Cap canaille

7 votes

  • 7/10 Lu il y a quelque temps. Un bon petit polar, bien construit et solide. C'est plutôt classique mais efficace. Des personnages bien campés, du rythme, on sent l'expérience policière de l'auteur. Bref, un bon moment de lecture.

    21/03/2024 à 18:47 Franck 28 (727 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 3/10 Fastidieux inventaire des acronymes policiers (avec notes de bas de page), personnages caricaturaux (pur style polar des années 50). Bref, un flic écrivain (?) récompensé par un jury (?) de flics. Pas très glorieux et franchement soporifique.

    02/01/2023 à 15:59 RvdB (1 vote, 3/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Policier classique et bien senti. On y croise le nouveau visage du crime organisé, les voyous ultraviolents des quartiers nord de Marseille, une bande plus classique spécialisée dans l'attaque de fourgons de transferts de fonds, et une figure en voie de disparition, une cambrioleuse travaillant seule (son équipière ayant été tuée) sur des coups spectaculaires hyper préparés (braquage de bijouterie). Au vu du profil de cette dernière, décrite plutôt comme " à l'ancienne "(éviter les effusions de sang, braquages ciblés), on s'étonne de la voir s'acoquiner avec la nouvelle criminalité avec ce que cela entraine. Pour le reste, c'est du solide, simple, plausible, efficace. Les flics sont dotés de personnalités très marquées et chacun est à sa place pour une enquête menée tambour battant. L'instinct du flic et les années d'expérience sont encore la pour appuyer le côté police scientifique. L'auteur abord aussi les relations entre services, entre équipes de villes différentes et avec le parquet. Autant d'ingrédients qui avec le style alerte clair et précis en font un bon policier, justement récompensé par le PQO 2021.

    17/01/2022 à 10:04 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Ce roman prix du quai des Orfèvres 2021 m'as bien plu.
    Nous avons là ,un bon polar réaliste ,rythmé ,intéressant et son prix me parait nullement usurpé( heu... je parle du prix gagné hein pas du prix acheté )
    j'avais une petite appréhension en ouvrant ce bouquin car j'ai été plusieurs fois déçu des lecture des gagnants précédents ,mais là force à dire que celui ci est plutôt réussit .
    On y suit une bonne histoire de flics ,dans un milieu pas facile , Marseille , ville mythique et historique de truands de toutes envergures .
    On sent que l'auteur est du métier et sait de quoi il parle ,tout juste peut-on lui reprocher l'abus d'acronymes , bon il en faut , mais là quand même il y en a beaucoup trop à mon gout .
    Le style est simple et je dirais tant mieux ,çà fait naturel, on dirait que l'auteur nous narre une histoire vécue .
    Les personnages principaux sont plutôt attachants , cohérents .
    on suit avec facilités l' équipe du commandant Saint - Donnat qui doit enquêter sur un barbecue , une spécialité marseillaise parait -il , ils sont taquins.
    Cela les amène rapidement sur un braquage en région parisienne d'un convoi de fond .
    Ils va leur falloir faire le lien entre les deux affaires et finirons par tomber en pleine guerre entre anciens et nouveaux truands .
    Un polar sympa donc qui fait la part belle aux policiers ,peu être trop ,mais après tout ,ne l'on t'il pas mérité ?

    19/10/2021 à 14:06 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 32 ans de police, pour écrire un polar ça aide. En plus de donner une forte crédibilité aux faits décrits, ça sent le vécu. Une intrigue qui tient la route, sans être sensationnelle mais bien construite. Des personnages creusés, charismatiques et attachants, que l'on aurait envie de retrouver dans un futur roman. Une ville, Marseille, personnage à part entière qui donne envie de faire le voyage, notamment pour découvrir ce fameux "Cap Canaille".
    Bref, un polar prenant, réussi, un bon cru du prix du Quai des Orfèvres, indéniablement.

    10/10/2021 à 11:53 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Du très bon polar français, sans effusion de sang. On y trouve des gangsters version vieille école, et des voyous plus jeunes beaucoup plus violents.
    L'auteur étant commissaire, le roman est hyper réaliste. On imagine aisément qu'il pourrait être un jour adapté sur petit ou grand écran...
    Seul petit bémol : malgré l'explication donnée pour les différents sigles, je me suis un peu perdue dans les différentes structures au sein de la police..

    23/04/2021 à 21:48 calimero13 (1076 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Lorsque le lecteur entame un prix du quai des orfèvres il sait que ça parlera de flics, qu’il y aura aussi de la procédure, de la vraie, de la consistante. Par ailleurs il y a fort à parier que l’auteur sache de quoi il parle. Cap Canaille c’est tout ça mais bien plus. Pour son troisième roman Christophe Gavat ne se met pas en scène, il a créé des personnages bien typés, souvent attachants et antipathiques pour certains.
    Ici les us et coutumes de la Canebière sont confrontés aux usages franciliens, différence de culture, différence d’approche pour viser un même résultat : arrêter les méchants ! Qui donc mène le jeu sur le Vieux Port, sur les Calanques, … sur le Cap Canaille ?
    Une « grande dame » du banditisme a fait l’objet d’un barbecue et Henri Saint-Donat en charge de l’enquête et qui l’a connue à Paris dans un contexte douloureux et sanglant, suggère que l’affaire ne doit pas être si simple qu’elle n’y paraît, sans doute liée à un braquage dans la banlieue de Paris. Les services vont devoir échanger leurs infos et ça se passe plutôt bien : pas de conflit de territoire et une vision harmonieuse. Pendant ce temps le milieu marseillais se cherche un nouveau patron semble-t-il. Légionnaires ou petits caïds des quartiers ?
    Une enquête bien menée, une bonne intrigue avec les bons rebondissements, un vrai polar où les femmes ne s’en laissent pas compter, où la hiérarchie ambitieuse est plutôt conciliante et … les paysages superbes et quelques poursuites qui mériteraient une adaptation pour le cinéma ou la télévision.
    J’ai beaucoup aimé ces 400 pages sans temps morts qui nous en apprennent long sur la police et ses professionnels vus de l’intérieur. La part d’exotisme est assurée par Marseille et ses Calanques. Une lecture que je recommande chaudement pour son efficacité.

    13/12/2020 à 14:55 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6