La Maison de poupée

(The Doll's House)

11 votes

  • 5/10 Autant se dire la vérité ce troisième tome de la série Helen Grace est très loin de m'avoir emballé .
    Je trouve ce roman très en dessous des deux premiers qui eux déjà ne m'avaient pas complètement convaincu , je suis mal barré avec M. J. Arlidge à priori .
    En fin de compte ,je pourrais presque faire un papier /coller de ma critique de son premier roman ,je lui reproche a peu près les mêmes choses .
    Je me suis cruellement ennuyé lors de cette lecture .
    Pourtant c'est plutôt bien écrit , l'écriture est fluide mais le contenu ne me convient pas .
    142 chapitres , pourquoi pas ?
    On change de personnages tous les deux à trois pages , difficile de faire du liant dans l'histoire , pas d'empathie (pas le temps) , pas de description (pas le temps)
    Quand on mets pleins de chapitres courts ,c'est pour faire du rythme ,c'est pour créer des rebondissements , je n'ai trouver rien de tout çà , ou tout du moins pas assez .Ce qui fait qu' au bout d'un moment , avec en plus l'absence de frissons çà devient fade ,çà reste plat et je m'ennuie .
    L'autre chose qui m'as gêné ,c'est le traitement de l'histoire avec pas assez de suivi de l'enquête ,les solutions arrivent souvent sans développements comme par miracle .De plus trop d'importance sont donnés à la vie interne de la brigade d'Helen Grace avec des jalousies ,des mauvaisetés ,des trahisons, des " je veux la place de l'autre épicétou" . Cà donne un coté " série interminable qui passe à la télé ou tout est déballé à outrance et pas trop intéressant mais que néanmoins mon épouse adore étant le prototype même de la ménagère de 50 ans " qui me gène énormément (La série me gène , pas mon épouse hein , soyons clair) , et puis il en faut pour tous les gouts( certains y verront un jeu de mots ,bah , va savoir).
    On rajoute à çà une fin trop rapide et bâclé et çà donne un 5 .
    Ne vous méprenez pas sur ma critique et attendez de lire la ligne du dessous avant de me jeter "je sais pas quoi" à la figure😉.
    M. J. Arlidge a plutôt une belle écriture mais ce genre de roman , désolé , c'est pas ou plus pour moi .
    Je continuerais néanmoins la série , premièrement parce que je suis têtu et que deuxièmement les critiques paraissent bonnes . par contre çà passe ou çà casse .

    02/10/2021 à 07:41 patoche77 (291 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Quel plaisir de retrouver la sulfureuse Helen Grace !
    Dans ce nouvel opus de la série, la capitaine chasseuse de tueurs en série va être confrontée à un mystérieux assassins de jeunes femmes seules, brunes aux yeux bleus. Helen Grace, malgré sa hiérarchie, y voit indéniablement la marque d'un tueur organisé et très dangereux.
    L'histoire est comme d'habitude rythmée, sans réel temps mort, du bon boulot d'auteur de polars !
    Le seul regret, de cette lecture, est une fin que j'ai trouvé abrupte, presque bâclée !
    En dehors de ce bémol, Arlidge, accomplit le tour de force de bien se renouveler tout en restant dans l'univers des meurtriers en série.

    22/02/2021 à 08:41 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Plus j'avance dans cette série et plus je prends de plaisir. Les personnages peu a peu se découvrent un peu comme chez Jussi Adler-Olsen.
    Le style est très sympa: des chapitres ultra courts, pas de perte de temps. Le tempo y est très nerveux et la lecture fluide. Et Helen Grace de moins en moins antipathique au contraire, ses failles font d'elle une personne très humaine.
    Seul bémol. La fin! comment Helen s'en sort t'elle? Mystere!

    14/12/2020 à 21:11 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Lu en VO. Toujours aussi nerveux et tendu. Des chapitres très courts. Une course contre la montre pour sauver une femme séquestrée par un malade mental des plus dangereux. Des protagonistes toujours aussi captivants. Facile et rapide à lire, et surtout, très divertissant. J'enchaine le suivant avec beaucoup d'entrain.

    10/11/2020 à 05:30 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un bon roman policier, aux chapitres courts, ce qui favorise la fluidité de la lecture. Alors certes, il n'y a pas réellement de surprises, la construction est classique (et déjà adoptée par l'auteur pour ses 2 premiers romans faisant apparaître Helen Grace) et la fin est un peu rapide mais, et même s'il ne révolutionne donc pas le genre, force est d'admettre que le style est efficace, les personnages attachants et la lecture agréable. Je lirai donc le 4ème opus avec plaisir.

    22/06/2020 à 19:32 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 6/10 J'ai trouvé que l'histoire est assez classique. Cela manque d'originalité pour moi, ce thriller ne révolutionne pas le genre.
    De plus, J'ai commencé les aventures d'Helen Grace avec ce roman par conséquent je n'ai pas saisi toutes les allusions à son passé.

    28/03/2020 à 20:57 Matyeux (123 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je n'ai pas été déçu. Style addictif avec des chapitres courts qui permettent aux lecteurs de suivre l'enquête, les actions du kidnappeur ainsi que celles de la victime.

    08/03/2020 à 10:22 estelle76 (66 votes, 8.1/10 de moyenne) 7

  • 8/10 c est le troisième roman de mj arlidge que je lis et je dois dire que ça me parait être le meilleur..c est toujours mené très énergiquement avec beaucoup de suspense.ici une histoire de jeunes filles séquestrées et assassinées.la construction est très habile ponctuée de très courts chapitres.on commence à éprouver beaucoup de sympathie pour helen grace.seul point faible :la fin mais peut être est ce la déception de devoir quitter ce roman.

    01/03/2020 à 12:09 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 9/10 On entre tout de suite dans l'histoire, dans le vif du sujet pour ne plus en sortir jusqu'au dénouement final. L'écriture est fluide, le rythme et rapide et les chapitres sont courts, faisant alterner les actions et pensées de la victime, du kidnappeur et les recherches de la police, sans oublier les soucis que connaissent ces derniers dans leurs vies professionnelles et privées. Cette alternance maintient constamment le lecteur en éveil, curieux de connaître la suite. Les personnages sont attachants notamment Helen Grace, à la fois forte et fragile, qui ne vit que pour sauver les victimes. Le seul bémol à mon avis est la fin que j'ai trouvée un peu rapide. On passe un très bon moment de lecture.

    20/09/2018 à 10:32 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 On rentre dedans pied au plancher. C'est terriblement rythmé,méchamment accrocheur grâce à un style fluide,des chapitres courts et évidemment une bonne histoire. Cette fois ce sont des disparitions et séquestrations qui vont mettre Helen Grace sur la brèche.
    Une Helen Grace toujours aussi opiniâtre,forte mais également fragile et clivante.
    Aussi bon que les 2 opus précédents, seule la toute fin semble un poil rapide à mon goût

    04/08/2018 à 22:51 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Addictif , des chapitres courts , un style incisif, j'ai beaucoup aimé.

    25/05/2017 à 22:25 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 6