Cinabre

5 votes

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman.
    L'histoire est originale, l'écriture fluide et les personnages attachants. Bref, tout était réuni pour un excellent moment de lecture.

    11/12/2022 à 18:12 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Comme chacun sait , le cinabre est du Sulfure de mercure de couleur rouge, utilisé notamment pour la fabrication du vermillon.
    Moi en sulfure de machin chouette, j’y connais que dalle, on va dire simplement que c’est une couleur.
    Cependant je m’y connais un peu en Nicolas Druart qui est un de mes jeunes auteurs favoris et de surcroit français, cocorico quoi !
    Vous ne connaissez pas Nicolas, vous habitez dans un désert littéraire ou quoi. Il va falloir très vite corriger çà, moi je vous le dis , tellement ce jeune auteur est talentueux dans son genre .
    D’ailleurs son genre, c’est quoi ? ..ce sont des histoires de fous, c’est démoniaque, c’est enclavant, c’est toujours surprenant et parfois très saignant..
    L’auteur ne se refuse rien, le revendique, l’interdit n’existe pas.
    Alors venez, venez-vous faire berner dans cette nouvelle intrigue.
    Au menu un hôtel démoniaque toulousain, un mystérieux meurtrier au katana qui coupe tout ce qui passe à sa portée, un gentil infirmier Elliot qui enquête sur la disparition d’un ami collègue, des policiers dépassés, une intrigue houleuse force 8 au bas mot.
    Il va falloir rester connecté pour résister et survivre à toutes les péripéties de ce bouquin …enfin non, pas trop connecté peut-être, disons assidu.
    Ce quatrième roman est encore une réussite, une nouvelle histoire bien différente des précédentes et c’est toujours aussi surprenant.
    Pauvre Nicolas, que va-t-il encore être obliger de nous inventer la prochaine fois pour satisfaire notre appétit de bon thriller ?
    Bah, va bien trouver le garnement

    04/12/2022 à 12:15 patoche77 (291 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Excellent thriller qui coche toutes les bonnes cases du genre !!! Nicolas Druart a fait très fort, une fois de plus, avec son captivant Cinabre (chouette, j'ai appris un nouveau mot !).
    Les personnages sont top et mention spéciale pour le sensible et attachant Elliot qui est particulièrement intéressant et complexe. Pour la quatrième fois consécutive, l'auteur met en scène un infirmier, profession qu'il connaît bien puisqu'il l'exerce.
    Les chapitres de Cinabre sont courts, rythmés, et alternent entre les passages concernant l'hôtel Ferdinand et ceux consacrés au meurtrier au sabre japonais. Ils se terminent souvent par un élément de suspense qui incite à la poursuite frénétique de la lecture.
    La description et l'ambiance de ce mystérieux établissement Ferdinand sont féeriques et angoissantes à la fois.
    La motivation du tueur en série est super bien pensée, j'ai adoré l'idée.
    J'ai tout aimé dans ce roman et notamment le fait que l'auteur ait modéré ses ardeurs concernant les scènes gores (aspect que j'avais peu apprécié dans ses précédents livres) alors que le sujet se prêtait pourtant à une boucherie sans nom.
    Pas de rebondissement détonnant comme dans l'Enclave ou dans Jeu de dames mais un thriller de compétition comme on les aime et puis le petit clin d'oeil à l'Enclave est tout à fait sympathique !

    18/07/2022 à 18:14 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Nouvelle démonstration de force de Nicolas Druart, qui offre à ses lecteurs une histoire généreuse et jouissive.
    Je suis toujours autant captivé par sa capacité à proposer autant de personnages attachants, que ce soit au premier ou au second plan.
    Nicolas Druart s'amuse et ça transpire dans son livre.
    Vivement le prochain !

    11/06/2022 à 09:08 Fredo (1151 votes, 7.9/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Après Jeu de dames, Nicolas Druart continue de faire bonne impression avec ce Cinabre de très bonne facture...
    Une intrigue qui tient la distance, un rythme trépidant, et l'auteur qui à le mérite de jouer le jeu du catastrophisme jusqu'au bout, quitte à, parfois, flirter avec le grotesque...
    Le mélange des genres, du fantastique et du thriller, est bien dosé, et les influences qui se télescopent, de Patrick Sénécal à Stephen King, en passant par Maxime Chattam, n'empêchent nullement à l'auteur d'insuffler son propre style...

    05/06/2022 à 18:54 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 8