Inavouable

(Bezcenny)

9 votes

  • 7/10 Cela faisait des années que je l'avais dans ma PAL (précisément depuis une dédicace le 13 octobre 2018 à Toulouse Polars du Sud ^^) et je n'osais m'attaquer à ce gros roman (par sa taille, 640 pages en poche) alors que la 4e de couv' me faisait très envie. Etrange paradoxe mais "mieux vaut tard que jamais".
    Je ne m'attendais pas à cela... je pensais que les parties se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale seraient plus nombreuses. Elles n'occupent qu'une portion réduite et laisse la part belle d'abord à l'attentat dans les Tatras (partie de la Pologne que l'auteur a su bien mettre en valeur) puis à la quête du quator un peu baroque composé d'un quasi-retraité des services secrets polonais (Anatol Gmitruk), une cambrioleuse suédoise hors pair (Lisa Tolgfors), la meilleure historienne de l'art de Pologne (Zofia Lorentz) et son ex, un marchand d'art (Karol Boznanski). Leur graal ? Un très célèbre tableau disparu dans le crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, Portrait de jeune homme de Raphaël (les parties sur l'histoire de ce tableau et plus généralement sur l'histoire de l'art et des peintres impressionnistes sont fort intéressantes, au passage).
    Roman d'aventures, thriller, suspense, espionnage, Zygmunt Miloszewski convie presque tous les genres du polar au sein de ce roman fleuve dont une adaptation en film ou en série serait pertinente tant le style de l'auteur est visuel. Mais je n'ai pas été convaincu par la fin, que j'ai trouvé presque saugrenue. C'est dommage car je trouvais que le regard que portait l'auteur sur la géopolitique mondiale était pertinent.
    Inavouable m'aura accompagné pendant une quinzaine de jours aux quatre coins de l'Europe et même aux Etats-Unis (dans le livre, hein !) pour un moment de lecture appréciable dans l'ensemble (j'ai adoré la partie en Suède, vraiment) mais qui m'a un peu laissé sur ma faim.

    06/01/2024 à 17:28 LeJugeW (1808 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Excellent polar artistico-historique ou historico-artistique. La quête d'un tableau disparu pendant la seconde guerre mondiale. Du rythme, des personnages (les quatre héros) très différents, on s'instruit, on frôle le complotisme, ça se lit d'une traite... Un excellent moment de lecture !

    31/07/2023 à 18:23 Franck 28 (715 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Je n’avais, je crois, jamais lu d'auteur polonais, c’est chose faite dorénavant et çà c'est plutôt bien passé.
    Nous avons là un roman, je dirais plutôt d'aventures assez efficace.
    On pourrait situer ce bouquin entre "Da Vinci Code » et "mission impossible », version recherche de tableaux précieux et autres trésors disparus au siècle dernier sous l'emprise de l'Europe par les nazis.
    Alors, si ce bouquin ne m’a pas complètement passionné pour diverses raisons, il ne faut pas lui ôter certaines qualités.
    J’ai trouvé que c'était super bien écrit et traduit, une écriture fluide, sympa et avec pas mal d’humour. Cela donne un roman assez intéressant.
    Si je voulais tenter d'expliquer mon sentiment pour ce bouquin, çà donnerais un truc du genre "j'ai aimé, mais pas tout, mais j'ai aimé quand même " ou « difficile de rester attaché par moment mais obligé quand même".
    En gros ce bouquin a tout ce qui faut pour plaire mais à moi il a manqué de toutes petites choses.
    Un soupçon d'attachement en plus des personnages, quelques pages en moins, une pincette de rythme plus élevé et quelques autres broutilles.
    Mais d'un autre côté, il ressort de l’écriture un je ne sais quoi, de joyeux, de jovial, de sympathique enfin bref je n 'ai pas envie que l’on n’aime pas ce livre.
    Finalement, un bon roman d’aventure, qui soit dit en passant pourrais donner un bon film cinématographique, et je lierais à coups sur la suite.

    25/11/2021 à 06:56 patoche77 (327 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un bon roman d'aventures avec de nombreux passages héroïques menés tambour battant et des scènes plus intimistes durant lesquelles on apprend pas mal de choses intéressantes sur la peinture ainsi que sur la spoliation par les nazis de nombreuses oeuvres d'art.
    Le livre est soigné de bout en bout, l'humour est présent, les personnages intéressants (surtout la cambrioleuse suédoise Lisa) mais pas forcément attachants, il est vrai.
    L'auteur chouchoute ses ambiances et ses décors et nous offre un voyage agréable dans plusieurs pays d'Europe qu'on prend plaisir à découvrir en même temps qu'une intrigue bien maîtrisée, une "chasse au trésor" sur les traces de mystérieux tableaux impressionnistes.
    Un solide bouquin malgré quelques longueurs pardonnables.

    07/06/2020 à 18:42 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Un roman qui manque d'équilibre : l'auteur déclare qu'il a voulu quitter les sentiers battus du polar pour faire une incursion (ou une excursion) dans l'univers de l'art et de l'aventure, c'est un peu raté. Après une première partie assez, voire très mouvementée, façon Tom Cruise et "Mission Impossible", le rythme s'effondre. Les 4 personnages principaux manquent de charisme, et je me suis peu attaché à eux, ce qui rend bien sûr l'ensemble moins intéressant. J'ai remarqué un personnage très secondaire, est-allemand, qui porte le nom d'un escroc (voleur de tableaux) alsacien , actuellement sous les verrous je crois, Stéphane Breitwieser. Livre écouté.

    20/06/2019 à 08:25 gamille67 (2414 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon roman qui vaut avant tout pour son thème intéressant. Dommage qu'il soit aussi long et que cette longueur entraine beaucoup de baisses de rythme. Il n'en reste pas moins une lecture assez agréable.

    21/02/2019 à 22:49 ericdesh (975 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un excellent moment de lecture - cynisme et humour noir, histoire bien ficelée, personnages intéressants, que du bon!

    13/10/2018 à 16:09 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un Thriller historique et artistique puisqu'il s'agit de retrouver un des plus beaux tableaux polonais volé par les nazis pendant la 2eme guerre mondiale.
    Un quête à haut risque qui va emmener les héros de pays en pays .
    C'est bien écrit , rythmé et passionnant.

    23/02/2018 à 18:41 jeanmid (46 votes, 8.3/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Cette fois, l’auteur polonais s’échappe de la série du procureur Téodore Szacki pour nous entraîner dans un tout autre style, celui du roman d’aventure à suspense. Un « club » de quatre personnes contraintes de jouer ensemble les Monuments Men pour le Gouvernement polonais, menés par « une » Idiana Jones peu préparée à une telle violence. Un aspect « chorale » qui relie habilement le prologue au dénouement … d’une traque hors du commun, de la Pologne montagnarde aux confins de la Croatie, via une banlieue chic de New York et en Suède, sur la trace de collectionneurs complètement fous ou de spéculateurs sans aucun intérêt pour l’art.
    On y apprend beaucoup de choses sur les spoliations d’œuvres d’art opérées par les nazis et des trafics rémunérateurs qui suivirent leur chute, au cours de cette intrigue à tiroirs ô combien captivante. Le style est fluide, percutant et pour avoir eu le grand plaisir de discuter (joyeusement) avec eux, je salue une fois de plus la complicité de l’auteur et de son traducteur qui concoure à cette efficacité remarquable.
    Très bon moment de lecture et un auteur qui mérite qu’on complète sa lecture.

    15/09/2017 à 18:06 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 9