02/02/1940 — 04/07/2008
Thomas Disch est né le 2 février 1940 à Des Moines dans l'Iowa. Il passe son enfance dans le Minnesota et le Midwest agricole, réputé pour son puritanisme.
Il se découvre plusieurs passions : la science-fiction d’abord. L’opéra et la musique classique, ensuite. À quinze ans, il s’inscrit à une formation de danse classique qu'il jugera très formatrice du point de vue de l’auto-discipline et de l’indépendance d’esprit.
En 1957, il abandonne le lycée et s'installe à New York où il y exerce des petits métiers (serveur commis, employé de nuit au Daily Mirror). Il s'engage dans l'armée mais est rapidement réformé après une surveillance psychiatrique. Il passe par la publicité : il y travaille la concision et le sens de la formule et s'inscrit à la New York University.
En mai 1962 à l'approche de ses examens, il écrit Double-Timer en quelques jours au lieu d'étudier. Le récit est accepté par Fantastic. C'est le démarrage de sa carrière d'écrivain.
En 1964, à la SF Writers Conference de Milford il rencontre John Sladek avec qui il entame un périple à travers le monde.
Au Mexique, il écrit son premier roman, Genocides, œuvre très noire qui décrit un cataclysme qui balaie l'humanité de la surface de la Terre.
En 1965, il décroche quatre contrats pour des romans. Il s’exile alors plusieurs années en Europe, en compagnie de John Sladek. Leurs pérégrinations les mènent de Casablanca à la Costa del Sol, de Gilbraltar à Londres. Thomas Disch écrit Au Cœur de l'Écho en Espagne, Camp de Concentration (roman qui emportera le Ditmar Award 1969) en Autriche et en Angleterre.