Un Harry beaucoup plus sage , très peu d'alcool dans ce volume , toujours aussi solitaire et asociale , mais toujours aussi efficace .
    On découvre dans le désordre ,un tueur professionnel très intéressant , l'armée du salut , la bataille de Vukovar ( que je connaissait depuis que j'ai lu le dernier Colize ), des histoires de viols , de la vengeance , les malheurs de la drogue en Norvège et pleins d'autres choses .
    Tout çà, vous l'aurez compris donne une histoire très dense , l'intrigue est hyper maitrisé , c'est prenant .
    Dis Mr Nesbø , le prochain , faut qu'il soit plus court et on restera copain , d'accord ?.....
    à suivre ....

    16/03/2021 à 19:58 3

  • Un(e)secte

    Maxime Chattam

    6/10 Maxime Chattam est un auteur de thrillers incontournable , j'ai lu toute son œuvre ,n'ai pas tout aimé , mais voilà la lecture d'un Chattam m'attire encore malgré quelques désillusions ces derniers temps .
    Le quatrième de couverture de celui -ci avec cette double histoire d'insecte et de secte me faisait vachement envie , des frissons en devenir normalement
    Pourtant ,les insectes , je suis pas fan , sans en avoir peur , ma méconnaissance du sujet fait que je m'en écarte , même les reportages tv , je regarde pas ou difficilement . Et que dire des araignées ou là l'anxiété monte d'un palier dans ma demeure . On n'aime pas çà du tout chez les Patoches .
    Quand au début de l'hiver , ces saloperies de petites Aranéides commencent à vouloir rentrer dans la maison , çà devient vite l'hystérie du coté de ma gente féminine , y'as des cris , de l'énervement ,les lumières se mettent à clignoter de partout , mon épouse imite la sirène , mes filles veulent déménager , çà devient vite le bordel .
    Même le chat se fait engueuler , on lui reproche de ne pas faire son boulot alors que lui , à part les souris et les zoziaux , hein , il s'en bat les pattes .
    Ca finit assez vite , quand le RAID rentre en action , pas l'unité d'élite de la police hein , je vous parle de la bombe insecticide of course .
    Bon souvent c'est moi qui fait le boulot , petite préparation psychologique , outils diverses à portée de main , dernier regard vers les miens et hop je chasse de la maison ou j'écrase suivant l'humeur . Je suis pas spécialement rassuré mais comme je pèse pratiquement 90000 fois plus lourd , çà aide un peu pour le courage .
    Mais revenons à nos moutons comme le disait si bien Michel .
    Le prologue est très réussit , çà met dans l'ambiance directe et on se dit qu'on va souffrir tout le long du bouquin .
    Hélas non......
    Comment dire , ce n'est pas une mauvaise lecture , çà se lit très facilement , l'intrigue part bien mais bon comme on dit c'est un peu mou du genou , çà manque de peps tout çà.
    Les deux héros Kat détective privé et Atticus le policier sont sympas mais je ne me suis pas totalement attacher à leur histoire , manque un je ne sais quoi .
    Je m'attendais à plus de frissons , à part le prologue et le derniers tiers du livre ou çà démange un peu , c'est un thriller plutôt classique avec parfois du bon suspens mais parfois également je m'y suis presque ennuyé , je trouve tout çà assez irrégulier et inégal .
    Pourtant le fond est bon , l'écriture fluide , l'intrigue inventive , y'avait de quoi faire , bref je suis un peu déçu .
    On n'est jamais content ou on demande trop peu être , je ne sais pas , mais moi il m'as manqué des choses .
    Dommage .

    11/03/2021 à 11:21 4

  • Possession

    Paul Tremblay

    6/10 Mon dieu que j'ai peiné à finir ce roman ou plutôt à le commencer .
    Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon , non ,disons que c'est assez spécial comme lecture et je ne m'attendais pas à ce que j'y ai trouvé .
    En vrai , c'est un livre à l'écoute que j'ai commencé il y a quelques mois et abandonné assez rapidement avec un manque d'intérêt évident de ma part .
    Je ne voyais pas ou l'auteur voulait en venir , autant laisser tomber et essayer de le reprendre plus tard .
    Et donc profitant d'un voyage relativement long en voiture ,je l'ai repris du début.... toujours à l'écoute (j'arrive pas encore à lire en conduisant)
    Bilan :j'ai vu ,j'ai lu , j'ai vaincu .....mais cela n'as pas été facile .
    C'est un bouquin qui demande réflexion , car même terminé , vous vous posez encore des questions .C 'est peu être là qu'il est le meilleur d'ailleurs ,une fois que vous l'avez refermé .et que vous vous remémorez le cheminement de l'auteur .
    Pas facile de cataloguer ce livre ou en fin de compte ,il ne se passe pas grand chose et c'est peu être çà , sans parler de peur qui peut créer une certaine anxiété .
    Le rythme lent et la mise en place de l'histoire est fastidieuse .
    Une fois passé cet écueil , la narration de Meredith , enfant de 8 ans est flippante , je trouve , mais grâce a elle j'ai pu m' accroché au récit .
    Il se passe des trucs pas net , on y rajoute de la télé réalité , un exorcisme , un blog ,c'est quand même curieux voir déstabilisant comme narration .
    Curieux aussi ,la réactions des protagonistes ,je pensais que c'étais grave un exorcisme ,alors que là non .... bizarre .
    Mais , il faut l'avouer , j'y ai trouvé un intérêt a ce livre , difficilement il est vrai , mais il a fallu que j'aille jusqu'au bout ....pour savoir , et là surprise ,ultime pied de nez de l'auteur ...énérvant.....il me cherche ou quoi Paulo !
    Au final un drôle de bouquin (qui ne fait pas rire) dans sa conception ,dans sa narration et dans sa réflexion .
    Ce n'est pas trop ma tasse de thé mais d'aucun y trouverons surement leur bonheur .

    05/03/2021 à 07:03 8

  • City of Windows

    Robert Pobi

    8/10 Robert Pobi , qui concours pour notre prix Polars Pourpres , nous présente là un thriller qui nous entraine à le suivre dès l'excellent premier chapitre qui personnellement m'as ferré direct .
    C'est un très bon page turner , les pages défilent très rapidement , bref c'est bien construit ,c'est fluide ,c'est addictif à souhait .
    Le thème , un sniper qui fait des cartons sur des agents du FBI dans un New York gelé par une tempête de grand froid et qui est donc poursuivi par toutes les polices et le FBI of course .
    Bien sur , on retrouve comme souvent un duo de héros atypique .
    Lucas Page , astrophysicien ,diminué physiquement mais qui a des dons quasi surnaturels et l'agent Whitaker , agent féminine du FBI très efficace qui participe à rendre ce duo très attachant
    On aurait pu penser que c'était un énième bouquin sur ce genre mais l' auteur a ce petit plus qui fait la différence entre un bon et un très bon thriller .
    Tout n'est pas parfait pour autant , il y a certaines facilités sur les évènements et une fin un peu rapide pour moi .
    J'aurais souhaité également que l'auteur creuse un peu plus le personnage du terrible sniper .
    Au final ce bouquin reste un très bon thriller , y'as pas de doute .
    A priori ce livre serait le premier d'une série et cette nouvelle m'enchante , je serais au rendez-vous.

    04/03/2021 à 10:03 12

  • Les Aigles endormis

    Danü Danquigny

    7/10 Ce ne sera une surprise pour personne si je vous dit que pour voyager , en ce moment , le mieux c'est d'ouvrir un roman .... un bon si possible .
    Et donc me voilà parti cahin caha pour L'Albanie , tout çà à cause d'une bande de joyeux farfelus qui ont décidé que fallait le faire pour un fameux prix découverte de mon PP ( qui n'est pas mon grand-père ) .
    C'est où déjà çà l'Albanie ,c'est vrai quoi , on parle jamais de l'Albanie . Pourtant les Albanais sont les descendants d'un des peuples les plus anciens d'Europe .
    Et bien justement si vous voulez savoir pourquoi ,vous pouvez lire ce roman noir qui en explique en partie la raison .
    Perso à part vous citer la capitale et un joueur de foot qui en son temps fit le bonheur du PSG ,j'étais une vrai quiche .
    Donc pour moi c'étais une découverte , comme quoi les fameux farfelus ne le sont peut être pas (on se rattrape comme on peux) .
    Voici donc un roman extra court et extra noir , moi je vous le dis ,il ne faisait pas bon vivre en Albanie à la fin du siècle dernier.
    J'ai beaucoup aimé ce contexte historique quasiment inconnu pour moi , et j'aurais voulu pour une fois , avoir plus de développements , quelques pages de plus pour découvrir cette terrible dictature ,histoire de voir si la folie des hommes n'as vraiment pas de limite .
    L'histoire relatant la vie D'Arben , le héros en quelque sorte , m'as un peu moins passionné ,je pense toujours à cause de la rapidité de la lecture .
    Attention , ne vous méprenez pas , l'écriture est certes sobre mais néanmoins talentueuse , j'aurais simplement aimé que l'auteur creuse un peu plus les faits et les personnages .
    Par contre ,je vous raconte pas la fin , çà ne se fait pas , mais moi je m'y suis partiellement égaré et donc suis resté sur ma faim ...
    Je pense que je continuerais à suivre cet auteur qui , même s'il ne m'as pas complètement convaincu sur ce roman , a indéniablement du talent .

    27/02/2021 à 15:07 8

  • L'Attaque du Calcutta-Darjeeling

    Abir Mukherjee

    8/10 Cà vous dirait un petit voyage en Inde à l'époque du colonialisme britannique ?
    Si oui il vous suffit d'ouvrir ce roman d'Abir Mukherjee et en voiture Simone comme disait Guy Lux .
    J'avoue , j'y connaissais pas grand chose de ce pays , quelques vagues souvenirs , de vieux films ,Ghandi , bref pas grand chose ,çà pouvait être sympa .
    J'ai toujours tendance à me méfier ,en tant que petit fils de campagnard berrichon , des gens qui ne mange pas de bœuf mais bon pas grave ,on essaie.
    L'auteur d'origine indienne ,qui est né à Londres , a une écriture " so british" , maniant avec bonheur ce fameux humour britannique dont je raffole .
    Alors , avant de commencer ce bouquin , faut que je te prévienne futur lecteur voyageur , ne fait pas comme moi , qui découvre lamentablement à la fin de ma lecture ,un glossaire avec la définition de tout les mots indiens utilisés .. bon Goggle est mon ami , mais çà perd un peu de temps quand même
    Sinon l'histoire est plutôt bonne ,sans être exceptionnelle ,çà se lit bien , l'auteur a une écriture sympa , fluide .
    J'ai peiné à accrocher dans un premier quart ,le temps de mettre tout à sa place , mais comme çà tiens la route cette intrigue , j'ai pris du plaisir .
    En tout cas ,il y a un dépaysement total , le héros est attachant , çà roule .
    On découvre en parallèle de l'intrigue , un pan de l'histoire du colonialisme anglais et ceux ci , c'est le moins qu'on puisse dire ,n'en sortent pas grandi .
    Pensez qu'ils appelaient les indiens "les indigènes" m'ont fait dresser les poils sur les bras . Heureusement l'humour anglais m'as fait oublier les mauvaises choses relatées de ce livre ....un exemple ?
    "ce serait dommage qu'il soit mort avant que nous puissions le pendre" ,
    moi perso çà m'éclate ce genre d'humour. boum...
    Au final , un bon roman , j'ai pris du plaisir à le lire et comme à priori il y as une suite avec trois autres romans de la même série déjà paru outre manche , on continueras à découvrir ce jeune auteur .

    24/02/2021 à 20:00 9