Le Fantôme du Vicaire

2 votes

  • 8/10 Fichtre, diantre !
    Pauvre de moi, notre amie Ironheart m’as encore précédé dans le difficile exercice de donner un avis et une note sur ce roman.
    Et encore une fois, ben ça ressemble beaucoup à ce que je voulais mettre initialement, vas falloir innover mon patoche.
    J’ai écouté avec bonheur cette suite du « bureau des affaires occultes » ou l'on retrouve tous les protagonistes importants du premier roman.
    Alors oui, évidemment, il vaut mieux avoir lu le premier sinon des choses importantes vont vous échapper et ça n’aurait pas de sens de relire le premier ensuite pour comprendre. Vous y perdriez assurément en qualité, fi du suspens sacrebleu.
    Deux intrigues au menu, une ou l’on découvre les prémices du spiritisme, de l’illusionnisme et la seconde qui continue la traque du vicaire par notre héros préféré Valentin Verne avec un jeu de piste à énigmes de plus en plus effrayant.
    L’histoire tiens la route même si l’effet de surprise est obligatoirement moindre, j’ai suivi cette lecture avec avidité.
    Ce que j’ai aimé surtout, ce sont l’écriture, le vocabulaire, les dialogues, tout çà d’époques, qui illuminent ce bouquin avec un rendu parfait d’atmosphères.
    De plus c’est marrant de croiser furtivement dans l’histoire, Vidocq, Théophile Gauthier, Daguerre et Niepce (qui pour ces deux derniers étaient uniquement pour l’ignorant que je suis deux noms de rues du 14e arrondissement de Paris ou je trainais mes guêtres il y a quelques décennies). Ludique tout ça.
    Eric fouassier ne m’as pas déçu cette fois encore avec ce second roman et je conseille vivement, un bon polar historique.

    12/11/2022 à 08:26 patoche77 (283 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Qu'il est agréable de retrouver le ténébreux Valentin Verne et sa pétillante amie comédienne, Aglaé, pour de nouvelles aventures ! La plume soutenue d'Eric Fouassier est en parfaite cohérence avec ses personnages et son décor historique, le Paris bourgeois du XIXème siècle. Cette élégante incursion dans les débuts du spiritisme et de la photographie, notamment, est des plus plaisantes.
    J'ai donc bien aimé cette suite du Bureau des affaires occultes (mieux vaut avoir lu ce dernier auparavant) mais hélas, la petite surprise de fin de roman n'a pas eu l'effet escompté sur moi car par un hasard incroyable, je venais de lire, juste avant, un ouvrage de Fred Vargas utilisant les mêmes "ficelles". Et puis on comprend assez rapidement les dessous de l'intrigue principale. Pas grave tout cela car le plaisir a quand même été au rendez-vous.

    18/06/2022 à 13:08 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 5