patoche77

333 votes

  • Ne me cherche pas demain

    Adrian McKinty

    9/10 Sean Duffy est un de mes héros préféré et le restera encore après la lecture de ce troisième roman de la série .
    Je n'ai qu'une hâte ,c'est qu'un gentil éditeur nous fasse découvrir le reste de la collection bloquée outre-manche .
    Adrian McKinty nous entraine sur une double intrigue dans une Irlande du Nord ou il est toujours compliqué ,ne serait-ce que de vivre ,et ou le sport national est de poser des bombes histoire de ne pas faire oublier le contexte brutal de ce pays dans les années 80 .
    L'auteur arrive à nous faire aimer un pays au bord du précipice avec un humour de dingue , un humour décalé que j'adore et qui fait qu'on a presque l'impression que tout çà est tout à fait normal ,que la situation n'est pas exceptionnelle
    Et pourtant , c'est une putain de situation qu'on a là , bien réelle .
    Les deux intrigues sont excellentes , les dialogues nombreux font mouches , les personnages principaux attachants , beaucoup d'empathie et surtout ,et surtout un héros hors norme que je pourrais suivre jusqu'en enfer tellement je l'aime .
    J'ai suivi cette ronde infernale avec délectation , je ne mets pas un dix parce que c'est une série et que c'est plus délicat mais çà le mériterais ,on en est pas loin .

    02/01/2022 à 18:52 13

  • Si la bête s'éveille

    Frédéric Lepage

    5/10 Comme le montre ma note, cela ne s'est pas bien passé avec moi.
    Sur la toile, très peu de note mais pas de mauvaise, tant pis je serais le vilain petit canard,
    Je ne vais quand même pas me forcer, cela n'aurait pas de sens.
    C'est un roman original comme il est marqué sur le 4eme de couverture, je suis plutôt d’accord, mais cette originalité m’a laissé froid de chez froid.
    Pas facile de résumé ce bouquin car c'est copieux peut être sans doute trop d’ailleurs.
    Un policier Adam, super intelligent, est victime d'une agression et devient momentanément tétraplégique
    On lui octroie un capucin Clara, un singe je précise, pour l'aider dans la vie de tous les jours.
    Il est marié à sa supérieure hiérarchique avec qui il travaillait et qui elle est confrontée avec le reste de son équipe a un meurtre bizarre dans les milieux huppés de New York.
    On suit la lente rééducation d’Adam qui décide d’étudier l’éthologie afin de mieux comprendre les problèmes comportementaux qu’il a avec Clara et de résoudre l’affaire criminelle de sa femme en se servant de ce qu’il y a appris. L’éthologie étant l’étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l'humain, dans leur milieu naturel ou dans un environnement.
    Je n’ai pas cru cette histoire
    La partie policière ne m’as que très peu intéressé, pas ou peu d’empathie pour les personnages principaux. Tout ça était pour moi trop gros, trop parfait ..*
    Pourtant ce bouquin n’est quand même pas sans intérêt, j’ai trouvé la partie rééducation et la partie éthologique plutôt bonne mais cela ne m’as pas suffit pour rebooster mon envie
    Bref je suis passé complètement à côté de ce roman, erreur de casting.
    Désolé pour l’auteur qui, il faut l’avouer a dû faire d’ample recherche pour construire ce roman, mais ça n’as pas smatché pour moi

    22/12/2021 à 10:31 4

  • Traverser la nuit

    Hervé Le Corre

    8/10 Soyons clair, c'est noir.
    Moi, vous me connaissez, un peu débutant dans le domaine du noir, j'y vais donc par touche homéopathique pour découvrir ce style de littérature afin de ne pas me bruler les ailes, faut dire que je suis sensible, moi.
    Alors, pour la petite histoire, je viens de terminer avant celui-ci « Le pic du diable » de Deon Meyer et ce qui est marrant là-dedans, c'est la comparaison qu'on peut faire entre ces deux bouquins. Trois personnages suivis dans les deux romans, un flic, une femme, un tueur, les trois bien usé par leur vie respectives.
    La comparaison s'arrête là.
    Le Meyer est un thriller noir, celui de Le Corre est un roman noir. Grace à ses deux bouquins, je comprends mieux la différence entre les deux styles
    C'est intéressant, non …non, bon je continue alors
    Je découvre Hervé Le Corre et je ne sais pas si tout ses bouquins sont de ce style, mais bon sang que c’est noir. Mais c’est vachement bien.
    J’ai adoré son écriture, fluide, tu imagines les images très facilement, t’as l’impression d’être dans la vraie vie, il m’est même arrivé de marcher, d’accompagner virtuellement les personnages tellement c’est naturel et je vous jure que je n’ai pas pris de produit illicite pour y parvenir. Bref c’est super bien écrit.
    Par contre c’est sombre, c’est ultra anthracite, tu sais ou tout du moins tu devine que çà va mal finir à un moment ou à un autre, ça devient presque flippant. Heureusement l’auteur a eu l’heureuse idée d’écrire un roman plutôt court, un peu plus de 300 pages, ce qui a permis d’abréger ma souffrance. C’est quand même très dur comme fin et j’en ai voulu à l’auteur qui lui sans doute ne cherchais que çà, le coquin.
    Le bilan est positif, c’est un excellent auteur, un bon roman noir mais j’avoue humblement que je ne pourrais pas lire que ce style, très dur émotivement
    Malgré cela je suis content d’avoir fait un pas de plus vers le roman noir, celui -là en vaut la peine, aucun doute dans mon esprit.

    21/12/2021 à 09:37 9

  • Le Pic du diable

    Deon Meyer

    9/10 J’avais découvert Déon Meyer en début d'année avec "l'année du lion «, un roman qui m'avait profondément marqué. Il était donc temps de remonter justement le temps pour découvrir la Bibliographie de l'auteur et j'ai donc décidé de lire le premier de la série Benny Griessel qui est son 4eme roman chronologiquement.
    J'ai cru comprendre post lecture que certains personnages de ce roman apparaissaient dans les trois premier de l’auteur, bon dommage, je remonterais encore un peu plus le temps la prochaine fois.
    Nous avons là un brillant thriller très noir, parfaitement structuré, avec une écriture profondément attirante, une écriture qui m’as aspiré totalement dans cette histoire à trois personnages.
    Qu’est ce que j’aime l’écriture de cet auteur, je m’y sens bien, c’est fluide, profondément humain, j’ai l’impression de l’avoir toujours lu alors que ce n’est seulement que le deuxième roman à mon actif.
    Les trois personnages principaux sont ultra attachants, on vit avec eux, on rit avec eux, on doute avec eux, on pleure avec eux et on ne veut surtout pas qu’ils leur arrivent quelque chose de mauvais sous peine de bruler le bouquin direct.
    Et ce n’est pas tout rose, leurs vies respectives sont plutôt compliquées entre alcoolisme, prostitution et perte d’enfant.
    En fin de compte ces trois personnages que l’histoire va rapprocher petit à petit tout au long du bouquin se venge de la vie, chacun à sa manière, pour oublier, pour s’en sortir, pour vivre ou plutôt survivre.
    Ces trois personnages fort sont traités avec beaucoup de profondeur, on n’en n’oublierait presque le thriller parfois, qui pourtant est bien là.
    Vous rajoutez un dépaysement total, avec pour moi beaucoup d’inconnu sur l’Afrique du Sud et donc une découverte parfois étonnante de ce pays.
    L’intrigue est superbement traitée, cette histoire est touchante, les héros attachants et généreux et tout çà pour une bonne cause, sauver des enfants.
    J’en redemande

    19/12/2021 à 19:00 5

  • Jeu de dames

    Nicolas Druart

    9/10 Prévenu par notre amie Ironheart que j'aurais sans doute des risques d’en baver, dans le bon sens du terme, je me suis attelé à ce livre avec le bavoir de mon petit fils à porter de mains. Je vous rassure ou pas, je n'en ai pas eu besoin mais il faut avouer cela n'est pas passer loin parfois.
    Pour faire cette critique, j'aurais presque pu faire un copier /coller de la susnommée tellement nos ressentiments sont proches.
    Ce roman m’a vraiment impressionné par sa structure qui n'est pas sans rappeler un de mes films préférés "Usual Suspects".
    Pas du tout la même histoire, mais une intrigue qui se déroule avec les différents points de vue des personnages entrecoupée d'un interrogatoire posthistoire (j'espère que c'est le bon terme) qui vient normalement te donner des explications, des faits mais qui en fin de compte vont te perdre, te surprendre et c'est très excitant (dans le bon sens du terme également, bande de dépravés).
    Perso, je me suis retrouvé au milieu du bouquin complètement perdu, incapable d'imaginer une fin ou plutôt si d'en imaginer de plus en plus folles et inconcevables .
    Pour mon plus grand bonheur, cela a duré jusqu’à la toute fin. Je me suis fait berner grave et je ne serais pas le seul.
    Il faut y rajouter des scènes visuelles d'anthologie ou le suspens peux te faire monter la tension dangereusement .
    Moi aussi je trouve les motivations du "Baba Yaga " pas au niveau du reste du bouquin, mais bon là on parle que de quelques pages qui m'empêche néanmoins de mettre un bon 10.
    Cela reste un super coup de cœur,
    La relève des auteurs de thrillers Français est assuré avec Nicolas Druart , aucun doute dans mon esprit .

    04/12/2021 à 10:12 11

  • Le Manteau de neige

    Nicolas Leclerc

    8/10 Nicolas Leclerc pour son premier roman nous a concocté là un roman très sombre.
    Un jeune auteur Français qui se lance dans un premier roman du genre thriller fantastique, ça m'intéresse automatiquement.
    Alors autant vous le dire tout de suite, si vous êtes un cartésien fini, que vous ne croyez pas au fantastique, au surnaturel ou au paranormal que les voyants et les mediums vous agacent , ce bouquin n’est pas pour vous.
    Que si les poltergeists, les fantômes ou les esprits frappeurs ne vous font ni chaud ni froid ou au contraire vous font crever de peur, alors refermez ce bouquin d’urgence, une bonne nuit de sommeil là-dessus et vous n'y penserez plus.
    Dès le prologue, j’ai su que j'allais passer un bon moment.
    Dans Un Jura enneigé, dans une ferme isolée, on y voit une vieille dame se réveiller d'un état végétatif de 30 ans, tuer son mari direct puis retomber en état végétatif, çà met dans l’ambiance. A l'enterrement du fameux mari, on y découvre Katia sa petite fille et ses parents.
    Katia, fille de 16 ans, a une maladie hyper rare ou plutôt une phobie, l’haptophobie, c'est quoi ça me direz-vous (bandes d’ignares dont je fais parti), eh bien c’est qu’elle ne peut avoir aucun contact physique avec un humain, je précise .......
    Et puis il se passe plein de chose, disons, pas très nette et nous voilà parti pour un bon page turner .
    J’ai été impressionné par la qualité d’écriture de l’auteur qui malgré sa jeunesse évite tous les pièges que ce genre de roman peut créer et maitrise parfaitement son sujet.
    Bien sur tout n’est pas parfait, deux /trois trucs m’ont fait tiquer mais dans l’ensemble çà tiens la route.
    Un auteur en devenir, çà je pourrais le parier

    28/11/2021 à 10:13 7

  • Inavouable

    Zygmunt Miloszewski

    7/10 Je n’avais, je crois, jamais lu d'auteur polonais, c’est chose faite dorénavant et çà c'est plutôt bien passé.
    Nous avons là un roman, je dirais plutôt d'aventures assez efficace.
    On pourrait situer ce bouquin entre "Da Vinci Code » et "mission impossible », version recherche de tableaux précieux et autres trésors disparus au siècle dernier sous l'emprise de l'Europe par les nazis.
    Alors, si ce bouquin ne m’a pas complètement passionné pour diverses raisons, il ne faut pas lui ôter certaines qualités.
    J’ai trouvé que c'était super bien écrit et traduit, une écriture fluide, sympa et avec pas mal d’humour. Cela donne un roman assez intéressant.
    Si je voulais tenter d'expliquer mon sentiment pour ce bouquin, çà donnerais un truc du genre "j'ai aimé, mais pas tout, mais j'ai aimé quand même " ou « difficile de rester attaché par moment mais obligé quand même".
    En gros ce bouquin a tout ce qui faut pour plaire mais à moi il a manqué de toutes petites choses.
    Un soupçon d'attachement en plus des personnages, quelques pages en moins, une pincette de rythme plus élevé et quelques autres broutilles.
    Mais d'un autre côté, il ressort de l’écriture un je ne sais quoi, de joyeux, de jovial, de sympathique enfin bref je n 'ai pas envie que l’on n’aime pas ce livre.
    Finalement, un bon roman d’aventure, qui soit dit en passant pourrais donner un bon film cinématographique, et je lierais à coups sur la suite.

    25/11/2021 à 06:56 5

  • Le Bureau des affaires occultes

    Eric Fouassier

    8/10 Parfois, et heureusement, la lecture vous apporte bonne fortune, la découverte de ce roman d'Eric Fouassier en a été une.
    Nous avons là un roman policier historique teinté de noir plus qu’intéressant.
    Surmontant avec virtuosité ma réticence légendaire à tout roman historique, Je me jetais, le cœur enflammé dans cette quête qu'est la lecture de ce livre.
    Nous sommes en 1830, à Paris, Louis Philippe a remplacé Charles je sais plus combien, la transition est fragile et peut vite dégénérer.
    Nous suivons les aventures de Valentin Verne, inspecteur de police ténébreux, sur une double enquête, l'une plus politique avec des suicides plus que bizarre, l’autre plus personnel avec la traque d'un pédophile des plus répugnant.
    Le contexte, l’historique, ainsi que le lieu et l'époque sont parfaitement restitués avec une écriture fluide, précise et très visuelle,
    On découvre en quelque sorte, les prémices de la police scientifique avec les évolutions ou découvertes pharmaceutiques et on a même la chance de croiser le célèbre Vidocq.
    Roman captivant mais aussi émouvant avec certains passages déchirants, l’auteur a une écriture vraie presque magique tellement on est pris dans l’histoire.
    Il ne peut y avoir qu'une suite aux aventures de ce nouvel héros et saperlipopette cela me remplit de joie.
    Hips

    13/11/2021 à 06:45 12

  • Hématome

    Maud Mayeras

    7/10 - Et ma tomme, comment l'a tu trouvé ?
    - Saignant pour un fromage avec des senteurs très contrasté mais avec un arrière-gout de dingue.
    Seulement voilà, Hématome est un roman de Maud Mayeras, que je découvre, prix Polar Pourpre des limbes 2006 et apparemment je suis le seul à ne pas l'avoir lu.
    Donc, on va dire que c’est plutôt violent pour un bouquin, que mon avis fut contrasté mais que la fin justifie les moyens.
    C’est un roman assez troublant pour moi, ou je suis passé par trois états, envie, hésitation, rédemption.
    Envie parce que le quatrième de couverture était attirant, roman relativement court, les retours des autres lecteurs étaient rassurants, je devais donc passer un bon moment.
    Et en effet j’ai découvert une écriture fluide avec des chapitres courts, une écriture jeune, sympa et un début d’intrigue intrigante.
    Hésitation parce qu’au tiers du bouquins environ, j’ai commencé à me poser des questions. Je ne voyais pas ou l’auteur voulait m’emmener, ou l’auteur voulait en venir et les différentes hypothèses que je m’imaginais ne me faisait ni chaud ni froid, bref je commençais à m’ennuyer ferme.
    Je me suis fait un conciliabule en aparté avec moi-même, ce qui est plus simple.
    - Patoche, tu ne peux pas abandonner cette lecture, me dis-je donc avec effroi (eh oui c’est l’hiver), insiste mon garçon tu n’as plus qu’une centaine de pages.
    Rédemption car mon insistance a porté ces fruits et le dernier tiers du bouquin m’as plus qu’enthousiasmé, un véritable feu d’artifice ou enfin j’y ai lu ce que j’attendais vraiment de ce bouquin.
    En fin de compte, c’est quand tu finis ce roman qu’il commence doucement à prendre de l’ampleur sur ton échelle de plaisir, que tu découvres son intelligence, que tu perçois là où tu t’es fait berner, ou tu n’as pas fait attention au détail, que tu percute que ce bouquin est d’une violence inouïe aussi bien physique qu’intellectuelle.
    Finalement, un drôle de bouquin et une auteure que je vais continuer à suivre, par curiosité, parce que quand même, c’était vachement bien cette lecture.

    07/11/2021 à 08:15 7

  • Dossier 64

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 Le quatrième de la série "Département V" m'as encore m'as une nouvelle fois ravi.
    Ce fut encore une fois un vrai plaisir de suivre les aventures du trio infernal Carl, Assad et Rose.
    Jussi Adler-Olsen sait raconter les histoires et une fois que tu as plongé le nez dans le bouquin, tu es cuit, tu es ferré et les pages tournent toutes seules.
    Et pourtant, et pourtant ...
    C'est toujours la même trame ou presque.
    Nos héros enquêtent toujours sur un cold case, tu connais toujours les méchants et les gentils dès les premières pages, tu fais toujours des allers retours dans le passé et le présent pour découvrir des noirceurs du peuple danois que tu n'imaginais même pas et qui t’emmène petit à petit à comprendre l’intrigue, notre trio avance toujours dans l'histoire avec désinvolture, folie, mystère et humour et hop voilà, tu as un bouquin de qualité malgré les 672 pages version poche.
    L'auteur doit être un magicien des mots car malgré tout ce que je viens d’énumérer, tu pourrais penser à t'ennuyer à force, eh bien non m'sieur dame ce n'est pas encore le cas avec moi cette fois-ci encore.
    De plus il y a beaucoup de profondeur dans ces bouquins et si tu rajoute une narration addictive, un humour bien comme il faut, une montée en pression plus tu avances dans les pages et tu obtiens un petit bijou de thriller.
    Cà doit être çà qu'on appelle le talent.
    L’intrigue reprends un fait historique incroyablement malsain et inhumain qui m’étais totalement inconnu, une dérive de la société danoise et des politiciens extrémistes en particulier.
    Nos trois héros sont toujours autant attachants. Carl égal à lui-même, on n’en découvre un peu plus de Rose avec des passages, je trouve émouvant, en revanche Assad reste un mystère mais bon on saura bien un jour d’où sort ce drôle de bonhomme.
    Vivement la suite.

    30/10/2021 à 19:14 7

  • Cap canaille

    Christophe Gavat

    7/10 Ce roman prix du quai des Orfèvres 2021 m'as bien plu.
    Nous avons là ,un bon polar réaliste ,rythmé ,intéressant et son prix me parait nullement usurpé( heu... je parle du prix gagné hein pas du prix acheté )
    j'avais une petite appréhension en ouvrant ce bouquin car j'ai été plusieurs fois déçu des lecture des gagnants précédents ,mais là force à dire que celui ci est plutôt réussit .
    On y suit une bonne histoire de flics ,dans un milieu pas facile , Marseille , ville mythique et historique de truands de toutes envergures .
    On sent que l'auteur est du métier et sait de quoi il parle ,tout juste peut-on lui reprocher l'abus d'acronymes , bon il en faut , mais là quand même il y en a beaucoup trop à mon gout .
    Le style est simple et je dirais tant mieux ,çà fait naturel, on dirait que l'auteur nous narre une histoire vécue .
    Les personnages principaux sont plutôt attachants , cohérents .
    on suit avec facilités l' équipe du commandant Saint - Donnat qui doit enquêter sur un barbecue , une spécialité marseillaise parait -il , ils sont taquins.
    Cela les amène rapidement sur un braquage en région parisienne d'un convoi de fond .
    Ils va leur falloir faire le lien entre les deux affaires et finirons par tomber en pleine guerre entre anciens et nouveaux truands .
    Un polar sympa donc qui fait la part belle aux policiers ,peu être trop ,mais après tout ,ne l'on t'il pas mérité ?

    19/10/2021 à 14:06 4

  • Le Passager sans visage

    Nicolas Beuglet

    7/10 Ce deuxième roman de la trilogie Grace Campbell a été pour moi un bon moment de lecture et je suis déjà impatient de découvrir la suite.
    Nicolas Beuglet nous a encore concocté une bonne suite des aventures de l'inspectrice Ecossaise mais il est vrai que ce roman n'est néanmoins, pas exempt de tout reproches. Ce n’est pas au point de gâcher ma lecture mais on est passé pas loin parfois.
    Au début, il y a comme un petit résumé du premier opus de la trilogie, c'est pas mal, çà peut prévenir éventuellement le lecteur qui découvrirait Grace Campbell q 'il prend une histoire en cours. Alors bon, même si on peut sans doute lire ce bouquin sans avoir lu le premier, ce serait quand même gâché et dommageable pour la compréhension.
    Pour aimer ce thriller, il m’a fallu être patient, j 'ai ressenti rapidement comme un manque de rythme dès le début du livre, je trouvais que l'histoire ronronnait un peu trop avant de réellement démarrer.
    Pourtant, on y apprend pas mal de chose dans ce début, dont le fameux secret qui se cache derrière la porte blindée de Grace et le sombre passé de celle -ci (De Grace hein pas de la porte blindée).
    Dans la deuxième moitié du roman, on retrouve toute les qualités narratives de Nicolas Beuglet , avec actions, surprises ,retournements de situations , du bon suspens et un « putain » de coups de théâtre à la toute dernière ligne qui te fait déjà saliver sur le prochain tome .
    Comme d'habitude l’intrigue est recherchée, entre fiction et réalité Nicolas Beuglet nous fait découvrir des faits historiques méconnus (en tout cas pour moi), une autre vision, on va dire, plus horrifique des contes de fées et une théorie du complot abêtissant l'être humain (qui peut demander réflexion).
    Alors oui, comme dans tous les romans de l’auteur on peu y trouver du too much et des facilités avec l’histoire et je pourrais comprendre que cela puisse en rebuter quelques-uns, j’en ai moi-même un peu souffert mais bon il faut avouer que c’est quand même bien fait. Le suspens qui va crescendo et l’héroïne super attachante m’ont fait presque oublier ces invraisemblances.
    Mais Il est vrai qu’on atteints des limites qu’il ne faudrait pas dépasser dans le futur et j’ai baissé ma note à cause de cela.
    Vivement le prochain

    18/10/2021 à 09:34 8

  • Dans la rue j'entends les sirènes

    Adrian McKinty

    8/10 J'avais adoré un envoutant " une terre si froide «, ce deuxième roman sur les aventures de Sean Duffy n’a pas brisé mon envie de continuer à découvrir cet auteur.
    Y'as des héros comme çà qui vous parlent plus que d’autres, que tout de suite vous trouvez sympa, qu'à la limite, tu te dis dans ta tête "ouais j'aurais fait pareil si j'étais lui «, tu t’identifies à lui, bref il est super emphatique et te donne un plaisir de lecture agréable. Sean Duffy fait partie de ceux-là.
    Adrian McKinty n’a pas son pareil pour te sortir un bouquin ludique plein de contraste avec une époque, les années 80, pas si éloigné que çà, ou il ne faisait pas spécialement bon vivre en Irlande du Nord.
    Pas si éloigné que çà, parce que ça ne fait qu'une quarantaine d'année seulement, j'avais seize ans et quelque, et je me foutais bien de ce qui pouvait se passer en Irlande à l’époque, ça ne me touchait pas et ne m'intéressait pas, j'écoutais çà d'une oreille distraite à la radio, je n’en parlais même pas avec mes parents devant le tube cathodique de 20 heures.
    Avec l'âge, tu changes un peu heureusement, tu lis ces bouquins et tu te dis " p'tain "comment ils ont fait les gens pour vivre dans un tel cataclysme.
    Comment s’y retrouver dans toute ces branches armées militaire, para militaire, civile et j'en passe, ces différentes religions ou communautés.
    C'est quand même il faut l'avouer assez incroyable cette époque irlandaise, ça donne presque envie de prendre l’Eire.
    Tout ça est bien décrit justement dans ce roman avec cynisme et un humour dont je raffole.
    Bon pas de panique, y’as une enquête aussi, c'est noir mais c'est polar aussi.
    On suit notre héros, toujours aussi têtu, qui retrouve un tronc humain dans une valise, dans un container et hop c'est parti pour une enquête made Adrian McKinty et 400 pages de plaisir.
    L’auteur mélange habilement fiction et réalité sous des airs musicaux de Tom Waits ou des Ramones, que de souvenirs….
    Je conseille vivement cette série et de toi à moi, ami lecteur, ne me cherche pas demain

    16/10/2021 à 07:53 9

  • Lëd

    Caryl Férey

    8/10 Encore une belle découverte avec ce Caryl Férey que je n'avais jamais lu ,je l'avoue humblement à tort tellement j'ai aimé ce dernier roman de l'auteur .
    Une chose est sur ,je vais remonter le temps pour découvrir ses autres romans .
    Nous avons là un roman d'une noirceur extrême en contraste avec le lieu Norilsk, ville minière sibérienne ou tout est blanc ,tout est glace avec des températures plus qu'extrême. On se demande même comment les gens peuvent survivre dans cet enfer congelé .
    Contraste aussi car quand on parle d'un tel climat ,on imagine le froid ,la blancheur de la neige ,une certaine sorte de pureté de la nature mais là non , car la pollution domine et tombe comme une chape de plomb (on pourrait dire nickel plutôt ) ,difficile à imaginer que cette ville pollue autant que la France entière .
    A Norilsk ,on meure généralement assez jeune ,on ne fait que rarement de vieux os .Quand ce n'est pas le froid, qui peut vous tuer en quelques heures ,c'est la pollution retombante de la mine qui vous achève ,le travail qui vous use , la corruption qui vous blesse ou l'alcool fort qui vous détruit et sans doute le fatalisme qui vous finit .
    On n'y vient pas par plaisir , on n'y est venu dans le passé parce que c'étais un bagne des plus terribles , on n'y vient parce qu'on est banni ,on n'y vient pour travailler dans l'enfer de la mine appâter avec de faux apparats ou on n'y reste parce que tout simplement on n'y est né avec dans les deux cas peu de chance d'y survivre ou d'en partir .
    L'auteur nous immerge dans cet enfer blanc avec son écriture fluide et vous fait découvrir le lieu , le passé , l'histoire qui est des plus noires .
    Bon bien sur , il y a un petit peu de thriller pour m'attirer .
    Après un meurtre étrange ,on suit l'enquête difficile d'un flic banni du continent parce qu'il n'avait pas accepté la corruption .
    On y découvre tout un tas de personnages plus qu' attachants qui d'une manière ou d'une autre seront reliés ,parfois malgré eux , à cette sombre histoire .
    Je crois que c'est une des force de ce bouquin d'ailleurs , l'auteur nous attache littéralement à cette histoire ,à ces personnages épatants .
    On y ressent une force de vivre de tous ces gens malgré cet univers plus que sale et moche.
    Sans oublier cet ombre ,cet être mystérieux qui rode , qui n'est jamais très loin et pourtant invisible et qui attends patiemment son destin.
    En parallèle , on découvre le passé peu glorieux des soviétiques jusqu'à encore une corruption ultra présente dans notre monde actuel .j'y est appris pas mal de choses inconnues pour moi .
    Alors c'est vrai ,que dans les premières pages et la présentation de l'histoire et des personnages ,le temps peut paraitre un peu long mais très vite j'ai été comme hypnotisé par une écriture sans limite de l'auteur , une écriture différente.
    Rien n'est caché ,l'auteur vous montre tout , ne tais rien ,çà va de la scène d'amour homosexuel masculine d'une intensité rare aux paysages grandioses et merveilleux de la toundra ,des élans d'humanités et de compassions de la plupart des gens aux mœurs les plus noires et abjectes de certains autres .
    Une écriture vraie et sans concession
    A découvrir

    10/10/2021 à 11:46 4

  • La Maison de poupée

    M. J. Arlidge

    5/10 Autant se dire la vérité ce troisième tome de la série Helen Grace est très loin de m'avoir emballé .
    Je trouve ce roman très en dessous des deux premiers qui eux déjà ne m'avaient pas complètement convaincu , je suis mal barré avec M. J. Arlidge à priori .
    En fin de compte ,je pourrais presque faire un papier /coller de ma critique de son premier roman ,je lui reproche a peu près les mêmes choses .
    Je me suis cruellement ennuyé lors de cette lecture .
    Pourtant c'est plutôt bien écrit , l'écriture est fluide mais le contenu ne me convient pas .
    142 chapitres , pourquoi pas ?
    On change de personnages tous les deux à trois pages , difficile de faire du liant dans l'histoire , pas d'empathie (pas le temps) , pas de description (pas le temps)
    Quand on mets pleins de chapitres courts ,c'est pour faire du rythme ,c'est pour créer des rebondissements , je n'ai trouver rien de tout çà , ou tout du moins pas assez .Ce qui fait qu' au bout d'un moment , avec en plus l'absence de frissons çà devient fade ,çà reste plat et je m'ennuie .
    L'autre chose qui m'as gêné ,c'est le traitement de l'histoire avec pas assez de suivi de l'enquête ,les solutions arrivent souvent sans développements comme par miracle .De plus trop d'importance sont donnés à la vie interne de la brigade d'Helen Grace avec des jalousies ,des mauvaisetés ,des trahisons, des " je veux la place de l'autre épicétou" . Cà donne un coté " série interminable qui passe à la télé ou tout est déballé à outrance et pas trop intéressant mais que néanmoins mon épouse adore étant le prototype même de la ménagère de 50 ans " qui me gène énormément (La série me gène , pas mon épouse hein , soyons clair) , et puis il en faut pour tous les gouts( certains y verront un jeu de mots ,bah , va savoir).
    On rajoute à çà une fin trop rapide et bâclé et çà donne un 5 .
    Ne vous méprenez pas sur ma critique et attendez de lire la ligne du dessous avant de me jeter "je sais pas quoi" à la figure😉.
    M. J. Arlidge a plutôt une belle écriture mais ce genre de roman , désolé , c'est pas ou plus pour moi .
    Je continuerais néanmoins la série , premièrement parce que je suis têtu et que deuxièmement les critiques paraissent bonnes . par contre çà passe ou çà casse .

    02/10/2021 à 07:41 3

  • La Daronne

    Hannelore Cayre

    8/10 Je découvre Hannelore Cayre avec ce court roman très original que j'ai beaucoup apprécié .
    C'est un roman noir très court (chouette) qui tire méchamment vers la satire sociale , c'est provocateur , bourré d'humour, çà dénonce sérieusement certaines institutions .
    C'est joliment écrit ,une histoire attachante avec un personnage principal ultra attachant çà se lit trop vite tellement c'est bien .
    Mais ce n'est pas que drôle , l'humour est savamment dosé et décalé mais on a aussi des faits ou des situations qui ne sont pas vraiment marrantes .
    Les passages avec la mère de Patience ( La Daronne ) dans les Ephad sont durs ,affreux mais il faut savoir que cela se passe réellement comme çà dans certains établissements , c'est humain et donc pas joyeux parfois .
    Beaucoup de cynisme dans cette histoire ,mais aussi beaucoup de justesse ,d'humanité et j'oserais dire de maturité .
    Tout çà sonne juste ,tout çà est crédible ,ce qui donne un roman efficace et automatiquement passionnant .
    En tout cas ,moi , Ca m'as donné envie de voir le film avec Isabelle Huppert .

    29/09/2021 à 07:28 7

  • Mr Mercedes

    Stephen King

    7/10 J'en ai fini de ce roman de Stephen King et croyez le ou pas , je risque de faire un caprice d'enfant gâté mais bon çà passera si c'est le "ou pas ", je crois bien les amis que c'est mon premier de cet auteur . Comme je l'ai déjà radoté sur une autre critique livresque , j'ai beaucoup vu les histoires en films , du monsieur , mais jamais lu .
    Enfin ,j'ai juste un doute sur "Christine" ,que j'ai retrouvé en bouquin dans mes placards , ma mémoire flanche ,m'en rappelle plus .
    Passer de "Christine " à Mr Mercedes ,tu vas voir que je vais m'abonner à Auto revue si çà continue .
    J'en ai donc fini de ce polar ,alors il est vrai que j'ai aimé mais bon je m'attendais à mieux .
    Pas de sortie de route sur l'histoire ,une Mercedes à la conduite assistée , mais peu être une conduite un peu trop confortable avec une énigme qui n'est pas sans qualité mais que j'ai trouvé plutôt classique .
    Bref je m'attendais à mieux .
    Il parait que c'est le premier roman policier du King et il faut avouer que c'est réussi . l'intrigue est prenante mais pas jusqu'à être excitante malgré qu'elle devient nettement plus captivante sur la fin .D'ailleurs Je pense que le personnage d'Holly n'y est pas étranger . Ce personnage ,un peu déjanté ,m'as carrément rendu la lecture plus facile .
    Faut dire que l'auteur n'as pas son pareil de créer de personnages empathiques , même le méchant qui peut , bon peu être pas te tirer des larmes , mais te donner une petite émotion passagère . Ce roman vaut surtout pour des personnages haut en couleur avec des profils merveilleusement fouillés et une critique sociétale jubilatoire par instant .
    Pour moi un bon thriller un tantinet trop classique mais pas non plus sans intérêt
    Je lierais la suite bien entendu .

    26/09/2021 à 07:19 5

  • Le Camp des Morts

    Craig Johnson

    9/10 j'ai beau tourner le problème dans tous les sens ,moi je vous le dis ,Craig Johnson , c'est un très bon et je suis content de l'avoir découvert .
    Ce deuxième roman de la série "Walt Longmire" est aussi excellent que le précèdent , j'en redemande .
    Craig Johnson arrive a restituer une atmosphère incroyablement attachante avec des histoires qui au premier abord peuvent pourtant paraitre toute gentillette, toute simple .
    Il faut bien l'avouer ,j'étais loin de m'imaginer que ce genre de bouquin pouvait m'intéresser et je n'aurais pas parier un kopek la dessus .
    Le rythme est plutôt lent , il y a peu d'action , çà se passe dans le Wyoming qui est , il faut le dire , assez pommé comme quartier , l 'intrigue est classique , ben alors quoi , c'est ou que çà te scotche mon patoche .
    Ben déjà , une batterie de personnages haut en couleur , un humour de fou , une justesse et une humanité hors norme , des descriptions que cela soit de lieux ou historiques toute en sensibilité , des cowboys , des indiens un vrai western des temps modernes .
    En fin de compte , c'est très délicat de parler des bouquins de l'ami Craig tellement je ne veux surtout pas gâcher l'atmosphère unique et donc particulière qui s'en dégage .
    Ce n'est pas l'intrigue qui ne fait que l'histoire , il faut y rajouter les personnages ,l'ambiance , l'historique culturelle et bien sur le Wyoming cher à l'auteur .
    Un roman profondément humain.
    Une petite critique quand même ,vous croyez pas que le "Johnson " va s'en tirer à si bon compte quand même .
    L'histoire est parfois dense et on peut perdre le fil si on n'est pas bien concentré .
    De plus , sur certains dialogues , il m'est souvent arrivé de revenir un petit peu en arrière ne sachant pas qui parlait , mais bon je l'avais dis plus haut, c'est dense
    Et comme c'est dense justement ,impossible de résumer ce bouquin .
    Sinon , c'est parfait .........ou presque

    13/09/2021 à 17:54 6

  • Le Douzième Chapitre

    Jérôme Loubry

    6/10 "le douzième chapitre" est le premier roman que je lis de Jérôme Loubry .
    J'ai plutôt aimé mais ne suis pas complètement convaincu ,certaines parties du livre m'ont plu ,d'autre moins .
    J'ai aimé le principe de l'intrigue du départ avec la partie relatant ce qui c'est passé en 1986 moins la partie qui se passe en 2017 .
    Autant j'ai aimé l'histoire quand David et Samuel sont adolescents , autant je les ai trouvé beaucoup moins sympathiques à l'âge adulte .
    En fin de compte ce qui m'as le plus gêné ,c'est qu'on devine un peu trop rapidement le fin mot de l'histoire ,ce qui a gâché profondément la fin de ma lecture .
    Alors bon , c'est plutôt bien écrit ,çà se lit très facilement et on va au bout parce que ,quand même ,il faut être sur d'avoir bien compris l'intrigue.
    Et comme je ne m'étais pas trompé , J' ai trouvé le final sans suspens et donc assez décevant .

    12/09/2021 à 17:28 4

  • Les Loups

    Daniel Cole

    7/10 J'en ai fini de cette trilogie de Daniel Cole et ce dernier volet sans être exaltant m'as bien plu avec son humour britannique dont je raffole .
    Bon ,j'avoue que j'ai galéré dans les premières pages du roman pour me remémorer qui est qui .
    En effet ,mes lectures des deux premiers de la série dataient un peu et j'ai eu un peu de mal à remettre tout ce petit monde en place .
    Sinon j'ai retrouvé avec plaisir tous les protagonistes de cette trilogie qui forment ,il faut bien le dire ,une sacré équipe .
    Un peu à l'image des héros de Nicolas Lebel de la série du capitaine Mehrlicht , les personnages de cette série sont très attachants et l'on aurait envie de continuer avec eux .
    L'intrigue sans être exceptionnelle est bonne mais l'histoire vaut surtout sur la personnalités de tous les personnages , du duo explosif Wolf/Baxter sans oublier Edmunds qui n'est pas loin d'être mon personnage préféré .
    En résumé ,une bonne lecture très fluide ,de l'émotion teinté d'humour , ce ne sera pas la lecture de l'année mais ce roman réussit à etre ce pourquoi il a été fait ,....... me distraire .

    12/09/2021 à 08:15 3