Les Anges de la nuit

(The Reapers)

8 votes

  • 8/10 Le septième de la série Charlie Parker a commencé par une surprise ,en effet presque pas de Charlie Parker dans ce volume .
    Alors quoi ,on m'aurait menti , on m'aurait trompé sur la marchandise ,dois-je m'insurger ?
    -Bah , t'inquiète mon patoche , c'est vrai que ce roman est centré surtout sur Louis et Angel , ses meilleurs amis mais bon , parait que c'est bon quand même .
    Me voilà rassuré .
    En effet ,très peu de Charlie dans ce bouquin ou il n'apparait que dans le dernier tiers ,on va dire la partie la plus sanguinolente de l'histoire .
    Ca commence avec Louis et Angel qui revolverisent des russes qui avaient un peu embêtés Charlie dans l'opus précèdent .bon ils auraient pas du ces russes . ils ne le ferons plus c'est sur .
    A ce sujet ,il y a plutôt intérêt à avoir lu les opus précèdent ou tout du moins , faut mieux pas commencer par celui là si tu découvre la série ,tu risques de patiner pas mal avec la compréhension .
    On suit donc Louis et Angel qui ont maille à partir avec des méchants qui s'en prennent à eux ainsi qu' à d'anciens collègues tueurs de Louis et à des amis proches .
    Quelqu'un est entrain de faire le ménage ,si je puis dire .
    En parallèle ,on découvre l'historique de Louis ,comment et pourquoi il est devenu ce tueur implacable , on découvre aussi son ancien mentor Gabriel qui a fait de Louis le plus grand des "Faucheurs".
    Comme un western ,cela finit par un duel implacable avec le clan Leehagen (Louis a tué dans le temps un des fils lors d'un contrat ) aidé par Bliss , autre tueur implacable que Louis pensait avoir tuer .La vengeance est de sortie .
    Ca ne se passe pas comme ils le voudraient pour nos deux héros , Louis et Angel tombent dans un piège infernal et sont mal en point .
    Heureusement Charlie débarque ,avec Jackie Gardner affublé des deux horribles frères Fulci ,toujours aussi désopilant , pour donner un coups de main final à l'histoire
    Un très bon opus ,y'as toujours du noir , de l'humour de la même couleur ,de l'amitié ,des drames et du sang , c'est superbement écrit ,en un mot j'aime .
    John Connolly me fascine toujours autant .
    Si vous voulez vraiment le découvrir , avec cette série en particulier , je dirais que le seul défaut c'est qu'il faut les lire dans l'ordre chronologique , si vous voulez vraiment profiter du talent de l'auteur ,

    31/08/2021 à 12:41 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Pas franchement emballé. Beaucoup trop longuet à mon goût, les imbrications entre personnages sont trop floues, en tous cas surviennent trop tard pour me captiver. Assez manichéen au final, j'ai déjà vu Connolly en meilleure forme.

    23/01/2020 à 10:04 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Après un départ un peu terne, je suis vite entré dans cette histoire qui se focalise plus sur les acolytes de Charlie Parker que sur le personnage central de la série. C'est dynamique, les personnages sont intéressants, l'histoire est bien tout comme le style de l'auteur. Au suivant de la série!

    12/01/2018 à 08:10 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Thriller d'action mené à 100 à l'heure. Pas d'opposition bandits/justice, il n'y a que des bandits, et ils ont des comptes à régler.

    05/02/2016 à 09:48 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Ce nouvel épisode de la saga Charlie Parker met en avant, une fois n'est pas coutume, le compagnon d'armes de Bird, Louis, plus particulièrement l'organisation criminelle au sein de laquelle il fut enrôlé, et qui se rappelle à son bon souvenir de façon explosive... Pour la première fois, John Connolly écrit à la troisième personne, délaisse le point de vue de son héros récurrent, et se pose en simple témoin d'une confrontation titanesque...
    Le fait que l'on ressort de cette histoire étourdi et comblé atteste de la réussite de John Connolly d'être parvenu à façonner un univers à part dans le monde du polar, dans lequel les personnages secondaires, qui ont gagné en chair, s'émancipent et parviennent presque à supplanter le héros...
    Une aventure qui ressemble à s'y méprendre à un spin-off...

    01/07/2015 à 21:09 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10

    21/11/2012 à 00:06 ELOJ (172 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 8/10 Le début n'est pas percutant. Il faut dépasser la première impression, mais cette histoire avec ce duo de tueurs homosexuels pourchassés par la haine du père d'une de leur ancienne victime est vraiment originale... J'ai eu du mal à décrocher. Une très très bonne surprise.

    02/10/2011 à 23:56 Dragonbleu (17 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Partenaire du détective privé Charlie Parker, Louis et son compagnon Angel sont confrontés à une menace imprévue et terrifiante : l'organisation de tueurs à laquelle appartenait Louis, les Faucheurs, semble décidée à le faire disparaître. Pour contrer ce risque, à l'épicentre duquel semble se trouver le père d'une de ses anciennes victimes, Louis accepte de renouer avec la violence pour éliminer ce mystérieux commanditaire. Mais c'est sans compter sur les trahisons et la réapparition d'un tueur à gages effrayant, Bliss, qui a bien des comptes à régler avec Louis.

    Personnage secondaire des romans de John Connolly, Louis apparaît ici comme le principal protagoniste, ce qui permet au lecteur d'en découvrir bien plus sur ce tueur atypique, au travers de la genèse de sa violence et de son passé parmi les Faucheurs. La langue de l'auteur est toujours aussi exceptionnelle et typique : des descriptions patientes, des personnages qui ne sont jamais ébauchés mais toujours creusés, un sens du visuel indéniable, et des dialogues qui font mouche. Même si l'intrigue ne réserve en soi que peu de surprises, l'intérêt est ailleurs : John Connolly offre à ses fans un nouvel opus nerveux, alternant les extraordinaires scènes de chasse à l'homme et les flash-back saisissants quant au trauma originel de Louis.

    Les anges de la nuit est donc assurément une nouvelle réussite de John Connolly, et qui offre une porte d'entrée alternative vers son univers littéraire si abouti.

    15/03/2009 à 22:11 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 2