Les Suppliciées du Rhône

4 votes

  • 6/10 Encore une belle découverte que Coline Gatel avec un polar historique de la toute fin du 19e siècle.
    J’aime bien cette époque maintenant, depuis peu, parce que l’historique et moi, ça faisait deux comme on dit, mais ça c’était avant, depuis que j’ai changé de lunettes, non je déconne.
    Nous avons là un thriller intéressant avec, on peut dire, les débuts de la police scientifique, enfin plutôt des scientifiques qui mettent leur savoir au service de la police.
    Enfin là pas trop au service de la police, car là, ils sont obligés de faire leur preuve, d’enquêter eux même en parallèle afin de prouver que la science est bien meilleure que les intuitions policières.
    Cela se passe à Lyon car on y retrouve Le Professeur Alexandre Lacassagne, qui lui a vraiment existé et qui comme qui dirait est un expert en criminologie et on va dire, un peu le precurseur des médecins légistes dans la vraie vie.
    C’est une fiction bien sûr, un thriller avec des meurtres de jeunes filles, un psychopathe patenté de bonne facture, et un gentil groupe composé de deux jeunes médecins et d’une journaliste délurée qui s’habille en homme, qui cherche donc le meurtrier.
    Tout pour me plaire, seulement voilà, même si on ne peut pas renier la qualité d’écriture, ni l’intrigue et qu’il faut considérer que c’est un premier roman pour Mme Gatel, ben je n’ai pas été entièrement satisfait.
    J’ai trouvé ce roman un peu trop confus.
    Pas envie de dire du mal, loin de là, mais par moment, j’ai trouvé l’histoire difficile à suivre, sans doute trop copieuse, trop de mystère tue le mystère.
    C’est vraiment dommage, car l’historique, le médical et le scientifique sont bien traités, on sent bien que l’auteur domine totalement son sujet mais je n’ai pas trop accroché aux trois héros de l’histoire sauf Irina la journaliste.
    Difficile d’aimer un bouquin ou les personnages principaux manque d’empathie, enfin pour moi bien sûr.
    Alors voilà, je me retrouve tout bête pour noter ce bouquin , que je n’ai pas envie de dégonder ( je suis sur de lire le second de la série ) , mais vu la difficulté par moment à suivre l’histoire ,je ne peux mettre honnêtement qu’un 6 .

    04/12/2022 à 10:22 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Je l'ai entamé car il regroupe des thèmes qui m'attirent : polar historique parlant de tueur en série, et se déroulant sur Lyon.

    Je n'ai pas été déçu car nous sommes replongés dans le Lyon de la toute fin du XIXè, au moment où la police scientifique commence à se structurer. On y trouve donc toutes les grandes rues actuelles, mais sous la forme de personnages réels (comprennent ce trait d'humour qui pourra 😋).

    Le style est très bon et le fond est plutôt cru, tant sur les scènes d'autospie que les scènes de sexe (le début montre tout de suite où on se situe sur ce plan-là). Les femmes n'ont pas de rôles de faire-valoir, bien au contraire, même si l'époque s'y prêtait probablement moins que ne le laisse supposer le livre, mais ça n'enlève en rien l'aspect réaliste de l'époque.
    Lyon y est bien présente et parfaitement retranscrite dans son jus de l'époque : crasseuse, ville de seconde zone, à l'ombre du succès parisien, grouillante, avec néanmoins une histoire singulière où beaucoup de choses se créent malgré cet appauvrissement qui laisse croire à une ville promise à un certain abandon.

    Violente, crue, directe, réelle, et surtout très maligne dans sa construction, l'enquête s'attarde sur un tueur en série qui s'acharne sur de jeunes mères venues se faire avorter auprès de faiseuses d'ange lyonnaises.
    On profite de ce terreau pour suivre les toutes premières réflexions des "experts" (oui, oui, comme ceux de la télé) mais on part de loin car ils vont même jusqu'à se dire, sur une sorte de fulgurence qui pourrait faire sourire à notre époque, qu'un tableau noir d'école serait idéal pour mettre en commun leurs découvertes sur leur enquête !

    Chaque personnage est attachant par ses failles. Et parmi ces acteurs, il en est un qui me fera forcément me plonger dans le 2nd tome de cette équipe d'experts : Lyon !

    Bref, 8h de lecture pour un excellent 8/10 dans mon échelle de goût.

    13/05/2021 à 18:19 athanagor (288 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Quelle sacrée jolie découverte !
    Cette immersion dans le Lyon du XIXème siècle avec son trio de choc composé de deux jeunes médecins légistes atypiques et d'une intrépide journaliste est réjouissante de la première à la dernière ligne !
    Grâce à la délicate plume de Coline Gatel, fine et visuelle, vous plongerez dans les fumeries d'opium, vous naviguerez à bord du "bateau-morgue" et vous irez rendre visite aux "faiseuses d'anges" à la recherche d'un tueur en série qui pratique des avortements barbares.
    En plus de son intrigue soignée et de ses rebondissements multiples, "Les suppliciées du Rhône" nous conte les prémices de la médecine légale et plus généralement de la médecine scientifique et c'est juste passionnant.
    Une auteure à suivre donc !

    06/04/2020 à 14:07 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Les suppliciées du Rhône, joliment documenté, est un polar historique passionnant sur les débuts de la police scientifique et ce que l'on a plus tard appelé « l'école lyonnaise ». Malgré des qualités certaines, l’intrigue peine à convaincre totalement, particulièrement dans le final.

    28/03/2019 à 20:09 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 3