631 votes
-
Ne me cherche pas demain
9/10 Un roman noir efficace : une double intrigue, dont une « chambre close », très prenante et surtout ce personnage, Sean Duffy.
On est à Carrickfergus, près de Belfast, en 1983, soit en plein conflit nord-irlandais. Sean Duffy, inspecteur de police, est démis de ses fonctions. Il est recruté par les services secrets anglais, le MI5, pour trouver un membre imminent de l’IRA, McCann, un ancien pote de Duffy. L’enjeu est la réintégration de Duffy dans la police de sa Majesté.
Sean Duffy est un alter ego de Jack Taylor, personnage du talentueux Ken Bruen. Il manie le sarcasme, l’ironie et l’humour noir avec génie. Il distille ses références littéraires et écoute ses artistes avec passion. Et il emporte le lecteur dans son enquête avec intérêt : un livre que j’ai dévoré avec plaisir.
26/12/2021 à 17:54 11
-
Affaire classée
8/10 La Commissaire Edwige Marion (que tout le monde appelle Marion) gère comme elle peut sa vie personnelle et professionnelle. Célibataire, l’adoption récente de la fille de son défunt collègue lui laisse peu de répit. Et sa grossesse l’oblige à demander sa mutation et son départ du commissariat de Lyon. Un soir, un inconnu dépose sur sa boîte aux lettre un scellé contenant les chaussures de Lili-Rose. Une affaire de plus de 5 ans, le corps sans vie de la jeune fille retrouvée sans vie dans le puits de la propriété familiale. L’affaire a été classée comme mort accidentelle. Qui a été déposé le paquet ? Et pour quelle autre raison que celle de rouvrir l’enquête ? Contre l’avis de sa hiérarchie, Marion va reprendre à sa compte l’affaire. Elle croisera une famille terrassée et éclatée, un mystérieux Olivier Martin, docteur spécialisé en espèce d’oiseaux antiques …
Prendre en cours la série consacrée à la Commissaire Marion n’a gêné en rien la compréhension des relations entre les personnages du commissariat. Par son écriture et son style, on sent que Danielle Thiéry est une ancienne policière. L’ambiance du commissariat, la vie des agents, les procédures… On lit donc avec intérêt et avec plaisir cette affaire. Et la courageuse et tenace Edwige Marion m’a vraiment séduit.
19/12/2021 à 19:57 5
-
Tu me manques
7/10 Je m’étais promis de ne plus relire Harlan Coben. J’ai vérifié, ma dernière lecture date de 2004 avec Une chance de trop. J’avais rangé l’auteur américain dans la catégorie commercio-sentimento-polar de supermarché. Et puis, une amie m’a prêté ce Tu me manques, avec un commentaire plus qu’encourageant.
Et si l’intrigue n’est pas des plus alambiquées, le rythme est soutenu et Kat, cette lieutenante du NYPD, est attachante. Une lecture très plaisante d’un page-turner efficace.19/12/2021 à 18:14 3
-
Entre deux mondes
9/10 Polar à la fois sensible, touchant et dérangeant, Entre deux mondes explore la « jungle » de Calais et le malheureux et horrible sort des immigrés clandestins qui tentent la traversée vers leur Eden, le Royaume-Uni.
Olivier Norek maîtrise le sujet et le traite avec un humanisme déconcertant à travers ses personnages qui n’apparaissent pas si fictifs.
J’ai été très impressionné par le soucis des détails dans le périple des migrants, dans la présentation de leur vie, leur trajet,… mais aussi des policiers dans leur impuissance, et du microcosme du camps.
Entre deux mondes nous propose une merveilleuse histoire d’une réalité effrayante.15/12/2021 à 09:22 10
-
Solitudes
7/10 Le Massif du Vercors, son froid, son climat implacable, sert de cadre à ces Solitudes. Une femme retrouvée pendue, assassinée avec un message en grec ancien est la trame du polar de Niko Tackian. Mais ses personnages truculents et hors-normes constituent pour ma part l’intérêt du livre : la troublante et mystérieuse Nina Mellinsky, lieutenant de police ; Élie Martins, garde nature dans le massif, atteint d’amnésie, et d’une balle figée dans son cerveau ; et cet algérien-sioux, Chef Reda, au pouvoir chamanique extraordinaire.
Car l’enquête est malheureusement insipide, sans grand intérêt. Avec ce cadre et ces personnages hors-normes, j’aurais attendu une intrigue du même calibre. J’ai fermé le livre un peu déçu.
12/12/2021 à 17:32 8
-
Enfermé.e
8/10 Abordé le sujet de la transidentité (avoir une identité différente du genre assigné à la naissance) dans la littérature est un exercice difficile, délicat, sensible. Alors dans le roman noir, cela peut se révéler être très périlleux.
Mais Jacques Saussey a réussi haut la main ce pari. Enfermé.e par son histoire, son intrigue est un livre tellement touchant. De plus, les chapitres alternant passé-présent rendent la lecture encore plus captivante de la vie tourmentée, cruelle et torturée de Virginie. Dans le post-face, on apprend les raisons personnelles qui ont permis et encouragé l’auteur français à écrire Enfermé.e. Cela rend encore plus fort la lecture, je trouve.
Mais Enfermé.e, outre ce sujet, n’en reste pas moins un roman noir. Si la vie de Virginie tient une place prépondérante dans le livre, elle est aussi une histoire de vengeance remplie de violence… et, paradoxalement, d’amour.08/12/2021 à 15:35 10
-
Ces lieux sont morts
6/10 Tous les ingrédients d’un bon livre de suspense étaient réunis, avec un thème central très original : le réveil des personnes dans le coma en explorant par les sens leur mémoire.
Mais beaucoup de facilités dans le déroulement de l’histoire, des personnages pas assez développés,… Je ne suis pas rentré dans cette histoire un peu trop convenue pour moi, bien qu’elle soit bien rythmée et qu’elle se déploie à vitesse grand V.
05/12/2021 à 16:01 4
-
Yeruldelgger
7/10 Le commissaire Yeruldelgger, au passé torturé et rempli de malheurs, doit mener une double enquête : celle de la découverte du corps d’une jeune fille de 5 ans enterrée au milieu des steppes et celle du meurtre de 3 Chinois émasculés dans la capitale Oulan-Bator.
Ce premier volet de la série dédiée à ce personnage au caractère bien trempé permet de mieux appréhender un pays coincé entre la Russie et la Chine, aux richesses culturelles multiples (les nomades, les coutumes ancestrales, …) que Ian Manook nous dépeint avec talent. Pour moi, découvrir ce pays méconnu, son histoire et ses atouts économiques, fut plus intéressant que les enquêtes en elles-mêmes. Je continuerai malgré tout à lire la série.28/11/2021 à 19:34 6
-
Zanzara
8/10 Un roman au rythme effréné, aux personnages attachants, à l’intrigue qui pique la curiosité. Avec un style coup de poing et à l’humour noir. Normal il est signé du belge Paul Colize.
Fred est un jeune journaliste, un peu tête brûlée. A la recherche de scoop, il se rend à un rendez-vous. Il y découvre un cadavre, une balle dans la tête. Pour la police, c’est un suicide. Fred n’y croit pas une seule seconde. Il va mener son enquête, entre soirées déjantées avec ses collègues et rendez-vous avec sa belle libraire mariée… On s’attache à Fred, à ses déboires amoureux, et ses pérégrinations journalistiques. Bref, Zanzara est une réussite de l’auteur belge. Encore une fois.28/11/2021 à 19:09 6
-
Adieu
7/10 Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je fais partie de celles et ceux qui n’ont pas compris pourquoi Jacques Expert suicide son histoire.
Et pourtant ma lecture avait bien démarré : j’étais happé par cette intrigue alléchante. Je soutenais la théorie de ce commissaire, qui mettait à dos sa hiérarchie et ses collègues. Ce personnage qui n’en dormait plus qui perdait sa femme et ses filles pour son enquête. Lui que je voyais sombrer dans l’obsession puis la folie de ces recherches qu’il menait en parallèle. Un policier qui ne vivait que pour cette enquête et prouver à ceux qui avait ruiné sa carrière qu’il avait raison depuis le début.
Et puis patrata…. Non, non et non !!! Pas ça ! Pas comme ça !! La fin ne tient pas la route, Monsieur Expert. Je comprends que vous vouliez faire une révélation fracassante. Mais ça n’a pas marché avec moi. Dommage, il y avait tout pour faire une superbe intrigue.14/11/2021 à 16:58 3
-
Les Trois clochards
8/10 Pierre Boileau n’a pas encore rencontré son futur comparse, Thomas Narcejac avec qui il écrira plusieurs chefs d’œuvre, quand est publié Les trois clochards. Son quatrième roman est un vibrant hommage au maitre du roman policier, Sir Arthur Conan Doyle, et à son fidèle Sherlock Holmes.
André Brunel, enquêteur et son ami et narrateur dont on ne connaît pas l’identité, passent la soirée chez le docteur Bougon. Ce dernier reçoit un appel d’un inconnu le sommant d’aller d’urgence dans un meublé voisin soigner un grave blessé. Pendant que le docteur Bougon prodigue les soins, les deux acolytes s’interrogent sur l’identité de celui ayant passé cet appel téléphonique. Puisqu’il ne peut être la victime qui s’en sort avec une petite blessure, est-ce celui qui a donné le coup de couteau ? Mais pourquoi appeler les secours dans ce cas-là ? Est-ce une personne de l’immeuble ? Est-ce ce Philippe Marnaud, connu de la police comme un petit escroc ?
Ce roman contient tous les ingrédients d’un classique du genre aventure policière à énigme : filature, postiche, code secret, … Et le lecteur prend un réel plaisir à lire ce roman qui n’a pas plus de prétention que d’en offrir.
14/11/2021 à 16:26 2
-
En mémoire de la forêt
8/10 Nuit noire, un arbre illuminé par une lumière vive, comme une vérité qui viendrait troubler la puissance de l’oubli. Cette couverture reflète avec justesse l’histoire qui se trouve dans ces pages.
Jadowia, une ville polonaise à une centaine de kilomètre de Varsovie. 1997 : le communisme vient de s’effondrer. Les habitants sont confrontés à eux-mêmes et à la liberté qu’ils ont tant rêvée. C’est dans cette période instable que le corps du jeune Tomek Powerzia est découvert dans la forêt, le crâne fracassé. Son voisin et camarade Leszek tente de trouver le coupable et ses motivations.
En mémoire de la forêt raconte l’histoire de Leszek et de sa famille, de Jadowia et de ses habitants, de la Pologne et de son passé. Cette histoire ravira les amateurs des romans noirs où la trame se dévoile doucement mais intensément, et où la Grande Histoire n’est jamais loin.
Charles T. Powers, mort après avoir écrit cette seule et unique œuvre, signe ici un livre intense et dramatique, qu’il a écrit avec patience et émotion. Sentiments partagés par le lecteur assidu qu’il convient d’être pour apprécier à sa juste valeur ce roman et ses 500 pages. Amateur des page-turner, passez votre chemin.12/11/2021 à 17:32 7
-
Purgatoire des innocents
9/10 Je ne pensais pas que l’on pouvait atteindre de tels sommets d’horreurs et de terreurs psychologiques. Après avoir lu Toutes blessent, la dernière tue et Ce que tu as fait de moi, qui dépassent l’inimaginable dans ces domaines, il faut avouer que Karine Giébel s’est surpassée avec Purgatoire des innocents.
Mais à côté de cette lecture d’une histoire éprouvante, cruelle, épuisante dont je me remets difficilement, je ne dois pas cacher mon plaisir d’avoir ouvert ce livre. Tout d’abord par ce revirement dans l’intrigue. A l’image du film Psychose du maître Alfred Hitchcock, je pensais me retrouver dans l’histoire d’un cambriolage ayant mal tourné, mais que nenni. Ensuite, par ces sentiments mitigés, suite à la découverte de l’intrigue. Un brin sentimental, on prend fait et cause pour les victimes et souhaite le pire pour les cambrioleurs. Mais on se rend compte que les seules victimes qui sortent torturées dans cette histoire c’est bien le lecteur qui ne sort pas indemne de ce Purgatoire. Un polar inoubliable.07/11/2021 à 10:28 6
-
Pike
7/10 Benjamin Whitmer a un style littéraire propre et de qualité, comme il l’a prouvé avec Evasion, créant un rythme soutenu grâce aux chapitres courts, et laissant place au dialogues truculents et directs.
Il sait mettre en scène des personnages qui ne font ni dans la dentelle ni dans la poésie.
Si tous ces éléments peuvent apporter les éléments indispensables à une ambiance noire, il manque à mon goût une intrigue solide et accrocheuse à cette histoire.07/11/2021 à 10:27 3
-
La nuit n'est jamais complète
7/10 Jimmy et sa fille filent vers Iacope quand ils sont stoppés par un barrage policier : un immense glissement de terrain a coupé la route. Obligés de passer la nuit dans leur voiture en plein désert avec d’autres naufragés, ils se réveillent avec la gueule de bois, et le sentiment d’avoir été tous drogués, constatant que les batteries de leur voiture sont toutes à plat et le policier parti.
Décidant de continuer l’itinéraire, ils partent à pied pour trouver explications, eau, et nourriture le plus vite possible. Ils tombent sur une cité minière abandonnée depuis moultes années. Cependant, les habitations et les réserves de nourriture mystérieusement préservées leur procurent abris et réconfort. Mais d’étranges événements les inquiètent : des bruits bizarres les nuits, une maison remplie d’ossements d’enfants, des compagnons qui disparaissent, un puits de mine étrangement envoûtant… Et tout semble œuvrer pour que la mine devienne leur ultime prison.
La nuit n’est jamais complète, titre extrait d’un poème de Paul Eluard, offre un huis-clos intrigant, qui interroge le lecteur tout au long de ses 250 pages. Quelques indices peuvent voir clair dans le jeu de Niko Tackian qui n’offrira l’éclaircissement de ce mystère que dans les toutes dernières pages, un dénouement somme tout convenu.31/10/2021 à 17:25 4
-
Blackwood
7/10 Michael Farris Smith plante d’emblée le décor : sombre et angoissant. Colburn revient à Red Bluff, Mississippi, la ville où enfant, il a participé au suicide de son père. Red Bluff, envahie par une mystérieuse plante, le kudzu et où l’activité économique a disparu.
Le mystère envahit le roman. Les personnages sont multiples, et leurs relations ambigües. A l’image de « l’enfant » qui traîne son caddie, tombé dans cette ville avec « l’homme » et « la femme », aux passés étranges, mystérieux et sombres. Une ambiance style Twillight Zone, version noir et blanc.
Un livre qui ne plaira pas aux amateurs de page-turner, de livres où les derniers chapitres apportent la lumière sur les événements. Non, ici le sombre et les ténèbres priment avant tout.
Un livre où l’écriture personnelle de Michael Farris Smith sublime l’histoire. Un auteur qui ne laisse pas indifférent le lecteur, une preuve d’un certain talent et d’un talent certain.30/10/2021 à 13:30 7
-
Un pied au paradis
9/10 Roman sombre raconté par 5 protagonistes se déroulant dans la vallée de la Jocassee (« vallée de la disparue » en langue cherokee en hommage à une princesse indienne noyée dont le corps n’a jamais réapparu). En ce mois torride d’août 1952, Holland Winchester a disparu. Sa mère demande au shérif Alexander, vétéran de la Guerre de Corée, de chercher son fils du côté de la ferme voisine des Holcombe. Elle y a entendu des coups de fusils.
Tour à tour, le shérif, les Holcombe, le fils et l’adjoint au shérif vont dérouler l’histoire et amener de la lumière sur cette histoire dramatique.
Un roman puissant où l’auteur américain signe avec sa première œuvre un livre marquant de finesse, de sensibilité et d’émotion.24/10/2021 à 16:54 4
-
Les Ronds dans l'eau
9/10 Deux personnages complétement différents, Jacques, un ancien cambrioleur qui se cache depuis les années 70 ; et Yvan, un jeune serveur dont l’ancienne petite amie, devenue star de la télé-réalité, va dévoiler les lettres d’amour pour créer le buzz. Deux histoires différentes dont on sait qu’elles vont se rejoindre. Et quel carambolage ! Et un final dont je partage la pertinence de la réflexion, que j’ai vraiment apprécié.
Avec Hervé Commère, je ne cherche même plus à imaginer le déroulé de l’histoire, tant Hervé Commère peut me bluffer. Je me laisse embarquer par l’intrigue. Et je n’ai pas encore été déçu. Rebondissements successifs, personnages attachants, intrigue originale. Et une écriture qui cimente parfaitement l’ensemble. Un auteur qui mériterait plus de reconnaissance !17/10/2021 à 17:12 5
-
Les Charbonniers de la mort
7/10 Generoso arrive trop tard. Il voulait avertir son frère, un miséreux charbonnier, que la concoction que ce dernier avait fabriquée est dangereuse. Faute d’un adjuvent, celle-ci s’avère mortelle. Cette concoction ne devait être qu’une poudre aphrodisiaque que les notables de la montagne de Lure achètent et consomment avec délectation. Elle devait leur procurer du plaisir, elle leur donnera la mort dans d’affreuses souffrances.
Le brigadier Laviolette est en charge d’enquêter sur les causes de ces morts et les coupables. Sauf que quelqu’un décide de se mener sa propre vengeance. Des charbonniers sont assassinés avec cette même poudre, toutes les pleines lunes.
Ambiance mystique et trouble dans cette partie des Alpes à la frontière italienne, au début du XXème siècle. Pierre Magnan offre une histoire addictive avec un cadre et des personnages hors du commun. Mais l’écriture recherchée nécessitant une lecture très exigeante ne m’a pas permis de rentrer pleinement dans le récit et de savourer pleinement ce livre.15/10/2021 à 19:13 1
-
Nulle part sur la terre
9/10 Nulle part sur la Terre est un roman aussi noir que bouleversant, aussi triste que beau, rempli autant de malheur que d’espoir.
Si l’histoire des deux personnages, Russel, tout juste sorti de prison, et Maben, qui fuit avec sa fille, le malheur, qui sera pour elle comme un chewing-gum collé à sa chaussure, n’est pas très originale, la fine sensible voire poétique plume de son auteur sublime cette tranche de vie.
Michael Farris Smith sait raconter des histoires. Il a d’ailleurs une aptitude certaine pour bouleverser le lecteur : on ne peut que rentrer dans la peau voire dans l’âme des personnages. Un auteur rempli d’humanisme et de talent.
06/10/2021 à 09:20 5