Le Manteau de neige

2 votes

  • 8/10 Nicolas Leclerc pour son premier roman nous a concocté là un roman très sombre.
    Un jeune auteur Français qui se lance dans un premier roman du genre thriller fantastique, ça m'intéresse automatiquement.
    Alors autant vous le dire tout de suite, si vous êtes un cartésien fini, que vous ne croyez pas au fantastique, au surnaturel ou au paranormal que les voyants et les mediums vous agacent , ce bouquin n’est pas pour vous.
    Que si les poltergeists, les fantômes ou les esprits frappeurs ne vous font ni chaud ni froid ou au contraire vous font crever de peur, alors refermez ce bouquin d’urgence, une bonne nuit de sommeil là-dessus et vous n'y penserez plus.
    Dès le prologue, j’ai su que j'allais passer un bon moment.
    Dans Un Jura enneigé, dans une ferme isolée, on y voit une vieille dame se réveiller d'un état végétatif de 30 ans, tuer son mari direct puis retomber en état végétatif, çà met dans l’ambiance. A l'enterrement du fameux mari, on y découvre Katia sa petite fille et ses parents.
    Katia, fille de 16 ans, a une maladie hyper rare ou plutôt une phobie, l’haptophobie, c'est quoi ça me direz-vous (bandes d’ignares dont je fais parti), eh bien c’est qu’elle ne peut avoir aucun contact physique avec un humain, je précise .......
    Et puis il se passe plein de chose, disons, pas très nette et nous voilà parti pour un bon page turner .
    J’ai été impressionné par la qualité d’écriture de l’auteur qui malgré sa jeunesse évite tous les pièges que ce genre de roman peut créer et maitrise parfaitement son sujet.
    Bien sur tout n’est pas parfait, deux /trois trucs m’ont fait tiquer mais dans l’ensemble çà tiens la route.
    Un auteur en devenir, çà je pourrais le parier

    28/11/2021 à 10:13 patoche77 (294 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Le surnaturel abordé n'est peut-être pas des plus original et rappelle forcément d'autres romans tels que Carrie ou Shining, mais le traitement qui en est fait par l'auteur tient bien la route, on sent qu'il a fait beaucoup de recherches sur l'hypnose, la schizophrénie, le paranormal, les phénomènes de hantise et qu'il a su parfaitement intégré les auteurs et les réalisateurs qui l'ont influencé pour écrire un thriller cohérent qui lui est propre. Le plus de ce roman c'est la psychologie particulièrement fouillée des deux héroïnes : Katia, adolescente de 16 ans, d'abord effrayée par ce qui lui arrive et furieuse que sa mère ne la croît pas et Laura, sa mère qui ne croient pas aux phénomènes surnaturels ; au fur et à mesure du roman, elles vont dépasser leurs à priori grâce à l'amour qu'elles se portent pour comprendre le passé de leur famille et combattre les forces surnaturelles. Un bon premier roman.

    02/04/2021 à 16:38 mireille (433 votes, 7.6/10 de moyenne) 6