Une Confession

(Cul-de-sac)

6 votes

  • 6/10 Un roman à l'ancienne, calme et sans esbrouffe qui fait la part belle à la psychologie des personnages.
    La lecture est agréable et apaisante, son côté "vintage" passe bien et il n'a pas du tout mal vieilli.
    Mais si je ne me suis pas ennuyée, contrairement à Calimero13, je n'ai pas été époustouflée non plus.
    Si la révélation finale est intéressante, elle ne fait pas sauter au plafond car j'avais pressenti un petit truc du genre...Par contre, le choix de l'inspecteur Harker m'a pas mal étonnée !

    23/06/2021 à 19:12 Ironheart (630 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 4/10 Je n'ai pas du tout apprécié ce roman...Je l'ai trouvé long, mais long !!...
    Et puis, tel Poirot, à la fin du roman, l'enquêteur fait des révélations dont, pour l'une d'entre elles, on se demande bien d'où elle sort !

    23/06/2021 à 13:43 calimero13 (793 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 9/10 John Duxbury est un citoyen tout ce qu’il y a de plus insoupçonnable. Marié, un enfant, il dirige une imprimerie. Une vie sans le moindre accroc, la respectabilité à l’état pur. En réalité, son couple bat de l’aile. Quand son épouse, Maude, chute du haut d’une falaise alors qu’ils sont tous les deux en vacances, l’accident apparaît évident. Sauf qu’un témoin, Raymond Foster, affirme avoir vu l’époux pousser sa femme. Alors, meurtre ou malheureuse glissade ? L’inspecteur Harry Harker enquête.

    De John Wainwright, on connaît déjà l’immense Bois de justice ainsi qu’A table !, adapté au cinéma sous le titre Garde à vue avec Michel Serrault et Lino Ventura, et dialogué par Michel Audiard. Ce roman, datant de 1984, a été encensé par Georges Simenon, et l’on comprend rapidement pourquoi le grand auteur l’avait tant apprécié. Une écriture remarquable, râclée jusqu’à l’os, simple sans jamais être simpliste. Des portraits particulièrement denses et humains, où les écarts, l’hypocrisie et les non-dits s’expriment parfois en quelques formules lapidaires bien senties. Et il y a ces portraits psychologiques, remarquables. Le policier Harker, boiteux, doué d’une immense mémoire, obstiné jusqu’à éclater en colères volcaniques. Maude, harpie aux allures de parfaite épouse lorsqu’elle se trouve en société. John, pauvre bougre parfois trop poli ou complaisant, même lorsque l’un de ses employés le vole. On apprend à saisir toutes les subtilités de ces personnages au gré d’un récit atypique, entre fractions du journal intime du mari et les points de vue des autres protagonistes, jusqu’à la révélation finale, qui est un pur joyau. On saisit à ce moment-là, avec encore plus d’acuité, pourquoi Georges Simenon a qualifié ce livre de « roman inoubliable ». Ce que Harker va dévoiler est d’une incroyable justesse, faisant jaillir le pus du furoncle marital. Quelques pages, pourtant d’une rare sécheresse stylistique, suffisent à divulguer l’ampleur de la tragédie sous-jacente. Un rebondissement, sans surenchère stérile ni effet de mauvais aloi, que l’on retrouve d’ailleurs dans certains des ouvrages du maître belge.

    Un opus magistral, dont l’efficacité est d’ailleurs inversement proportionnelle aux moyens mis en œuvre. Quelques individus, une intrigue de prime abord fluette, et pourtant, à l’arrivée, un grand moment de littérature noire et humaine. Tout simplement.

    03/05/2020 à 23:35 El Marco (2310 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un tres bon roman, extrêmement agreable à lire. Le scénario est simple (sans pour autant être simpliste) mais son traitement est un modèle du genre. La psychologie des personnages est très bien brossée et l'écriture est d'une fluidité remarquable (l'auteur appuie régulièrement sur certains mots, en les écrivant en italique, et cela amène une réelle pertinence). Un auteur à découvrir.

    18/02/2020 à 20:22 ericdesh (734 votes, 7.5/10 de moyenne) 10

  • 10/10 un homme arrivé a la cinquantaine se pose des questions sur sa vie .certes il a réussi professionnellement à la tete d une entreprise prospère mais son mariage bat un peu de l aile avec une femme un le chef d entreprise a tué sa femme. étouffante.suite à une dispute ils décident de partir quelques jours en vacances.or pendant celles ci ,lors d une promenade sa femme tombe d une falaise et meurt .accident conclut le coroner .c est sans compter sur un témoin qui déclare qq jours plus tard que le chef d entreprise a tué sa femme.c est le point de départ d une enquete mené par un flic tenace pour découvrir la vérité.c est très bien écrit ,subtil et on ne s ennuie pas un instant.ça fait penser un peu à un roman de thomas h cook dans la finesse de l analyse.je me demande pourquoi un tel auteur a disparu de l édition quand on sait que le film garde a vue a été tiré d un de ses romans.un coup de coeur,merci à sonatine.

    15/12/2019 à 19:20 barberouge (258 votes, 7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Tout simplement excellent ! Un petit bijou de roman noir comme je les aime.
    John Duxbury livre à son fils et aux lecteurs son journal, on y découvre un homme bien respectable, aimant, un peu taciturne et malmené par son épouse. Maude est autoritaire, sujette à des crises maniaques, pas tous les jours facile à vivre ! Suite à une dispute John emmène sa femme en vacances et c'est le drame, elle chute d'une falaise et meurt. Un terrible accident, John est accablé jusqu'à ce que Raymond Foster, professeur de physique dépressif entre en scène et l'accuse de meurtre. L'inspecteur Harker va enquêter et démêler cette drôle d'histoire.
    Les personnages sont savoureux, les situations cocasses, la forme du récit avec ce journal et les différentes parties qui suivent nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est bien écrit et sérieux mais amusant en même temps ! 264 pages très plaisantes, il faut absolument que je découvre le reste de la bibliographie de John Wainwright (traduite en français).

    12/11/2019 à 19:50 Emil (430 votes, 7.3/10 de moyenne) 12