3 votes
-
3/10 Abandon après 135 pages. Je n'ai pas du tout accroché et pas compris grand chose.
21/12/2023 à 09:39 Grolandrouge (1598 votes, 6.6/10 de moyenne)
-
7/10 J'ai longtemps hésité entre 7 et 8, car si au final la lecture est agréable, j'y ai trouvé quelques défauts également.
Pour, un scénario original, avec en toile de fond le monde du motoGP, avec les vrais pilotes de l'époque, si ce n'est le champion du monde Marc Marquez, renommé Marc Pérez.
Du bruit, de la fureur, des sentiments et de l'émotion sont présents tout au long du roman.
Contre, une histoire quand même un peu rocambolesque, pas toujours crédible et un style parfois déroutant, dont de nombreuses phrases m'ont laissé sur la touche.
Alors 7.524/04/2023 à 22:02 charlice (389 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 Ce livre transpire la rage : la rage de vaincre, la rage contre le système, contre la société et l’hypocrisie. Antonin Varenne s’est lâché, son écriture est incisive, taillée dans l’arme la plus difficile à manier mais la plus percutante. Le mot est recherché, le verbe est assassin. Pourtant entre les lignes, le lecteur ressent de l’amour… Un roman puissant, hypnotique, et attachant.
Pas utile d’être un fan voire un amateur de course de moto GP pour rentrer dans l’histoire. Ici on pénètre dans la folie des protagonistes, de celles et ceux qui se cherchent, qui vont au bout d’eux-mêmes, quand bien même personne ne sait véritablement où se trouve cette limite…
Julien Perrault, le plus grand espoir des pilotes GP français. Sa dernière course l’a cloué dans un hôpital psy, le corps meurtri, rafistolé mais la tête ailleurs : restée sur le circuit du Mans, où est mort ou resté paraplégique deux pilotes dans un accident. Non tenu responsable, Julien n’a qu’une obsession : remonter sur selle. Aidé par sa psy et son pote un peu cinglé, mais surtout par son père, qui ne sait ni lire ni écrire, mais qui est… simplement son père qui l’a élevé en graine de champion.
Antonin Varenne va nous faire vivre (au sens premier du terme) les coulisses des écuries, des sponsors, des médias,.. qu’il n’épargne pas. Il dénonce et démontre les ravages du système et de la course aveugle que tous les protagonistes suivent comme des moutons…
Un puissant livre dont on tourne les pages aussi vite que la moto n°5 de Julien sur le circuit du Mans.30/06/2022 à 13:23 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 4