Nous avons toujours vécu au château

Nous avons toujours habité le château (We Have Always Lived in the Castle)

6 votes

  • 7/10 Mary Katherine Blackwood, alias Merricat, jeune fille de 18 ans, nous présente sa vie dans cette prestigieuse demeure familiale au sommet de la colline du village, qualifiée de château par les habitants. Des habitants hostiles pour Merricat, qui s’en méfie. Pour éviter toute mauvaise surprise ou rencontre malveillante, elle s’est forgé une panoplie de rituels : suivre toujours le même parcours, au même horaire, cacher des objets les plus divers aux endroits les plus insolites (jardins, arbres, rivière,…), choisir des mots qui ne doivent pas être entendus dans la journée pour assurer protection à sa jeune sœur, Constance, son oncle malade Julian et son chat.

    Comme on le constate, Merricat vit dans son monde, s’isole dans une dimension dont les limites se trouvent à la frontière de la maison. Dans lequel on découvre qu’un terrible drame y a sévi…

    Un roman inclassable pour lequel il est difficile d’émettre un avis tranché. Une atmosphère emprunte de mystère, de malveillance et d’innocence. A la fois un livre troublant, subtil et onirique. Inclassable, je vous dis.

    04/08/2022 à 14:39 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Comme le faisait remarquer Polarbear dans sa critique, Nous avons toujours vécu au château est un roman qui se base entièrement sur son ambiance. Quelle est la véritable histoire de ces personnages étranges ? Les lecteurs ne pourront qu'émettre des hypothèses puisque le récit, vu à travers les yeux d'une des protagonistes, ne donnera aucune réponse tranchée. Il faut dire que cette narratrice a un comportement déconcertant : elle souhaite le malheur ou même la mort à ceux qui la dérangent - mais est-ce qu'elle dispose vraiment de pouvoirs magiques, à la manière d'une sorcière ? - et, comme son vieil oncle et sa sœur aînée, elle traîne avec elle un passé tragique et semble souffrir de troubles obsessionnels compulsifs... L'anormalité habite ce lieu dès la première page, et c'est réellement un tour de force de la part de Shirley Jackson. Quelque chose ne va pas ici, mais quoi ? Chacun se fera son idée. Voilà donc une lecture qui ne plaira pas à tout le monde (les amateurs de gros effets ou de rythme endiablé en seront pour leurs frais), mais il y a de bonnes chances pour qu'elle se révèle atypique, intrigante et parfois fascinante.

    11/04/2017 à 09:15 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Ce fut une lecture amusante. Un roman d'atmosphère, un peu étrange, des personnages qui sont dans une bulle, sous fond d'un drame passé qui est présent dans les esprits en permanence. Il n'y a pas grand chose à comprendre ou de révélations à attendre, juste à savourer cette ambiance particulière.

    09/04/2017 à 18:11 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Je suis assez déçu par cette lecture dont j'attendais beaucoup. Je n'ai rien trouvé de bien angoissant ni en quoi on peut parler "d'épouvante". Le roman vaut essentiellement pour son atmosphère étrange et énigmatique (mais dont la fin n'est pas à la hauteur, à mon humble avis, et n'apporte pas toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser) et le personnage de Mary Katherine alias cette "petite folle de Merricat" dixit sa soeur Constance. Un chef-d’œuvre ? J'ai dû rater quelque chose...

    26/07/2016 à 14:21 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Pas aussi emballé que Scarabe, mais un très bon moment de lecture malgré tout. L"histoire est folle et l'ambiance gothique est parfaite ! Le personnage de Merricat est fascinant, tout comme cette ombre qui plane sur ce château. La dernière partie du roman est simplement angoissante.

    14/01/2016 à 20:50 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un excellent roman d'épouvante mais pas seulement. Tout une galerie de personnages qui valent leur pesant d'or. A lire absolument.

    11/11/2014 à 18:21 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 5