Inavouable

(Bezcenny)

6 votes

  • 7/10 Un bon roman d'aventures avec de nombreux passages héroïques menés tambour battant et des scènes plus intimistes durant lesquelles on apprend pas mal de choses intéressantes sur la peinture ainsi que sur la spoliation par les nazis de nombreuses oeuvres d'art.
    Le livre est soigné de bout en bout, l'humour est présent, les personnages intéressants (surtout la cambrioleuse suédoise Lisa) mais pas forcément attachants, il est vrai.
    L'auteur chouchoute ses ambiances et ses décors et nous offre un voyage agréable dans plusieurs pays d'Europe qu'on prend plaisir à découvrir en même temps qu'une intrigue bien maîtrisée, une "chasse au trésor" sur les traces de mystérieux tableaux impressionnistes.
    Un solide bouquin malgré quelques longueurs pardonnables.

    07/06/2020 à 18:42 Ironheart (590 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Un roman qui manque d'équilibre : l'auteur déclare qu'il a voulu quitter les sentiers battus du polar pour faire une incursion (ou une excursion) dans l'univers de l'art et de l'aventure, c'est un peu raté. Après une première partie assez, voire très mouvementée, façon Tom Cruise et "Mission Impossible", le rythme s'effondre. Les 4 personnages principaux manquent de charisme, et je me suis peu attaché à eux, ce qui rend bien sûr l'ensemble moins intéressant. J'ai remarqué un personnage très secondaire, est-allemand, qui porte le nom d'un escroc (voleur de tableaux) alsacien , actuellement sous les verrous je crois, Stéphane Breitwieser. Livre écouté.

    20/06/2019 à 08:25 gamille67 (1546 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un bon roman qui vaut avant tout pour son thème intéressant. Dommage qu'il soit aussi long et que cette longueur entraine beaucoup de baisses de rythme. Il n'en reste pas moins une lecture assez agréable.

    21/02/2019 à 22:49 ericdesh (694 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un excellent moment de lecture - cynisme et humour noir, histoire bien ficelée, personnages intéressants, que du bon!

    13/10/2018 à 16:09 woukou (79 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un Thriller historique et artistique puisqu'il s'agit de retrouver un des plus beaux tableaux polonais volé par les nazis pendant la 2eme guerre mondiale.
    Un quête à haut risque qui va emmener les héros de pays en pays .
    C'est bien écrit , rythmé et passionnant.

    23/02/2018 à 18:41 jeanmid (46 votes, 8.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Cette fois, l’auteur polonais s’échappe de la série du procureur Téodore Szacki pour nous entraîner dans un tout autre style, celui du roman d’aventure à suspense. Un « club » de quatre personnes contraintes de jouer ensemble les Monuments Men pour le Gouvernement polonais, menés par « une » Idiana Jones peu préparée à une telle violence. Un aspect « chorale » qui relie habilement le prologue au dénouement … d’une traque hors du commun, de la Pologne montagnarde aux confins de la Croatie, via une banlieue chic de New York et en Suède, sur la trace de collectionneurs complètement fous ou de spéculateurs sans aucun intérêt pour l’art.
    On y apprend beaucoup de choses sur les spoliations d’œuvres d’art opérées par les nazis et des trafics rémunérateurs qui suivirent leur chute, au cours de cette intrigue à tiroirs ô combien captivante. Le style est fluide, percutant et pour avoir eu le grand plaisir de discuter (joyeusement) avec eux, je salue une fois de plus la complicité de l’auteur et de son traducteur qui concoure à cette efficacité remarquable.
    Très bon moment de lecture et un auteur qui mérite qu’on complète sa lecture.

    15/09/2017 à 18:06 Dany33 (502 votes, 8/10 de moyenne) 6