Qui voit son sang

10 votes

  • 8/10 Encore un très bon roman de Élisa Vix mais, selon moi, un peu moins bon que Elle le gibier.
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Qui voit son sang, et les personnages sont également intéressants mais je ne suis pas fan de ce genre de fin ouverte où l'auteur nous laisse imaginer la suite. Le roman est entraînant et on se laisser mener par l'intrigue imaginée par l'auteur et, pour ma part, j'aime quand l'auteur va au bout de sa démarche de création et nous offre une fin digne de ce nom. Un peu déçu par la fin donc mais il n'en reste pas moins que ce court roman vaut largement le détour.

    30/09/2023 à 15:21 ericdesh (984 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Des destins croisés. Des thèmes et une histoire un peu plombants. Mais c'est très bien écrit et j'ai apprécié de découvrir la vie de tous ces personnages.

    24/06/2023 à 19:58 calimero13 (1075 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 D'ile en ile, en quête d'un infime espoir.
    En Martinique, Rose est gravement malade, atteinte de leucémie. Seul infime espoir pour elle, trouver un donneur compatible.
    Pourquoi pas son père ? Parce que celui-ci s'est étrangement carapaté, en laissant comme seul indice : Ouessant... là ou tout à commencé... Á Lancelot, son bien aimé, de la sauver, en partant de ce maigre indice...

    Un beau roman, "très doux" et bien écrit, ou chaque nouvelle étape, qui commence par la quête de notre grand gaillard, est un plaisir de lecture supplémentaire.
    Rose, Christine, Hanna, Gwenola. Mais aussi Firmine, Gilliane, Diane voire Eva, sans oublier la gente masculine. Personnages principaux ou secondaires ont tous leur originalité, et je ne peux que vous conseiller de les découvrir au travers de ce roman un peu court, mais passionnant.

    21/02/2023 à 07:41 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Une très belle histoire que nous délivre Elisa Vix avec concision et efficacité. Personnellement, je préfère le style plus alambiqué, le développement progressif des personnages, la touche psychologique, mais force est de constater que Elisa fait le job, et nous touche droit au coeur. L'émotion est bien présente, le cadre est magnifique, Ouessant, La Rochelle, la Martinique, tous ces endroits chargés d'iode qui me font rêver. Les aller retours temporels m'ont un peu déstabilisés par moment, les réactions des personnages sont parfois déroutantes, mais l'ensemble se tient, et la lecture se fait avec avidité. Une réussite. Mon premier Elisa Vix, pas le dernier assurément.

    16/02/2023 à 09:15 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 7/10 De tout les participants à nos célèbres prix polars pourpres, j’avoue humblement que le roman d’Elisa Vix m’inspirait le moins, et donc ce n’est pas sans une certaine anxiété que j’ai ouvert ce bouquin.
    Prudemment, j’ai pris mon courage à deux mains, alors qu’une aurait suffit en fin de compte, il n’est pas si balaise que çà mon courage mais c’est plus pratique.
    Pris donc mon courage à deux mains et ouvert ce court roman noir ce qui me rassurait un peu.
    Et j’ai été agréablement surpris par une histoire plutôt attachante.
    C’est bizarre et intéressant cette écriture de l’autrice.
    Elle arrive en peu de page, en peu de mot à te sortir un roman assez complexe, sur trois temporalités avec ce qu’il faut de rebondissements, en te sortant également quelques faits de société pas reluisant, par exemple le traitement des bananes en Martinique qui empoisonne les gens, le tout avec une fluidité déconcertante.
    Et je me pose la question, est ce que ce roman aurait été plus intéressant avec, disons 200 pages de plus, et en décortiquant un peu plus les personnages ?
    Vaste question ou j’ai envie de répondre non, ce ne serait pas mieux, le style d’Elisa Vix va bien avec l’histoire.
    Une histoire qui te happe assez facilement, j’en suis même encore surpris car ce genre généralement ne me passionne pas. Et là, force à dire que j’ai lu ce bouquin avec une facilité désopilante.
    Et là , toi le lecteur séduit , tu réclame plus de pages , tu réclames une autre fin , tu veux tout savoir mais non hélas il te faudra l’imaginer .
    Bizarre et intéressant, c’est çà …c’est tout à fait ça !

    19/01/2023 à 09:51 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Je serai beaucoup moins indulgente que mes camarades, non pas sur ma note mais sur ma critique.
    Si ce roman mérite un 9/10 pour son aspect "je te file un bourre-pif si tu essayes de me le prendre pendant que je le lis", je suis beaucoup moins convaincue par l'écriture de l'auteure (que je découvre), assez simple, ses personnages plutôt peu caractérisés et surtout la brièveté de son récit. Pas le temps de s'attacher et de mariner que c'est déjà fini. Sniff. Pas certaine que dans quelques semaines il me reste beaucoup de souvenirs de cette histoire. C'est souvent ainsi avec les livres bourre-pif, tu les enfournes à toute allure pour avoir un shoot immédiat mais l'effet ne dure pas forcément.
    Compte tenu du scénario retors, du cadre magnifique et de l'idée de départ, belle et touchante, j'aurais eu envie de plus. Et puis que dire de la fin...au début elle m'a faite râler comme un veau et j'ai failli balancer le roman par la fenêtre. Et puis les jours passants, je me suis dit qu'elle avait du style quand même. Elle m'énerve mais elle est stylée. C'est comme ça, c'est le choix d'Elisa, je respecte.
    Par conséquent, comme je me suis cramponnée au bouquin comme une moule à son rocher de Ouessant, que j'ai été bouleversée par le passage concernant Hannah et que je suis une lectrice sympa, c'est un 8.

    14/01/2023 à 17:48 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 13

  • 8/10 Nominominé pour le prix Polars Pourpres 2022 et il le vaut bien.
    Une tragique histoire de famille qui nous tient en haleine sur près de trois décennies.
    c'est bien amené, même si un ou deux rebondissements sont un peu tirés par les cheveux, mais ça passe, car le style est agréable, les personnages bien campés, avec leurs parts d'ombre, l'émotion est au rendez vous.
    9 ou 9,5 aurait mérité ce roman, mais, car il y a un mais, c'est trop court (à peine 200 pages) et chez moi, c'est rédhibitoire, surtout que je pense qu'il y avait matière à étoffer l'ensemble en donnant encore plus d’épaisseur aux personnages, à leurs rencontres, à leurs vies.

    08/01/2023 à 01:11 charlice (389 votes, 7.7/10 de moyenne) 13

  • 8/10 "Qui voit Ouessant, voit son sang".
    Voilà le dicton sur lequel se base cette histoire, entre Martinique et Bretagne, en passant par Nantes ou encore La Rochelle et ce à trois époques différentes.
    Alors, les espoirs de Rose et de son chevalier servant Lancelot vont-ils se fracasser sur les rochers de l'île d'Ouessant ? La réponse (ou pas, vu la fin sibylline concoctée par l'autrice) dans cette histoire particulièrement addictive, qui se dévore à cent à l'heure, tant par son rythme trépidant que par sa relative concision (une constante chez Elisa Vix), sans oublier des personnages marquants.
    J'ai pour ma part adoré ce titre très réussi, j'ai envie de dire une fois de plus avec Elisa Vix, tant cette auteure nous régale, roman après roman.

    01/01/2023 à 10:56 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 12

  • 8/10 lancelot aime rose ;mais malheureusement rose est atteinte d une leucémie.seule alternative retrouver son père david pour une greffe.mais le test de paternitéest négatifcelui-ci. ne laisse qu une carte de lîle d'ouessant à lancelot ou est écrit là ou tout a commencé.encore un petit bijou de élisa vix ,peut être peut on lui reprocher quelques invraisemblances mais en quelques 200pages elle nous montre qu'on peut écrire un bon roman sans que rien ne manque

    19/08/2022 à 17:25 barberouge (364 votes, 7/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Rose, atteinte de leucémie, ne voit son espoir de guérison que par une greffe de moëlle osseuse. Les médecins se tournent vers son père, David. Navigateur passionné, ce dernier accoste en Martinique où sa fille vit depuis 2 ans avec Lancelot qu’elle a rencontré dans l’île.

    Mais les résultats sont sans appel : il n’est pas le père biologique de Rose. David fuit par bateau, laissant seule Rose avec un seul papier plié, une carte marine du Finistère indiquant par une croix rouge l’île d’Ouessant avec pour légende « là où tout a commencé ».

    Lancelot, comme un preux chevalier, va se lancer à la quête de réponses sur les origines de Rose et trouver ainsi un membre de famille qui pourrait sauver sa fiancée. Ainsi, loin de son île natale, il va tenter de percer les différents mystères qui s’étalent sur plusieurs décennies.

    Elisa Vix, qui est ici au paroxysme de son talent, va plonger le lecteur dans les différentes vies des acteurs de ce drame. L’auteure offre ainsi, comme à son habitude, une histoire captivante, rempli d’émotion, de mystères et d’exotisme. Il faut avoir le pied marin et être bien accroché pour affronter les turpitudes de ce livre attachant. Un vrai régal !

    08/08/2022 à 13:48 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 11