Mr Mercedes

24 votes

  • 8/10 J'ai eu un peu de mal avec l'écriture (ou la traduction ?) au début. Puis j'ai été prise dans l'histoire.
    J'ai eu bcp de sympathie pour le trio formé, certes assez tardivement dans la narration, par Billy, Jerome et Holly.
    On adhère bien à l'histoire.
    Petit bémol : bcp de références à des personnes ou des émissions inconnues des français (en tout cas, par moi !)
    Je vais m'empresser de lire le dernier opus de King apparemment centré sur le personnage d'Holly.

    10/03/2024 à 10:44 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 J'en ai fini de ce roman de Stephen King et croyez le ou pas , je risque de faire un caprice d'enfant gâté mais bon çà passera si c'est le "ou pas ", je crois bien les amis que c'est mon premier de cet auteur . Comme je l'ai déjà radoté sur une autre critique livresque , j'ai beaucoup vu les histoires en films , du monsieur , mais jamais lu .
    Enfin ,j'ai juste un doute sur "Christine" ,que j'ai retrouvé en bouquin dans mes placards , ma mémoire flanche ,m'en rappelle plus .
    Passer de "Christine " à Mr Mercedes ,tu vas voir que je vais m'abonner à Auto revue si çà continue .
    J'en ai donc fini de ce polar ,alors il est vrai que j'ai aimé mais bon je m'attendais à mieux .
    Pas de sortie de route sur l'histoire ,une Mercedes à la conduite assistée , mais peu être une conduite un peu trop confortable avec une énigme qui n'est pas sans qualité mais que j'ai trouvé plutôt classique .
    Bref je m'attendais à mieux .
    Il parait que c'est le premier roman policier du King et il faut avouer que c'est réussi . l'intrigue est prenante mais pas jusqu'à être excitante malgré qu'elle devient nettement plus captivante sur la fin .D'ailleurs Je pense que le personnage d'Holly n'y est pas étranger . Ce personnage ,un peu déjanté ,m'as carrément rendu la lecture plus facile .
    Faut dire que l'auteur n'as pas son pareil de créer de personnages empathiques , même le méchant qui peut , bon peu être pas te tirer des larmes , mais te donner une petite émotion passagère . Ce roman vaut surtout pour des personnages haut en couleur avec des profils merveilleusement fouillés et une critique sociétale jubilatoire par instant .
    Pour moi un bon thriller un tantinet trop classique mais pas non plus sans intérêt
    Je lierais la suite bien entendu .

    26/09/2021 à 07:19 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 En bref, un roman 100 % polar, une première chez Stephen King !

    J'ai été ravie de retrouver la plume si particulière de King, ses digressions à n'en plus finir, mais que l'on apprécie tellement, ses personnages attachants, mais qui ont souvent un destin funeste... Cette fois-ci, pas de fantastique : un roman tout ce qu'il y a de terre-à-terre, où l'informatique prend le pas sur l'imaginaire.
    Concernant le personnage principal et récurrent, les premiers chapitres le rendent immédiatement touchant, la solitude qu'il ressent et les regrets qu'il rumine le mettent dans une position qui ne peut que frapper le lecteur. Petit à petit, on le découvre réellement et sa personnalité est à la fois originale et terriblement clichée du flic américain. (si vous avez vu la série Under the Dome, je le vois comme Big Jim mais en gentil !)
    [...]
    Quant au "méchant" de l'histoire, il n'a rien à envier aux plus grands psychopathes des auteurs de thrillers renommés : la psychologie est travaillée, cohérente et parfaitement maîtrisée du début à la fin.
    L'intrigue globale tient également en haleine grâce à des petits détails techniques que l'on découvre au fur et à mesure : j'ai aimé que Stephen King puise certaines idées dans le progrès technologique qui nous entoure et aborde le fait que l'on puisse se sentir dépassé par toujours plus de nouveautés et du penchant criminel que certains peuvent en faire.

    09/06/2021 à 17:38 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Malgré un terrifiant prologue, j'ai trouvé les premières pages consacrées à Bill Hodges peu engageantes. Et puis la magie a opéré et j'ai eu du mal à reposer le livre avant la fin.
    Le casting de personnages est vraiment original et j'enchaine aussitôt avec la suite, Carnets Noirs.

    24/05/2020 à 21:11 Fredo (1203 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Le King est sorti de sa zone de confort (en-a-t-il vraiment une?) en écrivant un polar tout ce qu'il y a de plus classique. Alors oui, j'en attendais un peu plus au vu des critiques élogieuses mais j'ai passé tout de même un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et l’écriture affilée digne de l'auteur. La suite est dans ma PAL et ne serait tardée.

    07/04/2019 à 09:47 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Pas de surnaturel et pas d'hémoglobine cette fois-ci pour Mister King qui nous propose un jeu du chat et de la souris ultra tendu entre un inspecteur à la retraite et un sociopathe des plus gratinés.
    Si cette enquête policière n'est pas forcément d"une folle originalité, elle est merveilleusement bien écrite et jubilatoire. Comme à son habitude, Stephen ne lésine pas sur les détails qui nous rendent la lecture vivante et immersive. Ses personnages sont toujours incroyables, tels Holly, la douce agitée du bocal, Jérôme, l'ado geek au coeur sur la main et Brady, le "créminel" complètement cinglé qui fait froid dans le dos.
    Un très bon cru du King avec un humour noir et un cynisme bienvenus.
    Tourner les pages de ce Mr Mercedes m'a procuré un grand plaisir.
    A noter qu'une série éponyme a vu le jour en 2017.

    01/01/2019 à 17:34 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 On entre directement dans l'histoire pour ne plus en sortir avant la fin tant les pages se tournent toutes seules. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts, l'histoire est prenante, mais là où King fait très fort c'est dans la description psychologique très fine des personnages que l'on apprend à connaître tout au long de l'histoire, que ce soit en ce qui concerne le méchant taré de service ou les héros tous très attachants. Il a le don de décrire des passages très tendres, délicats (scène d'ouverture avec Augie et Janice, relation amoureuse Bill et Janey) avant de mieux les détruire par un événement violent et de créer ainsi un état émotionnel intense chez son lecteur. Heureusement il sait aussi apporter à son histoire des touches d'humour pour désamorcer les situations trop tendues. Une super lecture qui passe très vite malgré ces plus de 600 pages, et un presque coup de cœur !

    28/11/2018 à 14:53 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu un Stephen King, eh bien je suis content d’avoir repris avec Mr Mercedes. C’est un de ces romans qu’une fois commencé, on ne peut plus lâcher. Du suspens du début à la fin.

    03/09/2017 à 18:12 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un bémol par rapport aux autres votants. Les trois quarts du livre sont très bon voire excellents. Par contre, j'aurais aimé une fin un peu plus travaillée. C'est limite grand-guignolesque et c'est bien dommage au vu de ce que King est capable de faire.
    Malgré cela Mr Mercedes reste un bon polar et un bon moment de lecture.

    08/01/2017 à 15:49 joss (92 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Excellent roman que ce Mr Mercedes. Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, ce jeu du chat et la souris, entre un flic retraite et le coupable d'un attentat à la voiture folle, et l'occasion d'une réel enquête et crédible menée par une panoplie de personnage aussi hétéroclites que singulier. Mais ce qui est le plus excellent c'est que ce premier pas dans le roman policier réalisé par le maître de l'horreur est aussi bien réussi. Cependant, rien de révolutionnaire, pas de grand rebondissements, mais une fin réussi, pas comme dans pas mal de romans policiers ou la fin n'est pas à la hauteur du reste. Un excellent moment de lecture policière dans les mains du maître de l'horreur. J'ai enfin compris le design de la couverture ;-).

    30/10/2016 à 15:48 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Je conseille cette lecture à ceux qui veulent découvrir Stephen King dans un autre style que le fantastique ou l’horreur/angoisse…
    Ce roman policier est plutôt classique dans la forme et même dans l’intrigue puisqu’il s’agit tout simplement d’une traque entre un ancien flic retraité et un tueur dérangé.
    Mais, qui dit « simple » ou « classique » ne veut pas dire sans intérêt, bien au contraire puisque j’ai passé un excellent moment de lecture. La galerie de personnages du roman est absolument formidable, l’enquête progresse à son rythme puis s’accélère sur la fin sans que le lecteur ne voit défiler les pages. Les traits d’humour (quelquefois plutôt noirs, il faut le souligner) dédramatisent l’ensemble en l’éclairant sous un jour plus… badin. Bref, Stephen King est avant tout un conteur génial !

    12/09/2016 à 16:48 Alice (318 votes, 7.5/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Avec Mr Mercedes, Stephen King se profile, plus que jamais, en véritable maître de l'écriture et de la narration. Au départ d'un fait divers tragique, mais à la trame simple - une Mercedes qui fonce dans une foule de personnes à la recherche d'un emploi - King nous embarque dans une enquête fort soignée, à la recherche de "Mr Mercedes". Point de surnaturel ni de fantastique ici. Un récit qui nous fait découvrir, avec finesse, la psychologie des personnages principaux: Mr Mercedes lui-même, Bill Hodges "l'Off.-Ret." qui "mène" l'enquête, Jerome Robinson, Holly Gibney, Janey Trelawney... chaque portrait est bien trempé, bien pensé, bien cadré...

    Certes, d'aucuns pourraient reprocher à King de ne nous proposer qu'un "simple" roman policier, dans la lignée de ce qui se fait aux States depuis quelques décennies. Qu'est-ce qui fait la force particulière de celui-ci? Personnellement, j'ai été séduit par le mélange polar/roman noir (la situation familiales de Mr Mercedes est d'un abject manifeste, la ville du Midwest américain où se déroule l'intrigue n'est pas au top de sa forme, un inspecteur à la retraite qui vivote entre télé et alcool...), j'ai trouvé la manière de décrire les personnages remarquable, j'ai particulièrement été séduit par les différents rythmes de la narration, et toujours avec cette dose d'humour et de cynisme qui caractérise les écrits du King. Le chassé-croisé entre Bill et Mr Mercedes, les détours nécessaires pour en venir au but, sont "crédibles". On progresse "lentement", "à pas lents", vers le "meurtrier". Alors oui, il y a toujours l'élément qui fait que "tout bascule" et que l'enquête s'emballe, mais, contrairement à beaucoup d'autres polars du même style, j'ai trouvé la progression assez "continue", la rupture de continuité n'intervenant que petit à petit. Quand Stephen King se met à écrire dans un genre qui lui est moins familier, il parvient immédiatement au meilleur niveau.

    16/03/2016 à 09:49 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Un roman de Stephen King, c'est du solide : je n'en ai pas lu tant que cela, mais celui-ci m'a paru un ton en dessous. J'ai trouvé certains passages un peu trop long, et le bon rythme du départ s'est essoufflé vers le milieu du bouquin. Au final, je reste donc un peu déçu. Livre écouté.

    31/01/2016 à 11:39 gamille67 (2419 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Stephen King est décidément un auteur surprenant. Ici pas de fantastique mais du roman policier pur jus et, tel celui qui transforme tout ce qu'il touche en or, le King fait mouche : un prologue ("Une Mercedes grise") qui donne le ton puis le rythme ralentit, le temps de faire connaissance avec Bill Hodges, le "off-ret" et Mr Mercedes, le psychopathe. Le rythme s'accélère dans la deuxième partie et le suspense est carrément haletant dans le dernier tiers. Les personnages deviennent attachants au fil des pages, à commencer par le duo Hodges-Jerome (j'ai beaucoup aimé ce personnage), Janey ou encore Holly. Certains passages nous plongeant dans la tête et le passé de Mr Mercedes sont particulièrement sordides et dérangeants.
    Ce n'est peut-être pas le meilleur King mais c'est assurément un super King. 8.5.

    30/10/2015 à 15:37 LeJugeW (1810 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Le gros point positif de ce roman est que l'on ne s'ennuie pas. Loin d'être haletant, ce roman n'en est pas moins sympa. L'intrigue reste moyenne mais la façon dont Stephen King mène l'histoire reste sympa. J'ai trouvé le style plutôt pas mal même si, après c'est mon point de vue, ce roman semble avoir été publié parce que c'est Stephen King. N'importe quel autre auteur même professionnel débutant aurait pu l'écrire. Le dénouement est vraiment moyen. Tout tombe du ciel comme les découvertes des personnages principaux. Dans l'ensemble cela reste une lecture très sympa mais, pour moi, très loin, de son meilleur polar. Dolores Claiborne reste largement plus original, artistique et digne du niveau de Stephen King. Quand on prend un peu de hauteur et on regarde la production très régulière voire impressionnante de S. King, on est un peu moins regardant sur ce romans et d'autres qu'il a écrit. C'est évidemment impensable qu'il arrive à produire pour tous ou une grande partie de ses romans de la qualité d'un Shining. En somme : j'ai été satisfait par ce roman, sans que je puisse en faire la recommandation et encore moins l'éloge.

    24/07/2015 à 22:14 Cabby (58 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un bon polar, on dirait du Connelly et son inspecteur fétiche Harry Bosch

    03/06/2015 à 00:01 charlice (381 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 King nous propose un très bon polar efficace avec des personnages attachants et hauts en couleurs. Un régal !!

    03/05/2015 à 11:32 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Après un prologue brumeux très accrocheur, impossible de lâcher ce Mr Mercedes. Personnages très fouillés, intrigue captivante, un très bon moment de lecture.

    29/04/2015 à 08:48 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Excellent ! comme d'habitude avec Stephen King. Son incursion dans le polar est très réussie avec une intrigue sympa et des personnages hauts en couleur. On retrouve tout son art pour raconter des histoires. J'ai beaucoup aimé Vivement le second tome !

    26/04/2015 à 19:55 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 King replonge dans ses anciennes amours et ferait presque réapparaître un Bachman poussiéreux oublié au fond de l’armoire ou un Steve plus jeune de 30 ans lorsque « Christine » ou « Ça » faisaient sa gloire. Quelques petites allusions à ces deux derniers romans finissent de donner un petit arrière-goût de nostalgie et un petit bain de jouvence.

    05/04/2015 à 12:11 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 1