8 votes
-
9/10 Un polar hautement fascinant, sans poursuites pétaradantes, sans twist migraineux, sans full hémoglobine, sans même une promesse de dépaysement, est-ce que vous y croyez, vous ?
Eh bien oui il existe, et ce n'est pas faute de m'avoir prévenu ( merci à El Marco pour sa superbe chronique )...
Douve fait partie de ces improbables romans d'ambiance qui vous captent instantanément, sans avoir besoin de trop en faire...
Le mérite en revient largement à son auteur, qui, au gré d'une narration à double temporalité, servie par un style d'une fluidité presque hypnotique, nous plonge dans cette ville marécageuse oubliée de tout et de tous...
Et aussi à son drôle de personnage principal, sorte de Roule-ta-bille pince-sans-rire, lancé à la recherche de ses origines...
À la question posée par un des personnages du roman : " Quitte ou Douve " , mon choix est rapidement fait...14/01/2025 à 19:59 jackbauer (730 votes, 7.2/10 de moyenne) 6
-
9/10 L’inspecteur Hugo Boloren découvre un journal près de chez lui qui lui apprend que Douve vient de connaître un assassinat. Celui que l’on surnommait Dédé a été tué à coups de marteau. Il se trouve que les parents d’Hugo – sa mère en tant que journaliste et écrivaine, et son père qui était policier – avaient enquêté dans ce village complètement perdu sur le cas d’un Islandais, Andrès Drengursson, qui avait tué sa femme et leurs deux enfants en les empoisonnant. Il est en outre persuadé que son père n’est pas son véritable géniteur, aussi décide-t-il, presque sur un coup de tête, de se rendre sur place. Mais le passé n’a pas fini d’essayer de dissimuler de lourds secrets.
Ce roman de Victor Guilbert est un pur enchantement. Dès les premiers paragraphes, l’auteur nous séduit par sa langue si particulière et ses personnages croustillants. Hugo Boloren compose d’ailleurs un protagoniste sacrément atypique : il a renoncé à fumer et substitué la dégustation d’un carré de chocolat à chaque fois qu’il est tenté par une cigarette. Son calme et son apparente fragilité côtoient un système de déduction très spécifique, ce qu’il appelle « la bille », où ses raisonnements s’accomplissent jusqu’à ce que cette sphère fictive vienne percuter une vérité trop longtemps recherchée. Son paternel lui a un jour indiqué qu’il « a Douve dans les veines », et puisqu’il n’a jamais véritablement compris cette formule, d’autant que son père est mort depuis et que sa mère est victime de la maladie d’Alzheimer, c’est au cœur de Douve qu’il va tâcher de comprendre le sens de cette sentence. D’ailleurs, Douve est en soi un individu : cerné de forêts et de marécages, reclus comme un animal apeuré, situé au bout d’une impasse, le patelin tient de l’authentique village fantôme, dont les habitants ne sont pas décidés à parler aussi facilement. Victor Guilbert nous ensorcelle avec un rythme volontairement apaisé, sans pyrotechnie ni scène dantesque, et les moments de tension – comme la longue chasse à l’homme dans les bois – n’en paraissent que d’autant plus explosifs. Le récit est habilement entrecoupé d’extraits de L’Evadé, le livre écrit par la mère d’Hugo, et ces alternances entre le présent et le passé sont de purs bijoux de narration. Et ce beau plaisir de littérature est amplifié par le dénouement, en plusieurs temps, très habile et crédible, avec une vérité insoupçonnée apparaissant aussi sur un quai d’embarquement.
Un subtil mélange d’ambiance poisseuse et de polar rural, sublimé par une écriture magnifique. Victor Guilbert frappe fort, et l’on se tournera avec convoitise vers les autres romans de la série consacrée à Hugo Boloren.08/01/2025 à 06:55 El Marco (3475 votes, 7.2/10 de moyenne) 6
-
7/10 Un roman très original. Le héros, policier, prend des vacances pour aller à Douve, un village où d'une part se sont déroulés des évènements tragiques dans lesquels ses parents ont été impliqués et d'autre part un meurtre vient d'avoir lieu...
Le lecteur, par l'intermédiaire d'un livre écrit par la mère du héros, va suivre en parallèle les deux évènements qui ont eu lieu à plusieurs décennies d'écart.
L'atmosphère dans ce lieu perdu est lourde. La forêt est oppressante. Le portable ne passe pas. Il y a un vrai sentiment d'isolement.
J'ai bien aimé le héros, qui ne manque pas d'humour.
Je pense que je lirai la suite de ses aventures en espérant que ce sera un peu plus léger !11/09/2024 à 16:34 calimero13 (1082 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
8/10 En bref, un huis clos au cœur d'un village isolé. Victor Guilbert maîtrise parfaitement son ambiance et crée un personnage récurrent au lourd passé : un polar brillant !
Ce roman a eu un assez beau succès à sa sortie et je comprends désormais pourquoi : entre roman d'atmosphère, quête identitaire et polar rural, l'auteur nous livre une histoire qui reste en mémoire longtemps.
Que ce soit Douve, ce village isolé de tout et de tous, voie sans issue, ses habitants peu avenants ou le passé obscur du personnage principal : tout est là pour que le lecteur plonge dans ce récit captivant.
Victor Guilbert arrive parfaitement à nous décrire Douve comme un protagoniste à part entière : ses années glorieuses, puis sa déchéance ainsi que ses réminiscences dans les mémoires de chacun... Le mystère est opaque, presque poisseux, à l'image des forêts qui entoure le village et qui semblent vouloir tout engloutir pour enfin oublier.
Si vous recherchez un polar pur et dur, passez votre chemin, vous ne trouverez sans doute pas votre compte dans l'enquête pour meurtre qui nous amène ici, mais qui n'est finalement qu'un prétexte pour Hugo de revenir sur ses origines, et essayer de comprendre les rouages de ses souvenirs qui l'obsèdent.
Le suspense est à son comble du début à la fin, notamment grâce à une mise en abîme parfaitement ancrée dans l'intrigue globale. Les révélations sont nombreuses et surprenantes, même si les derniers chapitres sont un peu trop condensés pour moi : j'aurai pu me contenter de quelques rebondissements en moins pour qu'une certaine crédibilité soit respectée au maximum.13/03/2023 à 11:11 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 4
-
7/10 Je découvre Victor Guilbert avec cette étrange histoire intitulé Douve.
Etrange et inclassable, pas vraiment thriller, un peu noir, un peu policier, mélange des genres.
Etrange parce que Douve est un village reculé en pleine forêt et c’est en quelque sorte le deuxième personnage principal de ce roman, cerné par les marais et une forêt dense, une seule route y mène et une fois arrivé c’est un cul de sac, on ne peut que revenir que par ou l’on est venu, un bout du monde rural.
Le premier personnage c’est bien sur notre policier Hugo Boloren, étrange aussi, un patchwork de policier, pas vraiment définissable, mais qui vous fera penser à plusieurs policiers que l’on a déjà lu ou vu au cinéma ou la tv. Personnage fort empathique qui vous scotche, vous ne savez pas trop comment et pourquoi, mais qui m’a personnellement attiré.
Une étrange histoire aussi avec un meurtre récent qui vient rebondir sur l’histoire de ce village avec de vilains faits pendant et après la guerre 39/45.
Etrange aussi parce que Hugo aurait été conçu à Douves, 40 ans auparavant alors que son père policier et sa mère journaliste enquêtaient sur le massacre d’une famille dans ce même village.
Etrange tous les villageois qui vivent en huis clos avec des comportements bizarre.
Bref, vous l’avez compris, c’est étrange tout ça.
J’ai aimé mais pas tout, j’ai trouvé la première partie intéressante, ensuite, sans m’ennuyez vraiment, j’ai trouvé parfois le temps long avec un manque d’actions ou d’événements, çà avait tendance à patiner dans la choucroute, et c’est plutôt lent comme rythme. Mais c’est aussi sans doute le charme de ce roman avec une atmosphère particulière
Mais bon finalement, j’y ai trouvé de l’intérêt et de l’attirance.
C’est bien là, le principal.
31/12/2022 à 16:09 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
9/10 Je me sui RÉ-GA-LÉ !
Il y a dans ce roman tous les ingrédients pour en faire une histoire solide.
Des personnages particulièrement bien campés, un décor atypique, avec une enquête au diapason.
Et ce je ne sais quoi (en fait si je sais :p ) qui fait que son héros s'installe en quelques pages seulement, dans le top de nos personnages préférés.
J'ai la suite dans la pile, Terra Nullius, je trépigne d'avance !08/05/2022 à 20:41 Fredo (1208 votes, 7.9/10 de moyenne) 9
-
8/10 Un très bon premier roman noir, une vrai atmosphère et un personnage attachant
14/12/2021 à 15:58 media kris (15 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
8/10 Hugo Boloren est un bon flic. Sa mère qui fut l’historienne d’un drame campagnard qu’elle a relaté dans un livre témoignage, perd la mémoire. Quelques décennies plus tard c’est donc un rappel douloureux que subit Hugo quand un nouveau meurtre est commis ans ce village du bout du monde. Ses origines se cachent à Douve, il le sent. Le voilà parti pour une immersion qui est tout sauf bucolique. Un huis clos s’impose à lui, avec ses secrets, ses trahisons, ses complicités, ses collusions qui égarent le lecteur de belle manière avec un humour et des personnages décalés bienvenus. Le voilà aussi parti sur les traces de cet Islandais, cueilleur de champignons, disparu en compagnie d’un gendarme, complice ou victime … tout reste encore à démêler.
Premier roman, belle découverte ou la ruralité est un personnage à part entière, où l’on résout ses problèmes entre soi, que l’on soit vieilles jumelles maléfiques, idiot du village, brasseur inspiré ou …
Allez rencontrer ces habitants de « l’aigrette du pissenlit », vous passerez un très agréable moment de lecture qui vaut bien le détour.
08/02/2021 à 10:22 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 7