Inflammation

3 votes

  • 8/10 Un soir d’orage, Jean apprend que sa femme, Liz, a disparu. Partie en voiture, le gué sur lequel elle roulait s’est écroulé. Les secours n’ont retrouvé que son sac…

    L’espoir de la retrouver vivante s’amenuise au fil des heures. L’inquiétude va aussi vite laisser place aux questions. Seuls avec ses deux enfants, Jean cherche à comprendre ce départ précipité de sa femme. Il va aussi, au regard des questions de la gendarmerie, comprendre qu’il ne la connaissait pas. Elle gérait tout dans le couple, lui s’occupait de ses chantiers de réhabilitations des maisons anciennes dans le village, et elle des locations et des locataires… Et le mystère s’épaissit au fil des pages…

    Totalement happé par ce roman subtile et original, j’ai été aussi bien en colère contre l’incrédulité de Jean (comment aimer une personne qu’il ne connaissait pas ? – oui, l’amour rend aveugle, certes…), dérouté par l’extravagance des situations, et séduit par l’intrigue.

    Au final, un court roman noir plaisant qui laissera d’agréables souvenirs de lecture.

    30/05/2022 à 16:58 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Liz vient de disparaître dans ce qui ressemble à un accident automobile. Elle laisse un époux éploré, Jean, ainsi que deux enfants, Lucie et Clément. Mais quelque chose ne tourne pas rond : dans le village où habite la famille, de sombres nuages s’amoncellent. Liz est-elle réellement décédée ? Et quels secrets a-t-elle emportés avec elle ?

    Voilà un roman singulièrement noir, signé Eric Maneval. Il est assez court (deux cents pages), et tous les mots et péripéties y sont comptés. Pourtant, il est impossible, une fois le dernier chapitre achevé, de ne pas ressentir un immense frisson en même temps que l’impression tenace d’avoir vu défiler une étonnante abondance d’événements. Tout commence comme un simple fait divers, puis on bascule lentement mais sûrement vers une littérature particulièrement sombre. De multiples éléments se télescopent : des amis qui ne correspondent peut-être pas à l’image qu’ils donnent, des locataires réunis en une étrange communauté, un mystérieux laboratoire situé en Belgique, le père génétique de Lucie qui réapparait via une émissaire au comportement énigmatique, une confectionneuse de confitures, un homme que Jean surnomme « le Révérend », etc. Un véritable magma de personnalités obscures, qui bouillonne comme un plat mijote, paisiblement et graduellement. Le lecteur sera immanquablement séduit par la plume d’Eric Maneval, à la fois sèche et paradoxalement fertile en émotions suscitées, jusqu’au final. De nombreuses clefs sont offertes dans les ultimes pages, mais il sera impossible de ne pas tomber dans un incroyable vertige de noirceur, en même temps que la majeure partie des personnages présents dans ce livre.

    Un ouvrage qui sidère par sa simplicité et son efficacité, sur fond de tragédie familiale, expériences médicales et quête de rédemption. Une Inflammation qui excite les cœurs, les tripes et les âmes, sans que l’on cherche, une fois n’est pas coutume, à en trouver le remède.

    12/03/2018 à 18:20 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 La tectonique des plaques caractérise l’ensemble des mouvements des plaques plus ou moins rigides constituant la lithosphère terrestre. S’impliquent des mouvements de convection et des points de divergence. L’analogie face au déroulé du récit haletant d’Eric Maneval m’apparaissait comme autant de frictions, de doutes quant à la rencontre d’individus ayant un lien ténu pour certains et fort pour d’autres. Mais les surprises, les inflexions brutales, les découvertes insensées seront de mise dans un tourbillon d’où la lutte reste vaine….

    15/11/2016 à 11:41 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 5