Ce qu'il nous reste de Julie

6 votes

  • 8/10 Sébastien, jeune écrivain, termine l’écriture de son nouveau roman. En échangeant avec le libraire du quartier, il repart avec dixit « le futur best-seller », intitulé Le Temps d'un Eté, premier roman de L.J. Dexley, jeune autrice anglaise dont la maison d’édition fait tout un mystère. Et à la lecture de celui-ci, digne d’un policier écrit par Agatha Christie, Sébastien en reste coi : les faits, les personnages, les lieux,… le ramènent à Julie, sa jeune amie, tuée par un serial-killer, il y a 20 ans, mais dont on n’a jamais retrouvé le corps. Hasard, coïncidences troublantes ? Ces ressemblances le poussent à retourner à Sainte Geneviève, sa ville natale pour y retrouver ses amis d’enfance, dont il n’est pas revenu depuis le terrible drame.

    Arnaud est devenu policier à Sainte Geneviève, Émilie, psychologue dans sa ville natale et Vincent parcourt le monde, guitariste d’Amy MacDonald. Personne n’a oublié Julie, ni Audrey, toutes les deux victimes de Tramard, mort depuis, sans livrer d’explication ni dévoiler le lieu où les corps se trouvent. Pour Sébastien, L.J. Dexley doit détenir sinon les clés, au moins des explications : comment cette autrice peut connaître des faits que seuls eux 5 avaient connaissance ? Des hypothèses des explications les plus loufoques se trament dans leur tête ? Et si… Julie n’était pas morte ? Et si c’était elle qui avait écrit Le Temps d’un été ? Une seule solution : découvrir qui est cette mystérieuse L.J. Dexley.

    Ce qu’il nous reste de Julie possède d’immenses qualités. C’est un roman qui se dévore, tant on a envie de découvrir les explications de ces meurtres et de cette mystérieuse L.J. Dexley. Il se lit vite, grâce aux nombreux dialogues et chapitres courts. Véritable page-turner, il possède aussi bien des personnages attachants qu’une énigme prenante et efficace. Toutefois, les situations facilitantes le bon déroulement de cette « enquête » ont un peu gâché le plaisir de cette lecture. Ce roman dans le roman est, bien qu’utilisé dans des romans similaires (on ne peut pas ne pas trouver quelques similitudes avec La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker), un peu léger : comment qualifier de roman, quand on constate qu’il n’a que 40 pages ? Mais je reconnais être un peu exigeant comme je reconnais les qualités de ce livre. Ma première lecture de cet auteur, mais pas le dernier. Belle découverte.

    03/12/2024 à 14:58 JohnSteed (645 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Bon allez, je vais être honnête, ce bouquin je l’ai lu en Aout 2022, à l’époque, j’étais un peu fainéant sur mes votes.
    Lors là, vous avez remarqué que demain c’est 2023, et je me trouve tout béta car bon voilà, j’ai quand même des trous de mémoire sur l’histoire.
    Et puis pas trop le temps de rechercher des indices à droite et à gauche pour m’aider à faire une critique objective qui tienne la route.
    Bon vous pouvez quand même y aller les yeux fermés, dans mon souvenir, il était plutôt bien comme bouquin qui parle d’un bouquin et de disparitions.
    En plus j’adore Sébastien Didier, j’ai lu ses trois romans et je suis sûr de lire le quatrième.
    Non n’insistez pas, je n’ai pas le temps, vous n’aurez rien de plus.
    Vous n’avez qu’a vous referez au vote de notre amie Ironheart , toujours de bon conseil et il arrive même qu'elle te donne la clef .
    Ce n’est pas difficile à trouver, vous n’avez qu’à baisser légèrement les yeux, çà se trouve quelques lignes sous les miennes, et puis elle, c’est souvent tout pareil que moi, alors bon vous voyez, vous pouvez y aller en toute confiance.
    Et puis si vous doutez encore, vous avez les votes de Jackbauer ,Charlice et ericdesh qui viennent confirmer le fait que c’est un bon roman .Il suffit juste de regarder la moyenne des notes ,pfouuu c’est le top
    Bon allez je vous laisse, on m’attend ….

    Bonne fin d’année à tous

    31/12/2022 à 16:41 patoche77 (340 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 A l'instar de ses 2 premiers romans (Je ne t'oublie pas et Les yeux bleus) que j'avais trouvé excellents, ce 3ème roman de Sébastien Didier est lui aussi d'une redoutable efficacité. L'histoire est accrocheuse, les personnages sont intéressants et attachants, la structure narrative (avec un livre dans le livre) sied bien à l'intrigue, le suspense est bien mené, les réponses apportées tiennent bien la route et pour finir un épilogue émouvant.
    Bref, Sébastien Didier est déjà, selon moi, un auteur incontournable et j'ai déjà hâte de le relire.
    P.S : j'ai attribué 9 à cet excellent roman tout comme pour ses 2 précédents. Quand j'ai découvert Nicolas Lebel, j'avais aussi attribué 9 à ses 3 premiers romans...
    Puisse Sébastien Didier continuer à me procurer autant de plaisir de lecture que le fait Nicolas Lebel !

    02/05/2022 à 19:06 ericdesh (992 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Après le survolté "Je ne t'oublie pas", place à un roman beaucoup plus calme, mais tout autant captivant. Il m'a fallut un peu de concentration avec ces histoires de roman dans le roman, et on vite happé par cette énigme sur cet auteur inconnu.
    Du suspens, de l'émotion et un peu d'action pour finir, bref, du tout bon.
    8.5

    21/11/2021 à 11:29 charlice (395 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Complètement d'accord avec Jackbauer ! Très très joli livre proposé par Sébastien Didier qui se met lui même en scène dans un roman qui parle d'un roman qui parle d'un roman...
    Bref, une histoire de bouquins imbriqués les uns dans les autres dans un scénario gigogne des plus diaboliques.
    C'est doux, c'est bon, c'est une glue à lecteur sans goutte de sang mais avec de l'amour, de la nostalgie, de l'amitié et un suspense de folie. Tout ce que j'aime ! C'est aussi une vraie ode à la lecture et un hommage en forme de clins d'oeil aux écrivains. La couverture de "Ce qu'il nous reste de Julie" rappelle celles de Guillaume Musso, d'ailleurs cité à plusieurs reprises par Sébastien Didier. Et la scène finale dans l'hôtel, avec tous les "suspects" réunis dans le salon ne peut que nous évoquer les "plaidoiries" d'Hercule Poirot.
    J'ai adoré ce roman, son ambiance, ses lieux, ses mystères. Beaucoup de charme qui me donne envie de découvrir dès que possible les deux autres ouvrages de cet auteur prometteur qui gagne à être connu au même titre que tous les écrivains qu'il affectionne !
    Et tous les amoureux des livres ne pourront qu'aimer celui-ci (qui sera sur ma liste du prochain prix Polars Pourpres...).

    12/08/2021 à 13:37 Ironheart (858 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Si c'avait été Harlan Coben, ou Joël Dicker, qui avait signé ce roman, il aurait accroché le podium des best-sellers dès sa sortie...
    Sébastien Didier coche toutes les ( bonnes) cases du parfait page-turner, dans ce qu'il a de plus addictif...
    Une histoire foncièrement bien construite, et remarquablement narrée, que l'auteur semblait porter en lui...
    L'émotion qui s'en dégage, l'authenticité des rapports qui président aux destinées des différents protagonistes, à l'instar de ce que peut provoquer l'écriture de Hervé Commère, confèrent à ce roman une valeur qui, pour moi, dépasse le cadre du simple plaisir de lecture, pour nous toucher au cœur...

    16/06/2021 à 22:04 jackbauer (732 votes, 7.2/10 de moyenne) 12