La Nymphe endormie

(Ninfa Dormiente)

1 vote

  • 8/10 Le temps passe vite.
    Je viens de m’apercevoir que cela fait deux ans que je n’avais pas lu un bouquin d’Ilaria Tuti , je n’en reviens toujours pas et d’ailleurs je me demande si je suis vraiment là (vu que je suis censé de ne pas en revenir).
    Vous me direz, « on ne peut pas tout lire Patoche », je vous répondrais, « dommage », trop de choix à faire, ça me rend las (ah vous voyez).
    Le choix, c’est la liberté qu’il disait. C’est parfois un vrai casse-tête également quand il faut choisir sa prochaine lecture, mais passons …
    J’ai réellement passé un agréable moment avec ce roman « la nymphe endormie », deuxième roman de la série sur la commissaire Teresa Battaglia .
    Ce deuxième opus vient confirmer le sentiment que j’avais eu en lisant le premier roman d’Ilaria Tuti, j’aime cette auteure.
    Je ne suis pas spécialement littéraire, enfin je n’en sais trop rien, mais je trouve remarquable l’écriture de la belle Italienne.
    On voit tout, on sent tout, on entend tout, on ressent tout, bref on y est, on est rentré dans le bouquin et on participe à l histoire (sans y interférer).
    On peut y rajouter des personnages emblématiques qui participe grandement à la qualité du bouquin avec un petit parfum de jamais vu (pour moi) incroyablement attachant.
    Et puis, il y a Térésa, un personnage formidable aussi énervante qu’attachante, une femme de caractère passionnante.
    Commissaire de police atypique de 60 ans avec un lourd secret, son combat contre la maladie Alzheimer qui vient perturber ses enquêtes policières.
    Soin équipe lui est complétement dévoué, même Marini, son second avec lequel les rapports ont toujours été conflictuels mais pas que…
    L’intrigue est un cold case de 70 ans, un tableau de femme retrouvé peint avec sans doute le sang du modèle dans les années troubles de fin de guerre 39/45.
    Le peintre toujours vivant s’est retiré à l’intérieur de lui-même et n’as pas dit un mot depuis 70 ans.
    Le lieu, la val Résia , une sorte d’enclave italienne que je ne connaissais pas, fait partie prenante de l’histoire avec sa petite communauté atypique.
    Je ne m’y suis pas ennuyé dans ce pourtant petit pavé, tout juste puis-je faire deux petites remarques négatives.
    L’ensemble de l’histoire peux paraitre un peu trop copieux, bon quelques longueurs quand même.
    J’avoue que je ne suis pas sûr d’avoir tout compris le pourquoi du méchant, un peu trop ésotérique pour moi.
    Ces deux remarques me font mettre néanmoins un bon 8 mérité
    Je vais me faire un plaisir de découvrir ses deux romans suivants « à la lumière de la nuit » et « fille de cendre ».

    30/10/2022 à 08:11 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 3