L'Aigle Noir

5 votes

  • 5/10 En bref, un thriller très sombre qui se perd un peu entre les différentes intrigues... Jacques Saussey plonge au plus profond de la noirceur humaine pour nous livrer une histoire glaçante, mais qui traîne un peu trop en longueur pour moi.

    Si le titre de ce thriller vous fait penser à une célèbre chanson des années 70, sachez que ce n'est pas fortuit... L'auteur annonce la couleur dès ces premiers mots : son histoire va être sombre, glauque, violente et particulièrement cruelle. Accrochez-vous donc si vous vous en sentez capable.

    Les chapitres sont courts, ce qui apporte du rythme et une certaine tension, mais malheureusement, l'alternance des différents points de vue m'a un peu perdue sur la longueur. L'une des histoires ne m'a pas particulièrement plu et j'ai eu un peu de mal à rester concentrée sur ces passages-là.
    Bien évidemment, tout va se regrouper au fur et à mesure, mais j'ai eu l'impression qu'on tournait autour du pot et que les 500 pages du roman (ou les 10 heures de lecture de la version audio) n'étaient pas nécessaires.

    Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, Paul Kessler, ex-flic un peu cliché mais plutôt attachant.
    De même, les différents sujets abordés sont intéressants et semblent maîtrisés par l'auteur.

    Petit point lecture audio : j'ai adoré la voix de Florian Wormser, le lecteur. Une voix grave et profonde qui colle parfaitement avec l'ambiance du roman.

    20/04/2024 à 09:17 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 4/10 La mayonnaise n’a pas pris. J’ai arrêté de lire à la page 140. Pas de rythme. Dommage l’idée de lire un thriller à la Réunion me réjouissait.

    29/10/2023 à 08:06 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Correct mais sans plus. L'histoire n'est pas mal mais c'est un peu long, ça manque de suspense. Un style très commun.

    02/08/2023 à 11:58 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Un excellent polar d'un bout à l'autre.
    Le sujet est dur, mais c'est très bien écrit, les personnages sont attachants, les ficelles de l'histoire parfaitement maîtrisées.
    Et on a l'impression de visiter la Réunion.
    Je recommande vivement.

    27/07/2023 à 23:56 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 J’aime bien Jacques Saussey.
    Ecrivain français que j’avais découvert il y a quelques années avec l’excellente série « Daniel Magne et Lisa Heslin » que j’ai tout lu et apprécié.
    Depuis il y a eu quelques « one shot » dont l’excellentissime « enfermé.e » et je suis resté fidèle malgré un manque de considération apparent pour cet auteur que je trouve finalement très peu connu par rapport à la qualité de ses bouquins .
    Bah oui, quand on aime, autant le dire et si ça peut faire découvrir un romancier de qualité à vous mes amis lecteurs, et bien tant mieux. Rassurez-vous je ne touche pas de royalties pour ça, je trouve simplement dommage de passer à coté d’un bel auteur de thriller mais aussi de roman noir de surcroit français.
    Cela étant dit, je n’ai pas non plus été déçu par son dernier thriller « L’aigle noir » assez diffèrent de ce qu’il nous avait habitué.
    En effet, nous avons là un thriller très noir, véritable page turner avec ses 142 chapitres, efficace, attachant et rythmé.
    Alors, bien sûr, certains trouveront sans doute un manque de profondeur (eh oh c’est un page turner) mais rien n’est laissé au hasard et aucun fait n’est survolé pour autant.
    Belle écriture, précise, je le répète attachante ou les pages tournent agréablement à bonne vitesse.
    L’histoire d’un flic à la retraite Paul Kessler, à qui, un riche industriel demande de se rendre sur l’ile de la Réunion afin d’enquêter sur la mort de son fils survenu lors d’un accident d’hélicoptère. Celui-ci doute de la version de l’accident pourtant validé par la gendarmerie locale.
    Notre retraité était loin de se douter de ce qu’il allait découvrir sur cette merveilleuse ile chatoyante.
    Sans trop en divulguer, il va être confronté à une certaine noirceur de la société réunionnaise, non-dit, drogue, pédophilie, sorcellerie.
    Jacques Saussey a ce don de parler de faits parfaitement abjects tout en restant respectueux du lecteur, sans jamais dépasser la frontière du gore, du morbide et c’est tant mieux car l’histoire est parfois vraiment dure voir très dure. En fin de compte, c’est le lecteur qui se fait l’image qu’il veut lui-même.
    J’espère que ce n’est pas un one shot et que je pourrais retrouver notre héros dans d’autres aventures, personnage très emphatique et intéressant.
    Je me suis régalé.
    Des défaut, il y en a sans doute mais bon, vous le savez, quand j’aime …j’aime .
    épicetou .

    15/11/2022 à 10:01 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 8