Les Ombres de la nuit

(Places in the Dark)

4 votes

  • 8/10 Port-Alma est une petite bourgade en bordure de mer, comme son nom le laisse supposer, dans le Maine. Dans ces années 30, la vie locale est rythmée par la tranquillité et la paisibilité des lieux.

    A l’image de leurs parents, Cal et Billy, deux frangins, ont des caractères très différents, opposés voire complémentaires. Après ses études de droit, le rationnel et cartésien Cal travaille pour le procureur, tandis que le romantique et sentimental Billy a repris la succession de son père au sein du journal local.
    Après l’assassinat de Billy, Cal décide de retrouver coûte que coûte la belle et charmante Dora March, la dernière personne à avoir vu son frère vivant. Tandis qu’il essaie de suivre la trace de cette fugitive, Cal se rappelle comment Billy est tombé amoureux de Dora, et lui séduit par cet être rempli de mystères.

    Les ombres de la nuit est un livre passionnant dont l’intrigue est magnifiquement construite par Thomas H. Cook. L’auteur offre avec ce livre une lecture vraiment addictive.

    14/06/2022 à 17:42 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 10/10 ce roman de thomas cook date de 2000 on retrouve le meme schéma narratif,la recherche du passé d un personnage , dans une région des états unis ( nous sommes en 1937 ) qui semble etre identique d un livre a l autre .La lecture de ce livre est un plaisir absolu qui dépasse le genre.

    22/09/2016 à 18:57 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Deux frères au tempérament assez différent, une femme, un drame, des éléments vieux comme le monde mais qui s'intègrent parfaitement dans ce très beau roman, donc l'intrigue policière n'est effectivement pas primordiale.

    28/11/2009 à 17:39 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 9/10 A Port Alma, petite ville côtière du Maine, Billy Chase tombe follement amoureux d'une jeune femme, Dora March. Un an plus tard, Billy est retrouvé assassiné d'un coup de couteau. Le frère de la victime, Cal, va alors remonter le cours de l'histoire, revivre les relations troubles qui ont uni les deux êtres avant de tenter de comprendre qui a tué Billy et pourquoi.

    Les ombres de la nuit est une immense réussite que signe Thomas H. Cook. Si l'intrigue peut sembler de prime abord assez convenue, c'est sans compter sur le talent de l'auteur, indéniable. Le récit est superbe, avec une langue et des tournures de phrases délicieuses, s'attardant avec un rare bonheur sur les personnalités et émotions des protagonistes. Par ailleurs, l'histoire en elle-même, quoique laissant parfois la trame policière au second plan, est très accrocheuse et réserve de nombreux rebondissements, essentiellement vers la fin du récit. Les nombreux flash-back et liens entre le passé – la quête d'amour des deux frères – et le présent – l'enquête à proprement parler – sont magnifiquement orchestrés et ne cessent de rendre admiratif le lecteur.

    Les ombres de la nuit est donc un magnifique roman noir, splendidement écrit, et qui ravira un lectorat désireux de s'aventurer sur des terres atypiques.

    23/06/2009 à 15:05 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 2