Somb

6 votes

  • 9/10 Est-ce cette région de la Charente-Maritime chère à mon cœur qui sert de cadre à cette sombre histoire, ou ce personnage attachant de Victor Caranne qui m’ont vraiment fait accrocher et aimer ce livre ? Les deux certainement qui m’ont permis de visualiser les déplacements de Victor (même si je ne connaissais pas la maison d’arrêt de St Martin de Ré) et de plonger dans l’approche psychologique très intéressante de l’enquête.

    Cette histoire nous plonge dans les tourments de Victor Caranne, un psy qui délaisse peu à peu sa patientèle bourgeoise rochelaise pour s’occuper des personnes incarcérées à la Maison d’arrêt de St Martin de Ré. Changement radical de vie pour cet homme détruit par un drame familial. Et le meurtre de Julia, la femme de son meilleur ami, mais également sa maitresse, va le briser totalement. Il cherchera qui a pu commettre l’irréparable.

    Max Monnehay m’a procuré un agréable moment de lecture avec ce roman de facture somme toute classique mais aux qualités indéniables et très attachant.

    20/09/2023 à 16:02 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Bon roman noir, avec un personnage principal au douloureux passé.
    Pas de temps morts dans cette histoire au nombreux rebondissements, même si le dernier, inattendu, ne s'imposait peut-être pas.
    A suivre.

    02/06/2023 à 20:22 charlice (393 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 victor caranne est psychologue en milieu carcéral du côté de l île de ré et de la rochelle.un jour ,sur la plage on découvre le corps d'une femme,julia qui est sa maîtresse et de surcroît la femme de son meilleur ami,Somb.un inspecteur assez desagréable mêne l'enquête et on va découvrir au fur et à mesure des secrets bien enfouis.jusqu'au dénouement final qui nous réserve une surprise.il n'ya rien à jeter dans ce roman bien écrit et plein d'intensité dramatique.les personnages sont très bien campés avec une mention spéciale à marcus ,un taulard en réinsertion.je ne manquerai pas de suivre le prochain roman de max qui telle fred vargas est une femme.

    08/05/2023 à 18:17 barberouge (370 votes, 7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Superbe ! J'ai adoré ce roman. Aucun temps mort, une belle écriture, une histoire passionnante, des personnages intéressants, une fin inattendue... un sans faute selon moi.
    De plus, Max Monnehay à su développer une petite sous-histoire émouvante (celle de Marcus) qui s'intègre parfaitement dans l'intrigue principale. Cette histoire qui s'inscrit en pointillé tout au long du récit, est à l'image du roman : subtil(e) et émouvant(e).
    Quelle belle découverte et j'en serai, bien évidemment, pour la suite des aventures de Caranne.

    15/02/2023 à 14:45 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Déjà je vous fais une première révélation sur Max Monnehay , c’est une jeune femme , charmante d’ailleurs, prénommée Amelie
    C’est son second roman considéré polar , et qui à mes yeux n’est pas sans qualité.
    Un roman pas facile à classer, mi thriller, mi psychologique, mi pas mal de choses mais ça n’empêche rien.
    Bon, autant l’avouer, ce genre de bouquin n’est pas mon secteur de prédilection, mais néanmoins c’est pas mal du tout, belle écriture, histoire un peu trop foisonnante parfois mais fluide, bref çà se lit facilement.
    Le personnage principal Victor Caranne est intéressant, un psychologue qui travaille surtout dans le milieu pénitentiaire et qui écoute toute la journée les affres des détenus les plus meurtriers de la prison Centrale de Saint-Martin-de-Ré. Prison pour l’anecdote ou il n’y a, parait-il, que des grosses peines …dans tous les sens du terme d’ailleurs
    Problème, notre Victor très emphatique à une histoire d’amour très poussée et secrète avec Julia qui n’as qu’un seul défaut c’est d’être marié avec Jonas, le meilleur ami de toujours, on pourrait même dire presque le frère de notre psy.
    L’autre problème, c’est qu’un jour, ou peut-être une nuit, prêt de la mer, Julia s’est endormie et contrairement à la chanson de Barbara, survint des policiers et pas du tout d’aigle noir ou alors je n’ai pas fait gaffe.
    Vous avez deviné, endormi pas vraiment, c’est plutôt assassiné le bon terme.
    Victor et Julia et Jonas sont dans un bateau, Julia tombe à l’eau, qu’est ce qui reste ? Hum …. Ben des emmerdes bien sûr.
    La suite, enquête avec un drôle de flic très antipathique mais vraiment efficace (j’ai beaucoup aimé ce personnage), révélations, rebondissements vienne faire de ce bouquin, une lecture relativement agréable.
    Jeune auteure française à découvrir.

    19/11/2022 à 10:25 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un très bon roman à l'écriture fluide et sans temps mort. Des personnages bien décrits et attachants. Quelques touches d'humour et un twist final que je n'avais pas vu venir. Une auteure à suivre !

    27/08/2020 à 08:52 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 8