Traverser la nuit

13 votes

  • 7/10 Comme mentionné par plusieurs personnes ci-dessous, ce roman est très noir et clairement pas à mettre entre toutes les mains. Si vous n'avez pas le moral ou que vous êtes friand.e des textes de M.C. Beaton et Julia Chapman, je vous déconseille ce roman. Pour autant, l'écriture d'Hervé Le Corre, une des plus belles plumes du polar français, fait toujours des merveilles et les personnages sont bien travaillés. Je ne mets pas 8 car effectivement, malgré les horreurs vécues par les personnages, on n'est pas totalement touché par ce qui leur arrive, comme s'il m'avait manqué un petit quelque chose pour être tout à fait saisi par le texte.

    28/12/2022 à 14:24 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Encore un bon uppercut de la part de Hervé Le Corre ! C'est noir à souhait, les personnages sont tous plus paumés les uns que les autres, pas d'avenir radieux... Lu d'une traite ! Un excellent moment de lecture !

    30/08/2022 à 15:08 Franck 28 (606 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Noir c'est noir, il n'y a plus... Longue, très longue traversée d'une nuit sans fin... Trois personnages : un tueur en série (auquel je n'ai pas cru une seconde et dont l'histoire familiale est vue et revue), une femme battue (là, hélas, j'y ai cru) et un énième flic blasé aux portes du burn-out (ou en plein dedans c'est selon). Une histoire qui ne m'a accroché que tardivement quand les histoires des trois protagonistes se mêlent enfin.
    Pour être sincère, je pense que ce n'était clairement pas la période pour lire un titre aussi noir. D'autres y trouveront leur compte, ce ne fut pas mon cas.

    19/03/2022 à 12:38 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Le premier livre de Le Corre pour moi, alors je ne sais pas ce que l’auteur a fait subir à son personnage Jourdan dans les précédents mais ici on se retrouve avec quelqu’un de complètement meurtri, fatigué, déprimé et usé de mener des enquêtes sordides. Il n’en peut plus et ça se ressent ! J’avoue que j’ai eu un peu de mal à le supporter, s’ajoute à cela la triste vie de Louise, menacée, battue, seule et ce Christian devenu fou et meurtrier pour des raisons bien glauques … Le temps maussade et pluvieux tout au long de ces pages alourdi d’avantage l’ambiance. Je ne reproche rien à l’écriture de l’auteur, mais plutôt au contenu un peu trop dramatique et au manque d’émotions ressenties.

    13/03/2022 à 20:24 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un roman en deux parties qui n'ont rien de réjouissant. La partie consacrée à Louise est particulièrement déprimante. Suivre le tueur en série n'est pas non plus une partie de plaisir mais le rythme plus intense animent bien l'histoire. Le style de l'auteur reste toujours aussi agréable à lire.

    11/02/2022 à 11:42 Grolandrouge (1477 votes, 6.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Premier Le Corre pour moi dans le cadre du prix PP.
    Sentiments contrastés, après une première partie où je me suis parfois ennuyé, pas vraiment passionné par les histoires de Louise et du tueur, mais accroché par le personnage tourmenté du flic.
    Puis la mayonnaise prend, les histoires convergent, mais toujours dominées par ce flic désabusé, parfaitement ciselé par la puissante écriture d'Hervé Le Corre (même si je la trouve parfois un peu lourde dans la première partie, avec des figures de style alambiquées).
    L'émotion est là et au final, un roman (très) noir de bonne facture.

    27/01/2022 à 21:54 charlice (345 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Ce bouquin m'a réconcilié avec Le Corre. Son précédent, Dans l'ombre du brasier, m'avait profondément ennuyé et prodigieusement agacé avec sa prétention, ses longueurs, son écriture ampoulée et inutilement apprêtée, son absence d'intrigue et ses personnages caricaturaux.
    Traverser la nuit est plus sobre, (beaucoup) plus court, ancré à Bordeaux, et semble davantage correspondre au sillon que creuse l'auteur. Son écriture, très travaillée, semble pourtant couler de source et réussit à embarquer le lecteur dès les premières pages. L'intrigue minimaliste sert surtout de prétexte pour cerner trois personnages en rupture. Jourdan, le flic de la PJ au bord du burn-out, Louise, femme battue par son ex qui se raccroche à son fils pour continuer d'avancer, et enfin Christian, rendu psychopathe par une mère abusive profondément toxique. Trois personnages dont la vie semble n'être qu'une longue nuit sans fin privée d'aurore. Et dont les trajectoires ne se croiseront que très (trop ?) tard.
    Un roman noir et tragique qui n'est pas sans défaut mais qui parvient à plonger le lecteur dans une saisissante atmosphère nocturne battue par la pluie, saisie par le froid, rongée par la fatigue d'êtres en perpétuelle recherche d'une bouffée d'oxygène. Hervé Le Corre la leur refusera jusqu'au bout.

    21/12/2021 à 14:25 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Ce n'est pas le meilleur Hervé Le Corre que j'ai lu, mais cela reste de la très bonne came. L'écriture est merveilleuse, comme toujours, un régal. Le choix des personnages, l'intrigue c'est là que ça pèche un peu, cette histoire très sombre m'a plombé le moral mais ne m'a pas bouleversé.

    21/12/2021 à 09:55 Polarbear (783 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Soyons clair, c'est noir.
    Moi, vous me connaissez, un peu débutant dans le domaine du noir, j'y vais donc par touche homéopathique pour découvrir ce style de littérature afin de ne pas me bruler les ailes, faut dire que je suis sensible, moi.
    Alors, pour la petite histoire, je viens de terminer avant celui-ci « Le pic du diable » de Deon Meyer et ce qui est marrant là-dedans, c'est la comparaison qu'on peut faire entre ces deux bouquins. Trois personnages suivis dans les deux romans, un flic, une femme, un tueur, les trois bien usé par leur vie respectives.
    La comparaison s'arrête là.
    Le Meyer est un thriller noir, celui de Le Corre est un roman noir. Grace à ses deux bouquins, je comprends mieux la différence entre les deux styles
    C'est intéressant, non …non, bon je continue alors
    Je découvre Hervé Le Corre et je ne sais pas si tout ses bouquins sont de ce style, mais bon sang que c’est noir. Mais c’est vachement bien.
    J’ai adoré son écriture, fluide, tu imagines les images très facilement, t’as l’impression d’être dans la vraie vie, il m’est même arrivé de marcher, d’accompagner virtuellement les personnages tellement c’est naturel et je vous jure que je n’ai pas pris de produit illicite pour y parvenir. Bref c’est super bien écrit.
    Par contre c’est sombre, c’est ultra anthracite, tu sais ou tout du moins tu devine que çà va mal finir à un moment ou à un autre, ça devient presque flippant. Heureusement l’auteur a eu l’heureuse idée d’écrire un roman plutôt court, un peu plus de 300 pages, ce qui a permis d’abréger ma souffrance. C’est quand même très dur comme fin et j’en ai voulu à l’auteur qui lui sans doute ne cherchais que çà, le coquin.
    Le bilan est positif, c’est un excellent auteur, un bon roman noir mais j’avoue humblement que je ne pourrais pas lire que ce style, très dur émotivement
    Malgré cela je suis content d’avoir fait un pas de plus vers le roman noir, celui -là en vaut la peine, aucun doute dans mon esprit.

    21/12/2021 à 09:37 patoche77 (283 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Ma première incursion dans l'univers d'Hervé Le Corre. Impossible de rester insensible face à son écriture, sa manière si particulière de "slamer" parfois les descriptions de son narrateur omniscient. Un narrateur dont l'auteur semble parfois lâcher la bride. On a parfois l'impression qu'il s'offre des moments d'improvisations, des moments où l'écriture prend le dessus sur les intentions de l'auteur.
    Par contre, c'est très sombre... Le lecteur traverse la nuit en compagnie de son héros en perdition et du reste du casting. Jusqu'à chercher la lumière, qui peine à se frayer un chemin.
    Peut-être un peu trop de pessimisme à mon gout.

    19/12/2021 à 12:02 Fredo (1149 votes, 7.9/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Dans son nouveau livre, Hervé Le Corre nous trimballe dans Bordeaux à travers 3 personnages des plus torturés et sombres.

    Il y a Louise, aide-ménagère, victime de violences conjugales. Elle tente de se dépêtrer de ces brutalités de son ex-conjoint, avec le soutien de son amie Naïma, et surtout celui de son fils Sam. Paumée, borderline, elle essuiera les refus de la police de lui porter secours.

    Du côté de la police, le commandant Jourdan traque un sadique pervers meurtrier de femmes. Las de son travail, fatigué de sa vie maritale qu’il voit dissoudre à petit feu, Jourdan n’a plus aucune motivation ni aucune croyance ni foi en la vie.

    Ce tueur, c’est Christian, transporteur de matériaux pour une boîte locale. Il a ces pulsions depuis très longtemps. Il peut compter sur le soutien de sa mère, avec qui il entretient des relations ambigües.

    Ces 3 êtres que rien ne prédestinait à se croiser, vont traverser ensemble la nuit, s’enfoncer dans la noirceur, emprunt de désespoir et de malheurs.
    Dans son nouveau livre, Hervé Le Corre nous trimballe dans le désespoir profond, à travers 3 personnages détruits par la vie. Un livre déroutant et perturbant. Un livre terriblement puissant.

    19/06/2021 à 09:43 JohnSteed (545 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Encore un roman très noir de Le Corre qu'il vaut mieux lire quand on a le moral.
    L’atmosphère est en permanence sombre et triste : il pleut sans cesse, les personnages pataugent souvent dans la boue. Le ciel est bas et plombé, comme les histoires que traversent les différentes protagonistes. L'un est un flic dont le couple bat de l'aile, une autre doit faire face à un ex conjoint violent et enfin, le tueur principal a une relation avec sa mère plus que glauque....et pour couronner le tout tout est bien qui ne finit pas bien...
    Ouf, et bien je vais tâcher de trouver un roman plus léger pour sortir de cette histoire !

    16/03/2021 à 11:36 calimero13 (1012 votes, 7.4/10 de moyenne) 12

  • 10/10 Superbe roman noir à trois voix.
    Un flic borderline qui en a marre de toutes les saloperies qui peuvent arriver dans notre société , une femme mère d’un petit garçon frappée par son conjoint et un tueur en série de femmes.
    Tout ce petit monde va se retrouver au fil de l’histoire.
    Il y a du Ellroy dans ce roman, on retrouve des personnages profonds cassés par la vie.
    Très noir sans aucun espoir.
    Encore une magnifique pépite de l’auteur.

    13/02/2021 à 19:57 boumkoeur (226 votes, 8.5/10 de moyenne) 15