S'adapter ou mourir

7 votes

  • 9/10 Des deux histoires parallèles, j'ai surtout apprécié celle d'Arthur et ses collègues. J'ai un peu soupé des psychopathes, même si l'auteur a édulcoré son propos (je n'ai pas lu ses précédents romans).
    Pendant les 3/4 du livre on tient là un bon roman, mais c'est le dernier quart, où il devient impossible de lâcher la lecture et que la note finale s'envole.
    De l'action et de l'émotion, qui viennent conclure une formidable histoire d'amitié, qui m'a fait penser à l'excellentissime "Nous rêvions de juste de liberté" de Lœvenbruck.

    24/08/2023 à 18:59 charlice (351 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un très bon thriller, très agréable à lire.
    2 histoires parallèles qui finissent inévitablement par se rejoindre, cela n'est certes pas très novateur mais les 2 histoires sont très intéressantes et il est difficile de ne pas s'attacher à Ambre et Arthur, ainsi qu'aux autres personnages qui gravitent autour d'eux. Un thriller efficace et abouti.

    11/04/2023 à 12:10 ericdesh (934 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Troisième roman d'Antoine Renand et la voilà la bombe ! Je me suis régalée pendant 600 pages et je peux vous dire qu'on en a pour son argent !
    Deux histoires passionnantes qui se déroulent sur plusieurs années et qui vont finir par se rejoindre, tardivement certes, mais on y arrive.

    - Ambre, la fugueuse de 17 ans qui se retrouve aux prises avec un sociopathe gratiné, Baptiste Rivoire dont le portrait psychologique, plus subtil que ce à quoi on pourrait s'attendre de prime abord, est ciselé à merveille par Antoine Renand. Et ca y est, enfin, il fait l'ellipse sur les tortures subies par Ambre et on le remercie d'avoir cessé de succomber à ses erreurs et horreurs de "jeunesse".

    -Arthur, la quarantaine, père de famille fraîchement séparé qui devient modérateur pour un réseau social imaginaire de type "Facebook". Alors là, chapeau, j'ai littéralement bu tous les passages consacrés à cette "modération". De la formation, absolument CAPTIVANTE, au quotidien terrible d'Arthur face aux images abominables qu'il doit censurer, j'ai été scotchée. Première fois que je rencontre ce thème dans mes lectures et cela m'a pas mal retournée et questionnée.
    J'ai adoré lire l'évolution physique et psychologique d'Arthur qui est incroyable et super crédible. Cette descente aux enfers et cette remontée vers le paradis (ou pas) m'a fait penser à certains héros malmenés de Douglas Kennedy.
    Je retrouve aussi un peu du Claire Favan dans la façon qu'a Antoine de nous conter la genèse du mal.
    Les personnages, principaux et secondaires, sont très bien travaillés, l'intrigue est originale et solide (super idée que celle des "correcteurs") jusqu'à la dernière ligne, il y a de l'émotion, ce qui avait un peu manqué dans les deux premiers romans de l'auteur. Et l'écriture s'est clairement améliorée.
    Antoine n'a rien laissé au hasard, il a pris son temps pour nous développer son histoire avec beaucoup de méticulosité pour reprendre le terme tout à fait approprié de Patoche.
    Cette fois ci, c'est la bonne, zéro défaut, j'ai surkiffé !

    07/03/2023 à 09:02 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Une belle claque ! C'est un véritable page-turner, une pépite ! C'est haletant, angoissant, les personnages sont formidables... Un excellent moment de lecture !

    30/12/2022 à 22:16 Franck 28 (636 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Je fais parti de ceux qui suive Antoine Renand depuis ses débuts dans l’écriture, et il faut bien l’avouer, je suis fan.
    « S’adapter ou mourir » est son troisième roman et pour moi encore, il coche toutes les bonnes cases de mes envies livresques.
    Force à dire que ce n’est pas le cas pour un bon nombre de nos amis lecteurs sur ce site aux vues des notes plutôt faibles et avec le peu de votes.
    Cette fois ci, ce fut à l’écoute avec une très bonne version de Fabian Finkels .
    Ce roman est bien différent des deux premiers qui étaient des purs thrillers, celui-ci est plus psychologique, je dirais à la limite du roman noir ou tout du moins très sombre.
    Antoine Renand ose, utilise tous les codes du thriller et puis hop, n’hésite pas à les casser, bien malin qui avec uniquement le quatrième de couverture puisse deviner l’histoire.
    Encore pire, et c’est ça qui est super, même à la moitié du bouquin, impossible d’imaginer la suite ou la fin, avoir des doutes oui, des certitudes non et c’est démontré. J’aime bien çà.
    Ça commence classique pourtant avec deux histoires bien distinctes.
    La vie D’Arthur, quarantenaire à la dérive et la vie d’Ambre jeune fille séquestrée par un affreux psychopathe et avec comme fond une découverte de la modération des réseaux sociaux (que je n’aime toujours pas).
    Bon, vous allez me dire, c’est du déjà vu, je vous répondrais oui mais soyez patient, la suite en vaut le coup avec une deuxième partie que j’ai trouvé surprenante, attirante et pourtant dérangeante.
    Il est bien évident que les deux histoires vont se télescoper mais pas si vite que çà et pas de la manière et de la force que j’attendais.
    La première moitié m’as paru pourtant longue parfois, j’étais sans doute impatient, et après coups cela ne m’as pas gêné en fin de compte, je pense même que c’était nécessaire. Cela provoque une ambiance bien particulière et atypique et dégage une émotion qui m’as fait tressaillir et déstabiliser à certain moment (çà c’est chouette)
    L’auteur prend son temps, est méticuleux, précis avec une écriture très visuelle, faut dire que le bonhomme est scénariste et cela se ressent énormément.
    Et, cerise sur le gâteau, j’ai trouvé la fin excellente, c’est un signe non ?
    Allez hop, suivant la règle Patochienne (pourtant pas aux abois), troisième roman d’un auteur que j’ai adoré égal une petite étoile et Antoine Renand devient donc ce jour, un de mes auteurs préférés…qu’on se le dise.

    18/12/2022 à 13:28 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 6/10 je me suis laissé "influencer" par ce bouquin qui avait bonne presse sur les réseaux... Peu convaincu, histoire longue à se mettre en place. Les 2 histoires se déroulent chacune de leur côté les 3/4 du polar. Aussi il faut attendre longtemps pour commencer à avoir un peu d'action: trop long à mon goût.
    après c'est pas trop mal écrit, j'ai eu l'impression de lire un Hervé Commère par moment mais en moins bien...

    16/12/2021 à 15:50 guimouts (416 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 En lisant cet ouvrage, j'ai eu l'impression de lire 3 livres différents.
    Dès le départ, on suit deux histoires différentes et on se demande à quel moment elles vont se rejoindre. Et ce moment arrive assez tardivement.
    On suit donc d'une part l'histoire d'une jeune fille qui est kidnappée et retenue pdt des années par son geôlier et d'autre part l'histoire d'un réalisateur de cinéma en perte de vitesse qui va finir modérateur d un site internet. Et devant toutes les horreurs qu'il visionne à longueur de journée, il se détruit à petit feu.
    Une histoire un peu sombre.

    07/12/2021 à 09:14 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 3